De retour en Allemagne : Speyer, Frankfurt-am-Main, Berlin, Schwangau (4/4)

De Schwangau à Soppe-le-Bas, von Schwangau nach Soppe-le-Bas

Lundi 18 septembre

Après un petit déjeuner très copieux, départ de Brunnen sur la voie cyclable locale FORG, elle fait le tour du Forggensee, le lac de Forggen, jusqu’à Füssen. Un petit crochet par le REWE avant de prendre la BO-KÖ vers Hopfen-am-See, un trajet presque plat, les sommets en dents de scie ferment l’horizon, le lieudit Fischerbichl, une oasis dans la verdure du pâturage

Devant nous Zell – Eisenberg et au-delà se profile un relief plus accentué qu’il faut « escalader »

Après Eisenberg commence la montée vers Zell avec des pentes de 6 – 8%, après Zell dans la montée sur la route de Schweinegg, nous passons par le point culminant de la journée à 959m, qui se situe à la maisonnette, des pentes de 7 – 9% pour y grimper

Après Schweinegg, avant Oberdolden une portion plate exposée au vent ce qui ne simplifie pas notre progression

11h 40 ! enfin un abri sur le Hertingerweg près de Nesselwang, l’abri de bus nous permet de déjeuner au sec et plus ou moins à l’abri des bourrasques

13 h, la pluie nous a rattrapé près de Gschwend, c’est le déluge !

Comme souvent, nous avons perdu le balisage au trentième kilomètre après la traversée de la Wertach sur la Römerbrücke et ne le retrouvons que à Petersthal au quarante-quatrième kilomètre.

Après Rieder la montée sur une belle route en voie partagée avec la BO-KÖ en direction de Großdorf, alt 854m

Après Kranzegg, nous amorçons la descente vers la vallée de l’Iller, nous profitons du « Wohlfahrt Hof » et de son magasin à la ferme pour faire quelques courses où tout est basé sur la confiance, la caisse est posé sur une étagère les prix sont affichés

8 km plus loin nous arrivons à Bühl-am-Alpsee dans la Ferienwohnung « Am Winkelbach » à 747m d’altitude, les propriétaire sont sud-américains

Départ de Brunnen-Schwangau altitude 784m, entre Zell et Schweinegg altitude max 959m , avant Zell une petite montée 918m, la traversée de l'Iller à Immenstadt-im-Allgäu altitude mini 718m. 

Itinéraire-carte

Schwangau – Bühl-am-Alpsee : 68,01 km, 5h 16 de pédalage et D+ 873m

total : 2426,62 km réel (2039 km prévu)

Mardi 19 septembre

Un temps mi-figue mi-raisin, de gros nuages noirs au dessus de nos têtes et de la fraîcheur, la voie partagé au dessus du « Großer Alpsee » le lac, n’est pas très large mais peu de voitures

le train est certainement plus rapide dans cette contrée montagneuse

Une première petite bosse à Kalzhofen de 805m, la traversée de la Konstanzer Ach à Bühl-am-Alpsee à 727m, le point le plus bas depuis la FeWo, en 15 km nous avons gagné 78m soit une pente moyenne de 5,2% une broutille !

Dans la vallée de la Konstanzer Ach sur le Moosweg à Oberstaufen, on pourrait chanter

I’m a poor lonesome girl
I’m a long long way from home
And this poor lonesome girl
Has got a long long way to roam
Je suis une pauvre fille solitaire
Je suis très loin de chez moi
Et cette pauvre fille solitaire
Elle a un très long chemin à parcourir

mais dans le village, elle est attendue par une compagne à vélo !

à Stiefenhofen (alt 814m), un paysage champêtre plombé par un ciel gris et des nuages menaçants

à la sortie de Stiefenhofen toujours aussi solitaire

près de Rutzhofen (alt 834m), un point dominant la vallée, quelque part devant nous, le lac de Constance

altitude 703m entre le lieudit Oberhäuser à Röthenbach et Auers, quel bonheur de pédaler dans ces paysages champêtres, vallonnés

Notre 1ère vision (alt 789m) du lac de Constance au loin entre Lindenberg-im-Allgäu et Scheidegg, à environ 24 km par la route et 11 km à vol d’oiseau

Kemptener Straße, l’arrivée au lac de Constance – Bodensee à Lindau

Je surveille les vélos et m’occupe en attendant Simone qui fait les courses au Lidl dans la Kemptener Straße

Nous partons à la quête de la Rhein-Route D8, elle est quelque part au bord du lac, nous la trouvons près du pont de la vieille ville de Lindau

les arbres sont partout jusqu’au bord du lac, à gauche l’Hotel « Bad Schachen » avec vue sur le lac

Trop de constructions, pas de loi littoral, de la piste cyclable, la vue sur le lac est occasionnelle, très rare jusqu’à Kressbronn-am-Bodensee.

Claudi´s Radl-Stadl – die Unterkunft für Radfahrer, Familien und Gruppen am Bodensee, Claudi’s Radl-Stadl – l’hébergement pour cyclistes, familles et groupes au bord du lac de Constance.

C’est le choix de Simone pour ce soir !

Kirchstraße à Kressbronn-am-Bodensee, il n’est que 15h 45, l’accueil se fait à partir de 16 h, nous sommes à l’ombre et les animaux de la ferme ; les cochons, les chevaux nous divertissent

Une fois installée, nous partons à la recherche d’un restaurant, dans la même rue, une maison remarquable, très colorée qui ne peut passer inaperçue

C’est la fin de la saison, la plupart des restaurants sont fermés. Heureusement ! l' »Hotel Restaurant zur Kapelle » est ouvert car la faim nous tenaille

Une ambiance intimiste, une décoration pléthorique et diverse, de beaux vitraux

J’espérai manger du poisson d’eau douce au bord du lac mais c’est raté, du flétan dans mon assiette et Simone se tourne vers une valeur sûre, le wiener schnitzel, nous avons apprécié notre dîner, ou, vu l’heure 18h, notre déjeuner tardif

De la grisaille au départ et un beau ciel bleu à l’arrivée, une bonne journée pour pédaler bien que, sous un ciel bleu, les paysages de montagne auraient été sublime !

Itinéraire-carte

Bühl-am-Alpsee – Kressbronn-am-Bodensee : 77,16 km, 5h 38 de pédalage et D+ 803m

total : 2503,78 km réel (2108 km prévu)

Mercredi 20 septembre

Un super petit déjeuner chez « Claudi´s Radl-Stadlle » en compagnie d’ados en voyage scolaire à vélo, nous récupérons nos vélos dans l’immense hangar parmi la 40aine de vélos. Départ vers les 8h 30 et 40 mn plus tard nous arrivons au pont suspendu sur l’Argen – Hängebrücke über die Argen

Simone dans le Uferpark à Langenargen

une trouée dans la zone construite, le lac se montre, un cadre pour la pause déjeuner à Hagnau-am-Bodensee en compagnie des moineaux

le spectacle dans les airs pendant la pause ; le Zeppelin croise au dessus du lac

34 km dans les villes ; Wasserburg-am-Bodensee, Langenargen, Eriskirch, Friedrichshafen, Immenstaad, Hagnau-am-Bodensee, au pied du vignoble, dans les vergers et nous arrivons à l’embarcadère du ferry à Meersburg. Les billets 5€80/personne avec vélo, se prennent sur le bateau, la traversée jusqu’à Konstanz dure entre 30 et 42 min pour une distance de 63 km

A Constance beaucoup d’errement en descendant du ferry, pas d’indication sur les pistes cyclables, un coup à droite, un coup à gauche, un choix qui s’avère erroné ; un motard que nous arrêtons, finalement, il nous donne des indications sur le trajet à suivre pour passer en Suisse et prendre la véloroute

Rhein Route2 ou EV15 Eurovélo 15

nous voilà enfin en Suisse sur la bonne voie, un chemin près de Tägerwilen

La chaleur est pesante, pour boire Simone s’arrête de préférence à l’ombre, avant Ermatingen dans un cadre champêtre au bord de la voie ferrée

à Berlingen, un arrêt photo au bord du lac de Constance, nous baignons dans le bleu !!!

à la sortie de Mammern, sur l’autre rive, côté allemand, le château-Burg Hohenklingen sur son promontoire, domine la vallée du Rhin

il fait beau, nous ne sommes pas seuls quelques cyclistes dans les deux sens

Vorderbrugg près de Stein-am-Rhein, au niveau de la gare, l’EV15 n’est plus indiquée clairement ! faut-il continuer sur ce côté ou passé de l’autre côté de la gare ? notre carte n’est d’aucun secours à cause de la vue, je n’ai pas emporté la loupe !

Finalement nous restons du côté gauche de la gare et suivons le balisage « piste cyclable »

A Diessenhofen, il faut aller jusqu’au pont sur le Rhin, le point de départ des indications notées par Simone pour retrouver Daniela et Alex les warmshowers qui nous accueillent ce soir

Nous descendons au niveau du pont

la note dans les mains ; prêts pour remonter et trouver la Alpenstrasse, plus facile à dire que à faire, les pentes sont raides et nous sommes chargés !

Arrivés à la bonne adresse, une très belle maison moderne, nous nous installons dans le jardin en attendant que nos hôtes rentrent du travail. Daniela arrive la première et nous installe

Un dîner dépaysant ce soir, on mange mexicain, des tacos avec une garniture préparée par Alex pendant que Daniela et moi dressons la table dans le jardin.

Excellent dîner dans un cadre agréable en compagnie d’hôtes charmants !

Itinéraire-carte

Kressbronn-am-Bodensee – Diessenhofen (Suisse) : 83,61 km, 5h 27 de pédalage et D+ 402m

total : 2587,39 km réel (2179 km prévu)

Jeudi 21 septembre

Le selfie de Daniela avant le départ

Daniela et Alex sont partis au travail. Nous sommes les derniers à quitter la maison, les consignes sont respectées à la lettre. Notre descente vers le Rhin commence, dans la Schaffhauserstrasse

dans la Hauptstrasse

Nous passons la frontière Suisse-Allemande sur le pont, la Rheinbrücke Diessenhofen–Gailingen et je m’arrête sur l’autre rive, à Gailingen en Allemagne

Diessenhofen les vus de Gailingen et de l’église évangélique St Dionys qui dresse son clocher dans le ciel et se mire dans le Rhin

C’est la saison des courges qui commence, les potirons et les citrouilles attendent le ramassage dans ce champ immense au lieudit Neu-Paradies à Büsingen-am-Hochrhein

Le Munot (1589), une construction imposante, fait partie des fortifications de la ville de Schaffhouse (Suisse). La forteresse domine la vieille ville et était longtemps le symbole de la puissance de la cité

Le Rhin tumultueux à Schaffhausen avant les chutes, le château Schloss Laufen sur la rive gauche, nous allons traverser sur le pont de chemin de fer pour gagner la rive gauche et y monter

C’est sur la rive droite que la vue sur les chutes est la plus impressionnante et la plus complète. Avec les parents en étant gamin, et lors de notre 1er périple en Allemagne, nous les avons admirées de cette rive.

Sur l’autre rive, la rive gauche, pour monter au château, un chemin de terre raviné par la pluie, encore de la poussette après avoir été bloqués par des cyclistes qui se croyaient seuls au monde !

nous arrivons à l’entrée du château Schloss Laufen

dans la cour du château Schloss Laufen

du rempart pas de vue directe sur les chutes, mais sur l’autre rive, au pied des chutes du Rhin, sur le restaurant Schlössli Wörth et le bouillonnement du fleuve

Du château descend un sentier aménagé vers le fleuve, j’y vais

Simone reste sur la place près de l’entrée. Après cet intermède, nous reprenons la route ; toujours en Suisse près de Marthalen sur une route partagée, il commence à faire chaud ! Simone enlève des couches

dans une descente, un bâtiment avec une horloge sur le toit attire l’attention et intrigue, l’ancienne école – Ehemaliges Schulhaus – de Marthalen

Une cinquantaine de kilomètre plus loin sur l’EV6, plus ou moins éloignés du fleuve slalomant entre l’Allemagne et la Suisse, du côté Allemand jusqu’à Rheinheim, on traverse sur l’EV6 à Zursach en Suisse jusqu’à Schwaderloch où nous retraversons le Rhin sur l’EV15 – D8.

après 17 km, nous arrivons en vue de Laufenburg

Laufenburg en Allemagne

l’hôtel « Alte Post », l’hébergement pour cette nuit

Comme la plus part du temps après l’installation, nous partons à la quête d’un restaurant,

la mairie et la porte de la ville

die Hauptstraße – la rue principale

et le restaurant Athen ; le dîner très bon dans un cadre pittoresque, le seul restaurant en Allemagne où il y a du pain !

Après cet excellent dîner, une balade digestive

Laufenburg côté Suisse

côté Allemagne

Le grand aigle en bronze se dresse sur un rocher de granit près du Rhin, commémorant les morts des deux guerres mondiales.

Itinéraire-carte

Diessenhofen (Suisse) – Laufenburg : 90,00 km, 5h 47 de pédalage et D+ 786m

total : 2677,39 km réel (2258 km prévu)

Vendredi 22 septembre

Nous sortons de Laufenburg sur l’EV15 par la Bahnhofstraße, une montée de 130m à 8% à froid car de l’hôtel que de la descente, ça chauffe les muscles !

Nous avons droit au château, le château de Beuggen – Schloss Beuggen, Fischerweg à Rheinfelden (Baden), Allemagne, l’EV15 passe par le parc

à Karsau, devant une grande maison et un potager, un mini kiosque qu’y a-t-il ? nous repartons avec des tomates et du sirop de fleur de sureau

Nous restons côté Allemagne

Simone et Magali à Huningue près de la passerelle des Trois Pays

le pont levis sur le canal de Huningue à Kembs

le pont levis sur le canal de Huningue à Kembs

Simone et Magali au bord du canal du Rhône au Rhin à la halte de Petit-Landau

à Mulhouse

La distance Diessenhofen (Suisse) – Soppe-le-Bas étant trop élevée, Simone trouve un compromis, une chambre d’hôtes à Zillisheim au 4-6 rue du repos

A 18h réunion familiale à l’auberge Mohn 7 Rue de la Gare, à Zillisheim, organisée par Simone pour notre passage en Alsace, les convives : Magali et Serge, Gisèle et François, Théo, Antoine n’a pu venir étant à Metz.

L’auberge organise des soirées à thème, ce soir c’est flammekueche, 6 sortes différentes.

Itinéraire-carte

Laufenburg – Zillisheim : 95,41 km, 5h46 de pédalage et D+ 323m

total : 2772,80km réel (2347 km prévu)

Samedi 23 septembre

7h 30, peu de monde sur les 700m dans Zillisheim pour rejoindre l’EV6 au bord du canal du Rhône au Rhin

à la sortie de Zillisheim un arrêt impromptu me donne l’occasion d’une photo

près de Heidwiller, en rase campagne, le paysage au bord du canal s’enveloppe d’un voile de brume et donne une atmosphère féérique à notre progression

à Hagenbach nous quittons l’EV6 et le bord du canal pour la D103 et la D25, la maison à colombage typique à Diefmatten

Nous récupérons notre voiture chez Valérie et Arnaud Knecht-Deyber à Soppe-le-Bas et c’est le retour en deux jours avec un arrêt intermédiaire à Billey dans le 21 à environ 200 km car nous sommes trop âgés pour faire les 650 km d’une traite

Plus on avance en âge, plus les éléments remarquables évoluent. Dans ce périple ce sont les côtes rarement en dessous de 7% et plus souvent à 9%, voir même 12%.

Plus de 20 ans après la réunification, on constate et on ressent la différence entre RFA et la RDA lorsqu’on traverse les villages !

Les paysages ne sont pas vraiment dépaysants par rapport à la France mais les villages, les villes sont moins propres qu’elles ne l’ont été par contre les régions traversées ne sont que de vastes chantiers, le nombre d’Umleitungen (déviation) était impressionnant et souvent cause de perte du balisage.

Globalement le balisage des pistes cyclables est très bon mais en Suisse il est excellent !

Itinéraire-carte

Zillisheim – Soppe-le-Bas : 25,90 km, 1h32 de pédalage et D+ 142m

total : 2797,50 km réel (2371 km prévu)

Dimanche 24 septembre

La Genaudière nous attend, nous partons de bonne heure et c’est moi qui conduit ! depuis ma dernière opération du ptérygion sur l’œil droit et le changement de lunette ma vue s’est considérablement améliorée d’autant que mon cerveau s’est adapté à la vue déformée de l’œil gauche.

Conclusion : comme d’habitude, un beau périple sportif par les distances parcourues, Simone qui avait de l’entrainement était en pleine forme idem pour moi. Les montées à 9% ne m’ont pas posées de problème.

La distance totale parcourue pendant les 33 jours de pédalage 2798 km et 114 km de marche (4 journées) dans les villes et la campagne.

Le dénivelé positif total est de 18864m, deux fois l’Everest + quelques centaines de mètre !

Par contre on commence à se lasser du camping, souvent proche des autoroutes dans les grandes villes, de plus en plus chers et nous sommes relégués la plupart du temps, sur des emplacements « merdiques » à quelques exceptions près comme le « Camping am Trepplesfelsen » à Rosenthal-am-Rennsteig.

Diaporama :

A propos JC

Jean-Claude Fluck né le 27 mai 1949 à Wittenheim dans le Haut Rhin (68) Le titre du blog est un hommage à Yves Simon
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