De retour en Allemagne : Speyer, Frankfurt-am-Main, Berlin, Schwangau (3/4)

de Berlin à Schwangau, von Berlin nach Schwangau

Mardi 5 septembre

Sortie et entrée dans Berlin par le même itinéraire ; quelques problèmes pour trouver le chemin prévu dans la Berliner Innenstadt, finalement nous trouvons l’avenue « Unter den Linden » et la porte de Brandebourg sur la D-Route 3 / Europaradweg R1 à 9h 10, sous un magnifique soleil et sans les touristes ; en tout cas ils sont moins nombreux qu’en fin d’après-midi

peu de monde, peu de circulation au niveau de la colonne de la Victoire

Nous passons dans la forêt de Grunewald et découvrons la tour de Grunewald (en allemand : Grunewaldturm) c’est une tour d’observation historique à Berlin au pied du Karlsberg

Construite en style gothique de brique entre 1897 et 1899, elle offre une vue panoramique sur le paysage fluvial de la Havel mais nous n’avons pas vérifié.

Sur le pont Glienicker-« Glienicker Brücke » à l’entrée de Potsdam, sur la Havel

Qui l’eût cru ? la Traction Avant Citroën (fabriquée de 1934 à 1957) à Potsdam avec une immatriculation française

Dans Potsdam, nous quittons l’Europaradweg R1 pour la piste cyclable parallèle à la Bundesstraße B2 en direction de Beelitz sous une chaleur caniculaire.

Nous faisons nos courses au Netto à Michendorf, Simone ramène deux pots de glace ; il nous faut un banc !

J’avise un couple d’un certain âge et je leur demande « Savez-vous où on peut trouver un banc ? » en allemand « wissen Sie, wo wir eine Bank finden können » en oubliant de préciser « Sitzbank ». Il nous explique où se trouve la banque la plus proche. Je les arrête et précise ma demande, la réponse « am Bahnhof direkt um die Ecke » « à la gare après le coin de rue » ! De voir les deux vieux avec tout leurs bardas, pique leur curiosité, ils sont épatés par notre voyage et par ce qui reste à faire.

Sur le parking devant la gare de Michendorf, nous dégustons nos glaces taille USA, il faut bien s’entrainer car le 5 octobre c’est direction San Francisco

Un peu de géopolitique, nous sommes dans le Land de Brandebourg, un Land de l’ex DDR, c’est le deuxième Land le moins densément peuplé après celui de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale.

Lors de l’étude du trajet, Google Maps m’a tracé un itinéraire le long du Seddiner See du coup nous sommes allés jusqu’au village sans trouver notre camping. En vérifiant sur la carte, trop loin, il faut faire demi-tour. Sur l’autre rive du lac nous avisons une petite route mais elle n’est asphaltée que sur une centaine de mètre, la suite une galère sur un chemin sablonneux qui heureusement se termine après 700m.

Après l’aventure, nous arrivons au « Campingplatz ICANOS e.V. » am Nordufer au Seddiner See et louons un « Schlaffass », 40€ la nuit pour deux personnes

l’aménagement intérieur est fonctionnel et l’électricité est comprise dans le prix, pratique pour charger mon téléphone

Devant notre « Schlaffass », une caravane aérodynamique taillée pour la compétition

Itinéraire-carte

Berlin – Seddiner See : 71,88 km, 4h 46 de pédalage et D+ 428m

total : 1420,34 km réel (1181 km prévu)

Mercredi 6 septembre

La piste cyclable parallèle à la Bundesstraße B2 n’est pas balisée d’une manière compréhensible pour nous à l’entrée de Beelitz, la B2 est interdite au vélo, tout droit le long de la B2 ? ou traverser la B2 à droite ? Il faut traverser le bourg nous indique une cycliste donc à droite. Nous retrouvons la B2 à la sortie, les 15 km jusqu’à Treuenbrietzen dans la forêt et les cultures sont ennuyeux ! même le bourg n’à pas de charme !

9h 30 l’effeuillage commence, nous approchons de Dietersdorf, il va faire chaud !

Certain ne manque pas d’imagination pour le recyclage d’objets ! la clôture à casques avant Dietersdorf, certainement un motard

C’est la foire sur la place du marché – am Markt- à Lutherstadt-Wittenberg où nous avions séjourné en montant à Berlin, même la police judiciaire a son camion et la fanfare anime le centre ville

Encore une vingtaine de km ; tant qu’on pédale l’air nous rafraîchit, à l’arrêt nous fondons littéralement, heureusement que le camping « am Koenigssee » est dans la forêt. Avant de s’installer nous faisons le ménage ; le sol est jonché de pommes de pin, pas très confortable comme sommier !

A 100m du camping le restaurant-pension – Heidegaststätte “Am Königsee”, nous ne nous privons pas d’un dîner campagnard préparé à la demande, il y a de l’attente, la cuisson n’est pas instantanée

Après le dîner, nous fêtons les 1500 km, « à boire avec modération » alcool 17%

Itinéraire-carte

Seddiner-See – Kemberg : 82,17 km, 5h 09 de pédalage et D+ 376m

total : 1502,51 km réel (1259 km prévu)

Jeudi 7 septembre

Nous traversons une région minière, de nombreux lacs, les vestiges renaturés des mines de lignite à ciel ouvert qui peuplaient la région.

Simone au Gremminer See près de Gräfenhainichen.

Le Gremminer See ou Ferropolissee est un lac issu de l’ancienne mine à ciel ouvert Golpa-Nord. C’est le huitième plus grand lac et en même temps l’un des lacs les plus septentrionaux de la région des lacs du centre de l’Allemagne.

La locomotive à vapeur au Muldestausee, un lac de barrage sur la Mulde, était utilisé dans les mines

La table de pique-nique couverte à proximité et l’heure 11h passé, idéale pour la pause déjeuner

Le long de la piste cyclable un lac après l’autre, une locomotive après l’autre ! la locomotive électrique près du Großer Goitzschesee

Le Großer Goitzschesee est le plus grand lac de la région des lacs, issu de l’ancienne mine à ciel ouvert de lignite à Goitzsche (prononcer : Gottsche) en Saxe-Anhalt. Il appartient à la zone minière de Bitterfeld. La baie Nord-Est près de Mühlbeck s’appelle Bernsteinsee=le lac Ambre.

Le marchand de glace « Sodann’s Softeis » à Delitzsch ; les clients font la queue, ils défilent, un livreur, le facteur s’arrête, …

les convoyeurs de fonds près à dégainer leur colt

Cela surprend !! Tout ce petit monde repart avec des glaces, même nous

Le Campingplatz am Kulkwitzer See à Leipzig cette nuit, ne laisse pas un super souvenir, la place attribuée est « squattée » par un groupe de jeunes c’est animé donc on se met à côté : mais il y avait un restaurant tenu par des asiatiques charmants.

Itinéraire-carte

Kemberg – Leipzig : 97,59 km, 6h 16 de pédalage et D+ 343m

total : 1600,10 km réel (1333 km prévu)

Vendredi 8 septembre

Warmshower ce soir : Anke Goße, Ronny Kern et les enfants Annu et Jascha nos hôtes, on ne devrait pas être déçu surtout que Ronny est apiculteur Bioland-Imkerei.

Les tons pastel de cette maison à Göhrenz attirent l’attention par la douceur des couleurs

Très peu d’aire de pique-nique le long des pistes cyclables, nous avons de la veine au bon moment. Celle-ci au bord de l’Elster Blanche près de Beer, arrive à pic, nous squattons la table au grand dam des locaux qui trouvent la place prise

Le paysage est vallonné, la campagne près de Dietendorf

A la sortie de Weida, une montée de 500 m, la pente est si raide que dès que j’ai posé pied à terre impossible de redémarrer, il faut pousser le vélo. Au sommet de la montée, encore 1,7 km à pédaler et voilà l’entrée de Steinsdorf

Nous attendant à trouver un magasin, nous avons du mal à situer la maison, c’est grâce à MAPS.ME que je me trouve dans une cour, une dame sort dans la véranda, « sommes-nous à Bioland ? » « sind wir im Bioland? » « Ja » ! » C’est Anke notre hôtesse qui nous accueille

Leur maison, une dépendance de ferme transformée en maison d’habitation et d’atelier apicole, est immense !

Un vaste garage accueille nos vélos

La sueur dégouline, la chaleur ambiante et la grimpette pour monter à Steinsdorf ont surchauffé la « machine », je demande un tuyau d’arrossage ; il y a mieux au fond du jardin il y a près du sauna une douche extérieure, nous pouvons l’utiliser, nous pratiquons le nudisme avec l’assentiment de Anke

Après cet intermède, nous faisons connaissance avec Annu la grande fille et Jasha le garçon, Ronny ne rentre que beaucoup plus tard

Anke nous fait visiter la maison ainsi que l’atelier de Ronny, une mini usine pour le miel.

Nous pouvons choisir notre chambre, une chambre au rez de chaussée à cause des toilettes

En été, la famille dort dans la véranda

Pendant la préparation du dîner par Anke et Annu dont la participation est très active, je visite les extérieurs et profite des raisins de la vigne devant l’habitation.

Itinéraire-carte

Leipzig – Weida : 110,30 km, 7h 40 de pédalage et D+ 704m

total : 1710,40 km réel (1418 km prévu)

Samedi 9 septembre

Au réveil à Bioland

Après une très bonne nuit, nous retrouvons Anke dans la cuisine « peux-tu aller à la boulangerie dans le centre du village chercher ma commande » me demande Anke « pas de problème ». Elle m’explique le trajet et me voilà devant la boulangerie où 6 personnes font la queue à l’extérieur (?), nous sommes dans l’ex DDR. Un des clients m’explique que le magasin est petit et ne peut accueillir beaucoup de monde à la fois.

Tout cela a pris du temps et lorsque j’arrive dans la cuisine Simone m’apprend que Anke, qui a téléphoné à la boulangerie entre temps, mais j’étais déjà passé, est partie à ma recherche.

Le selfie de Annu avant le départ : Jasha, Jean-Claude, Simone, Anke et Annu

Steinsdorf vu de la L2331

après 5km, l’effeuillage commence à l’entrée de Staitz sur la commune de Auma-Weidatal

Du plat puis une belle descente pour passer Göhren et une montée entre 7 et 9%, vers Dörtendorf, on passe de 294 m à 418 m

la vue sur la L2332 avant Dörtendorf

à Zeulenroda dans la rue principale

Dans Oschitz à Schleiz après une montée de 9%, le Gewerbegebiet II, où on découvre les œuvres d’un artiste

Après Bad-Lobenstein, les 4 derniers km, après la traversée de la Saale, 800 m de pente raide à 10 – 12%

et les derniers 170 m dans le village, à 9%, la réception au sommet et le camping en contrebas

Dans le camping « am Trepplesfelsen », la réception est réduite à sa plus simple expression et à côté la sculpture

pour nous accueillir un monsieur charmant qui semble sensible à notre façon de voyager. Il nous bichonne en nous mettant du côté de la réception au calme sur un terrain plat, près d’une table avec banc, donne un jeton gratuit pour la machine à laver et nous conseille pour la charge de la montre et de l’iphone que nous confions à nos voisins caravaniers.

Dans le restaurant du camping am Trepplesfelsen

une bière blonde pour Simone et une bière : Raubritter dunkel Lichternberger Sonnenbräu pour moi

« Herzlich Wilkommen und guten Appetit »

« Bienvenue et bon appétit »

au menu :

escalope panée, pommes de terre poêlées et salade pour Simone

et

poisson pané, sauce champignon, pommes frites et salade composée pour moi

Après le dîner, j’explore le cadre enchanteur de la rive de la Saale

Une étape courte mais très sportive ! 944 m de dénivelé positif.

Itinéraire-carte

Weida – Rosenthal-am-Rennsteig : 64,70 km, 5h 17 de pédalage et D+ 944m

total : 1775,10 km réel (1479 km prévu)

Dimanche 10 septembre

La sortie du camping et la traversée du village est sportive, nous passons de 416m à 479m en 960m, du 7% de quoi échauffer les muscles !

Et sa continue sur le trajet par Blankenstein et Blankenberg, nous rencontrons des pentes importantes 7% jusqu’à 9%, l’altitude mini 416 m et l’altitude maxi 577 m, D+ 378 m

Après les deux bourgades, le franchissement de la Saale et la montée vers Issigau, nous pénétrons en Bavière, la Saale part vers le Nord-Est et nous vers le Sud-Est et toujours en montée sur la Panoramastraße

la confirmation des indications de mon compteur, j’ai réussi à vaincre en pédalant le 12%, difficile mais faisable sur l’asphalte

Nous traversons Rudolphstein sur la Panoramastraße, après le passage sous l’autoroute une petite route locale

que des petites routes jusqu’à Hof, puis le Saale Radweg jusqu’à Fattigau et retour sur les petites routes.

« Grüss Gott » à Sachsenvorwerk, pas de doute nous sommes en Bavière

Sur la piste cyclable locale dans Schwarzenbach-an-der-Saale nous découvrons des sculptures devant une maison. L’arrêt photos s’impose trop originale

Au fond de la ruelle une terrasse de café, un petit encas est le bienvenu ; gâteaux et cappuccinos, excellents, fait maison par la patronne, 14h l’heure du dessert !!

Une chaleur « infernale » de quoi sécher la tente et le plastique, un deuxième arrêt s’impose, il est 15h 30 un banc l’endroit adéquat à Bug près de Weißdorf

A la sortie de Weißdorf, le hameau de Wulmersreuth et le Gasthof Walther dans un cadre charmant, pittoresque

Notre chambre avec balcon se situe à l’étage, elle donne sur la route, les vélos « logent » dans le hangar avec le tracteur et les alpagas, à côté du restaurant.

Nous apprécions grandement le fait de pouvoir manger dès 17h, lors de nos périples, les repas les plus importants sont le petit déjeuner et le dîner

Par cette chaleur, Simone commence à prendre goût à la bière !

Quelques belles montées par forte chaleur, pas l’idéale ! nous sommes impressionnés par notre forme physique, parfois dans certaines montées, Simone préfère pousser pour changer d’exercice et faire travailler d’autres muscles.

Itinéraire-carte

Rosenthal-am-Rennsteig – Weißdorf : 63,38 km, 4h 57 de pédalage et D+ 935m

total : 1838,48 km réel (1531 km prévu)

Lundi 11 septembre

8h, le départ du Gasthof Walther, avec un ciel pareil ! encore une belle journée en perspective

Le paysage à Zell im Fichtelgebirge, comme on les aime ; prairies, forêts, cultures, villages et cerises sur le gateau, le tout sur fond de ciel bleu

Plus boisé près de Hermersreuth

Un peu perdu à Bad Berneck-im-Fichtelgebirge, mais comme toujours une personne vient à notre aide pour nous indiquer la route. Parfois nos cartes ne sont pas assez précises malgré l’échelle de 1:150000 (1 cm = 1,5 km)

Exceptionnel ! en dehors des grandes villes peu de monde sur les pistes cyclables empruntées, du monde sur la piste locale « CAS Casanovas Ausritt=La balade de Casanova » près de Creußen

dur ! dur ! la montée près de Prüllsbirkig dans la Fränkische Schweiz (Suisse franconienne en français) sur la route partagée

A l’entrée de Pottenstein, je sens de la lassitude, nous avons fait plus de 80 km et il reste environ 25 km jusqu’au camping prévu, nous ne sommes pas en plaine et la moindre côte fait au minimum 8%

Il nous faut un hébergement ! Dans un jardin rue « Am Stadtgraben », j’avise un couple de personnes de notre âge « connaissent-ils une chambre d’hôtes ou un hôtel ? » beaucoup d’hésitation et de cogitation, l’arrivée d’une troisième personne nous donne la solution « à trois pas d’ici, il y a la famille Minderlein qui loue des chambres » Merci et nous continuons.

Nous arrivons par la ruelle « Franz-Wittmann-Gasse » à l’entrée d’un immeuble neuf des sonnettes où nous sonnons sur « chambres à louer ». Un jeune homme qui se prénomme Maximilian nous ouvre. Il a effectivement des chambres nous dit-il en français. L’hôtel vient d’être rénové. Il nous installe au deuxième étage dans la chambre « Wiesenttal » avec un grand balcon côté Sud

Nous garons les vélos dans le jardin sous un grand arbre et découvrons l’autre façade et le jardin de « l’Aparthotel Minderlein » ouvert sur à Pottenstein.

Du balcon, une magnifique vue ; le château, l’église et le centre municipal-Bürgerhaus

et vers l’Ouest, le coteau de la vallée de la Püttlach ferme la vue

Après l’installation, nous partons à la recherche du restaurant conseillé par Maximilian près de l’hôtel

le jardin de l’Aparthotel Minderlein

Beaucoup de monde au « Gasthof Goldene Krone », nous partageons la table avec un couple d’allemand avec qui nous finissons par discuter, ayant piqué leur curiosité

Comme la plus part du temps, le repas est excellent ! mais peut-il en être autrement après une journée sportive, bien remplie.

Itinéraire-carte

Weißdorf – Pottenstein : 87,04 km, 6h29 de pédalage et D+ 1194m

total : 1925,52 km réel (1603 km prévu)

Mardi 12 septembre

Le petit déjeuner est servi dans la chambre de « l’Aparthotel Minderlein » par Maximilian qui nous avait questionné la veille sur nos préférences pour le petit déjeuner ; nous prenons : du café au lait, de préférence pas de viennoiserie mais du pain avec beurre, confiture et ou miel et il nous propose en plus du jus de fruit, des fruits, des yaourts

Regardant par la fenêtre, une belle lumière pour une photo du château, elle s’impose

BURG Burgentraße la voie cyclable que nous avons prévu de prendre. Nous suivons le premier balisage BT15, PO qui n’est pas indiqué sur notre carte, à la sortie de Pottenstein, tant pis ! on essaie, on y va

La montée est très raide, impossible de pédaler, les roues arrières patinent, le chemin est en très mauvais états, raviné par la pluie, on hésite ! finalement on décide de continuer.

Un panneau d’information nous apprend où nous sommes « Auf das Dach der Fränkischen Schweiz » = « Sur le toit de la Suisse franconienne » heureusement que la pente se calme au bout de 190m (d’après le compteur). Ouf !!

En rédigeant l’article, je regarde la pente, elle fait 18% !!!

En passant dans Gößweinstein, sur le trottoir un homme est entrain de balayer devant son commerce « Keine E-Bikes, wie früher ! sehr Gut » la traduction : « pas de vélo électrique, comme dans le temps », me dit-il en s’arrêtant de balayer et nous regardant.

Nous redescendons du plateau vers la vallée de la Wiesent, le Sachsenmühle Biergarten, un bistrot et la ligne de chemin de fer tapissent le fond de la vallée

Sur la route vers Streitberg, la ruine du château de Neideck-Burgruine Neideck- surveille l’accès à la vallée

la route tourne autour de la ruine du château qui sert de pivot, offrant une perspective évolutive

Sur la hauteur au dessus de Streitberg, le pavillon « Prinz Rupprecht Pavillon »

En 1904, le prince Rupprecht de Bavière se tenait au même endroit – le Conseil du commerce de Nuremberg, Ignaz Bing, qui découvrit plus tard la grotte de Bing, fit construire le pavillon en son honneur.

la St Nikolaus Kapelle/Kirche (katholisch) au dessus de Reifenberg

La vallée s’élargit, nous venons de traverser dans le sens Nord-Sud le massif de Thuringe-Franconie, et monter sur le plateau de Münchberg dans le Nord-Est de la Bavière, entre le massif de Frankenwald (Nord-Ouest) et les monts du Fichtel (Sud-Est).

Pour le moment nous roulons dans la vallée de la Wiesent qui s’élargit s’ouvrant sur la vallée de la Regnitz un affluent du Main

La Regnitz traverse la ville de Forchheim. A un carrefour une église dont l’architecture est peu conventionnelle par rapport aux régions traversées, St. Johannis, une église protestante – Evangelisch-Lutherische Kirche

Le baroudeur un peu fou, c’est marqué sur le t-shirt prend la pose sur la « Regnitz Radweg Talroute » près de Baiersdorf

Simone monte sur les véloroutes « Donau Radweg », « Regnitz Radweg Kanalroute » et « Ostsee-Oberbayern D11 » qui se confondent près de Möhrendorf

Elles nous emmènent sur une vingtaine de kilomètre jusqu’à Fürth, Simone a réservé dans le Restaurant Bar & Pension « Belle Vue » rue Theresienstraße

Un petit rafraîchissement, quel plaisir de siroter une bière blonde pour Simone et une bière brune locale pour moi en attendant le repas

Après le dîner, il est 18h, nous partons nous dérouiller les jambes dans le quartier

Itinéraire-carte

Pottenstein – Fürth (Nürnberg) : 78,01 km, 5h 03 de pédalage et D+ 565 m

total : 2003,53 km réel (1676 km prévu)

Mercredi 13 septembre

Un petit déjeuner copieux dans une ambiance sympathique

dans la Dr.-Max-Grundig-Anlage à Fürth, une fontaine et un groupe de sculptures

Simone sur la « BURG » le long du Ludwig-Donau-Kanal à Nürnberg, magnifique sous la frondaison au petit matin, quelle sérénité !

Moins pittoresque et moins cool le retour sur la piste cyclable « Ostsee-Oberbayern D11 » près de Neuses à Wendelstein le long du Main-Donau Kanal

Simone avant l’écluse Leerstetten près de Schwanstetten

à Neuberg, la « Ostsee-Oberbayern D11 » s’éloigne du Main-Donau Kanal pour continuer sa progression vers le Sud vers Thalmässing.

Nous croisons le Jakobus Radpilgerweg, le chemin de St Jacques de Compostelle à Pyras, attesté par le balisage. Nous avons du rater quelque part la D11 qui passe aussi à Thalmässing.

La piste cyclable suit en parallèle la route, pour boire Simone s’arrête systématiquement, une photo de Simone et de nos « montures » sur la longue ligne droite ici près de Eysölden à Thalmässing

Stetten derrière nous, vu de l’entrée de Thalmässing

et l’entrée de Thalmässing

un clin d’oeil au californien

la piste cyclable près de Kätzelmühle à la sortie de Thalmässing

un artiste à Hausen

Avant d’aller à notre Ferienhaus, nous faisons un crochet par Kinding pour quelques courses en espérant trouver un commerce. Nous prenons la piste cyclable vers Kinding, sous le pont de l’autoroute nous partageons l’espace avec la rivière Anlauter, un passage très étroit ! Plus loin la piste cyclable est en réfection, catastrophe ! le terrain très meuble ne nous permet pas de pédaler, il faut pousser le vélo qui s’enfonce. L’épreuve de force sur quelques dizaines de mètres.

Nous trouvons le commerce dans la rue principale ; une boulangerie multi-service : café, mini supermarché.

Un peu plus loin, la fontaine sur le Marktplatz et la Tour de défense Sud à Kinding

2 km sur la route pour nous rendre à notre Ferienhaus Neumann Hauptstraße 8 à Enkering pas question de reprendre la piste cyclable

Itinéraire-carte

Fürth (Nürnberg) – Enkering : 83,59 km, 5h54 de pédalage et D+ 684m

total : 2087,12 km réel (1759 km prévu)

Jeudi 14 septembre

C’est sous un ciel gris et une atmosphère brumeuse que nous pédalons en direction de Ilbling, nous ne rencontrons pas grand monde

Dans la vallée de la Altmühle, apparait dans la grisaille le château (Burg) de Kipfenberg

qui nous regarde nous éloigner

Après avoir traversé le Danube, le balisage EV6 sur la rive droite, la véloroute nous servira de fil conducteur jusqu’à Marxheim,

La véloroute internationale l’EV6 est appelée en Allemagne « Donau-Route D6 » .

nous longeons le Danube, sur l’autre rive le Bayerisches Armeemuseum-le musée bavarois de l’armée à Ingolstadt

Le passage à niveau à Weichering est fermé en permanence. Perplexe ! on se demande comment faire. Reste la lecture, sur une boite jaune on trouve la réponse

« La barrière s’ouvre à la demande. S’il vous plait. Appuyez sur le levier ! »

Donc on appuie sur le levier et la barrière se lève, une fois de l’autre côté idem et la barrière se referme

Pour traverser la voie ferrée, on devient garde barrière.

La flore des bas-côtés illuminent avec ses couleurs, notre chemin

Avant Neuburg-an-der-Donau = Neubourg-sur-le-Danube à Rohrenfeld un bâtiment avec son pignon remarquable, un ancien haras

Eloigné de quelques kilomètres un Jagdschloss = un pavillon de chasse d’après notre carte, le château de Grunau un exemple d’architecture du début de la Renaissance

Le comte palatin Ottheinrich de Wittelsbach l’a fait construire en signe d’amour pour son épouse Susanna.

Après 6 km de ligne droite tirée au cordeau, le château de Neuburg-an-der-Donau se dévoile, à ses pieds le Danube

Sur la rive gauche du Danube près de Riedensheim, tout est rigoureux ; le tracé du Danube canalisé, le tracé de la piste cyclable

A quelques distances, le Danube parait un peu plus sauvage

De la digue on aperçoit la village de Riedensheim niché dans son écrin de nature

A Marxheim, le pont enjambe le Danube, on quitte l’EV6, nous traversons le fleuve sous la protection d’un saint inconnu car le pont de 1953 est en si mauvais état qu’il n’y a plus qu’une seule voie

Il sera remplacé par un nouveau pont.

Dans la rue principale à Rain

das Rokoko Rathaus (1759-1762)

das Schwabtor

En sortant de la ville, nous traversons la Lech direction le Donau-Lech-Camping à Oberndorf-am-Lech

une belle salle dont nous profitons pour le dîner et le petit déjeuner

Itinéraire-carte

Enkering – Oberndorf-am-Lech : 101,95 km, 6h 41 de pédalage et D+ 613m

total : 2189,07 km réel (1848 km prévu)

Vendredi 15 septembre

Le lever de soleil sur le plan d’eau du camping, la perspective d’une belle journée

Simone à l’entrée de Mertingen, le bulbe du clocher de la Kirche St Martin domine les habitations

l’église – die Kirche St Martin

Une piste cyclable doit nous emmener à Druisheim sur la D-Route D9 la « Weser-Romantische-Straße » , notre fil d’ariane jusqu’à Schwangau

à Westendorf, la Pfarrkirche St Georg

et sur la place du village, le mât m’intrigue ; quelle est son utilité ? sa signification ? il est 9h 40 et pas âme qui vive dans la rue !

Je verrai cela plus tard !

Nous délaissons la D-Route D9 la « Weser-Romantische-Straße » pour nous rendre à Untermeitingen où se situe la pension, l’hébergement de cette nuit.

16h 10, nous arrivons au terme de notre étape, à l’entrée du bourg l’église St Stephan, le clocher à bulbe ou oignon est une caractéristique de l’architecture religieuse baroque

Changement de programme pas de camping ce soir à la place Pension « zur Alten Post« 

18h 30, il est temps de dîner, il se fait tard !!! il faut préparer le dîner : des pâtes, du fromage et de la sauce tomate le tout arrosé d’une bière car il y a un distributeur de boissons au rez-de-chaussée à l’entrée

En pleine forme, une promenade digestive facilitera la digestion !

Je n’ai pas trouvé la signification du mât dans le centre du bourg, si quelqu’un peut m’éclairer ?

Pas le moins solitaire, nous sommes observés

Un décor de théâtre créé par un artisan artiste peintre dans le village

Pour clore la journée, un coucher de soleil sur la campagne de Untermeitingen

Itinéraire-carte

Oberndorf-am-Lech – Untermeitingen : 79,23 km, 5h16 de pédalage et D+ 588m

total : 2268,30 km réel (1915 km prévu)

Samedi 16 septembre

Simone dans la brume entre Untermeitingen et Obermeitingen, éclairée par le lever de soleil

Pas de pain, pas de provision pour le déjeuner ; il nous faut un magasin que nous trouvons à Kaufering. Choquant !! le « Grüß Gott » à l’entrée du supermarché EDEKA Wild, aucun doute possible nous sommes en Bavière !

Où est la D9 ? Nous prenons la direction de Landsberg-am-Lech sur une route en compagnie des voitures. A l’entrée de la ville le logo piste cyclable nous le suivons, il nous emmène visiter la ville mais nous finissons par retrouver la D9 à l’Est de la ville après avoir traversé le Lech

Sur des chemins en forêt, sur des routes, nous progressons vers le Sud, les Alpes font leur apparition sur la route entre Stoffen et Stadl

Simone se donne à fond entre Stadl et Vilgertshofen

dans Vilgertshofen, l’église catholique « Zur Schmerzhaften Muttergottes » se dresse sur notre route

Un paysage comme nous les aimons, ici, les Alpes tapissent l’arrière plan avant Reichling

La montagne devient de plus en plus présente avant Hohenfurch, nous sommes sur la bonne voie

Les allemands arrivent à nous surprendre, nous nous apprêtons à quitter Hohenfurch lorsque nous découvrons dans une ferme des sculptures en bois, tout est fait pour attirer l’attention,

pour attirer les gens :

une table de pique-nique, une invitation a pénétré dans le chalet en bois, de se servir en boissons, le tout basé sur la confiance, même la boite caisse en bois, est à la portée de tout le monde dans le chalet

Nous déjeunons à l’ombre en sirotant un jus de fruit local.

entre à 30km

Tranquillement mais sûrement nous montons, Schongau, Kreut encore 30 km du but, pour atteindre 848m avant Unterreithen le point culminant de la journée à 13 km de Brunnen

Nous arrivons vers les 15h 30 dans le Landhotel Huberhof à Brunnen-Schwangau, personne à la réception elle ouvre à 16h, une table, des chaises, tout ce qu’il faut pour attendre, nous nous installons

Finalement nous récupérons notre chambre, les vélos sont stockés dans un container à l’arrière de l’hôtel. Simone essai en vain depuis le mois juin de réserver la visite du château de Neuschwanstein c’est complet, la veille toujours rien, dommage !

Le service de restauration commence à 18h, nous nous installons dans le jardin d’été et profitons du panorama devant une bière locale

au loin au pied de la montagne, le château de Neuschwanstein

18h 30 le dîner est prêt : Wiener Schnitzel et pommes frites, Apfelküchle mit Zimtzucker, Vanilleeis und Sahne pour le dessert

Mangez les menus de l’Allgäu
Savourez la copieuse cuisine régionale et nos gâteaux faits maison soit dans notre restaurant chaleureux, soit, par beau temps, dans notre agréable café en plein air, devant la façade pittoresque de l’ancienne ferme de style typique de Schwangau et sous de vieux arbres fruitiers noueux.

Nous profitons de la quiétude pour trainer un peu.

565m l’altitude de départ, 848m avant Unterreithen et 784m à l’arrivée, pas de difficulté sur cette étape à part la perte du balisage à Schongau et des kilomètres en plus par rapport à la D9, notamment à Landsberg-am-Lech « un long fleuve tranquille » de 90 km avec un dénivelé positif de 804m

Itinéraire-carte

Untermeitingen – Schwangau : 90,31 km, 6h12 de pédalage et D+ 904m

total : 2358,61 km réel (1985 km prévu)

Dimanche 17 septembre

Le petit-déjeuner est servi sous forme de buffet, dans un esprit d’utilisation durable et responsable des ressources ; nous cochons sur une feuille la composition de notre petit-déjeuner ce qui n’empêche pas de demander du rab ! ça nous a dérouté au départ.

Pas de visite du château de Neuschwanstein, mais cela ne nous empêche pas d’y faire une balade. Donc ce matin après le petit déjeuner, nous partons pour une boucle : Waltenhofen, Füssen, les châteaux, Schwangau et retour.

Entre Brunnen et Waltenhofen, la plaine s’étale jusqu’au pied de la montagne, la vue est dégagée et le château de Neuschwanstein tout blanc, apparait dans son écrin de verdure

plus à gauche vers l’Ouest, le château de Hohenschwangau – Schloss Hohenschwangau domine Schwangau

devant nous Waltenhofen, peu de monde sur la piste en ce dimanche matin

A Waltenhofen, nous prenons le sentier sur la rive du Forggensee

de l’autre côté du lac le Hohes Schloss sur la colline à Füssen

Dans la vallée du Lech à Horn

où nous croisons quelques rares cyclistes

à l’entrée de Füssen, le balisage vélo et randonnée à pied

Füssen est située dans l’Algau sur la « route romantique« , mais avant la visite allons repérer, pour demain, le supermarché le plus proche REWE, indiqué sur les panneaux. En face de nous la porte de la vieille ville, dans la Klosterstraße nous découvrons la Franziskanerklosterkirche, l’église du monastère franciscain

du Franziskanerplatz, la vue sur les toits de la vieille ville, le clocher de l’église St Mang et le château Hohes Schloss

dans le château

puis la déambulation dans la vieille ville dans la Reichenstraße

la pharmacie et sa façade décorée

der Gesellenbrunnen, la fontaine des compagnons dans la Schrannengasse

et un rafraîchissement italien, beau et excellent

sur la terrasse du « Eis Cafe Dolomiti » dans la Ritterstraße au pied du Stadtbrunnen

En route vers les châteaux sur la voie partagée piéton-cycliste, près de Horn

les touristes étrangers sur leur vélo électrique de location, plus écolo que le bus

la vue sur le château de Neuschwanstein (19ème siècle) de la forêt à Alterschrofen, un château dans le plus pur style des anciens châteaux de chevaliers allemands

à l’arrivée au château, les touristes

à l’entrée du château, il faut s’enregistrer en ligne et un ticket à 2€50 permet d’accéder à la billetterie à l’intérieur de la cour, pas de photo et visite guidée obligatoire

le Tegelberg et les pistes à droite, le Forggensee et le Walchensee en arrière plan

des façades du château

la façade Nord

la façade Ouest

les façades Est et Nord

le Forggensee et Brunnen vus du château

Au retour nous passons à proximité du château de Hohenschwangau – Schloss Hohenschwangau

sur le chemin, le château de Neuschwanstein vu de la Schwangauer Straße

et l’église baroque St-Coloman majestueuse dans un cadre champêtre

Pas d’ennuie en déambulant dans Schwangau que de la satisfaction dans la contemplation des pignons, des façades à la recherche du petit détail dans la décoration

De la marche à Schwangau : total : 20,64 km

Demain le 18 septembre, nous partons vers l’Ouest, direction le Bodensee – le lac de Constance sur le BO-KÖ « Bodensee-Königsee-Radweg » mais on verra cela dans l’article suivant.

Diaporamas :

A propos JC

Jean-Claude Fluck né le 27 mai 1949 à Wittenheim dans le Haut Rhin (68) Le titre du blog est un hommage à Yves Simon
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