De retour en Allemagne : Speyer, Frankfurt-am-Main, Berlin, Schwangau (2/4)

de Neuenheerse à Berlin, von Neuenheerse nach Berlin

Samedi 26 août

Nous quittons la FeWo de Jürgen à Neuenheerse de bonne heure à la fraîche, sous un magnifique ciel bleu sur une piste cyclable inter régionale

Il est 10h, à la sortie de Nieheim nous trouvons l’Europaradweg R1, notre fil d’Ariane jusqu’à Berlin

Nous la perdrons deux fois : près de Klein-Glienicke et près de Nikolassee mais comme nous visons Berlin et la porte de Brandebourg, nous avons un cap à suivre !!

11h passé, la faim nous tenaille, nous nous arrêtons à la première aire de pique-nique rencontrée à Eilversen près de Marienmünster

N’ayant pas trouvé de camping sur la R1, nous quittons l’Europaradweg R1 à Holzminden pour longer la Weser vers le Nord jusqu’au camping Weserbergland à Heinsen. Nous traversons la Weser à Polle sur le bac

la rampe pour entrer dans le village est éprouvante, nous faisons le plein d’énergie à la boulangerie : chocolats et gâteaux aux abricots, aux quetsches-streusel

3 km plus loin nous arrivons au Weserbergland Camping sur le bord de la Weser

Un camping à la campagne, champêtre et calme, on aime ! au bord de la Weser paisible qui coule dans une large vallée.

Itinéraire-carte

Neuenheerse – Heinsen : 81,59 km, 5h29 de pédalage et D+ 482m

total : 854,19 km réel (691 km prévu)

Dimanche 27 août

Pour retrouver notre véloroute, nous longeons la Weser jusqu’à Holzminden dans un paysage bucolique mais sous un ciel gris

Nous traversons la Weser à Holzminden et retrouvons la R1 sous le pont

Le paysage est vallonné, Lobach se niche au pied de la colline, nous apprécions le calme de la nature qui impressionne par son vide ; pas d’oiseaux, pas d’animaux sauvages

une girouette magnifique, aérienne à Wangelnstedt

Parfois surgit de la végétation un bâtiment surprenant, Erichsburg à Dassel

Les pauses font partie du rythme de la journée ; la pause déjeuner, la pause banane à 10h, la pause café avec gâteau au bord de la Leine près de Einbeck

Nous traversons Bad Gandersheim à la recherche du camping

La R1 ne passe pas à proximité du camping situé en pleine campagne à l’Est de la ville, nouvelle utilisation de l’appli MAPS.ME, nous finirons par faire comme tout le monde, par entrer dans le moule !!

Pas envie de monter la tente, peut-on louer quelque chose pour une nuit ? sur le camping « Regenbogen Bad Gandersheim » cela est possible, dans les Schlafhütten – les cabanes pour dormir

Nous découvrons la façon très particulière de camper : la détente en pleine nature nous attend dans la cabane pour dormir. Les maisons en bois sont situées au centre de la place et offrent chacune une expérience de vacances très particulière pour 2 personnes. Bien sûr avec de l’électricité et une petite télévision au cas où la météo ne coopérerait pas.

Passionnant : Au centre des 6 cabanes se trouve un coin cuisine couvert pratique avec un réfrigérateur, une cuisinière, un grill et des sièges. Pour cuisiner ensemble en plein air. L’hébergement idéal pour les groupes de cyclistes.

Près des sanitaires des sculptures en bois pallient l’absence de la faune sauvage

Itinéraire-carte

Heinsen – Bad Gandersheim : 75,21 km, 4h53 de pédalage et D+ 616m

total : 929,40 km réel (757 km prévu)

Lundi 28 août

A 7h30, quel bonheur de pédaler dans une nature qui a du relief, de la couleur, pittoresque ! l’Europaradweg R1 au dessus de Harriehausen dans la Basse-Saxe en allemand Niedersachsen nous offre tout cela

au dessus de Kirchberg le relief est toujours présent, le ciel se charge de nuages que le soleil tente de percer

Grand consommateur de pain, toujours à l’affût d’une boulangerie, Bäcker Wolfs dans la Rosentorstraße à Goslar ; beau, appétissant et tentant !!!

Ne pas se laisser distraire ni hypnotiser par toutes ces douceurs, en tournant la tête mon regard est guidé vers la façade décoré de motifs géométriques d’un magasin de vêtement

Plus rien n’indique sur la véloroute l’ex frontière entre la RDA et la DDR que nous venons de franchir près de Stapelburg sur la L85 !

Dans un écrin de verdure fleurie, à la sortie d’Ilsenburg, le mur peint d’un cabanon

Les allemands roulent beaucoup, à l’approche des villes la circulation s’intensifie mais nous avons la piste cyclable pour nous tout seul !

Nous approchons de notre objectif la ville de Wernigerode dont le château – Schloss Wernigerode sert d’amer sur le Radweg Darling ( la piste cyclable chérie) entre  Ilsenburg et Wernigerode

Encore le luxe cette nuit ; la Ferienwohnung (FeWo) Rummy’s (Ilsenburger Straße 33) à Wernigerode et son hôte charmant Bernd qui nous accueille avec une bouteille et un paquet de gâteaux sur la table

Arrivée de bonne heure à 16h, une déambulation dans la ville est une activité touristique qui s’impose

Au retour nous profitons de la bouteille pour arroser les 1000 km « à nos 1000 km, tchin ! tchin ! »

Itinéraire-carte

Bad Gandersheim – Wernigerode : 75,04 km, 5h23 de pédalage et D+ 761m

total : 1004,44 km réel (828 km prévu)

Mardi 29 août

Un ciel menaçant, une ambiance grise le long de la L85 à la sortie de Wernigerode, « pluie ou pas pluie aujourd’hui ? »

Un clocher imposant pour l’église de Benzingerode

Pas de long fleuve tranquille sur l’Europaradweg R1 plutôt les montagnes russes sur un revêtement de gravier dans la vallée du Teufelsbach près de Blankenburg, la vallée porte bien son nom : la vallée de la rivière du diable !!!

Régulièrement nous rencontrerons des panneaux d’informations sur l’Europaradweg R1, le profil de l’Europaradweg R1 à l’entrée de Blankenburg, une grimpette se profile devant nous de 230 m on va grimper à 452 m

La pente se limite à du 8%, sans problème sur de l’asphalte mais plus acrobatique sur le gravier ; la perte d’adhérence à cause du poids rend l’équilibre précaire !!! et demande une forte concentration pour ne pas chuter.

Impressionnant ! à l’entrée de Blankenburg une pub pour une résidence de vacances dédiée aux bikers

Le balisage à l’entrée de Blankenburg

Une route partagée nous emmène vers le Kloster (monastère) Michaelstein, un musée

L’ancien monastère cistercien de Michaelstein est un lieu de diversité culturelle composée de nature, d’histoire monacale et de musique, à découvrir sur la Route de l’art roman.

Sur la route partagée devant l’aérodrome de Ballenstedt

Avec ce ciel gris, menaçant, la gare de Güsten dans le Land Saxe-Anhalt (anciennement Allemagne de l’Est) semble austère, sans vie malgré les voitures qui stationnent

Le Bernburger Saalecamper – Campingplatz, le camping de fin d’étape ne se situe pas aux abords de l’Europaradweg R1 donc j’utilise pour la Xème fois MAPS.ME qui nous emmène par un sentier étroit et acrobatique au pied du rempart du château de Bernburg

Dans certains cas, avec MAPS.Me, l’aventure est garantie, mais au bout une vue sur la Saale

le château de Bernburg dans toute sa splendeur domine la rivière

Sur la Saale, on se « promène » ou on s’entraine (?) à la rame en canot

L’accueil sur le Bernburger Saalecamper – Campingplatz est remarquable, la dame de la réception me fournit une rallonge et le branchement électrique pour charger mon smartphone et la montre dans la tente

Le restaurant est fermé mais nous profitons néanmoins de la terrasse pour préparer le repas et dîner.

Itinéraire-carte

Wernigerode – Bernburg (Saale) : 98,54 km, 5h23 de pédalage et D+ 650m

total : 1102,98 km réel (910 km prévu)

Mercredi 30 août

Du soleil et des arbres pour tendre et sécher la bâche plastique pendant le pique-nique à Elsnigk

le paysage est tristounet entre Elsnigk et Reppichau, il n’y a que les nuages pour donner un peu de relief

L’Europaradweg R1 est jalonné de panneau d’informations, il renseigne sur le profil du tracé sur 80 km, à Reppichau (marquée Standort = emplacement, endroit où on est)

Un projet artistique « miroir de la Saxe » das Kunstprojekt « Sachsenspiegel » à transformé le village de Reppichau en œuvre d’art

Dans la campagne près de Dessau-Roßlau, une rencontre d’une autre époque, la calèche

et un « arc de triomphe » pour l’Europaradweg R1 près de Schloss Luisium

Nous faisons de l’infidélité à l’Europaradweg R1 près de Vockerode en traversant l’Elbe sur la passerelle à côté de la quatre voies B184 vers Coswig (Anhalt) et Lutherstadt-Wittenberg, notre but

Dans le pension Heinrich Heine dans la Heinrich-Heine-Straße à Lutherstadt-Wittenberg, la propriétaire nous accueille avec le sourire, on sent que nous sommes les bienvenus

Très serviable, elle nous a lavé le linge, l’a étendu et nous l’a ramené dans la chambre une fois sec ! pour 0 centime.

Sur les conseils avisés de la propriétaire, nous dînons indien ce soir, au « NAMASTE INDIA » tout près de la pension

Un excellent dîner dépaysant par les saveurs, dans un cadre agréable et un personnel charmant.

En étendant la tente sur un chariot à linge dans le garage à vélo, nous l’avons récupérée sèche le lendemain matin.

Itinéraire-carte

Bernburg (Saale) – Lutherstadt-Wittenberg : 89,81 km, 5h48 de pédalage et D+ 252m

total : 1192,79 km réel (993 km prévu)

Jeudi 31 août

Le graffiti sur un immeuble à Lutherstadt-Wittenberg, je m’occupe tout en surveillant les vélos pendant que Simone fait les courses au NETTO

jamais vu en France, le parking pour chien devant le magasin

Nous traversons la ville afin de retrouver l’Europaradweg R1, passons dans le centre et devant l’église protestante de la Toussaint, Schlosskirche Lutherstadt Wittenberg dans l’ex Allemagne de l’Est

Dans la forêt sur l’Europaradweg R1 près de Schmilkendorf, un chemin de gravier

et voilà le balisage

L’arrêt banane à Klein-Marzehns, pendant ce temps, Jean-Claude prend de la hauteur pour admirer sur une maison voisine, une magnifique girouette

un tracé rectiligne dans la forêt à Raben près de Rabenstein/Fläming

A Bergholz une table de pique-nique couverte, nous en profitons pour la pause déjeuner

11,7 km entre Bergholz et Schwanebeck

17 km entre Bergholz et Baitz

les profils sur les panneaux donnent une meilleure idée sur le côté sportif de notre périple allemand. Avant Brück, les sculptures en bois dans la forêt dans une galerie d’art à ciel ouvert

La R1 passe devant un camping le « Campingplatz Neue Scheune » à Ferch, pas celui prévu initialement, nous décidons de nous y installer, le camping nature par excellence

Anecdote : ce matin en voulant mettre mes chaussures, plus qu’une seule sous la tente ! Comment vais-je faire pour arriver au magasin de chaussures le plus proche ?

Simone fait des cercles autour de la tente espérant la repérer, une vingtaine de mètre plus loin dans un creux, elle la découvre, ouf sauvé ! Je me voyais mal pédaler avec une seule chaussure.

Quel est l’animal qui a chapardé ma chaussure ? Je me rappelle vaguement avoir lu dans la description d’un camping (lequel ?) qu’il ne faut rien laisser trainer à cause des ratons laveurs, peut-être était-ce le camping Schwielowse ! il est proche.

Le camping Schwielowse initialement prévu nous obligeait à quitter la R1 mais n’est distant que de 2 km.

Pour le dîner, le restaurant « Steakhaus El Toro » à l’entrée du camping nous accueille ; sympathique et bon !

Itinéraire-carte

Lutherstadt-Wittenberg – Ferch : 88,27 km, 5h49 de pédalage et D+ 455m

total : 1281,06 km réel (1065 km prévu)

Vendredi 1 septembre Berlin

Nous sortons du camping et n’avons même pas à chercher le Radweg, il est devant nous sur la rive Ouest du Schwielowsee.

A l’extrémité Nord du lac, nous traversons la Havel à Schwielowsee – Geltow, à côté du pont deux magnifiques bronzes, deux félins dévorant leur proie

Simone et nos montures au pont Glienicker « Glienicker Brücke » dans la banlieue Nord de Potsdam et l’entrée dans la banlieue Ouest de Berlin,

Dans le quartier de Berlin – Zehlendorf, deux immeubles remarquables par leur tour d’angle

Dans le quartier de Berlin – Charlottenburg

Simone fait une pause devant la colonne de la Victoire

La Colonne de la Victoire est une colonne d’apparat monumentale qui s’élève au centre du Großer Tiergarten, à Berlin.
Située sur un rond-point appelé Großer Stern (la « grande étoile »), au croisement de quatre grandes avenues, elle se trouve à mi-parcours de l’une d’entre elles, la rue du 17 juin, initialement denommée « Charlottenburger Chaussee » car elle menait du château de Berlin à la résidence d’été des rois de Prusse, le château de Charlottenbourg. Pour une hauteur de 67 mètres au total, il faut monter 285 marches pour arriver jusqu’au sommet.

wikipedia.org

Jean-Claude pose à la porte de Brandebourg à Berlin sur la D-Route 3 / Europaradweg R1, Simone prend la photo pour Charles Elsaesser l’administrateur du groupe « Itinérance à vélo, à propulsion musculaire » sur Facebook

La porte de Brandebourg – Brandenburger Tor est un symbole de la ville, mais fut pendant presque trois décennies le symbole de la division de la ville : le monument faisait partie intégrante du mur de Berlin.

Elle fut érigée par Carl Gotthard Langhans (1732-1808) pour le roi de Prusse Frédéric-Guillaume II (1744-1797).
Sa construction dura 3 ans de 1788 à 1791 dans le style néoclassique.

Le quadrige de la porte de Brandebourg

Nous devons traverser Berlin d’Ouest en Est, 15 km à partir du Brandenburger Tor – la porte de Brandebourg, sur quelques grandes voies : Karl Liebknecht Straße, Karl-Marx-Allee

les vestiges de l’époque DDR sur la Karl-Marx Allee

« l’Eiscafe il Viale » un peu plus loin, Simone devant la glace, un rafraîchissement bienvenu, nous papotons un certain temps avec le patron italien qui parle couramment français

Après cet intermède, c’est parti par la Frankfurter Allee, Alt Friedrichsfelde, Märkische Allee, Bentschener Weg et la Otto Nagel Straße à Berlin Marzahn-Hellersdorf , la location pour 4 nuits au numéro 44. Nous avons le rez-de-chaussée pour nous et chacun a sa chambre, je peux ronfler tout mon soûl

Pour notre culture, la ville de Berlin est divisée depuis le 1er janvier 2001, en douze arrondissements municipaux (Stadtbezirke en allemand) :

Mitte – Friedrichshain-Kreuzberg – Pankow – Charlottenbourg-Wilmersdorf – Spandau – Steglitz-Zehlendorf – Tempelhof-Schöneberg – Neukölln – Treptow-Köpenick – Marzahn-Hellersdorf – Lichtenberg – Reinickendorf

et 96 quartiers (Viertel)

BAIGNOIRES Galerie

Itinéraire-carte

Ferch – Berlin : 67,40 km, 5h02 de pédalage et D+ 339m

total : 1348,46 km réel (1123 km prévu)

Samedi 2 septembre Berlin

La ligne 5 de la S Bahn (l’équivalent du RER à Paris) doit nous emmener de la station « Biesdorf » au centre de Berlin « Gare-de-Berlin-Alexanderplatz ». Pour aller à la gare nous mettons environ 15 mn à pied, nous ferons ce trajet pendant les trois jours, le matin et au retour l’après-midi

7h 30, il fait frais, les couleurs automnales pointent Simone a mis sont K-Way

La femme semble perdue dans ce quartier résidentiel à Berlin-Marzahn

dans la S-Bahn S5, l’équivalent du RER à Paris, nous sommes en route vers l’Alexanderplatz.

Pour les 3 jours nous utilisons la Carte de bienvenue 72h (35€ par personne) et un nombre illimité de trajets sur tous les transports ; métro U-Bahn, bus, tramway

Simone dans la S-Bahn entre Marzahn-Hellersdorf station Biesdorf et Berlin

arrivés dans la gare de Berlin Alexanderplatz

vu sur l’Alexanderplatz, la gare de « Berlin Alexanderplatz »

la tour de télévision – Berliner Fernsehturm

la tour de télévision de Berlin – Berliner Fernsehturm, un symbole de la capitale allemande,

d’une hauteur de 368 m, le dernier étage est à 210 m

dans Berlin Innenstadt Park, le Marx-Engels-Forum

la fontaine de Neptune, der Neptunbrunnen, dans la Berliner Innenstadt

Altes Museum – Vieux Musée

la cathédrale du 19ème siècle et la Tour de télévision en arrière plan

le petit bonhomme vert au pied du bâtiment de la « Représentation du Land de Hesse » auprès du gouvernement fédéral

dans le parc ministériel – Ministergarten rue Ebertstraße

le « Mémorial aux Juifs assassinés d’Europe » ou « Mémorial de l’Holocauste » (en allemand : Holocaust-Mahnmal), un labyrinthe de parallélépipèdes rectangles de différentes tailles (le plus haut fait 4,7m), 2711 stèles de béton disposées en maillage, de l’architecte américain Peter Eisenman

de retour dans le quartier de Marzahn par la S-Bahn à la gare Biesdorf

De la marche dans Berlin : total : 16 km

Dimanche 3 septembre Berlin

la S-Bahn à Berlin-Biesdorf

dans Berlin à la station « S-Bahnhof Warschauer Straße »

un bâtiment neuf à côté de la station

près de la station « S-Bahnhof Warschauer Straße », la « LUX Tower »

dans la Tamara-Danz-Straße, l’immeuble moderne est le siège social de Zalando BHW et à côté du pont l’immeuble d’habitation de l’époque DDR

Simone s’effeuille au point de vue « Zierkirschen am Oberbaum », il commence à faire chaud et il n’est que 8h 30

le Pont Oberbaum – Oberbaumbrücke traverse la Sprée, construit entre 1894 et 1896 sur deux étages dans le style néogothique

Il relie les quartiers de Friedrichshain et Kreuzberg.

les vestiges du mur de Berlin

Simone entre la Sprée et la Mühlenstraße près des vestiges du mur

les canalisations aériennes

un hommage aux victimes du mur

au bord de la Sprée, la coupole du palais du Reichstag

dans le quartier gouvernemental au bord de la Spree

le palais du Reichstag – Reichstagsgebäude

dans le palais du Reichstag – Reichstagsgebäude, sous la coupole ; pour y pénétrer nous passons un contrôle du type aéroport : portique, scan du sac à dos

sur la terrasse du palais du Reichstag – Reichstagsgebäude

l’église du Souvenir-Kaiser-Wilhelm Gedächtniskirche,

Elefantentor-la porte des éléphants, l’entrée du zoo de Berlin

Dans le Museum für Fotografie, une exposition permanente sur Helmut Newton

les pizzas de l’Osteria un restaurant italien Budapester Straße

Des Pizzas immenses qui débordent de l’assiette. Dans le restaurant, on voit le pizzaiolo les faire, elles sont excellentes ! Simone n’arrivera pas à finir la sienne, je me sacrifie et la termine.

Après le déjeuner, nous continuons notre balade dans Berlin, retour dans l’avenue Unter den Linden, sur la statue équestre de Frédéric le Grand les détails à la hauteur des yeux

Le musée historique allemand – Deutsches Historisches Museum

Le passage sur le pont du château-Schlossbrücke et ses statues d’un blanc immaculé

la porte Sanchi est faite de grès rougeâtre et est située Am Lustgarten Berliner Dom

la porte Sanchi est faite de grès rougeâtre et est située Am Lustgarten Berliner Dom

la fontaine de Neptune, der Neptunbrunnen, dans la Berliner Innenstadt

La Mairie Rouge – Rotes Rathaus – achevé en 1869, est un imposant bâtiment en briques rouges de style néo-Renaissance

Il propose des expositions et des événements.

Checkpoint Charlie place historique marquant la limite entre Berlin-Ouest et Berlin-Est, poste-frontière et démarcation en pavés.

sur la place Bethlehemkirchplatz, la sculpture « Public Art Houseball »

sur le musée des Postes et Télécommunications datant du 19ème siècle

à l’entrée de l’ambassade de Bulgarie-« Bulgarische Botschaft » dans la Mauerstraße

devant l’ambassade de Bulgarie-« Bulgarische Botschaft » dans la Mauerstraße

un immeuble art nouveau, « WMF Gebäude » des architectes Eisenlohr + Weigle 1905

De la marche dans Berlin : total : 17,6 km

Lundi 4 septembre Berlin

« Molecule Man » une célèbre sculpture de Jonathan Borofsky située sur la Sprée, au point de rencontre des anciennes zones Berlin-Est et Berlin-Ouest près de la Treptowers

la Sprée, le bateau à l’abandon et le Pont Oberbaum –
Oberbaumbrücke

Berlin-Kreuzberg est un quartier berlinois situé au sein de l’arrondissement de Friedrichshain-Kreuzberg depuis 2001. Pendant la séparation de la ville, Kreuzberg formait l’un des douze districts de Berlin-Ouest et était inclus dans le secteur américain.

Un immeuble dans la Falckensteinstraße dans le quartier Wrangelkiez à Berlin-Kreuzberg

entre la piste cyclable et la route, une sculpture en bronze dans la Schlesische Straße

dans le quartier Wrangelkiez à Berlin-Kreuzberg près de la station de métro U « Schlesisches Tor »

En métro, nous partons pour le quartier du jardin zoologique, direction l’église du Souvenir

l’église du Souvenir de l’Empereur Guillaume – Kaiser Wilhelm Gedächtniskirche est située au centre de la Breitscheidplatz (place) à l’entrée du Kurfürstendamm, une des plus célèbres avenues de Berlin.

Le clocher a été conservé dans son état consécutif au bombardement de Berlin pendant la Seconde Guerre mondiale et complété de 1959 à 1961 par un nouveau bâtiment dessiné par Egon Eiermann, comme mémorial des destructions dues au conflit.

A côté la fontaine « Weltkugelbrunnen Wasserklops » (1983) en granit rouge du tailleur de pierre Joachim Schmettau et de son assistante Susanne Wehland

puis en bus jusqu’à Schloss Charlottenburg

Une portion du trajet de retour vers le centre ville se fait à pied en attendant le bus, nous passons devant la mairie (das Rathaus) de Charlottenbourg, un bâtiment remarquable

La construction du bâtiment débuta en 1899, et il fut inauguré en 1905, à l’occasion du 200e anniversaire de la ville de Charlottenbourg dans le style de l’historicisme. L’historicisme est un courant artistique puisant ses sources et son inspiration dans le passé, tout en privilégiant une approche rationnelle. L’historicisme se développa tout au long du 19ème siècle jusqu’à l’entre-deux-guerres.

wikipedia

La station de métro U « Platz der Luftbrücke », jouxte l’ancien aéroport de Berlin. A la sortie, nous sommes submergés par une chaleur brûlante, nous décidons de faire demi-tour et de retourner dans le centre et récupérer la S5

Les carreaux colorés sur le quai de la station Paradestraße, sont aux couleurs des lignes du système U-Bahn de Berlin. La gare a ouvert ses portes le 10 septembre 1927 et est devenue le terminus sud de la ligne nord-sud de Kreuzberg, aujourd’hui elle se nomme « Platz der Luftbrücke »

De la marche dans Berlin : 19,4 km total : 53 km

Demain le 5 septembre, nous partons vers le Sud à partir de Berlin, direction Schwangau en Bavière sur différentes véloroutes et pistes cyclables/routes partagées mais on verra cela dans l’article suivant.

Diaporamas :

A propos JC

Jean-Claude Fluck né le 27 mai 1949 à Wittenheim dans le Haut Rhin (68) Le titre du blog est un hommage à Yves Simon
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