de Neuenheerse à Berlin, von Neuenheerse nach Berlin
Samedi 26 août
Nous quittons la FeWo de Jürgen à Neuenheerse de bonne heure à la fraîche, sous un magnifique ciel bleu sur une piste cyclable inter régionale
Il est 10h, à la sortie de Nieheim nous trouvons l’Europaradweg R1, notre fil d’Ariane jusqu’à Berlin
Nous la perdrons deux fois : près de Klein-Glienicke et près de Nikolassee mais comme nous visons Berlin et la porte de Brandebourg, nous avons un cap à suivre !!
11h passé, la faim nous tenaille, nous nous arrêtons à la première aire de pique-nique rencontrée à Eilversen près de Marienmünster
N’ayant pas trouvé de camping sur la R1, nous quittons l’Europaradweg R1 à Holzminden pour longer la Weser vers le Nord jusqu’au camping Weserbergland à Heinsen. Nous traversons la Weser à Polle sur le bac
la rampe pour entrer dans le village est éprouvante, nous faisons le plein d’énergie à la boulangerie : chocolats et gâteaux aux abricots, aux quetsches-streusel
3 km plus loin nous arrivons au Weserbergland Camping sur le bord de la Weser
Un camping à la campagne, champêtre et calme, on aime ! au bord de la Weser paisible qui coule dans une large vallée.
Itinéraire-carte
Neuenheerse – Heinsen : 81,59 km, 5h29 de pédalage et D+ 482m
total : 854,19 km réel (691 km prévu)
Dimanche 27 août
Pour retrouver notre véloroute, nous longeons la Weser jusqu’à Holzminden dans un paysage bucolique mais sous un ciel gris
Nous traversons la Weser à Holzminden et retrouvons la R1 sous le pont
Le paysage est vallonné, Lobach se niche au pied de la colline, nous apprécions le calme de la nature qui impressionne par son vide ; pas d’oiseaux, pas d’animaux sauvages
une girouette magnifique, aérienne à Wangelnstedt
Parfois surgit de la végétation un bâtiment surprenant, Erichsburg à Dassel
Les pauses font partie du rythme de la journée ; la pause déjeuner, la pause banane à 10h, la pause café avec gâteau au bord de la Leine près de Einbeck
Nous traversons Bad Gandersheim à la recherche du camping
La R1 ne passe pas à proximité du camping situé en pleine campagne à l’Est de la ville, nouvelle utilisation de l’appli MAPS.ME, nous finirons par faire comme tout le monde, par entrer dans le moule !!
Pas envie de monter la tente, peut-on louer quelque chose pour une nuit ? sur le camping « Regenbogen Bad Gandersheim » cela est possible, dans les Schlafhütten – les cabanes pour dormir
Nous découvrons la façon très particulière de camper : la détente en pleine nature nous attend dans la cabane pour dormir. Les maisons en bois sont situées au centre de la place et offrent chacune une expérience de vacances très particulière pour 2 personnes. Bien sûr avec de l’électricité et une petite télévision au cas où la météo ne coopérerait pas.
Passionnant : Au centre des 6 cabanes se trouve un coin cuisine couvert pratique avec un réfrigérateur, une cuisinière, un grill et des sièges. Pour cuisiner ensemble en plein air. L’hébergement idéal pour les groupes de cyclistes.
Près des sanitaires des sculptures en bois pallient l’absence de la faune sauvage
Itinéraire-carte
Heinsen – Bad Gandersheim : 75,21 km, 4h53 de pédalage et D+ 616m
total : 929,40 km réel (757 km prévu)
Lundi 28 août
A 7h30, quel bonheur de pédaler dans une nature qui a du relief, de la couleur, pittoresque ! l’Europaradweg R1 au dessus de Harriehausen dans la Basse-Saxe en allemand Niedersachsen nous offre tout cela
au dessus de Kirchberg le relief est toujours présent, le ciel se charge de nuages que le soleil tente de percer
Grand consommateur de pain, toujours à l’affût d’une boulangerie, Bäcker Wolfs dans la Rosentorstraße à Goslar ; beau, appétissant et tentant !!!
Ne pas se laisser distraire ni hypnotiser par toutes ces douceurs, en tournant la tête mon regard est guidé vers la façade décoré de motifs géométriques d’un magasin de vêtement
Plus rien n’indique sur la véloroute l’ex frontière entre la RDA et la DDR que nous venons de franchir près de Stapelburg sur la L85 !
Dans un écrin de verdure fleurie, à la sortie d’Ilsenburg, le mur peint d’un cabanon
Les allemands roulent beaucoup, à l’approche des villes la circulation s’intensifie mais nous avons la piste cyclable pour nous tout seul !
Nous approchons de notre objectif la ville de Wernigerode dont le château – Schloss Wernigerode sert d’amer sur le Radweg Darling ( la piste cyclable chérie) entre Ilsenburg et Wernigerode
Encore le luxe cette nuit ; la Ferienwohnung (FeWo) Rummy’s (Ilsenburger Straße 33) à Wernigerode et son hôte charmant Bernd qui nous accueille avec une bouteille et un paquet de gâteaux sur la table
Arrivée de bonne heure à 16h, une déambulation dans la ville est une activité touristique qui s’impose
Au retour nous profitons de la bouteille pour arroser les 1000 km « à nos 1000 km, tchin ! tchin ! »
Itinéraire-carte
Bad Gandersheim – Wernigerode : 75,04 km, 5h23 de pédalage et D+ 761m
total : 1004,44 km réel (828 km prévu)
Mardi 29 août
Un ciel menaçant, une ambiance grise le long de la L85 à la sortie de Wernigerode, « pluie ou pas pluie aujourd’hui ? »
Un clocher imposant pour l’église de Benzingerode
Pas de long fleuve tranquille sur l’Europaradweg R1 plutôt les montagnes russes sur un revêtement de gravier dans la vallée du Teufelsbach près de Blankenburg, la vallée porte bien son nom : la vallée de la rivière du diable !!!
Régulièrement nous rencontrerons des panneaux d’informations sur l’Europaradweg R1, le profil de l’Europaradweg R1 à l’entrée de Blankenburg, une grimpette se profile devant nous de 230 m on va grimper à 452 m
La pente se limite à du 8%, sans problème sur de l’asphalte mais plus acrobatique sur le gravier ; la perte d’adhérence à cause du poids rend l’équilibre précaire !!! et demande une forte concentration pour ne pas chuter.
Impressionnant ! à l’entrée de Blankenburg une pub pour une résidence de vacances dédiée aux bikers
Le balisage à l’entrée de Blankenburg
Une route partagée nous emmène vers le Kloster (monastère) Michaelstein, un musée
L’ancien monastère cistercien de Michaelstein est un lieu de diversité culturelle composée de nature, d’histoire monacale et de musique, à découvrir sur la Route de l’art roman.
Sur la route partagée devant l’aérodrome de Ballenstedt
Avec ce ciel gris, menaçant, la gare de Güsten dans le Land Saxe-Anhalt (anciennement Allemagne de l’Est) semble austère, sans vie malgré les voitures qui stationnent
Le Bernburger Saalecamper – Campingplatz, le camping de fin d’étape ne se situe pas aux abords de l’Europaradweg R1 donc j’utilise pour la Xème fois MAPS.ME qui nous emmène par un sentier étroit et acrobatique au pied du rempart du château de Bernburg
Dans certains cas, avec MAPS.Me, l’aventure est garantie, mais au bout une vue sur la Saale
le château de Bernburg dans toute sa splendeur domine la rivière
Sur la Saale, on se « promène » ou on s’entraine (?) à la rame en canot
L’accueil sur le Bernburger Saalecamper – Campingplatz est remarquable, la dame de la réception me fournit une rallonge et le branchement électrique pour charger mon smartphone et la montre dans la tente
Le restaurant est fermé mais nous profitons néanmoins de la terrasse pour préparer le repas et dîner.
Itinéraire-carte
Wernigerode – Bernburg (Saale) : 98,54 km, 5h23 de pédalage et D+ 650m
total : 1102,98 km réel (910 km prévu)
Mercredi 30 août
Du soleil et des arbres pour tendre et sécher la bâche plastique pendant le pique-nique à Elsnigk
le paysage est tristounet entre Elsnigk et Reppichau, il n’y a que les nuages pour donner un peu de relief
L’Europaradweg R1 est jalonné de panneau d’informations, il renseigne sur le profil du tracé sur 80 km, à Reppichau (marquée Standort = emplacement, endroit où on est)
Un projet artistique « miroir de la Saxe » das Kunstprojekt « Sachsenspiegel » à transformé le village de Reppichau en œuvre d’art
Dans la campagne près de Dessau-Roßlau, une rencontre d’une autre époque, la calèche
et un « arc de triomphe » pour l’Europaradweg R1 près de Schloss Luisium
Nous faisons de l’infidélité à l’Europaradweg R1 près de Vockerode en traversant l’Elbe sur la passerelle à côté de la quatre voies B184 vers Coswig (Anhalt) et Lutherstadt-Wittenberg, notre but
Dans le pension Heinrich Heine dans la Heinrich-Heine-Straße à Lutherstadt-Wittenberg, la propriétaire nous accueille avec le sourire, on sent que nous sommes les bienvenus
Très serviable, elle nous a lavé le linge, l’a étendu et nous l’a ramené dans la chambre une fois sec ! pour 0 centime.
Sur les conseils avisés de la propriétaire, nous dînons indien ce soir, au « NAMASTE INDIA » tout près de la pension
Un excellent dîner dépaysant par les saveurs, dans un cadre agréable et un personnel charmant.
En étendant la tente sur un chariot à linge dans le garage à vélo, nous l’avons récupérée sèche le lendemain matin.
Itinéraire-carte
Bernburg (Saale) – Lutherstadt-Wittenberg : 89,81 km, 5h48 de pédalage et D+ 252m
total : 1192,79 km réel (993 km prévu)
Jeudi 31 août
Le graffiti sur un immeuble à Lutherstadt-Wittenberg, je m’occupe tout en surveillant les vélos pendant que Simone fait les courses au NETTO
jamais vu en France, le parking pour chien devant le magasin
Nous traversons la ville afin de retrouver l’Europaradweg R1, passons dans le centre et devant l’église protestante de la Toussaint, Schlosskirche Lutherstadt Wittenberg dans l’ex Allemagne de l’Est
Dans la forêt sur l’Europaradweg R1 près de Schmilkendorf, un chemin de gravier
et voilà le balisage
L’arrêt banane à Klein-Marzehns, pendant ce temps, Jean-Claude prend de la hauteur pour admirer sur une maison voisine, une magnifique girouette
un tracé rectiligne dans la forêt à Raben près de Rabenstein/Fläming
A Bergholz une table de pique-nique couverte, nous en profitons pour la pause déjeuner
11,7 km entre Bergholz et Schwanebeck
17 km entre Bergholz et Baitz
les profils sur les panneaux donnent une meilleure idée sur le côté sportif de notre périple allemand. Avant Brück, les sculptures en bois dans la forêt dans une galerie d’art à ciel ouvert
La R1 passe devant un camping le « Campingplatz Neue Scheune » à Ferch, pas celui prévu initialement, nous décidons de nous y installer, le camping nature par excellence
Anecdote : ce matin en voulant mettre mes chaussures, plus qu’une seule sous la tente ! Comment vais-je faire pour arriver au magasin de chaussures le plus proche ?
Simone fait des cercles autour de la tente espérant la repérer, une vingtaine de mètre plus loin dans un creux, elle la découvre, ouf sauvé ! Je me voyais mal pédaler avec une seule chaussure.
Quel est l’animal qui a chapardé ma chaussure ? Je me rappelle vaguement avoir lu dans la description d’un camping (lequel ?) qu’il ne faut rien laisser trainer à cause des ratons laveurs, peut-être était-ce le camping Schwielowse ! il est proche.
Le camping Schwielowse initialement prévu nous obligeait à quitter la R1 mais n’est distant que de 2 km.
Pour le dîner, le restaurant « Steakhaus El Toro » à l’entrée du camping nous accueille ; sympathique et bon !
Itinéraire-carte
Lutherstadt-Wittenberg – Ferch : 88,27 km, 5h49 de pédalage et D+ 455m
total : 1281,06 km réel (1065 km prévu)
Vendredi 1 septembre Berlin
Nous sortons du camping et n’avons même pas à chercher le Radweg, il est devant nous sur la rive Ouest du Schwielowsee.
A l’extrémité Nord du lac, nous traversons la Havel à Schwielowsee – Geltow, à côté du pont deux magnifiques bronzes, deux félins dévorant leur proie
Simone et nos montures au pont Glienicker « Glienicker Brücke » dans la banlieue Nord de Potsdam et l’entrée dans la banlieue Ouest de Berlin,
Dans le quartier de Berlin – Zehlendorf, deux immeubles remarquables par leur tour d’angle
Dans le quartier de Berlin – Charlottenburg
Simone fait une pause devant la colonne de la Victoire
La Colonne de la Victoire est une colonne d’apparat monumentale qui s’élève au centre du Großer Tiergarten, à Berlin.
wikipedia.org
Située sur un rond-point appelé Großer Stern (la « grande étoile »), au croisement de quatre grandes avenues, elle se trouve à mi-parcours de l’une d’entre elles, la rue du 17 juin, initialement denommée « Charlottenburger Chaussee » car elle menait du château de Berlin à la résidence d’été des rois de Prusse, le château de Charlottenbourg. Pour une hauteur de 67 mètres au total, il faut monter 285 marches pour arriver jusqu’au sommet.
Jean-Claude pose à la porte de Brandebourg à Berlin sur la D-Route 3 / Europaradweg R1, Simone prend la photo pour Charles Elsaesser l’administrateur du groupe « Itinérance à vélo, à propulsion musculaire » sur Facebook
La porte de Brandebourg – Brandenburger Tor est un symbole de la ville, mais fut pendant presque trois décennies le symbole de la division de la ville : le monument faisait partie intégrante du mur de Berlin.
Elle fut érigée par Carl Gotthard Langhans (1732-1808) pour le roi de Prusse Frédéric-Guillaume II (1744-1797).
Sa construction dura 3 ans de 1788 à 1791 dans le style néoclassique.
Le quadrige de la porte de Brandebourg
Nous devons traverser Berlin d’Ouest en Est, 15 km à partir du Brandenburger Tor – la porte de Brandebourg, sur quelques grandes voies : Karl Liebknecht Straße, Karl-Marx-Allee
les vestiges de l’époque DDR sur la Karl-Marx Allee
« l’Eiscafe il Viale » un peu plus loin, Simone devant la glace, un rafraîchissement bienvenu, nous papotons un certain temps avec le patron italien qui parle couramment français
Après cet intermède, c’est parti par la Frankfurter Allee, Alt Friedrichsfelde, Märkische Allee, Bentschener Weg et la Otto Nagel Straße à Berlin Marzahn-Hellersdorf , la location pour 4 nuits au numéro 44. Nous avons le rez-de-chaussée pour nous et chacun a sa chambre, je peux ronfler tout mon soûl
Pour notre culture, la ville de Berlin est divisée depuis le 1er janvier 2001, en douze arrondissements municipaux (Stadtbezirke en allemand) :
Mitte – Friedrichshain-Kreuzberg – Pankow – Charlottenbourg-Wilmersdorf – Spandau – Steglitz-Zehlendorf – Tempelhof-Schöneberg – Neukölln – Treptow-Köpenick – Marzahn-Hellersdorf – Lichtenberg – Reinickendorf
et 96 quartiers (Viertel)
Itinéraire-carte
Ferch – Berlin : 67,40 km, 5h02 de pédalage et D+ 339m
total : 1348,46 km réel (1123 km prévu)
Samedi 2 septembre Berlin
La ligne 5 de la S Bahn (l’équivalent du RER à Paris) doit nous emmener de la station « Biesdorf » au centre de Berlin « Gare-de-Berlin-Alexanderplatz ». Pour aller à la gare nous mettons environ 15 mn à pied, nous ferons ce trajet pendant les trois jours, le matin et au retour l’après-midi
7h 30, il fait frais, les couleurs automnales pointent Simone a mis sont K-Way
La femme semble perdue dans ce quartier résidentiel à Berlin-Marzahn
dans la S-Bahn S5, l’équivalent du RER à Paris, nous sommes en route vers l’Alexanderplatz.
Pour les 3 jours nous utilisons la Carte de bienvenue 72h (35€ par personne) et un nombre illimité de trajets sur tous les transports ; métro U-Bahn, bus, tramway
Simone dans la S-Bahn entre Marzahn-Hellersdorf station Biesdorf et Berlin
arrivés dans la gare de Berlin Alexanderplatz
vu sur l’Alexanderplatz, la gare de « Berlin Alexanderplatz »
la tour de télévision – Berliner Fernsehturm
la tour de télévision de Berlin – Berliner Fernsehturm, un symbole de la capitale allemande,
d’une hauteur de 368 m, le dernier étage est à 210 m
dans Berlin Innenstadt Park, le Marx-Engels-Forum
la fontaine de Neptune, der Neptunbrunnen, dans la Berliner Innenstadt
Altes Museum – Vieux Musée
la cathédrale du 19ème siècle et la Tour de télévision en arrière plan
le petit bonhomme vert au pied du bâtiment de la « Représentation du Land de Hesse » auprès du gouvernement fédéral
dans le parc ministériel – Ministergarten rue Ebertstraße
le « Mémorial aux Juifs assassinés d’Europe » ou « Mémorial de l’Holocauste » (en allemand : Holocaust-Mahnmal), un labyrinthe de parallélépipèdes rectangles de différentes tailles (le plus haut fait 4,7m), 2711 stèles de béton disposées en maillage, de l’architecte américain Peter Eisenman
de retour dans le quartier de Marzahn par la S-Bahn à la gare Biesdorf
De la marche dans Berlin : total : 16 km
Dimanche 3 septembre Berlin
la S-Bahn à Berlin-Biesdorf
dans Berlin à la station « S-Bahnhof Warschauer Straße »
un bâtiment neuf à côté de la station
près de la station « S-Bahnhof Warschauer Straße », la « LUX Tower »
dans la Tamara-Danz-Straße, l’immeuble moderne est le siège social de Zalando BHW et à côté du pont l’immeuble d’habitation de l’époque DDR
Simone s’effeuille au point de vue « Zierkirschen am Oberbaum », il commence à faire chaud et il n’est que 8h 30
le Pont Oberbaum – Oberbaumbrücke traverse la Sprée, construit entre 1894 et 1896 sur deux étages dans le style néogothique
Il relie les quartiers de Friedrichshain et Kreuzberg.
les vestiges du mur de Berlin
Simone entre la Sprée et la Mühlenstraße près des vestiges du mur
les canalisations aériennes
un hommage aux victimes du mur
au bord de la Sprée, la coupole du palais du Reichstag
dans le quartier gouvernemental au bord de la Spree
le palais du Reichstag – Reichstagsgebäude
dans le palais du Reichstag – Reichstagsgebäude, sous la coupole ; pour y pénétrer nous passons un contrôle du type aéroport : portique, scan du sac à dos
sur la terrasse du palais du Reichstag – Reichstagsgebäude
l’église du Souvenir-Kaiser-Wilhelm Gedächtniskirche,
Elefantentor-la porte des éléphants, l’entrée du zoo de Berlin
Dans le Museum für Fotografie, une exposition permanente sur Helmut Newton
les pizzas de l’Osteria un restaurant italien Budapester Straße
Des Pizzas immenses qui débordent de l’assiette. Dans le restaurant, on voit le pizzaiolo les faire, elles sont excellentes ! Simone n’arrivera pas à finir la sienne, je me sacrifie et la termine.
Après le déjeuner, nous continuons notre balade dans Berlin, retour dans l’avenue Unter den Linden, sur la statue équestre de Frédéric le Grand les détails à la hauteur des yeux
Le musée historique allemand – Deutsches Historisches Museum
Le passage sur le pont du château-Schlossbrücke et ses statues d’un blanc immaculé
la porte Sanchi est faite de grès rougeâtre et est située Am Lustgarten Berliner Dom
la fontaine de Neptune, der Neptunbrunnen, dans la Berliner Innenstadt
La Mairie Rouge – Rotes Rathaus – achevé en 1869, est un imposant bâtiment en briques rouges de style néo-Renaissance
Il propose des expositions et des événements.
Checkpoint Charlie place historique marquant la limite entre Berlin-Ouest et Berlin-Est, poste-frontière et démarcation en pavés.
sur la place Bethlehemkirchplatz, la sculpture « Public Art Houseball »
sur le musée des Postes et Télécommunications datant du 19ème siècle
à l’entrée de l’ambassade de Bulgarie-« Bulgarische Botschaft » dans la Mauerstraße
devant l’ambassade de Bulgarie-« Bulgarische Botschaft » dans la Mauerstraße
un immeuble art nouveau, « WMF Gebäude » des architectes Eisenlohr + Weigle 1905
De la marche dans Berlin : total : 17,6 km
Lundi 4 septembre Berlin
« Molecule Man » une célèbre sculpture de Jonathan Borofsky située sur la Sprée, au point de rencontre des anciennes zones Berlin-Est et Berlin-Ouest près de la Treptowers
la Sprée, le bateau à l’abandon et le Pont Oberbaum –
Oberbaumbrücke
Berlin-Kreuzberg est un quartier berlinois situé au sein de l’arrondissement de Friedrichshain-Kreuzberg depuis 2001. Pendant la séparation de la ville, Kreuzberg formait l’un des douze districts de Berlin-Ouest et était inclus dans le secteur américain.
Un immeuble dans la Falckensteinstraße dans le quartier Wrangelkiez à Berlin-Kreuzberg
entre la piste cyclable et la route, une sculpture en bronze dans la Schlesische Straße
dans le quartier Wrangelkiez à Berlin-Kreuzberg près de la station de métro U « Schlesisches Tor »
En métro, nous partons pour le quartier du jardin zoologique, direction l’église du Souvenir
l’église du Souvenir de l’Empereur Guillaume – Kaiser Wilhelm Gedächtniskirche est située au centre de la Breitscheidplatz (place) à l’entrée du Kurfürstendamm, une des plus célèbres avenues de Berlin.
Le clocher a été conservé dans son état consécutif au bombardement de Berlin pendant la Seconde Guerre mondiale et complété de 1959 à 1961 par un nouveau bâtiment dessiné par Egon Eiermann, comme mémorial des destructions dues au conflit.
A côté la fontaine « Weltkugelbrunnen Wasserklops » (1983) en granit rouge du tailleur de pierre Joachim Schmettau et de son assistante Susanne Wehland
puis en bus jusqu’à Schloss Charlottenburg
Une portion du trajet de retour vers le centre ville se fait à pied en attendant le bus, nous passons devant la mairie (das Rathaus) de Charlottenbourg, un bâtiment remarquable
La construction du bâtiment débuta en 1899, et il fut inauguré en 1905, à l’occasion du 200e anniversaire de la ville de Charlottenbourg dans le style de l’historicisme. L’historicisme est un courant artistique puisant ses sources et son inspiration dans le passé, tout en privilégiant une approche rationnelle. L’historicisme se développa tout au long du 19ème siècle jusqu’à l’entre-deux-guerres.
wikipedia
La station de métro U « Platz der Luftbrücke », jouxte l’ancien aéroport de Berlin. A la sortie, nous sommes submergés par une chaleur brûlante, nous décidons de faire demi-tour et de retourner dans le centre et récupérer la S5
Les carreaux colorés sur le quai de la station Paradestraße, sont aux couleurs des lignes du système U-Bahn de Berlin. La gare a ouvert ses portes le 10 septembre 1927 et est devenue le terminus sud de la ligne nord-sud de Kreuzberg, aujourd’hui elle se nomme « Platz der Luftbrücke »
De la marche dans Berlin : 19,4 km total : 53 km
Demain le 5 septembre, nous partons vers le Sud à partir de Berlin, direction Schwangau en Bavière sur différentes véloroutes et pistes cyclables/routes partagées mais on verra cela dans l’article suivant.
Diaporamas :