Le bac de l’Authion

est localisé à La Daguenière, sur « La Loire à Vélo » en direction d’Angers

L’Authion est omniprésente près de chez nous, toujours dans la vallée c’est à dire sur la rive droite de la Loire, nous la traversons en allant à Longué, à Beaufort en Vallée, à Mazé, à Trélazé et Angers.

L’Authion est un affluent direct de la Loire en rive droite, la confluence se situe sur la commune de Ste-Gemmes-sur-Loire. Longue de 99,8 km, elle naît en Indre-et-Loire près de Bourgueil, à Hommes, à la fontaine de la Favrie, à 86 m d’altitude.

C’est une rivière française qui coule dans les départements d’Indre-et-Loire (région Centre-Val de Loire) et de Maine-et-Loire (région des Pays de la Loire). De Brain-sur-Allonnes (49650) à Ste-Gemmes-sur-Loire, elle ne traverse qu’une ville : Les Ponts de Cé.

De la source à la confluence, l’Authion traverse le territoire de vingt-quatre communes.

Ce 14 juin 2022, nous décidons de retourner jusqu’au bac. Lors de nos balades à vélo, nous l’avons emprunté plusieurs fois ; Sur le chemin de halage de la Mayenne, Balade sur « La Loire à vélo ». Vacances d’été d’Antoine et de Théo 4ème semaine.

C’est à partir de St Mathurin sur Loire que nous partons sur « La Loire à Vélo », passons à La Bohalle puis à La Daguenière où nous bifurquons à droite vers « Angers par La Loire à Vélo ».

à La Daguenière l’intersection sur « La Loire à Vélo »

2,7 km de route goudronnée

suivis de 650m de chemin jusqu’au pied de la digue de l’Authion

215m et vous y êtes ! monter sur la digue puis redescendre

négocier l’épingle à cheveux, éviter de rater le virage et de prendre un bain involontaire

et la dernière ligne droite jusqu’à l’embarcadère

Si le bac se trouve côté Trélazé, il suffit de le haler en tirant sur la chaine ancrée au sol

La surprise, Simone n’a pas réussi à décoller le bac, moi même j’ai eu énormément de peine à le démarrer et le ramener vers le milieu de la rivière où Simone reprend le relais

Impossible pour Simone de l’accoster, je tire de toutes mes forces sur la chaine. Où est-ce que ça coince, je n’ai pas de réponse en tous cas les petits enfants en 2013 (13 et 11 ans) y sont arrivés !

Après avoir bloqué la chaine au niveau de l’anneau scellé au sol, on peut charger les vélos

Pour rallier l’autre rive, il suffit de tirer sur la chaine fixée à l’autre extrémité du bac après avoir débloqué la chaine au niveau de l’anneau.

A propos JC

Jean-Claude Fluck né le 27 mai 1949 à Wittenheim dans le Haut Rhin (68) Le titre du blog est un hommage à Yves Simon
Ce contenu a été publié dans Cyclotourisme, Vélo, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *