L’auberge « Les Liards » en Auvergne, une expérience à vélo 1

Première partie : de La Genaudière à Egliseneuve des Liards

2020, année folle ! après mon décollement de rétine en 2019 et 6 mois coincé voilà que le covid 19 arrive et les restrictions pour les voyages à l’étranger : les projets tombent à l’eau confinement oblige.

Heureusement que les déplacements ne sont pas limités pour faire les courses, nous multiplions les sorties : Gennes au super U, Coutures à la supérette, St Mathurin chez Rompillon Loïc pour le lapin et les volailles, Adrien pour le fromage, Sarré pour la farine.

Pas de périple en Allemagne (déjà annulé en 2019) et pas de Canadian roadtrip avec Cyril, Magali et Serge.

Génèse

Ayant évoqué les orgues basaltiques, les vestiges d’un passé volcanique, Simone saute sur l’occasion pour nous trouver un but de voyage à vélo.

Usson, voilà une destination proposée par le moteur de recherche dans le Massif Central, un objectif tout trouvé ! Durée du périple ? Distance par jour ? Les hébergements ?

Simone s’attelle à la tâche et détermine les étapes, elle ne trouve pas de camping à Usson et se rabat sur l’auberge « Les Liards » qui propose :

« Situé dans le parc régional naturel du Livradois-Forez, l’Auberge Les Liards est une maison d’hôtes respectueuse de l’environnement avec des terrasses, des jardins, un bar et une connexion Wi-Fi gratuite dans les parties communes.

Avec une vue sur la chaîne des volcans d’Auvergne, les chambres insonorisées de l’Auberge Les Liards disposent d’un coin salon, d’une armoire et d’un chauffage individuel. La salle de bains privative comprend une douche et des toilettes.

Un petit-déjeuner continental bio est servi tous les matins et vous pourrez également choisir de dîner en compagnie des autres clients et des hôtes. »

C’est alors que commence mon boulot : déterminer le trajet entre les différents campings et les autres hébergements sur les cartes de l’atlas Michelin au 1/200000ème en privilégiant les petites départementales.

Direction sud-est vers le Massif Central

Les informations dans l’ordre : date, hébergement, lieu avec code postal, altitude, distance, département

23/08/20, Camping Les Bords de Vienne, allée du Camping, Ile Bouchard (37220), 35, 76, Indre et Loire

24/08/20, Camping Renoir, route de Leigné les Bois, La Roche Posay (86270), 100, 57, Vienne

25/08/20, Camping Les Chambons, 37 rue des Chambons, Argenton sur Creuse (36200), 104, 73, Indre

26/08/20, Mini Camping Le petit patural, 12 Montmoulard, Boussac (23600), 389, 69, Creuse

27/08/20, Camping municipal de Miremont, Miremont (63380), 508, 80, Puy de Dôme

28/08/20, Camping Les Dômes, Nébouzat (63210), 815, 40, Puy de Dôme

29, 30 & 31, Auberge Les Liards, Egliseneuve des Liards (63490), 747, 65, Puy de Dôme, (3 nuits)

(Les cartes sont interactives, utilisez la souris pour déplacer le contenu et zoomer)

La remontée à partir du 01 septembre 2020

01/09/20, Camping Les Bombes, chemin de Pétary, Chambon sur Lac (63790), 882, 54, Puy de Dôme

02/09/20, Camping municipal Le Grand Pre, 9 rue Montaigne, Pontaumur (63380), 534, 63, Puy de Dôme

03/09/20, Camping municipal, avenue de Budelle, Evaux les Bains (23110), 452, 56, Creuse

04/09/20, François Poulain, 7 place St Martin (warmshovers), Mers sur Indre (36230), 183, 88, Indre

05/09/20, Camping Les Rives de l’Indre, rue du Moulin de la Grange, Châtillon sur Indre (36700), 86, 80, Indre

06/09/20, Camping des Terrasses de Rivarennes, allée des Prés Sillaults, Rivarennes (37190), 40, 83, Indre et Loire

07/09/20, maison, La Genaudière (49350), 50, 62, Maine et Loire

Dimanche 23/08/2020

Prêts depuis hier ! les vélos n’attendent qu’une chose : le départ.

Réveillés aux aurores, nous partons de bonne heure 7h15 ce dimanche sous un ciel immaculé

Notre premier arrêt à Gennes chez le boulanger, est-ce que Simone se laissera tenter ?

suivi peu de temps après du deuxième arrêt à Cunault : le coucou matinal à Magali et à Ghislaine

Jusqu’à Montsoreau, nous restons sur la D751, la départementale qui passe au pied de La Genaudière car Simone veut commencer en douceur, pas de côtes !

Délicat, le passage sur la passerelle au-dessus du Thouet à St Hilaire St Florent

Après Montsoreau, nous quittons le Maine et Loire (49) pour l’Indre et Loire (37).

Au déjeuner nous squattons une table de pique-nique sur la rive de la Vienne, agrémentée d’une belle vue sur Chinon

à côté d’un barnum « restaurant-snack » un peu bruyant, tenu par des jeunes

Surpris ! nous arrivons à l’Ile Bouchard (37) de très bonne heure malgré la distance 74,42 km. Le nouveau vélo de Simone fait des miracles, la moyenne 17,7 km/h du jamais vu avec un vélo chargé, même sur du plat

sur le camping « Les Bords de Vienne » à L’Île Bouchard (37) 11€44 alt 35 m

Après la ricoré et les petits gâteaux, la visite de la ville s’impose. On a tout le temps !

Le prieuré St Léonard, les chapiteaux

Quelle chaleur ! une bière et une menthe à l’eau bien fraîche nous font du bien

la pub gratuite pour Recipharm, merci Magali ! très agréable le T-Shirt blanc par cette chaleur.

Lundi 24/08/2020

Nous prenons la route vers les 9h, en pédalant le brassage de l’air agrémente cette sensation de liberté et de jouissance des paysages qui défilent même s’ils sont peu différents de chez nous !

Les rivières la Vienne et la Creuse constituent le fil conducteur de notre journée, nous ne les apercevrons que très rarement !

L’effeuillage débute, 9h30 sur la D18 près de Parçay sur Vienne (37 alt 40m), ce n’est pas encore la montagne

A la confluence de la Vienne et de la Creuse près de Port de Piles (86) nous quittons l’Indre et Loire (37) pour la Vienne (86).

Dans un mini-parc à St Rémy sur Creuse (86) la table est mise : table de pique-nique, ombre, … parfait !

Dès la sortie de St Rémy sur Creuse (86 alt 49m) sur la D5, une falaise percée de troglodytes attire l’attention par le contraste entre sa blancheur, les champs et la forêt environnante

A Leugny (86 alt 53m), c’est l’église par son architecture qui ne passe pas inaperçue

La Creuse à Lésigny (86 alt 48m)

La Creuse à Gâtineau près de La Roche Posay (86 alt 60m)

Contrairement à ce que l’on peut penser, suivre la Creuse n’est pas de tout repos. A partir de Mairé, les montées et les descentes se suivent avec l’altitude variant entre 44m et 100m sur une treizaine de km pour terminer en apothéose dans la Roche Posay avec une pente de 8% sur 100m et une montée totale sur 1 km arrivée à 14h15

Une petite étape 57 km toujours sous la chaleur, les passages dans les forêts un pur délice !

La Roche Posay, une station thermale de renommée internationale où l’on soigne les affections de la peau, fait partie de l’ancienne province de la Touraine. C’est l’une des capitales européennes de la dermatologie thermale, les vertus de ses eaux apaisantes et cicatrisantes sont connues depuis le 16ème siècle, certaines sources parlent même d’une découverte par les Romains.

Nous partons la découvrir et profitons de l’occasion pour nous réapprovisionner

la D725 à La Roche Posay (86)

Mardi 25/08/2020

Nous prenons le temps pour le petit déjeuner, pour le pliage de la tente qui malgré les quelques gouttes de la nuit est sèche. A 8h45 nous enfourchons nos montures.

Nous remercions qui de droit pour cette nouvelle journée

et envoyons le coucou matinal (alt 64m) sans l’oublier

Une erreur de navigation nous emmène de Vicq sur Gartempe (86) à Lurais (36), nous passons de la Vienne à l’Indre.

Le soleil brille par son absence au départ, mais sur la D3 alt 132m près de Preuilly la ville (36) la surchauffe nous guette. Il est 11 h et les montagnes russes épuisent notre stock d’énergie

heureusement qu’à Le Blanc nous attend la voie verte V94, une 40aine de km sur l’ancienne voie de chemin de fer.

Sur la D3, au lieudit Les Corbinières, nous découvrons la Voie Verte des Vallées, nous décidons de l’emprunter malgré l’absence d’information

Après 2 km, nous nous inquiétons de la direction qu’elle prend, le seul cycliste croisé nous confirme notre erreur. Demi-tour ! 2,2 km plus loin nous arrivons au pont qui traverse la Creuse à Le Blanc, la gare se trouve sur l’autre rive à 1,3 km et 40m plus haut.

Profitant de l’ancien quai, nous déjeunons à la gare de Le Blanc (36), au départ de la Voie Verte des Vallées, la V94 alt 118m

13h 45 à Chitray, près de la voie verte l’aire de pique-nique n’attend que nous pour la pause café avec flans pâtissiers pour nourrir nos muscles

Une superbe vue sur St Gaultier, le viaduc de la voie verte des Vallées enjambe la Creuse et une rue de la petite ville, nous nous arrêtons pour profiter du point de vue

Près de Le Pont Chrétien Chabenet (36), dans une trouée dans la végétation, apparait un manoir, la magie du voyage à vélo

Quelques kms plus loin, nous pénétrons dans Argenton sur Creuse, j’ai programmé les adresses des hébergements sur MapsMe qui nous guide vers le camping, facile !! à réitérer

sur le camping « Les Chambons » rue des Chambons à Argenton sur Creuse (36) 16€90 pour 2 alt 104m

Les chaussures de Simone n’ont pas résisté aux pédales et au pédalage, l’exploration de la ville commence par la recherche d’un magasin de chaussures

à B2M boutique2mode

Puis l’esprit tranquille, nous arpentons les rues et les ruelles

nous montons jusqu’à la chapelle de la Bonne Dame (alt 154m)

Mercredi 26/08/2020

C’est sous un ciel bien gris que nous nous mettons en route à 8h09. Pendant l’arrêt à la boulangerie, de grosses gouttes sans conséquences, le temps de mettre la housse et c’est terminée pour la journée. Mais le ciel reste menaçant, la preuve une 1 h après à Badecon le Pin (36 alt 191m) sur la D48, nous avons déjà grimpé 90m depuis notre départ

Les gros nuages noirs évacués, la clarté revient et voilà notre 1er col ! le col du Pilori 252m

A la sortie d’Aigurande (36) nous passons de l’Indre (36) à la Creuse (23).

Pas de fortes pentes, mais progressivement nous gagnons de l’altitude et nos gourdes se vident. Petite halte à la station sur la D2 à Nouziers (23) pour refaire le plein

A l’approche de Montmoulard (23), j’allume MapsMe qui nous guide vers le le mini-camping « le petit patural » perdu en rase campagne, loin de tout et tenu par un couple de hollandais.

Un terrain immense (au moins 1 hectare) pour un maximum de 6 emplacements d’où le nom de mini-camping, pas de promiscuité ! Nous montons la tente en plein milieu près du potager et de la serre, pas de problème pour la distanciation sociale (?)

Les campeurs peuvent s’approvisionner sur place en légumes frais, nous achetons des tomates et des œufs

Comme chaque fois que nous avons la wifi, Cyril reçoit des nouvelles de nos vacances, c’est pas « pas de nouvelles, bonnes nouvelles » ! c’est « des nouvelles, bonnes nouvelles » !

Jeudi 27/08/2020

Les choses sérieuses commencent aujourd’hui, un passage du côté d’Evaux les Bains (23) avec 2 flèches sur la carte soit une pente entre 9 à 13 % pas moyen d’éviter ! On verra bien, un choix partagé. Nous roulons entre une altitude de 328m et 712m et une arrivée à Miremont (63) à 508m.

Des nuages, pas de nuages de pluie sur la D917 alt 450m, près de Nouhant (23)

Sur la D917 près de Chambon sur Voueize (23), une belle lumière limpide, cristalline illumine ce paysage vallonné aux pâturages parsemés d’arbres, délimités par des haies. Un paradis pour les animaux ? les haies un écosystème paradisiaque pour les oiseaux et les insectes, j’en suis sûr !

Heureux d’être à vélo et de profiter du moment, deux cyclistes seuls au monde pour le moment (il est 10h35 et pas de voitures).

Fini de divaguer, lové au fond d’une vallée verdoyante Chambon sur Voueize (23), nous voilà de retour dans la civilisation, un monde fou c’est jour de marché.

L’abbatiale Ste Valérie est l’église abbatiale de l’abbaye bénédictine de Chambon sur Voueize, un des plus importants édifices de style roman limousin. Elle est flanquée de deux clochers, l’un du 13ème au-dessus du porche est quadrangulaire et est appelé « tour des bourgeois », l’autre à l’est, restauré au 15ème siècle s’appelle « tour du Chartrier » car il servait au rangement des chartes et manuscrits du monastère.

Un dénivelé + de 116 m sur 1,8 km de quoi suer ! les fameuses 2 flèches de la carte sur la D996 à Bellevue (23 alt 447m) près de Evaux les Bains (23)

Pas d’aire de pique-nique sur notre route pourtant très fréquentée, à Evaux les bains (23) nous avisons un muret près de l’office de tourisme  (alt 462m). Il fait l’affaire comme banc et le coq pourra toujours récupérer les miettes

Entre Dontreix (23) et Montel de Gelat (63), nous quittons la Creuse (23) et entrons dans le Puy de Dôme (63).

La moitié de l’étape est avalée, mais nous devons monter à 721m entre Montel de Gelat (63) et Villosanges (63).

Dans Auzances (23) une fresque gigantesque sur une maison m’interpelle, on dirait une photographie, une incitation à la lecture. A envoyer à Ghislaine !

A 16h15, nous arrivons à Miremont, le compteur affiche 82,67 km, nous avons pédalé 5h44, encaissé un dénivelé + de 1201m et grimpé une pente de 9,47%

sur le camping municipal de Miremont dans le Puy de Dôme (63) 7€50 pour 2 alt 508m

298 habitants, un petit village charmant niché au fond de la vallée du Chevalet

complexé par le nombre d’habitant ? ……. des mannequins partout, des vestiges du siècle passé

Une chaleur brûlante, un café ex hôtel-restaurant tenu par une octogénaire et nous voila installés devant une menthe à l’eau et une pression. Que du bonheur !

Au cinquième jour en 23h47 de pédalage, nous avons parcouru 366,36 km. Je commence à vraiment apprécier les paysages, la route qui se cherche sur le flanc des collines, dans les vallée, le château qui apparait à la sortie d’une courbe, … !

Vendredi 28/08/2020

Départ à 8h15 pour la plus petite étape de notre périple : 40 km de prévu et fait, pour dormir à Nébouzat, nous y avons de bons souvenirs, un séjour en gîte (45°42’15.4″N 2°54’51.9″E) avec Ghislaine, pour voisins des lamas (année 2003 ? c’était avant la création du blog).

Départ de Miremont, la tente est sèche ce matin, le pliage se fait sans problème. Il commence à pleuvoir en arrivant sur la D121 c’est à dire dans le village. Après le passage sur la rivière le Teissoux dans le bois de la Croix débute une montée de 6 km avec une pente variant entre 5 et 6 % de quoi nous réchauffer malgré les 15° ambiant et la pluie. Je suis trempé par la transpiration, pas d’évacuation sous le K-Way.

En 12 km de montée constante à quelques exceptions prêts, nous atteignons l’altitude de 766m à l’entrée de La Goutelle en étant partis de 508m sur le camping

Après une première partie avec une pente variant de 5-6%, la deuxième partie est plus facile, la pente varie entre 3 et 4%

En quittant la D996, 700m de plat et même une légère descente, arrive une première épingle à cheveux tellement raide que j’ai du pousser mon vélo sur une dizaine de mètre. Sans fléchir, nous poursuivons la montée sur 1,5 km en gagnant 95m, l’altitude 793m aux premières maisons du lieudit Coheix sur la commune de Mazaye (63)

Toujours sous la pluie, nous nous mettons en quête d’un abri pour pique-niquer. Un lavoir ! pas très confortable mais au moins au sec

La pluie s’est calmée en approchant du camping « Les dômes » alt 815m à 12h45. Heureusement que la réception est encore ouverte ! La dame de l’accueil accepte de nous louer un mobil home pour une nuit (60€) malgré les contraintes dues au covid

L’avantage du mobil home, nous avons tout le confort sur place. La douche chaude prise, la Ricoré et les gâteaux secs sont les bienvenues. La météo clémente de l’après midi incite à nous rendre à Nébouzat, 2,3 km par la D2089, une route à grande circulation dotée d’une voie de dégagement très large, elle nous sert de piste cyclable

Au retour, nous empruntons la route/chemin indiquée par la fromagère, à vide mais pas tout à fait car dans les sacoches il y a tous les ingrédients d’un festin. Il est praticable mais à éviter demain en repartant : nids de poule, flaques d’eau, graviers grossiers. .

Après le passage sous la D2089 un pré devant nous, deux chevreuil paissent paisiblement et mettent un temps certain à nous remarquer et à décamper

Ce soir Simone nous prépare grâce à la plaque à plusieurs feux, un dîner de fête qui nous changera des pâtes et sachets

les ingrédients d’un festin à Nébouzat (63) le 28 août 2020

Samedi 29/08/2020

Départ de Nébouzat par 13°, un peu frisquet ! La journée commence sur la D2089, par 7 km de montée à 4 % et une petite portion à 6 % jusqu’au col de la Ventouse alt 980m. Comme hier nous utilisons la voie de dégagement comme piste cyclable

Peu de circulation ce matin !

Un profil de route tout en douceur pour la journée, avec 3 points culminant :

980m au col de la Ventouse,

646m à la maison forestière de la Comté près de Vic le Comte et

750m le point d’arrivée à l’auberge Les Liards à Egliseneuve des Liards

avec le point le plus bas à 341m, la traversée de l’Allier près de Corent (63).

La carte du relief avec le point de départ de la 7ème étape : camping « Les Dômes » à Nébouzat et le point d’arrivée : l’auberge « Les Liards » à Egliseneuve des Liards (carte interactive, cliquez sur – si le départ et l’arrivée ne sont pas sur la carte = en dehors du cadre)

pour voir la carte ci dessous en grand, cliquez ici

9,1 km plus loin et 158m plus haut, j’immortalise l’arrivée au col sous un ciel dégagé, les prémices d’une belle journée

Nous quittons sereinement la grande départementale pour une plus petite, la D213 qui progressivement nous dévoilent les charmes des paysages, près de Aydat alt 946m

Après Ponteix, nous guettons la D8, une petite blanche sur ma carte qui passe à St Saturnin. Une agréable surprise, un bourg magnifique (subjectif), mais nous sommes d’accord tous les deux. Le château Royal de St Saturnin, ce château fort doté d’un corps de logis fut construit au 13ème siècle par la famille de la Tour d’Auvergne

Il témoigne de l’architecture militaire du Moyen-Age : position dominante, douve sèche, remparts et chemin de ronde, tours à créneaux et mâchicoulis, accès à triple enceinte, corps de logis.

La fontaine de St Saturnin est formée d’un bassin polygonal, sculpté sur chacune de ses faces d’un écu aux armes des de la Tour ou de Broglie. Au centre du bassin s’élève un fût octogonal, qui supporte un réservoir pyramidal. Le fût est décoré de branchages entrelacés, et le réservoir porte également des écus sur chacune de ses faces.

Nous circulons dans des ruelles étroites, moyenâgeuses pour sortir du vieux bourg. Une surprise, la magnifique vue sur le village de St Amant et le château de Murol en St Amant.

Le village se situe sur la fin d’une coulée de lave de 15 km, issue des coulées conjointes des puy de la Vache et puy de Lassolas.

Après Tallende, toujours sur la D8, la route est barrée par des panneaux et un monticule de gravier. C’est le pont au dessus de l’autoroute qui est interdit aux véhicules pour causes de problème ? on n’en saura pas plus. Escalader le monticule à l’entrée et à la sortie n’est pas des plus simples avec ma remorque mais ça passe, plus simple avec un vélo de 6 kg

Arrivés au plus bas 341m, pour la journée, sur la traversée de l’Allier. En arrière plan Corent (63), le bourg accroché au flanc du puy de Corents, surplombe l’Allier

A Les Martres de Veyre, nous partons sur la D225

Pas de routine dans le choix de nos aires de pique-nique, le parapet du pont du ruisseau de Pignols près de Pignols fait l’affaire, avec siège capitonné svp !

Pas de doute, nous sommes dans le Massif Central, pas de portion plate soit ça monte, soit ça descend, pittoresques les villages accrochés au flanc des puys

Sur la D263 près de Sugères, je sollicite Maps Me pour trouver l’intersection vers l’auberge, une solution de facilité. Avec l’âge … ???

L’auberge « Les Liards » se mérite, 1,5 km de montée à 9%. Surprenant comme endroit !

Nous sommes accueillis par une dame accompagnée d’une petite fille et d’un chien, Daphnée et Barnabé. Comme nous l’apprendrons plus tard, 3 des 8 habitants de la colline. Ils habitent dans une yourte juste au dessus de l’auberge dont les propriétaires sont absents pour le moment.

Je fais le tour du propriétaire

à suivre : Deuxième partie : le séjour à l’auberge « Les Liards »

Ce contenu a été publié dans Cyclotourisme, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à L’auberge « Les Liards » en Auvergne, une expérience à vélo 1

1. Magali dit :

ça me rassure de voir que même les cyclotouristes chevronnés se trompent de chemin
    il y a des fois où c’est très mal indiqué 🙁