Mom & Dad

Cet article a été rédigé par Cyril, à l’époque de notre premier séjour (printemps 2009), mon blog n’existait pas encore ! (avec l’aimable autorisation du fiston).

Mom & Dad (part 1)

Publié le mai 18, 2009 par Cyril

Certains de nos fidèles lecteurs ont fait part de leur inquiétude suite à un manque de mise à jour et de visibilité sur Skype ou GMail. La raison est toute simple : Maman et Papa Fluck (Simone et Jean-Claude pour les intimes) étaient présents sur San Francisco ces 10 derniers jours (7 au 17 Mai). Des journées bien occupées, des soirées à ajuster le programme, des nuits à dormir pour mieux repartir le lendemain.

Comme par magie, la pluie présente les 4 jours précédents s’est arrêtée la veille de leur arrivée pour laisser place à un soleil qui ne nous quitta pas durant ces 10 jours. Ne craignant pas le jetlag (jetlag est un terme d’origine anglaise (de jet : avion, et lag : décalage) note jc ), nous en avons profité dès le lendemain pour faire dans le nouveau au niveau du programme de visite : direction Sausalito mais en louant des vélos. J’utilise toujours le vélo de notre voisin Karl, l’occasion de faire la preuve de l’efficacité des racks présents à l’avant de chaque bus de la ville

Pour ajouter un peu de piment (ou pour permettre à maman de profiter de la mobylette JC), ils ont opté pour un tandem

La photo officielle, incontournable

Après une traversée du Golden Gate Bridge plus compliquée que prévu suite à la fermeture de la voie réservée au vélo, nous avons plongé vers le centre de Sausalito

Petit passage vers les houseboats avant de profiter de la piste cyclable continuant vers le bout de la baie

Ils n’ont pu s’empêcher de se lancer des défis en franchissant une passerelle avec une montée en colimaçon

Le retour fut presque plus simple en profitant d’un ferry faisant la liaison Sausalito – San Francisco

Presque car après avoir facilement embarqué avec les vélos, la surprise nous attendait à l’arrivée : il a fallu porter les vélos dans les escaliers du bateau, le ponton du côté de SF étant un étage plus haut que celui de Sausalito…

Après un 2è jour à visiter Chinatown, North Beach, Russian Hill et Nob Hill (poursuivi par un togolais souhaitant parler de géopolitique et de relation franco-togolaise), on enchaîna la samedi en commençant par un tour via la ligne de bus 24, qui fait toujours son petit effet

Petit passage sur la lune avant de traverser Haight-Ashbury

La traversée du Golden Gate Park, avec la visite du Japanese Tea Garden

ainsi que l’arboretum, où nous avons naturellement pu retrouver notre vieille connaissance Tic (Matthieu aide moi!)

Juste avant la plage, un habitant peu farouche du parc a pointé son nez

Après des recherches suite à une discussion avec un canadien croisé à ce moment, j’ai le plaisir de vous annoncer que ce petit animal n’est ni un écureuil, ni une taupe, mais un élément intermédiaire sur l’échelle de l’évolution. Il s’agit d’un gopher.

Une autre curiosité dans le parc fut également la présence d’un homme, dont visiblement la femme ne supporte plus son goût pour la batterie. Du coup il s’est installé dans le parc pour faire sa répétition

Ok il fait beau, mais visiblement la plage à San Francisco nécessite un bon matériel

Mom & Dad (part 2)

Publié le mai 20, 2009 par Cyril

Natacha s’étant finalement décidée à prendre une semaine de vacances après plus d’un an, j’ai eu un nouveau challenge dans ma planification des journées de visite : trouver un point de rencontre pour elle en milieu de journée après sa grasse matinée. Étonnamment, ça a plutôt bien fonctionné. Il va vraiment falloir que je tire profit de la grande expérience que j’ai désormais en tant que guide…

Le lundi a été consacré à la Golden Gate, l’entrée de la baie. Départ le matin des Sutro Bath (ou du moins ce qu’il en reste)

On a ensuite effectué la marche menant au Golden Gate Bridge, il faut compter environ 3h-3h30

Au niveau du Golden Gate Bridge, Natacha nous attendait (ou presque) avec Katy, la femme d’un nouveau postdoc français au Gladstone. Direction les Marin Headlands de l’autre côté du pont pour le repas avec une superbe vue

Un des objectifs de la journée était de visiter le phare à Point Bonita. L’accès n’est possible que 3 jours par semaine entre 12h30 et 15h30

Malheureusement, le phare est en attente de rénovation depuis des années, donc la visite fut de courte durée mais cela valait quand même le détour. Comme (trop) souvent, un gros vent était présent sur la côte, donc nous nous sommes réfugiés un peu plus dans les terres pour la balade de l’après midi

Après être passé au visitor center du Golden Gate National Recreation Area (une ancienne église/chappelle d’une ancienne base de lancement de missile lors de la guerre froide), on a pu faire notre promenade digestive

On a tout de même poussé jusqu’à la plage

Ce fut peut être une erreur… Natacha avait loué une voiture via City CarShare (le partage de voiture dans San Francisco) jusqu’à 18h, mais j’avais oublié que nous devions chercher également une voiture dans une agence de location fermant également à 18h. Bref retour en urgence en essayant d’être modéré sur la conduite sportive. On a finalement rendu la voiture avec 10 minutes de retard et eu de justesse la voiture de location. Pas au top l’organisation là dessus.

Mom & Dad (part 3) – Yosemite National Park

Publié le juin 4, 2009 par Cyril

C’est pas tout ça, mais je commence à avoir du retard et nos fidèles lecteurs s’impatientent il parait. Où en étions-nous ? Ah oui, une voiture récupérée de justesse dans une agence de location… Profitant de la semaine de vacances de Natacha, le G.O. (c’est à dire moi) avait prévu un trip dans la nature dans ce qui est un des parcs américains les plus réputés : Yosemite National Park

View Larger Map

Situé à environ 4h de route de San Francisco, le parc est tellement populaire qu’il faut en général réserver 6 mois à l’avance pour loger dans la vallée… et que ce soit en hôtel ou en camping.

A peine franchi la barrière du parc ($20/voiture), on est surpris par de nombreuses voitures arrêtées n’importe comment sur le bas côté : pas très californien comme comportement. Les passagers étant quasiment tous sortis, on favorise l’effet mouton en faisant de même. Bonne idée !

Maman ours est dans une prairie pendant que ses 2 petits jouent ! Nous voilà tout de suite dans l’ambiance. La route était globalement peu passionnante jusque là, de grandes lignes droites coupées de temps en temps par une ville. L’impression d’être dans un trou paumé dans lequel la seule distraction doit être d’aller dans les immenses centres commerciaux… Heureusement, la montagne arrive dévoilant une vallée

Le centre du parc est situé en bas, en plein milieu de la vallée. Et là on en prend pleins les yeux. Les falaises sont à l’échelle du pays, plus de 800 mètres de haut. On se trouve tout petit au milieu de ce décor magnifique et gigantesque : des séquoias géants, des cascades partout, seule la route nous rappelle la civilisation

Arrivés au visitor center, on apprend que la route traversant le parc vers la sortie Est, la Tioga Road, est encore fermée à cette époque de l’année. C’est ballot, puisque j’avais réservé un hôtel de l’autre côté du parc pour le 2ème soir… Pourtant je savais qu’en hiver elle était fermée à cause de la neige, mais je pensais que mi-mai ce serait bon. La réponse est non, il faut plutôt compter mi-juin apparemment.

Après le pique-nique, direction la Vernal Fall, une large chute d’eau, la plus populaire car relativement facile d’accès. Facile ne veut pas dire rapide, il faut compter environ 3h pour faire l’aller-retour. Comme partout en Californie, les animaux ne sont vraiment pas farouches

Sur la fin, le trajet devient un peu plus dur, le tout dans un décor digne d’un Tintin

Le chemin amenant en haut de la chute s’appelle le Mist Trail (la piste de la brume). On finit par comprendre pourquoi en croisant des gens entrain de descendre complètement trempés. Mais le mot brume est finalement un peu faible

En redescendant, on croise 2 nanas cherchant à se faire prendre en photo devant la chute et qui nous propose de nous prendre aussi avec JC

C’est uniquement en visualisant la photo que je me suis rendu compte que le mist avait tout saccagé ma coupe de cheveux impeccable comme d’habitude. Après une autre balade, petit bain de pied salvateur en fin de journée dans la Merced, la rivière traversant la vallée en passant par la Vernal Fall

Le chemin vers la parking sera l’occasion pour nous de voir un autre ours en liberté.

L’hôtel était situé en dehors du parc, à Oakhurst. D’après Google Maps, 40 minutes de voiture. La réalité a été bien plus pénible puisqu’il fallait plus d’1h20. Je m’étais fait avoir lors de la visite de Maud et Matthieu, mais là plus jamais je ne ferai confiance à ce site pour les temps de trajet. Rien de tel qu’un bon JeanJean

Trouver l’hôtel a été un peu folklorique, les numéros n’étant pas super bien référencés sur le GPS. On n’était pas très loin, mais le numéro 40489 sur une route, ce n’est pas ce qui se fait de mieux pour la précision.

Mom & Dad (part 4)

Publié le juin 10, 2009 par Cyril

Suite de notre séjour à Yosemite. Départ le matin de l’hôtel, passage par Glacier Point, où la vue a été parfaitement résumée par un visiteur arrivé sur place en même temps que nous : « it’s ridiculous«

Et on continue de voir les petites bêtes à poil du coin :

J’en profite pour dire que j’ai été à la neige cette année

On se trouve en haut de la vallée, avec une vue sur les plus beaux points. Les grandes cascades à gauche sont les Yosemite Falls que nous avions décidé de voir de plus près durant cette journée. Vue d’en bas, l’impression n’est pas la même…

Une bonne randonnée de 11 km aller-retour, plus de 739 m de dénivellé positif. Ces chutes sont considérées comme les 6èmes plus grandes au monde

Heureusement on avait notre sherpa avec nous

La piste est assez surprenante et change plusieurs fois de type de paysage

le Half Dome ( note jc)

Natacha tentera même de faire le caméléon

L’arrivée en haut n’est pas aussi spectaculaire que ce à quoi nous nous attendions. Il faut rester prudent, à cause soit du vide, soit de la rivière qui se transforme en cascade. Un panneau nous rappelle que se baigner dans une rivière en furie avec de l’eau à moins de 10ºC, quelques mètres avant une cascade de plusieurs centaines de mètres n’est pas une bonne idée. Des fois qu’on en douterait…

Au retour, Natacha aura droit à une biche, nullement gênée ou stressée par notre présence

Le lendemain matin, on quitte notre hôtel et sa splendide décoration. Natacha avait alors écourté son petit déjeuner en renversant son café sur son pantalon blanc (toujours agréable de laver ses habits dans une baignoire tôt le matin) avant de s’enfermer en dehors de la chambre en oubliant la clé à l’intérieur… Fan d’Ocean 11, elle réussira néanmoins à rentrer en démontant la moustiquaire bloquant l’accès à une fenêtre ouverte

Le dernier jour comptait au programme un petit tour de train. Papa Fluck, grand fan de Bahn TV, courait partout pour filmer le gros tchoutchou

Nous étions déjà allés à Muir Woods à côté de San Francisco, un parc avec des séquoias géants, parmi les plus hauts au monde. Yosemite contient aussi un parc avec des séquoias, Mariposa Grove, mais cette fois qui sont les plus gros au monde

Bon, gros ne veut pas dire tout petit non plus…

Après un dernier pique nique dans le parc au bord de la rivière Merced, retour San Francisco en faisant un petit stop à Mariposa, vendue comme une petite ville style western

C’est un peu comme le Bandol 2006, ça casse pas trois pattes à un canard. On s’était garé sur un parking dans une rue parallèle à l’axe principal, et on a eu droit à quelques mots doux (faget, bitch) et le privilège de voir le derrière d’un autochtone faisant le mariole avec sa bande de djeuns (20 ans passés quand même). Bienvenue dans l’Amérique profonde.

Mom & Dad (part 5) – The End

Publié le juin 18, 2009 par Cyril

Bon, cela va faire (déjà) un mois que Maman et Papa Fluck sont retournés au pays des fromages qui puent, il est temps de finir de raconter cette visite.

Le vendredi on a décidé d’aller vers le nord, du côté de Point Reyes (là où on espérait voir des baleines). Une impression de bout du monde en chemin en faisant une pause un peu au nord de San Francisco

Comme on a pris notre temps en cours de route et qu’on a mal évalué notre temps de trajet (encore !!), on a pique-niqué au visitor center principal, puis attaqué une randonnée direction l’océan. Nous ne nous attendions pas à ça avec Natacha puisque le sentier était principalement dans une forêt qui n’avait rien de dépaysant. Il a fallu les dernières centaines de mètre pour quitter les bois et voir apparaître le bord de mer

Un mal pour un bien puisque le vent omniprésent avait vite fait de nous rafraîchir. La balade aura été l’occasion de voir un véritable Woody Woodpecker!

Le lendemain, début de journée à pied pour traverser Mission District, le quartier latino. L’occasion de découvrir les murals omniprésentes dans les rues. En chemin, j’ai repéré une DS garée dans une rue au loin. L’erreur ! Son propriétaire (un Allemand ancien de chez Citroën) avait cru bon de se garer dans une rue en pente avec un réservoir trop peu rempli. Résultat, on a du pousser la voiture qui pesait son poids… Rien de tel qu’une bonne suée dès le matin !

Certains bâtiments sont entièrement peints, comme ici la maison des femmes (boudiou, après une journée spéciale, v’la ti pas qu’elles réclament une maison !)

Le programme de la journée était relativement libre, mais finalement la météo a décidé pour nous : une chaleur étouffante nous a poussés à se rapprocher du bord de mer dans la journée.

Direction Pier 39 pour voir les sealions après une orgie de chocolat

Avant de poursuivre jusqu’au Palace Of Fine Arts

Dimanche, petite marche jusqu’au BART, direction SFO

puis la France… snif snif…

Les albums photos :  2009 Californie en mai

2009 SanFrancisco : les fresques peintes

mai 2009 San Francisco

Ce contenu a été publié dans Etats Unis, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Mom & Dad

1. depollier dit :

Vous étiez jeunes et beaux Mom et dad !!!!!! combien de temps maintenant le premier voyage au States ?!
    Le Fils est aussi bon Blogueur que le Père, c’est dans les gênes non ???? (Depollier Ghislaine)