pour le 1er épisode : le trajet aller retour, suivre le lien A quelques kilomètres de chez nous : la Mayenne
Robert Tatin est né le 9 janvier 1902 à l’Epine d’Avesnières à Laval en Mayenne dans un milieu modeste et contrasté, entre un père Dreyfusard et une mère catholique pratiquante.
Sa biographie : http://musee-robert-tatin.fr/l-homme-et-sa-vie/biographie/
Le musée Robert-Tatin est un environnement d’art créé par l’artiste entre 1962 et 1983.
L’allée des Géants
L’allée des Géants est le premier espace aménagé par Robert Tatin. Il s’agit à l’origine du chemin communal qui permet d’accéder à la maison de La Frénouse. La première statue est érigée en 1967, et au cours des 21 ans qui suivent, l’artiste en ajoute dix-neuf. Ces statues qui bordent l’allée sont faites en ciment coloré et elles représentent des grandes figures historiques comme Vercingétorix, des concepts abstraits ou encore des artistes célèbres.
L’allée peut être divisée en deux parties, la première représentant le cheminement intellectuel de Robert Tatin enfant et adolescent, et la deuxième rend hommage aux artistes modernes et contemporains ainsi qu’à leur quête vers la perfection. Il n’y a plus que dix-neuf statues, La Fleur ayant été endommagée puis retirée par Tatin en 1978.
La première partie
commence avec Vercingétorix
et Jeanne d’Arc, qui symbolisent la découverte de l’histoire par les enfants,
ensuite les verbes Être, surmonté du serpent qui se mord la queue ou Ouroboros, il représente le cycle éternel de la nature,
et Avoir suggèrent les questionnements qui surviennent à la fin de l’enfance
la symbolique du serpent : pour la religion chrétienne le serpent est toujours synonyme du Mal, ce qui n’est pas le cas chez les orientaux .
Sainte-Anne
et la Vierge de l’Épine font référence à la mystique et aux interrogations de l’adolescence
avec les trois interrogations : D’où venons-nous ? Que faisons-nous ? Où allons-nous ?
le Maître Compagnon,
évoque la voie empruntée par Robert Tatin: celle des constructeurs de cathédrales et de la quête de perfection.
La deuxième partie
rassemble André Breton, écrivain, poète, essayiste et théoricien du surréalisme
Paul Gauguin, est un peintre postimpressionniste, chef de file de l’École de Pont-Aven
Georges Seurat, peintre français, pionnier du pointillisme et du divisionnisme que l’on peut qualifier d’impressionnisme scientifique
Auguste Rodin, surpassé par Camille Claudel
Léonor Fini,, née à Buenos Aires, le 30 août 1908, est une artiste peintre surréaliste
Toulouse-Lautrec, le peintre des cabarets parisiens, les folies bergères et le moulin rouge
Suzanne Valadon une peintre et son fils Maurice Utrillo,
Pablo Picasso, il est considéré comme le fondateur du cubisme avec Georges Braque et un compagnon d’art du surréalisme
et Jules Verne
Le cœur du musée
Le cœur du musée est fermé par une enceinte sombre décorée de figures blanches. Cette enceinte est ouverte symboliquement par une grande scuplture représentant un dragon la gueule ouverte
Il s’agit d’un dragon asiatique, donc sans connotation démoniaque. C’est aussi le gardien de la connaissance. Il est surmonté par un groupe de statues illustrant une famille, ce qui signifie qu’il protège l’humanité.
Symbolique
Sous sa patte droite se trouve un dé dont on voit les cinq points : le nombre cinq tire son symbolisme de ce qu’il est, d’une part, la somme du premier nombre pair et du premier nombre impair (2+3) ; d’autre part , le milieu des neuf premier nombres. Il est signe d’union, nombre nuptial disent les Pythagoriciens ; nombre aussi du centre, de l’harmonie et de l’équilibre. Il sera donc le chiffre des hiérogamies, le mariage du principe céleste (3) et du principe terrestre de la terre mère (2).
Sous sa patte gauche se trouve une sphère : la forme circulaire a été utilisée dès l’Antiquité pour représenter le monde et sa marche. De la cosmogonie, le symbole est passé à l’alchimie – ce qui est en bas est comme ce qui est en haut -, puis de l’alchimie à la chimie et à la physique. À ces différentes étapes de la connaissance, la forme ronde est utilisée à la fois pour représenter les choses et le mouvement qui les anime et les relie entre elles.
Un autre côté de l’enceinte est orné par la Porte des Géants
Il s’agit d’un haut-relief représentant cinq peintres : Rembrandt, Van Gogh, Léonard de Vinci, Francisco de Goya et Eugène Delacroix
L’enceinte sert de mur extérieur
à plusieurs espaces couverts, comme des galeries aux colonnes symboliques : la vue, l’ouïe et la voix
et des salles d’exposition
Ces espaces entourent un jardin intérieur en forme de croix, qui rappelle les cloîtres et les patios, le « Jardin des Méditations ». Le jardin contient un bassin entouré par des sculptures qui représentent les douze mois de l’année.
Au nord du bassin, une sculpture haute de 6,5 m fait le lien entre le ciel et la terre
Elle a été baptisée « Notre-Dame-Tout-Le-Monde ». A l’est, le bassin est encadré par la « Porte du Soleil »,
elle fait face à la « Porte de la Lune » à l’ouest
Le genre humain est omniprésent
Le champ de sculptures
Bernadette Nel (2004) – la sculpture polychrome « Les Grandes Orgues Cosmiques aux déesses tutélaires » – peinture sur tubes PVC
Dominique Coutelle (2001) – les sculptures : « le baiser à la maîtresse du vent » – résine chargée à la poudre de bronze
et ? je ne connais pas l’artiste, je mets la photo car le thème est macabre
La Maison des Champs
Il s’agit d’une vieille maison traditionnelle que l’artiste a restauré puis totalement transformé afin d’y vivre
En espérant vous avoir fait découvrir un nouvel univers, celui de Robert Tatin, je vous dit à la prochaine.
L’album photo : 2013 musée Robert Tatin à vélo
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