De retour en Allemagne : Speyer, Frankfurt-am-Main, Berlin, Schwangau (1/4)

de Soppe-le-Bas en Alsace (68) à Neuenheerse en Allemagne

L’envie de visiter quelques villes en Allemagne : Speyer, Frankfurt-am-Main, Berlin et le château de Neuschwanstein, a motivé notre périple de cette année !

La vision de Speyer (Spire en français) nous a intrigué lors de notre deuxième séjour « En pleine campagne, nous apercevons au loin des tours (peut-être une abbaye) et un avion au dessus des maisons (???)«

Speyer vue de la piste cyclable

Frankfurt-am-Main dans le Land de Hesse que j’ai découvertes dans des téléfilms sur les chaines allemandes, avec ses tours ; une ville américaine ou la défense à Paris !

Berlin, un des seize Länder de la république fédérale, la capitale de l’Allemagne dont nous étions proche (~180 km) lors de notre premier séjour,

et c’est surtout Simone qui rêvait du château de Neuschwanstein, dans le Land de Bavière (Freistaat Bayern), elle en parlait depuis des années !

« Nous prendrons les pistes cyclables et les véloroutes allemandes. Fais le trajet, cherches les campings et complètes les cartes qui nous manquent » me dit Simone.

Blatt (carte) 24, 20, 16 et 11 pour la partie Rhin – Main et la montée vers Bad-Triburg, une ville de Rhénanie-du-Nord – Westphalie (Nordrhein-Westfalen)

Blatt (carte) 9, 13, 18, 22 et 26 pour descendre de Berlin à Schwangau en Bavière (Bayern)

Blatt (carte) 26, 25, 24 et 22 pour la partie Bavière (Bayern) et le Rhin supérieur (Oberrhein)

la légende : les différentes véloroutes et pistes cyclables de la carte

Sur warmshowers Simone trouve une famille Valérie & Arnaud qui accepte de nous accueillir à Soppe-le-Bas et où nous pouvons laisser la voiture sur le terrain pendant la durée de notre absence.

Le trajet en boucle finalisé : 2 nuits (Nächte) à Speyer, 2 nuits à Frankfurt-am-Main, 4 nuits à Berlin et 2 nuits à Schwangau, en partant de Soppe-le-Bas en Alsace, nous le découpons par étapes en fonction des campings ou des hébergements airbnb et booking et arrivons à 40 jours.

Au départ ce qui est planifié :

• camping 18 nuits,
  • hôtel ou FeWo (FerienWohnung) 18 nuits,
  • warmshowers 3 nuits

Le 14 août, la voiture est chargée ; les sacoches, la remorque sont entassées dans le coffre et sur les sièges arrière.

15 août, c’est le grand jour, les vélos sont fixés sur le porte-vélos ; direction Saumur où nous prenons l’autoroute A85 et un petit bout de la A71 jusqu’à Vierzon puis les départementales

Pour le déjeuner, l’arrêt est prévu au pied des vignes de Chablis. 11h 40 pile-poil à l’heure et avec le soleil

Vers les 17h nous arrivons chez Valérie et Arnaud, un accueil très chaleureux, un accueil WS.

Nous déchargeons notre barda et équipons nos vélos pour le grand jour ; le départ effectif de notre périple demain mercredi 16 août 2023.

Mercredi 16 août 2023

La D25 nous emmène de Soppe-le-Bas à Balschwiller et la D103 sur l’EV6 au bord du canal du Rhône au Rhin : 11km de descente, on passe de 328m à 279m sur une route fréquentée, tout le monde sauf nous, se rend au travail.

Des travaux sur l’EV6 à l’entrée de Mulhouse nous complique un peu la vie ! Mais 20mn plus tard l’écluse n°41 de Mulhouse apparait au bout de la ligne droite

A Riedisheim nous perdons l’EV6, un cycliste passe, nous lui demandons notre chemin, la direction du Pont-du-Bouc sur l’EV6. Il nous y guide, il a le temps ; il est chauffeur routier en Suisse, il vient du boulanger, il fait ses courses à vélo !

A partir du Pont-du-Bouc, nous bifurquons vers le Nord, prenons l’EV15 et remontons l’Alsace jusqu’à la frontière allemande que nous atteindrons vendredi.

A Blodelsheim (68) Simone fait les courses, je surveille les vélos et fais des photos

Pas de grande ville, le balisage est excellent, près de Fessenheim (68) sur l’EV15

L’EV15 traverse Artolsheim où nous attend l’hébergement un airbnb, pour la nuit

Soppe le Bas (68) – Artolsheim (67) : 106,61 km, 6h 17 de pédalage et D+ 205m

total : 106,61 km réel (100 km prévu)

Jeudi 17 août

6h 45, nous démarrons de bonne heure à la fraîche. A partir de maintenant nous roulons sur le chemin de halage de l’ancien canal du Rhône au Rhin sans stress, sans voiture et au calme ne côtoyant que les pêcheurs, les randonneurs et les cyclistes relativement peu nombreux. La traversée de Strasbourg est aisée, l’église orthodoxe de « Tous les Saints » « Православная церковь Всех Святых » attire l’attention par la douceur de ses teintes

A Gambsheim (67) c’est l’heure du déjeuner, les bancs du square à côté de la mairie nous accueillent

Se trouvant au centre du village, la mairie est l’une des rares d’Alsace à être construite entièrement en pans de bois et surmontée d’un beffroi. La mairie actuelle fut construite en 1823.

A Auenheim (67) un banc à l’ombre pour une petite escale agrémenté de gâteau et de café

Aujourd’hui du camping à Rœschwoog (67), il fait beau, il fait chaud et pourtant je n’ai pas envie de plonger dans l’eau, elle est trop chaude

Artolsheim (67) – Roeschwoog (67) : 96,75 km, 5h 51 de pédalage et D+ 103m

total : 203,36 km réel (188 km prévu)

Vendredi 18 août

Du boulot ce matin, il faut plier les matelas, les sacs de couchage et la tente, prendre le petit déjeuner, il y en a pour environ 1 h. A 7h 50, c’est dans le brouillard sur la piste vers Roppenheim (67) que nous pédalons, le Rhin n’est qu’à 1,5 km à vol d’oiseau

Dans un champ à Beinheim (67), des cigognes se régalent dans le brouillard

Le soleil perce, la température monte, l’effeuillage peut commencer, Simone enlève des couches au bord du Rhin à Seltz (67)

Une quinzaine de kilomètre et nous sommes à Lauterbourg en Alsace, de l’autre côté de la frontière, Berg en Pfalz (Allemagne).

Le Rhin nous accompagne, avant Germersheim (Allemagne) un lutteur nous guette, prêt à bondir

Nous atteignons Germersheim, dans le parc nous profitons de l’ombre, admirons le bâtiment du Stadt und Festungsmuseum (le musée de la ville et de la forteresse) im Ludwigstor

Encore une quinzaine de kilomètre jusqu’à Dudenhofen, Müller-Guttenbrunn-Straße, chez Elisabeth, Gérald et Karl un airbnb où nous restons deux nuits afin de visiter Spire (Speyer en allemand) ; la ville, son musée de la technique, sa cathédrale, …

une grande maison avec un beau jardin exotique

Roeschwoog (67) – Speyer-Dudenhofen : 99,85 km, 5h 48 de pédalage et D+ 217m

total : 303,21 km réel (294 km prévu)

Samedi 19 août

Environ 4 km pour aller au centre ville de Speyer (Spire en français), nous y allons à pied (moins d’1 heure de marche)

Speyer est une ville portuaire fluviale située sur le Rhin au sud du Land de Rhénanie-Palatinat.

En descendant la Schützenstraße, nous apercevons un clocher dont la flèche ajourée aiguise ma curiosité

l’église de la Commémoration, Gedächtniskirche der Protestation, le temple protestant de Spire (Speyer)

Le premier coup de pioche fut donné le 19 septembre 1890, et le 31 août 1904, après onze ans de travaux, le nouvel édifice fut consacré

Le porche d’entrée monumental sert de lieu de commémoration. Comme la tour, le hall adopte un plan hexagonal. Au centre se trouve la statue de Martin Luther, sur un socle élevé (par Hermann Hahn, 1904)

à l’intérieur ce sont les vitraux et l’orgue qu’il faut admirer, sobre dans son écrin qui le met en valeur

à côté une autre église, l’église St Joseph

dans l’église St Joseph

Nous sommes là pour le musée des techniques. Il est plutôt orienté transports : des trains à vapeur au Boeing 747 et la navette spatiale Bourane, au Tupolev en passant par les vespas, les voitures et les sous-marins.

Simone arrive à l’entrée du musée, le ton est donné, un avion de chasse M.D.450 Ouragan du constructeur français Dassault

Après le musée, nous partons dans le centre ville, dans la Maximilianstraße :

l’hôtel de ville = das Stadthaus

la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption-et-St-Étienne dont la construction a débuté en 1030 et terminé en 1061 est de style roman

Basilique à quatre tours et deux dômes, c’est l’un des monuments majeurs de l’art du St-Empire-Romain-Germanique et la plus grande cathédrale de style roman au monde.

Le portail en bronze 8,14m x 3,50m, 6 t, de l’artiste Toni Schneider-Manzell de Salzburg en Autriche a été fabriqué entre 1962 et 1971

En sortant de la cathédrale, le bâtiment die Alte Münze impressionne planté au milieu de la perspective

auprès du « Café – Konditorei Schlosser » qui nous appâte avec la carte des glaces étalée sur les tables

un pot de glace-Eisbecher café-vanille pour Simone et un banana split pour moi

à l’autre extrémité de la Maximilianstraße, la vieille porte = das Altpörtel

De la marche dans Speyer total : 15,50 km

Dimanche 20 août

Le paquetage est vite fait, rien à plier ! A 7h30 nous quittons la maison en respectant les consignes de nos hôtes qui sont absents tout le weekend

Grâce à MAPS-ME nous retrouvons aisément la Rhein-Route D8 (dénomination allemande) ou Rhein-Radweg (dénomination européenne). La consultation de notre appli « carte papier » par Simone près de Ludwigshafen-Oppau pour une vision plus globale et se rassurer par rapport au trajet suivi

À Worms dans le Land Rheinland-Pfalz, nous traversons le Rhin pour cela nous cherchons le pont des Nibelungen = Nibelungenbrücke

Nous quittons le Land de Rhénanie-Palatinat pour remonter vers le Nord par la R6 le Hessischer Radfernweg dans le Land de Hesse, lorsque nous ne le perdons pas

Tour des Nibelungen
La tour d’entrée d’une hauteur de 53 m sur la rive gauche s’appelle Tour des Nibelungen.

À l’origine elle était habitée ; depuis juillet 1976 elle est occupée par une auberge installée et gérée par les scouts dans l’Association des éclaireuses et éclaireurs chrétiens (de). Parmi les huit étages, cinq situés au-dessus du niveau de la route sont en service ; les trois autres étages, situés en dessous du niveau des routes sont occupés par le Rheingütestation Worms.

Wikipédia

Sur la R6 près de Nordheim, la tour du bac sur le Rhin = Nordheimer Fährhausturm

Une journée caniculaire, le Weghäusel, un abri de chemin dans la forêt de Steiner près de Biblis est providentiel, nous nous mettons à l’ombre pour boire un café froid

Ce soir camping à Biebesheim-am-Rhein sur le « Campinggemeinschaft Rheinblick e.V. », un « camping » déroutant clôturé, nous avons fait les 550m de clôture sans trouver de portes ouvertes et pas de réception en vue, pas de monde devant les caravanes. Devant le dernier portillon j’interpelle un monsieur devant sa caravane, par chance le gardien et propriétaire du site qui nous fait entrer

En fait c’est un terrain privé où les gens installent leur caravane, leur mobile home, le nombre de campeurs est limité et il n’y a pas d’eau potable aux robinets, elle vient de la nappe sans traitement mais nous l’avons néanmoins utilisée pour le café et les pâtes.

Itinéraire-carte

Speyer-Dudenhofen – Biebesheim am Rhein : 109,64 km, 6h 33 de pédalage et D+ 210m

total : 412,85 km réel (362 km prévu)

Lundi 21 août

Le seul fait marquant de la journée est notre arrivée au Campingplatz Bürgel après la traversée du Main sur une passerelle accessible par une rampe, il est clôturé et la grille d’entrée est fermée. Il faut sonner d’après les instructions sur le panneau à côté de l’interphone (?).

Pas de réaction, une voiture arrive il faut déplacer mon vélo, le résident a une clé mais refuse de nous laisser entrer, nous demandons à un gamin de chercher un ou une responsable mais sans résultat.

Des touristes à vélo nous conseille un autre camping à proximité environ 2 – 3 km qui serait mieux.

2,6 km plus loin au bord du Main le Campingplatz Mainkur clôturé et fermé à clef mais la personne à la réception nous ouvre, chaque résident reçoit une clef d’accès

Pourquoi tant de précautions ? est-ce la proximité de Frankfurt-am-Main ? pas très rassurant tout cela !!

Le camping est coincé entre le Main et la quatre voies et s’étale tout en longueur.

Nous sommes casés pour les deux prochaines nuits, demain visite de la capitale financière de l’Allemagne.

Itinéraire-carte

Biebesheim-am-Rhein – Frankfurt-am-Main – Maintal : 98,40 km, 6h 39 de pédalage et D+ 210m

total : 511,25 km réel (431 km prévu)

Mardi 22 août à Frankfurt-am-Main

Nous avions prévu de rallier le centre ville de Frankfurt-am-Main en transport en commun mais il fait tellement beau que nous décidons d’y aller à pied. Quelle erreur !!

Nous logeons la 4 voies, passons une zone industrielle en pleine activité, le bruit est infernal !!

7 km pour enfin voir le Main et la ville

2 km de plus et nous arrivons dans la vieille ville où nous sautons sur le 1er café

Simone à « The Holy Cross Brewing Society » dans la Fahrgasse à Frankfurt-am-Main (Frankfort-sur-le-Main)

La Holy Cross Brewing Society est un café spécialisé familial situé dans la vieille ville de Francfort. Depuis décembre 2015, notre équipe compétente de baristas qualifiés vous propose un aperçu du monde vaste et multiforme du café. Nous attachons une grande importance à la qualité – dans la tasse, dans l’assiette et au contact de nos invités.

La visite peut commencer : Kaffeehaus Goldene Waage am Markt

Römerberg une place dans la vieille ville

une arrière-cour dans la Braubachstraße

dans la Braubachstraße, la maison Döbritz « Kunst-und Auktionshaus Döbritz »

le passage couvert à l’étage entre deux bâtiments « Brücke zwischen Nord-und Südbau des Standesamt Mitte » dans la Braubachstraße

le Standesamt (bureau de l’état civil) Mitte

un petit creux ! dans le « Ristorante Italiano – Questione di Gusto » Liebfrauenberg, des saucisses pour Simone, du poisson frit pour moi

les gratte-ciel du quartier d’affaires,

dans la Neue Mainzer Straße

dans la Kaiserstraße

Marshall-Brunnen dans la Innenstadt, le centre ville

le « Vieil Opéra » « die Alte Oper » de Frankfurt-am-Main

sur le « pont de fer » « Eiserner Steg »

le Main et en arrière plan le quartier d’affaires

de la gauche vers la droite : le gratte ciel le nouveau bâtiment de la banque centrale européenne, l’église protestante à l’architecture néogothique remarquable, érigée à la fin du 19ème siècle au bord du Main, la tour Henninger (Henninger Turm) est un ancien un silo à grains située Hainer Weg tout à fait à droite

la cathédrale St-Barthélemy et le gratte ciel le nouveau bâtiment de la banque centrale européenne

une petite douceur avant d’entamer le retour au camping, des glaces avec de la chantilly chez Leonidas-Fressgass, Große Bockenheimer Straße

David und Goliath eine Skulptur de Richard Heß – une sculpture de Richard Heß dans la zone piétonne de der Zeil

Assez marché pour aujourd’hui, nous prenons le tramway de la station Römer/Paulskirche dans le centre ville jusqu’à la station Mainkur Bahnhof à Maintal puis à pied le retour au camping soit 2 km en passant au Lidl

De la marche dans Frankfurt-am-Main : 22,7 + 2 km total : 24,7 km

Mercredi 23 août

Le soleil est au rendez-vous ce matin, il va faire chaud. Nous n’avons pas trop de problème pour trouver notre chemin, les paysages sont assez quelconques. Après la sortie de Maintal dans la forêt, le paysage devient agricole et le tracé de la piste cyclable est très géométrique ; ligne droite, angle droit

Souvent elle longe la route ou l’emprunte comme la L3136 près de Münzenberg

au loin sur le ciel bleu se découpe deux tours le château de Münzenberg

qui se précise au fur et à mesure de notre progression, des moments magiques

Une trentaine de kilomètres plus loin, nous nous installons sur le Campingplatz Wißmarer See à Wettenberg. Pas particulièrement motivé pour préparer à manger nous nous rendons au restaurant du camping pour deux fish and ships une valeur sûre pour nos papilles !

Itinéraire-carte

Frankfurt am Main-Maintal – Wettenberg-près-Lollar : 94,35 km, 6h 48 de pédalage et D+751m

total : 605,60 km réel (502 km prévu)

Jeudi 24 août

Dans un paysage vallonné, sous un ciel bien gris ce matin, nous pédalons le long de la L3093 vers le nord de l’Allemagne

La portion du Lahntalradweg que nous empruntons dans notre progression vers le Nord

sur le Lahntalradweg près de Marbourg, le château de Marbourg = Landgrafenschloss Marburg,

Sur le Lahntalradweg à Cölbe, la pose déjeuner, un constat : les tables de pique-niques sont rares

l’autoportrait pendant le séchage de la tente

On a fait la fête à Lahntal, nous arrivons trop tard !

Nous quittons le Lahntalradweg pour nous engager dans la vallée de la Wetschaft sur le Lahn-Eder Radweg.

Les smileys se nichent partout, l’internet s’invite dans la forêt près de Ernsthausen à Burgwald dans la vallée du Senkelbach

A partir de Frankenberg c’est sur la GeoRoute Ruhr-Eder que nous poursuivons pour passer à Herzhausen.

Simone et Jean-Claude dans le restaurant du « Camping und Ferienpark Teichmann » à Herzhausen près de Vöhl

Surprise ! nous dérogeons à notre habitude ; pas de frites dans nos assiettes mais des pâtes, le plein d’énergie pour le lendemain.

Wettenberg près Lollar – Herzhausen : 88,5 km, 6h07 de pédalage et D+ 618m

total : 88,50 km réel (562 km prévu)

Vendredi 25 août

Encore un ciel bien gris ce matin, la météo prévoit de la pluie pour l’après-midi. En attendant, la traversée de l’Eder sur la B252 à Herzhausen se fait au sec

dans la campagne près de Obernburg sur le HR5, « ein Schotterweg » comme disent les allemands, un chemin de gravier, pas facile avec le poids de l’attelage

toujours près de Obernburg dans le Land Hessen

Depuis Bad-Arolsen nous suivons la HR6-R6 pas d’aire de pique-nique, à Schmillinghausen une aubaine pour la pause déjeuner, le banc et l’avancée de toit qui servira en cas de pluie

La HR6-R6 est la véloroute « Vom Waldecker Land ins Rheintal », nous en empruntons une toute petite partie ; 12 km sur les 405 km.

Conformément aux prévisions météo, la pluie ne tarde pas, elle ralentit notre progression. Il faut enlever les lunettes, la pluie fouette le visage et les yeux. Simone près de Diemelstadt

Avant Scherfede, nous quittons le Land de Hesse pour entrer dans le Land de Rhénanie-du-Nord – Westphalie en allemand : Nordrhein-Westfalen, c’est le Land le plus peuplé d’Allemagne.

à Scherfede après la pluie

Vers 16h nous arrivons dans la FeWo chez Jürgen Antoniusstraße à Neuenheerse près de Bad Triburg

Au sec, pas de tente à monter et de quoi faire à manger, les vacances idéales !

Herzhausen – Neuenheerse : 78,5 km, 5h 29 de pédalage et D+ 925m

total : 772,60 km réel (635 km prévu)

Demain le 26 août, nous partons vers l’Est à partir de Nieheim, direction Berlin sur l’Europaradweg R1 = mais on verra cela dans l’article suivant.

Après Nieheim plus de carte donc il n’est pas question de perdre le balisage !

Nieheim est une ville dans le Land de Rhénanie-du-Nord – Westphalie. A suivre

Diaporamas :

Ce contenu a été publié dans Cyclotourisme, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.