Les vacances à vélo de 2012, une boucle dans le Massif Central

Départ dimanche 26 août pour un périple d’environ 1500 km. Nous passerons dans les départements suivants :

le Maine et Loire (49), les Deux-Sèvres (79), la Vienne (86), la Charente (16), la Haute Vienne (87), la Dordogne (24), la Corrèze (19), le Lot (46), l’Aveyron (12), le Cantal (15), le Tarn (81), l’Aude (11),la Haute Garonne (31), le Tarn et Garonne (82), le Lot et Garonne (47), la Gironde (33), la Charente Maritime (17), la Charente (16)

En point de mire : Laguiole (J), nous voulons acheter deux couteaux, le viaduc de Millau (M) et Carcassonne (R).

Départ à 7h. Nous ne savons toujours pas si Thierry nous accompagne

le départ

comme nous passons à Saint Pierre en Vaux, nous allons le voir. Il ne vient pas, sa balade à Barcelone l’a « usé ».

Et c’est parti !

A Sanxay dans la Vienne, le poilu dans son bel habit bleu, nous salue de la main

devant l'église de Sanxay

Au petit matin, les maisons d’Availles Limouzine dans le département de la Vienne, se reflètent comme dans le miroir des la Vienne endormie

Nous sommes passés à Chirac en Lozère mais nous n’avons pas vu Chirac !!!

Arrivés au lac de Rouffiac en Dordogne, une fois installée, il est 16h, une petite rando nous ferait du bien. C’est parti pour le tour du lac, l’heure avance est-ce encore loin ? pour le savoir, Simone va faire un brin de causette au pêcheur du coin. Résultat : nous avons fait la moitié des 7 km.

Après la montée, il y a toujours la descente un arrêt photo permet de respirer un peu !!

Nous ne pouvions pas passé à proximité de Rocamadour sans y faire un petit crochet. Une visite pour sportifs : les montées et les descentes se succèdent mais le site est magnifique

La visite des remparts du château est impressionnante par le vide qu’on côtoie

Au croisement avec le chemin de Compostelle, nous avons rencontré un couple d’Alsacien de Kruth. Avec 15 kg sur le dos, ils comptaient faire le périple en 2 mois et demi. Ils connaissent Wittenheim car ils ont acheté leur équipement au Kaligone.

Il est midi, nous nous installons à coté de la chapelle. Le tout confort : robinet d’eau et banc

A la Romiguière (altitude 600m) au bord du Lac de la Selve en Aveyron, j’ai trouvé un compagnon de randonnée. Il m’a accompagné pendant toute la promenade

Un des buts de notre périple, l’achat de couteaux Laguiole

et visite de la  Forge de Laguiole

Les couteaux se méritent car l’altitude de Laguiole en Aubrac (Aveyron) est de 1 034 mètres environ.

Espalion en Aveyron, la cité que nous n’avons pas pris le temps d’explorer à fond

Un des buts de notre périple, le viaduc de Millau dans l’Aveyron

Belmont sur Rance, la cité de l’artiste : son autoportrait sur la façade

et un de ses modèles rencontré dans la rue

Le touriste, quel look !!! dans le parc naturel régional du Haut-Languedoc. Un must, le chapeau de paille qui laisse passé l’air

Un vrai régal, ces figues que nous avons cueillies tout au long de notre descente vers le canal du midi

Le 15ème jour pas de vélo, la veille nous sommes arrivés à Carcassonne dans le département de l’Aude. La journée sera consacré à la visite de la ville. Nous commençons par La Cité Médiévale, une petite randonnée de 20 mn pour nous y rendre. C’est très touristique : magasins de souvenirs, galeries et restaurants

Puis nous partons vers La Bastide Saint-Louis que nous explorons. Un petit break à midi, le Café Latin nous accueille : sympathique et bon !

Plus tard dans l’après midi, un autre arrêt Au Petit Moka

pour boire le meilleur cappuccino de notre vie et cela sans que j’exagère !

A partir de Carcassonne, nous prenons le chemin de halage le long du canal du midi et après Toulouse la voie verte des deux mers le long du canal latéral de la Garonne qui est asphalté

A la sortie de Toulouse nous rencontrons un couple de cyclotouriste Québécois. De vrais cyclotouristes, ils ont fait un certains nombres de pays d’Asie, d’Europe et d’Amérique à vélo. Nous faisons une vingtaine de km ensemble puis nous décrochons, ils couchent à l’hôtel donc ils sont moins chargés que nous.

Nous avons traversé le pont canal sur la Garonne à Moissac dans le Tarn-et-Garonne. Les croisements sont périlleux surtout avec nos vélos chargés !

Le camping (8 m en contre bas du canal) de Meilhan sur Garonne dans le Lot-et-Garonne est coincé entre le canal et la Garonne. Après 3 jours au bord des canaux, nous partons vers le vignoble bordelais, les paysages seront moins monotones

Dans le bordelais, le raisin est excellent même si ce n’est pas un raisin de table

Le camping résidentiel d’Abzac (en Gironde) est d’une tristesse mortelle. Tout est fait pour les mobil homes, pas d’herbe sur les emplacements, un sol dur et poussiéreux. L’attraction de la fin de journée : le camping cariste qui a mis 35 mn pour se placer ! tout cela parce qu’il n’arrivait pas à capter la télé !!!!

Nous arrivons dans la ville morte de Saint Maixent l’Ecole dans les Deux-Sèvres : nous sommes un samedi en fin d’après midi, nous avons faim ! Peu de personne dans les rues et les seuls restaurants que nous trouvons ouverts sont un kébab et une crêperie bretonne. Nous retournons au camping pour faire des pâtes, du gruyère et de la sauce tomate : excellent !

A Gourgé dans les Deux-Sèvres, je visite la magnifique église dont l’intérieur polychrome me fait voyager dans le temps

Nous découvrons (après 32 ans de présence dans l’ouest !) une petite ville charmante : Thouars à 48 km de La Genaudière

le dernier pique nique à Louerre, à 7 km de chez nous

Nous avons fait 1660 km à vélo, quelques randonnées et quelques rencontres. Nous sommes montées 2 fois à plus de 1000 m. Simone l’a fait allègrement. Une fois de plus nous constatons que nous préférons la montagne au plat !!

l’album photos : 2012 vacances à vélo, le Massif Central et le canal du midi

Ce contenu a été publié dans Cyclotourisme, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.