A Surjoux dans la Brenne

Le lieudit Surjoux est situé dans l’ouest du département de l’Indre sur la commune de Douadic (36300), au sein du parc naturel régional de la Brenne. La Brenne est une région naturelle française du sud du Berry.

Le parc naturel régional de la Brenne est situé dans le département de l’Indre, en région Centre-Val de Loire.

Aux marges du Berry, la Brenne était une zone marécageuse infertile. Ne sachant qu’y faire pousser, les moines, au 12ème siècle, eurent l’idée d’y emprisonner les eaux et de créer de longs chapelets d’étangs. C’est l’aspect le plus frappant du paysage tel qu’on le voit aujourd’hui.

Il est né le 22 décembre 1989, de la forte mobilisation des élus et acteurs locaux voulant réagir contre la dévitalisation de leur territoire, et désireux de mettre en place les conditions pérennes du développement local. Il est né aussi de la nécessaire sauvegarde d’une zone humide d’importance internationale, classée Ramsar en 1991.

Départ à 7h40 le vendredi 20 mai 2022, direction l’Indre avec un petit crochet par Mondion où nous retrouvons Dominique et Pierre dont nous étions les premiers invités warmshowers en avril 2015

En 2018, ils sont passés à La Genaudière lors de leur périple « A NOUS LA BRETAGNE », l’étape 23 le 18 août.

Le trajet de la matinée jusqu’à Chinon, pour la cinquième fois depuis 2011, pourrait se faire les yeux fermés.

Notre premier arrêt ; l’effeuillage de Simone à Chênehutte-Trèves-Cunault, 5 couches, un peu de trop pour la température de ce matin !

10h c’est l’heure de la banane à Turquant

La traditionnelle photo du pique-nique à Chinon au bord de la Vienne avec la vue sur le château

Repu, nous reprenons la route, direction Mondion. A la sortie de l’Ile Bouchard, la première grimpette avant Theneuil, du 7% sur 500m. Chacun grimpe à son rythme, je teste mes capacités physiques en charge, le résultat excellent de la rééducation après ma fracture du bassin

La grisaille baigne le plateau, l’Indre-et-Loire semble moins touché par la sécheresse, le paysage est verdoyant, la nature étale sa palette de verts à perte de vue

A Chezelles nous découvrons un château « la Maison d’accueil de la Communauté de l’Emmanuel » une secte intégriste dont les moyens ne semblent pas manquer

L’église de Lièze qui jouxte le domaine du château

L’édifice est élevé sur le plan de la croix latine, avec nef, transept et chœur.

Sur la D110, un panneau indique « abbaye de Bois-Aubry », d’après la carte à moins de 2km de l’intersection, nous avons le temps Dominique et Pierre nous attendent pour 16h !

L’ancienne abbaye royale St-Michel de Bois-Aubry est un monument historique classé datant du début du 12ème siècle situé à Bois-Aubry, sur la commune de Luzé.

Note : les cendres de l’acteur Yul Brynner, un acteur fétiche des westerns de notre enfance, reposent dans le cimetière privé de l’abbaye.

Retour sur la D110 par la même route, nous arrivons à Marigny-Marmande (Indre et Loire), sur les toits, une girouette parmi deux autres attire mon attention, une découverte : la girouette chat et souris

Une girouette de plus dans l’album « les girouettes« , la 67ème.

Entre Marigny-Marmande et le village suivant Mondion, nous changeons de département ; de l’Indre et Loire à la Vienne

A Mondion, le portail est ouvert, nous entrons et posons nos vélo. Pierre apparait dans l’encadrement de la porte fenêtre, nous sommes attendus !

Assis dans le jardin, buvant une bière, nous dissertons autour de leurs occupations du moment. Des retraités actifs qui font les récoltes ; la cueillette des fraises pour Dominique et le maraîchage pour Pierre chez le même producteur. A l’arrivée de Dominique c’est les embrassades ! et la discussion reprend de plus belle.

Un dîner pour cyclo ce soir, des pâtes faites maison

Pierre s’occupe du barbecue : lard, brochettes et saucisses de quoi nous régaler.

Le bilan vélo de la journée :

le résumé de la journée

Après une bonne nuit, c’est plus calme qu’à La Genaudière ! un copieux petit déjeuner et la traditionnelle photo

à 9h40, nous quittons Dominique et Pierre, une heure tardive et inhabituelle pour nous !

Sur la D22, nous prenons la direction de Vellèches où Dominique et Pierre avaient leur commerce, la boulangerie. Au loin, avant le village, nous apercevons dans la campagne un « minaret » qui nous intrigue !

C’est le château La Tour De Marmande, la restauration est en cours d’où les échafaudages.

Le site est composé d’une enceinte fortifiée, d’une tour maitresse flanquée d’une tour de guet de logis ruinés et de deux ailes de communs. Des souterrains creusés sous le château sur plus de 300 m de longueur comprennent plusieurs salles et témoignages d’occupations.

Un fossé profond protège l’enceinte Nord composée d’un ensemble de courtines et de tours de 11m de hauteur en moyenne. Cette enceinte est datée du 11 au 13ème siècle. La partie Sud est occupée par la tour maitresse constituée d’une tour porte de 17 m de haut à laquelle s’est accolée au 16ème une extension résidentielle côté fossé. Les différents niveaux de la tour sont desservis par un escalier à vis logé dans une tour guette octogonale de 35 m de haut, toiture comprise. Au Sud, un donjon roman carré, transformé en logis au 15ème conserve deux belles cheminées sur l’un de ses murs.

Au Sud Ouest les vestiges d’un logis médiéval subsistent à l’aplomb du rocher.

Lors de notre prochain passage, il faudra visiter le site, à suivre.

A Vellèches

Nous sommes sur la D22 jusqu’à Dangé-St-Romain où nous traversons la Vienne. La prochaine étape La Guerche semble inaccessible car en suivant les panneaux nous nous trouvons au pied d’un pont interdit aux vélos (?) qui enjambe une ligne de chemin de fer !

En remontant la voie ferrée, par les rues limitrophes, nous finissons par trouver le passage, ouf !

Après Dangé-St-Romain, une montée nous emmène dans la forêt où nous découvrons une ligne droite qui s’avère faire 7,1 km, coupée par un lieudit « le Rond du Chêne », nous sommes pris dans une toile d’araignée

A La Guerche, en traversant la Creuse, nous découvrons le château se mirant dans la rivière

Pour sortir de La Guerche, nous prenons la rue du Moulin au plus près de la Creuse jusqu’à Barrou, une toute petite route de la largeur d’une voiture. A Barrou nous continuons sur la D750, près de Chambon (37290), au niveau du château de Rouvray, nous bifurquons sur la D515 car ma carte nous indique qu’il n’y a pas de côte supérieure à 6%. En entrant dans la forêt nous découvrons une belle côte (550m à 7% dont 140m à 10%)

Une journée décalée ; petit déjeuner tard par rapport à nos habitudes, départ retardé d’où naturellement un décalage pour le déjeuner 13h 20, une aire de pique-nique près de Boussay (37290) sur la D725

16h, Lingé dans la Brenne, une table de pique-nique sur la place publique

c’est le moment de boire notre café et les Bijou de nos voisins les Martin Annemarie et Philippe

16h30 nous pénétrons le lieudit Surjoux, découvrons notre hébergement pour 3 nuits

Le comité d’accueil est composé d’Eric l’ornithologue, de sa fille Camille et de son petit copain allemand Johannes.

Eric est resté une journée supplémentaire car Simone l’avait prévenu, nous sommes intéressés par une sortie ornithologique, du coup nous serons bien encadrés lors de la sortie fixée au dimanche matin, départ 6h, 20 € pour nous deux, un tarif symbolique.

Le bilan du samedi 21 mai 2022 : 72,3 km – 4h 44 de pédalage – 15,2 km/h – dénivelé + 451m – alt max 124m – pente max 10% – 173km en deux jours.

Dimanche matin debout à 5h et départ à 6h, nous partons à cinq en C5, environ 15 km jusqu’au parking « Etang des Essarts » pour notre balade ornithologique.

Une belle balade de plus de 3h avec explications, prêt de jumelles, la longue vue commune (53x) sur trépied.

Reconnaissance visuelle et sonore des différents oiseaux aperçus

Johannes, Simone, Camille l’opératrice longue vue et Eric dans un milieu ouvert

Le coucou aime se percher haut dans des sites bien dégagés pour que son chant porte loin.

Il lui permet de sonder son environnement à la recherche d’une femelle, s’il n’a pas de réponse il explore un autre territoire

coucou
coucou

Fauvette à tête noire, fauvette grisette, pouillot fitis, rossignol philomèle, milan attaqué par les mouettes, alouette des champs, …

Toutes les photos d’oiseaux ci-dessus viennent d’internet.

Sur l’eau : cygne, canard colvert, gallinule poule-d’eau, grande aigrette, héron cendré

Découverte du héron pourpré dont on ignorait l’existence !

Au retour, nous enfourchons nos vélos pour passer à l’épicerie de Douadic

Après le déjeuner, nous reprenons nos vélos pour une boucle entre les étangs,

le château du Bouchet près de Rosnay

A la maison du parc, Simone à trouvé son bonheur, une carte pour l’anniversaire de mon petit frère Romain. A Rosnay, elle s’empresse de l’écrire !

La grande aigrette dans l’étang du Sault

Retour 16h dans une chaleur étouffante, vite ! vite ! une douche bien glacée.

Bilan : 49,7 km, 3h11 de pédalage, 16 km/h, dénivelé + 195m.

Distance totale 3 jours 222,57 km, temps de pédalage 14h06.

Lundi 23 mai 2022, une journée de pluie !

Après un réveil en fanfare vers les 23h : tonnerre, éclairs, pluie et grêle, nous nous réveillons au lever du jour sous un ciel gris, déprimant, pluie fine au départ et trombes d’eau vers les 10h

pas de sortie

Il faut attendre 17h pour apercevoir un rayon de soleil mais le ciel est toujours aussi menaçant

Camille (28 ans) et Johannes sont partis ce matin avec leur Berlingot Citroën aménagé en van pour une durée indéterminée, direction le sud : l’Italie, les pays de l’ex Yougoslavie, … ce qui est pris n’est plus à prendre vu la conjoncture mondiale actuelle !

Eric est reparti à Tours hier soir, en nous laissant les consignes pour les clés.

Mardi, le jour du départ pour nous, le réveil se fait sous un bon présage, le soleil perce c’est de bon augure

Un dernier souvenir du hameau de Surjoux, l’enfilade de toits en « marches d’escalier »

l’église de Lureuil (36220) et sa tour d’escalier le long du clocher

sur la place de l’église à Tournon-St-Martin (36220)

la girouette l’oie rue Descartes à Yzeures-sur-Creuse (37290)

A St-Rémy-sur-Creuse (86220)

sur la D5, un domaine agricole

des troglos

sur le site des troglos

de l’exotisme

et la vue sur la vallée de la Creuse et la D5

Nous profitons de l’aire de pique-nique dans le bourg

Le vestige du passé sur la D5 à Port-de-Piles (86220), « c’est quoi sur le panneau ? »

Petite averse en cours de route au bord de la Vienne sur la D18 près de Ports (37800) à la confluence de la Creuse et de la Vienne.

Une vache nous nargue au lieudit Les Trois Fontaines à Marcilly-sur-Vienne (37800)

A Pouzay (37800)

avis aux amateurs, bain de minuit et plus si affinité !

la pause café au bord de la Vienne

Le tympan de l’église St-Pierre à Parçay-sur-Vienne (37220)

Sur la D18, le moulin de la Planche à Theneuil (37220)

Le pont ferroviaire à L’Île-Bouchard (37220)

A 15h nous sommes à Tavant, trop tôt pour intégrer la chambre d’hôtes chez Olivier et Bruno. La voisine Marie Dominique Renaud attend notre arrivée pour 16h, nos hôtes travaillent et ne rentrent qu’après 18h 30.

Nous empruntons la voie verte pour entrer dans le bourg et profitons de l’aire de pique-nique près de l’église pour un deuxième café.

L’église est ouverte, je visite

A 16h, Simone sonne chez la voisine Marie Dominique, très joviale. Elle nous fait visiter, nous sommes à l’étage à droite, une chambre sobrement décorée très claire avec un lit de 160

Trop tôt pour rester enfermer, nous partons sur les hauts du village

Au retour, je découvre une girouette que je photographie. Le propriétaire m’aborde et m’explique qu’il l’a fabriquée lui-même en combinant la chouette avec une girouette cassée

24 mai 2022, de Surjoux à Tavant : 84,73km, 5h20 pédalage, 15,9 km/h, dénivelé + 242m, altitude maximale 157m, asc maximale (troglodyte) 12%

Total : 307,30 km – temps de pédalage 19h27

Mercredi matin, le soleil inonde la cour

du bonheur en perspective pour le retour le long de la Vienne et de la Loire.

Un peu tard pour nous, le petit déjeuner est servi à 8h, nous retrouvons Olivier, la table est mise et bien garnie ; confitures maison : de fraises, gelée de raisin excellente légèrement acidulée, de cédrats un fruit Corse ; beurre : doux et salé ; jus de fruit : orange, pomme ; de la baguette fraîche ; compote de pêche de vigne et du yaourt maison.

Un peu avant le départ d’Olivier, nous faisons la connaissance de Bruno son compagnon plus introverti qui nous tient compagnie jusqu’à la fin du petit déjeuner.

Tout le monde nous parle de la voie verte Richelieu – Chinon, allons voir cela de plus près « vous prenez la direction château du Rivau » très bien balisée ce qui s’avère exacte !

Sur le plateau, au dessus de Tavant, le panache de la centrale de Chinon

Le château du Rivau à 7,5 km de notre hébergement, on s’active dans le champ

3,2 km plus loin l’arrivée sur la voie verte

Richelieu – Chinon

Sur la voie verte près de La Collarderie

Le château de Chinon vue de la voie verte

l’entrée dans Chinon par le quai de l’Ile Sonnante

Aperçu depuis la piste cyclable le long de la Vienne, le château de Coulaine à Beaumont-en-Véron (37420), un domaine viticole

Notre dernier pique-nique au bord de la Vienne dans un cadre pittoresque, bucolique seul au monde avec le chant des oiseaux en bruit de fond

Sur l’autre rive de la Vienne, le héron aux aguets

Bilan du jour : 75,4 km – 4h50 de pédalage – 15,5 km/h – dénivelé + 240m – alt max 152m – pente max 6%

Du plat, pratiquement que du plat (!!!) pour rentrer à la maison.

Du vendredi 20 mai au mercredi 25 mai 2022,

total : 382,7 km – 24h 19 – 15,75 km/h

Conclusion : Simone a de l’entrainement et moi pas de séquelles suite à ma chute, à priori !

Album photos : A Surjoux dans la Brenne

A propos JC

Jean-Claude Fluck né le 27 mai 1949 à Wittenheim dans le Haut Rhin (68) Le titre du blog est un hommage à Yves Simon
Ce contenu a été publié dans Cyclotourisme, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *