Une semaine dans l’Eure à La Houssaye

En cette année 2021 Simone à la bougeotte, après l’Aveyron et le Cantal au mois de mars, la Saône et Loire en mai, nous voilà partis à La Houssaye dans l’Eure en région Normandie, 235 km en passant par Le Mans, une distance tout à fait correcte pour des « vieux » ! ou exprimé d’une manière plus convenable, pour des gens respectueux de la planète !

Du 12 au 19 juin nous gouterons à la vie normande dans le gîte « Le Bois de la Forge », chez la famille Thierry LEFEBURE au 7 chemin des prés de la Forge (alt du gîte 148m)

Description

Maison à louer pour trois, idéale pour la randonnée.

Dans un parc boisé, à proximité de la maison des propriétaires, vous serez séduits par le caractère chaleureux de ce gîte. La vue sur la vallée est superbe et les nombreux sentiers de randonnées vous amèneront à découvrir les richesses de cette région.

RDC : séjour avec cheminée, cuisine, wc. ETAGE : chambre avec balcon (1 lit 180 cm : 2×90 cm, 1 lit 1 pers., 1 lit bébé), salle de bains, wc. Chauffage central au fuel. Draps fournis.

Gîtes de France

Samedi 12 juin 2021, après le déjeuner, départ pour l’Eure où nous sommes attendus pour 16h. C’est du côté de Bellème dans l’Orne que nous faisons notre traditionnel arrêt Ricoré – petits gâteaux

à la Croix Feue Reine, un lieu historique incontournable dans le Perche

C’est ici qu’en 1229 Blanche de Castille régente du roi St Louis fait le siège de Bellême contre Pierre de Dreux qui a tenté de s’approprier le comté du Perche. La bataille est remportée par Blanche de Castille et le Perche est rattaché au domaine royal. La croix actuelle date de 1855 mais se situe à l’exact emplacement de la première croix érigée par les habitants à la mort de Blanche de Castille en 1252.

et un 2ème arrêt à Le Pin La Garenne pour se dégourdir les jambes

Une année faste, des présents pratiquement dans chaque gîte depuis le Morvan ! la palme revient à la famille Lefébure :

poiré, cidre, jus de pomme et petits gâteaux

Dimanche matin, nous partons à vélo avec comme première étape : La Ferrière sur Risle à 2,5 km du gîte, afin de découvrir les commerces et le jour de fermeture de la boulangerie, située à côté des halles médiévales du 14ème siècle

Après la boulangerie, nous entamons la balade du matin. Nous partons plus ou moins à l’aventure, avec notre carte touristique de l’Eure ! toutes les routes n’y figurent pas.

Le trajet effectué sur RouteYou, 70 km ( la carte est interactive, utilisez la mollette de la souris pour zoomer)

pour visualiser la carte, cliquez sur le planisphère
le profil de la balade, départ et retour au gîte,alt max 191m, alt mini 91m

Après la Ferrière sur Risle, nous improvisons en prenant la direction de Le Noyer en Ouche puis Gouttières et à l’intersection suivante, nous devons prendre une décision, se sera Beaumesnil et son château.

Au lieudit Gouttières près de Mesnil en Ouche

l’église du lieudit Gouttières

A Mesnil en Ouche nous découvrons le château de Beaumesnil

Dans un moment d’inspiration, en cours de route, nous partons pour Bernay affichée à 20 km. Nous y avons campé lors de notre « Périple 2018 : France, Belgique, Pays Bas, Allemagne et retour« .

A Bernay : l’église de l’abbatiale avec son abside recouverte de bardeaux, les maisons à colombage très nombreuses dans la ville, un lavoir

des maisons à colombage dans la rue des Fontaines

A la sortie de Bernay sur la D24, nous prenons la direction de Fontaine l’Abbé puis bifurquons vers Saint Clair d’Arcey, la route grimpe, mon compteur monte jusqu’à 6% et dans une courbe la pente s’accentue et grimpe à 11% sur une distance importante ! une fois n’est pas coutume Simone n’a pas poussé son vélo !!!

Bilan de la matinée : départ du gîte 7h 50 et retour à 12h30, 68,23 km à la moyenne de 16,9 km/h en 4h 02, une balade agréable à la fraîche le matin jusqu’à 11h puis de plus en plus chaude.

Petite sortie, après la sieste de Simone, jusqu’à l’entrée de Beaumont le Roger par la vallée de la Risle

Le château d’eau graffé au lieudit Le Nouveau Monde (27) près de La Houssaye

Dans la boucle de la rivière la Risle, les bâtiments du val Gallerand, le château de la ruralité. Il s’agit d’une ancienne ferme du 18ème siècle (four à pain). Le logis, la grange et le silo ont été construits en style néo-normand entre 1930 et 1940.

Il est dit que le corps principal serait constitué d’éléments de la première gare de Deauville (renouvelée en 1930 par l’architecte Jean Philippot) transportés et remodelés sur place.

la grange et le silo, des bâtiments magnifiques, qui ressemblent à tout sauf à des bâtiments de ferme

le silo à grain

Simone à Grosley sur Risle au lieudit Conchez

la mairie de Conchez avec son pignon à colombage et le campanile

19,85 km en 1h 15 et 16 km/h de moyenne, sous la canicule

Toujours de la canicule de prévue pour ce lundi.

Hier soir Simone a préparé un plat froid pour le pique-nique, a défini grossièrement un circuit qui passe à Conches en Ouche, Les Baux de Breteuil, Rugles et retour.

Départ avant 8h et retour à 13 h 45

Conches en Ouche se situe entre plaines et forêts, à mi-chemin entre Paris et la mer. Son site est un éperon dominant la vallée du Rouloir

Les guides touristiques considèrent Conches comme la capitale du pays d’Ouche1 si tant est qu’on puisse attribuer une capitale à cette contrée. Elle est en tout cas la deuxième ville la plus peuplée du pays d’Ouche après L’Aigle.

Simone sur la Place Aristide Briand

Le château fort dont subsiste principalement le donjon et sa chemise (11ème siècle). Ce château fut construit à la fin du 11ème siècle par la famille de Tosny, seigneur de Conches. Il fut l’objet de plusieurs sièges, notamment, lors de la guerre de Cent Ans pendant laquelle il fut occupé plusieurs fois par les Anglais

Le St Jacques. face à l’église, un ensemble de maisons à colombages du 15ème siècle correspond à l’ancienne prévôté


On peut y voir des caves à étages, la grande salle des gardes est voûtée avec de petits cachots creusés dans un épais mur. La salle romane, 12ème siècle, donne sur un très long couloir qui aboutit aux anciennes oubliettes datant du 11ème siècle.

L’église Ste Foy (13ème, 14ème et 16ème siècles)

Le graffiti – fresque à Lesme (27)

Le déjeuner pique-nique dans le parc François Mitterrand à Rugles

le cadre avec le clocher de l’église St Germain

Un bâtiment d’une ancienne usine au bord de la Risle, on y fabriquait des épingles puis des aiguilles

La pierre métallique de son sous-sol permit à Rugles d’être un centre très important de l’industrie des épingles puis des aiguilles. De nombreuses entreprises (aujourd’hui fermées) le long de la Risle ont contribué à la production massive de ces deux articles.

Simone sur la place parvis qui sert de parking, de l’église St Germain

Sur le chemin de retour par La Neuve Lyre, une montée de 220m jusqu’à la mairie avec un pente moyenne de 8%

et la fresque en hommage à Bourvil

« Le Trou normand » est un film français réalisé par Jean Boyer, sorti en 1952.

En 2007 la restauration de cette belle bâtisse de caractère constituée en partie des vestiges de l’ancienne abbaye détruite à la révolution avait valu à la commune de se voir décerner le prix départemental du concours des rubans du patrimoine.

L’autre fierté, c’est que l’ancienne auberge fait partie de la « mémoire cinématographique » Jean Boyer y a tourné en 1952 le film éponyme avec Bourvil, et une débutante nommée Bardot… et bon nombre d’habitants de La Vieille et de La Neuve-Lyre y ont été figurants. A l’époque le bâtiment qui avait été autrefois un relais de poste était un hôtel qui pour les besoins du film avait été renommé l’auberge du Trou Normand, nom qui a été conservé par la suite. Dans le gîte de séjour qui l’a remplacée chacune des 10 chambres porte le nom d’un des acteurs du Film que l’on voit et revoit toujours avec le même plaisir., il est vrai que le lien avec Bourvil est resté très fort et qu’il vient encore de se renforcer.

Le Réveil Normand

Bilan de la balade : 76,77 km, 4h 33 de pédalage.

Mardi (15/06), toujours du beau temps, un ciel un peu plus voilé, Simone a ciblé Le Neubourg pour la balade du jour. Nous débutons par la voie cyclable, une voie partagée, « La Vallée de la Risle vers Pont Audemer », une agréable petite route dans tous les sens du mot jusqu’à Beaumont le Roger. Départ 8h et les premières photos 12mn plus tard au Val Gallerand

Nous quittons la vallée de la Risle, vers le nord, en passant à Barc, son église et le clocher massif impressionne

Un paysage triste, sans relief entre Bray et Combon, écrasé par la chaleur

Le château d’Omonville, depuis décembre 1969 la propriété de l’Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix, il abrite la Grande Loge de la Juridiction des pays de langue française. Une secte ! …

A l’entrée de la voie verte Evreux – Pont Authou, près de Crosville la Vieille (27), pendant que Simone papote avec un cycliste, je photographie le champ de lin dont les fleurs commencent à s’ouvrir

La voie verte nous emmène à Le Neubourg dont nous ne verrons que l’ancienne gare, suivant les conseils du cycliste, nous filons vers Le Bec Hellouin un village pittoresque

La voie verte est ombragée et pratiquement à plat, peu d’effort pour avancer

Une table de pique-nique, c’est l’heure du déjeuner à La Neuville du Bosc

Est-ce que Barbie aurait installé sa ferme dans l’Eure ?

En arrière plan sous le coteau, surplombant le ruisseau du Bec, le monastère Ste Françoise Romaine occupe un des coteaux de la vallée, à quelques centaines de mètres du cœur du bourg du village, au lieu-dit St Martin du Parc.

Le Bec Hellouin, le village comporte un ensemble de maisons à colombages typiques groupées autour de l’abbaye Notre-Dame-du-Bec

L’abbaye Notre-Dame-du-Bec a été fondée en 1034 par Herluin, ou Helloin, d’où son nom, chevalier du comte Gilbert de Brionne.

Au premier abord se dégage la tour Saint-Nicolas qui domine les bâtiments monastiques édifiés initialement entre 1644 et 1666 et réaménagés au 18ème siècle.

Construite dans la deuxième moitié du 15ème siècle, elle servait de clocher afin que les quatre grosses cloches qu’elle renfermait n’ébranlent pas les tours du portail de l’abbatiale.

C’est une construction carrée de plus de onze mètres de côté de style anglo-normand. Jusqu’en 1810, elle était surmontée d’une flèche de quinze mètres de haut anéantie par un incendie. Les cloches ont été détruites à la Révolution

Chaque angle possède un contrefort surmonté de deux statues monumentales : ste Marie, st Benoît, st Nicolas, st Jean, st Michel, st Jacques, st Louis et st André.

le logis abbatial de l’abbaye

Pour éviter la surchauffe,rien ne vaut une glace, un café liégeois pour Simone et un banana split pour moi sans Lio

Dans une descente sur la D25 apparaît l’église St Pierre (13ème, 15ème et 16ème siècle)

A Beaumont le Roger, nous passons au pied d’un rempart qui s’avère être les ruines du prieuré de la Ste Trinité. Un porche permet d’y accéder et nous grimpons jusqu’à la ruine de l’église

Le retour se fait par la vallée de la Risle et Grosley sur Risle, le Val Gallerand, la montée à 12% près du Nouveau Monde dont on ne se lasse pas.

Bilan de la balade : 91,65 km, 5h 21 de pédalage, 17 km/h de moyenne, 399m de montée nette, pente max 12%.

La journée la plus chaude prévue par la météo, mercredi 16 juin, balade à vélo ou pas ? pique-nique ou pas ? Simone par manque de motivation et d’inspiration n’a pas trouvé un but de sortie !

Je propose « La Vallée de La Risle vers Pont Audemer », Simone opte pour le pique-nique donc nous ferons 45 km dans un sens puis demi-tour et retour au gîte par le même chemin.

Le viaduc de La Risle vu de la vallée du Risle près de Aclou

La Baronnie vue de la voie partagée de « La Vallée de La Risle vers Pont Audemer »

C’est à Montfort sur Risle que nous faisons demi tour et piqueniquons dans la base de loisir de Brionne

A partir de Brionne, les étangs se succèdent entre les lacets de la Risle, le viaduc de La Risle près de Nassandres sur Risle se mire dans un des étangs

Simone au sommet de la côte de 12% au lieudit Le Nouveau Monde à 3 km de l’arrivée

Bilan de la sortie : 89,17km, 5h 07 de pédalage, 17km/h de moyenne, 454m de montée nette, pente max 12%.

De l’orage et de la pluie une bonne partie de la nuit, gris et sec au réveil, la météo ne s’est pas trompée. Jeudi matin, nous partons à La ferrière sur Risle chercher notre pain et accessoirement des petits pains.

Simone à la sortie de la boulangerie

Les pains aux raisins sont excellents et grands par rapport aux petits pains dans les autres boulangeries quoiqu’un peu trop sucrés !

Simone n’étant pas trop motivée pour le vélo, je laisse les courses et Simone au gîte et repars en solo pour explorer les petites routes aux alentours, les digitales dans la forêt de Beaumont le Roger (27)

Mon destrier sur la route forestière entre Grosley sur Risle et Beaumont le Roger

Le pâturage au Val Gallerand

Le viaduc sur la ligne de Mantes la Jolie à Cherbourg dans la vallée de la Risle près du Val Gallerand, un coup de bol, un train passe !

La grange du château de la ruralité à Le Val Gallerand

Les chevaux au lieudit Le Nouveau Monde

L’église de La Ferrière sur Risle

Note : Le document est interactif, pour voir la carte cliquez sur le planisphère

N’étant pas trop chaud pour rester au gîte, j’accompagne Simone pour une petite randonnée à pied au Moulin Chapelle

la grange à Moulin Chapelle

puis jusque sur la route de Beaumont le Roger. Simone se plaint de la chaleur, nous faisons demi-tour et rentrons : 4,8 km et 1h de marche du coup je n’ai plus envie de sortir !

Vendredi 18 juin, toutes les météos ont prévu une journée de pluie, psychologiquement nous sommes prêts à rester enfermer dans le gîte. Grosse pluie cette nuit mais au réveil de la grisaille. Pendant le petit déjeuner, le soleil fait de timides apparitions ce qui me motivent pour une sortie à vélo.

Simone hésite et finalement m’accompagne !

Nous passons au Moulin Chapelle, traversons la D23 et nous voilà partis pour Le Noyer en Ouche où nous prenons la décision de retourner à Beaumesnils (9 km) et son château car les photos de l’autre jour ne sont pas satisfaisantes.

Rare exemple de château d’époque Louis XIII (l’essentiel de la construction, dirigée par l’architecte Jean Gallard, se situe entre 1633 et 1640), la demeure actuelle, contemporaine de la fontaine Médicis et de l’hôtel de Sully, porte l’empreinte de la Renaissance finissante, mais on y trouve aussi la marque de courants nouveaux, venus d’Italie (style florentin) et de Hollande. Les matériaux utilisés sont la brique et la pierre. La brique, bon marché, était produite en grande quantité en Normandie mais, pour remédier aux éventuels défauts de fabrication, il était d’usage de renforcer les parties les plus fragiles avec de la pierre.

Wikipedia

Un château qui s’inspire fortement de Beaumesnil a été construit à Liré (Maine-et-Loire) : le Château de la Turmelière, le troisième du site près des vestiges du château natal du poète Joachim du Bellay.

Dans le parc près du château, j’avais repéré une sculpture, voyons cela de près

Le Cerf (2019)

Une sculpture participative, conçue et réalisée avec un groupe d’amateurs sous la conduite de l’artiste Aurélien Boiffier de juin 2018 à janvier 2019. Elle est visible dans le parc, face au château de Beaumesnil

Aurélien Boiffier est né le 21 septembre 1981 à Pithiviers, vit et travaille à Mesnil-en-Ouche

Au total, environ 1000 pièces de métal issues de récupération ont été assemblées sur un squelette en tubes. L’animal pèse presque 1 tonne et a nécessité 160 h de façonnage et soudure, des dizaines d’heure de collecte et autant pour les effets de peinture et patines.

Pour le retour, nous passons à Beaumont le Roger, un itinéraire que nous maîtrisons et qui ne rebute pas Simone malgré la montée de 100m à 12% avant Le Nouveau Monde

Bilan de la sortie : 38,76 km, 2h 12 de pédalage, 17,6km/h de moyenne, 203m de montée nette, pente max 12%.

Samedi, départ à 7h30, les petits pains commandés par Simone la veille ne sont pas tout à fait prêts lorsque nous arrivons à la boulangerie, nous attendons néanmoins et 10mn plus tard nous quittons La Ferrière sur Risle avec 4 petits pains aux raisins, 4 aux amandes et 4 au chocolat !

Sur la D54 près de Rugles, le champ de lin où nous retrouvons les couleurs des prés de notre jeunesse avec les coquelicots et les bleuets

Sur la D930 à St Ouen sur Iton, dans l’Orne, nous sommes noyés dans la grisaille et la pluie

L’album photos : Une semaine dans l’Eure à La Houssaye

A propos JC

Jean-Claude Fluck né le 27 mai 1949 à Wittenheim dans le Haut Rhin (68) Le titre du blog est un hommage à Yves Simon
Ce contenu a été publié dans En gîte, Vélo, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Une semaine dans l’Eure à La Houssaye

  1. JC dit :

    Entièrement d’accord, on y passait pratiquement tous les jours, car la vallée est magnifique

  2. depollier dit :

    La grange et le silo du château de la ruralité c’est une pure merveille !!!
    Ces maisons à colombages c’est chouette .

  3. Miralles dit :

    en tout cas cela donne envie d’aller en Normandie 🙂
    les petits pains pas prêts à 7h30 !! ils ne sont pas habitués à avoir des clients aussi tôt ou quoi ? !

  4. Cyril dit :

    Le cerf est impressionnant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *