Un travail intensif un mois avant le départ pour fignoler le trajet, les étapes et le choix des campings :
- De La Genaudière à Paray le Monial simple, La Loire à Vélo et l’Eurovélo 6, les campings ne manquent pas !
- De Paray le Monial à Hauterives, Simone a commencé à prospecter et a retenu deux adresses sur le site Warmshowers : Saint Pierre le Palud et Grigny.
- De Hauterives à Wittenheim, Simone retient un Warmshowers à Morestel et non le camping ! et une nuit à Pugey (39) chez Jeannot et Claudette (sa cousine).
- De Wittenheim à La Genaudière, sur l’Eurovélo 6 jusqu’à Nevers puis La Loire à Vélo, Simone retient un airbnb à Montceau les Mines.
Le jour J tout est prêt ! enfin presque …
Dimanche 20 août 2017 de La Genaudière à Rivarennes
Tout est paisible à La Genaudière, il est 7h 25, les voisins dorment encore, une fois n’est pas de coutume !
10 °C, j’ai mis un sweet, je vieillis !!
Nous rallions La Loire à Vélo au Thoureil. A partir de Gennes, nous restons sur la D751. Plus ennuyeuse du côté des voitures, mais elle longe la Loire jusqu’à Montsoreau, plus attrayante pour la vue sur la Loire et les villages traversés et une exploration patrimoniale où tuffeau reste le maître-mot.
La Loire à Vélo par les coteaux voir l’article « La Loire à vélo » et « L’EuroVélo 6 du 24 juin au 1 juillet 2015« .
Avant Saumur, le musée du champignon vaut l’arrêt et la visite, mais nous connaissons !
Après Cande St Martin, nous traversons la Vienne (nous sommes à la confluence Loire – Vienne) que nous longeons sur 4,5 km très agréable, au calme, dans les bois et les pâturages.
Nous débutons notre rituel journalier : 10h « arrêt banane ».
Riche en antioxydants, la banane préviendrait l’apparition de nombreuses maladies. De plus, les sucres qu’elle contient contribueraient à maintenir une bonne santé gastro-intestinale. La banane est un fruit très énergétique (90 kilo calories/100 g) et très riche en potassium.
La Loire à Vélo évite le passage devant la centrale nucléaire de Chinon dont on aperçoit le panache de vapeur d’eau depuis La Genaudière, nous passons Savigny en Véron, Avoine, puis direction nord-est pour rejoindre la Loire.
Notre premier pique nique du périple à Rigny Ussé à 2,3 km du château d’Ussé, un château blanc à tourelles du XVIIème siècle qui serait à l’origine de l’histoire de la Belle au bois dormant. Nous l’avons visité plusieurs fois au gré des visites de la famille et des amis.
Nous proposons à un couple de tourangeau (en voiture) de partager la table
Ils ont 10 ans de plus que nous ! et profitent de la vie en voyageant soft.
Légumes et fruits du jardin, une petite gâterie pour terminer, des cookies faits maison
Pas de gobelets pour le café, tant pis ! un verre à confiture fera l’affaire en attendant de quoi en acheter.
A 14h20, le camping Les Terrasses (16,44 €) nous accueille, pas de problème de place. Pendant que je monte la tente, Simone explore et découvre une vraie cuisine, salle à manger pour les cyclotouristes : 2 µ-ondes, plusieurs cafetières, bouilloire, buffet avec vaisselle, … Bon choix pour ce premier camping !
A son arrivée, le propriétaire nous apporte une table et 2 chaises pour profiter du soleil.
Après l’installation petite balade touristique à Rivarennes, épiés par un autochtone du haut de son chien assis
Rivarennes est connue pour sa spécialité culinaire, les poires tapées.
Production phare à Rivarennes au 19ème siècle, la poire tapée disparut brutalement en 1932. Une association l’a fait renaître en 1932 et cette spécialité culinaire a très vite connu le succès, ce qui a permis à deux artisans, à un CAT et au pâtissier du village de redonner à Rivarennes le titre de « Village de la poire tapée » qu’il avait au 19ème et au début du 20ème siècle. Le musée de la poire tapée est géré par l’association, qui a également planté deux vergers de vieilles variétés.
Cette spécialité, qui a fait la fortune de générations de Rivarennais, connaît un succès sans cesse croissant : épluchées, cuites au four pendant 130 heures, puis aplaties avant d’être mises en bocaux, elles constituaient un aliment idéal pour les marins au long cours et étaient expédiées jusqu’à Stockholm !
Aujourd’hui, une association a permis de perpétuer la tradition, et la dégustation sur place (4€) contentera tous les gourmands. On apprend comment sont faites les poires tapées, en manger directement, en confiture et réhydratées dans du vin excellent !
L’église Saint-Pierre et son « ciel » toujours bleu
L’église Saint-Pierre de Rivarennes appartenait au IXème siècle aux chanoines de Saint-Martin de Tours. Au XIème siècle, l’abbaye de Cormery fonda un prieuré à Rivarennes et l’église entra au bénéfice du prieuré. Du XIème siècle, il ne subsiste probablement que la muraille septentrionale. La base du chevet date du XIVème siècle et l’ensemble a été restauré en 1881.
Un vitrail de 1925, sur le côté nord, représente en premier plan un soldat gisant en tenue bleu horizon. L’arrière-plan montre un village en flamme et une rivière
Ce vitrail est signé Lux Fournier, peintre-verrier.
69,1 km et 4h 22 de pédalage
Lundi 21 août 2017 de Rivarennes à Chaumont sur Loire
Nous n’avons pas perdu la main depuis l’année dernière, il nous faut en gros 1h30 pour tout plier et petit déjeuner. A 7h30, nous prenons la D7 jusqu’à Savonnières où nous retrouverons La Loire à Vélo.
A la sortie de Lignières de Touraine, le château de Fontenay vu de la D7
Admirablement situé dans le triangle des châteaux de Langeais, Azay le Rideau et Villandry, le château de Fontenay est ouvert au public depuis 2004. Bâti sur les vestiges d’une villa gallo-romaine de plan carré, cette demeure seigneuriale du XVème siècle a conservé intacte sa muraille d’enceinte.
Pour traverser Tours, j’ai choisi de suivre La Loire à Vélo jusqu’à l’hôtel de ville puis remonter la rue piétonne jusqu’au fleuve, tourner à droite et prendre le Quai de la Loire afin de retrouver la piste cyclable. Nous progressons sur la piste parallèle au quai lorsque Simone se retrouve avec la roue avant à plat
Une pointe de flèche miniature en silex a percé le pneu et la chambre à air ! les enfants de monsieur Magnon (le Gros) ont laissé traîner leur jouet.
Sortis de la grande ville, nous retrouvons notre Loire sauvage, ses paysages et les cyclistes de tous les âges
Sur la rive droite, Rochecorbon, une commune viticole (300 ha de vignes) et près du château d’eau, la lanterne de Rochecorbon, une tour, vestige d’un château féodal construit sur le rebord du coteau dominant la Loire
A Amboise, nous quittons le bord de la Loire et pénétrons dans le cœur de la cité par la rue François 1er, la place Michel Debré, la rue de la Tour, … en suivant le balisage La Loire à Vélo nous arrivons rue Victor Hugo, la grimpette commence et le bouquet final après l’épingle à cheveu, la rue Léonard Perault
550 m de grimpette à 6% pas de quoi nous émouvoir !
A Mosnes nous découvrons une ferme et son gigantesque signe ostentatoire de plusieurs mètre de haut (?)
A 16h nous pénétrons dans le camping municipal (9,04 €) de Chaumont sur Loire. Nous sommes invités demain à 8h30 à boire le café à la réception, dommage mais à cette heure nous serons déjà sur la route !
Comme il y a 2 ans nous assistons à l’envol de montgolfières
puis au coucher de soleil
La chaleur en cette fin d’août est impressionnante, le chapeau est de rigueur, 28°C à 17h30.
88 km et 5h58 de pédalage
Mardi 22 août 2017 de Chaumont sur Loire à Olivet
A 8h nous pédalons sur La Loire à Vélo qui passe devant l’entrée du camping. La température est douce et la tenue estivale est de rigueur en tout cas pour moi ! La Loire n’est pas visible, nous progressons sous le couvert des arbres. Après 5,5 km nous arrivons à Candé sur Beuvron
Nous prenons la départementale afin d’éviter les côtes indiquées sur la carte. Nous retrouvons La Loire à Vélo à Chailles.
Après la traversée de la Loire à Blois, nous continuons sur la rive droite. Des commerces à Ménars, le moment de s’approvisionner chez un traiteur pour nos petites salades du déjeuner : champignons à la grec et taboulé
Une affichette qui laisse augurer du meilleur !
A 11h41, la pause déjeuner sur l’aire de pique nique de La Ville aux Dames. Les salades sont excellentes !
A 13h10 le « tea time » à Beaugency
Un ciel surprenant au dessus de la Loire
La chaleur ne faiblit pas, 34°C à 15h.
Après avoir quitté La Loire à Vélo à St Hilaire St Mesmin, nous trouvons assez facilement le camping municipal d’Olivet (arrivée à 16h30,n 17,40 €) en suivant la D14.
Le vent de face de la journée a mis à rude épreuve les nerfs de Simone qui file vers les douches dès l’arrivée !
A 17h un pizzaïolo s’installe sur le camping et Simone commande 2 pizzas pour 18 h
Cela nous change de nos coquillettes-lentilles ou coquillettes-quinoas ou coquillettes boulghour, ou coquillettes … (voir L’EuroVélo 6 du 24 juin au 1 juillet 2015)
84,5 km et 5h58 de pédalage
Mercredi 23 août 2017 d’Olivet à Poilly lez Gien
20°C à 7h45 lorsque nous enfourchons nos montures. Le ciel est couvert, nous prenons la direction de Sandillon où nous retrouvons La Loire à Vélo après avoir côtoyé les gens qui vont au boulot
La galère du jour, la portion de piste à la sortie de Châteauneuf sur Loire sur la rive nord.
Sortir de Châteauneuf sur des pavés mal dégrossis, grimper sur une passerelle de la largeur du guidon de mon vélo, une petite marche pour monter et descendre des passerelles, éprouvant pour le matériel et pour mes nerfs !!
Pour le déjeuner, nous nous arrêtons sur l’aire de pique nique de St Père sur Loire sur la rive droite de la Loire.
Et c’est l’heure « tea time », nous nous installons sous une belle gloriette à Lion en Sullias
En redémarrant, nous découvrons la borne kilométrique après la place en face de la mairie
A la sortie du village, nous reprenons quelques libertés en suivant la départementale jusqu’à St Gondon.
A 14h, dominant la ville de Gien et la Loire, le château et le clocher de l’église Sainte Jeanne d’Arc se profilent à l’horizon.
Le château actuel a été construit à partir de 1482, sur l’emplacement d’une ancienne forteresse médiévale, à la demande d’Anne de Beaujeu.
Il est 14h15 lorsque nous entrons dans le camping touristique de Gien (14,50 €) situé sur la rive gauche, à Poilly Lez Gien
Tout le confort : la table de pique nique, la vue sur Gien et sur la Loire, un gérant très sympathique, 31 °C, tout pour plaire.
L’installation terminée, la douche prise ainsi que le thé et les petits gâteaux secs du début d’après midi, nous partons à pied visiter Gien
Gien est située dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire.
Les escaliers touristiques relient la rue piétonne au château, ils permettent d’admirer les décorations des maisons de Gien avant 1940 et nous découvrons des remparts et quelques vestiges
Un beau travail de sculpteur
Nous montons à l’église et au château. L’église fut reconstruite entre 1950 et 1954, supervisée par Paul Gélis, architecte en chef des monuments historiques
La nef fut reconstruite en brique rose avec des dessins de briques noires. Des piliers ronds, élancés, bagués de chapiteaux en terre cuite, séparent la nef des bas-côtés. L’éclairage blond diffusé par les verrières s’harmonise avec la couleur de la brique dont la disposition a permis de tirer de sobres mais élégants effets décoratifs
Le château de Gien est, avec les châteaux d’Amboise et de Blois, l’un des châteaux de la région naturelle du Val de Loire à avoir été bâtis avant l’arrivée des influences italianisantes et constituant ainsi un exemple de la Renaissance purement français. L’ornementation est faite à base d’appareillage de briques polychromes, créant des motifs géométriques.
La balade en ville se termine sur le bord de la Loire. Puis traverséede la Loire sur le vieux pont médiéval en pierre de 13 arches bâti en 1246, reconstruit en 1734 et réparé en 1945
Après le dîner, le soleil couchant illumine Gien
75,95 km et 4h58 de pédalage
Jeudi 24 août 2017 de Poilly lez Gien à La Charité sur Loire
Nous avançons dans la saison, le soleil a tendance à la grasse matinée, il se lève de plus en plus tard !
Néanmoins à 8h nous démarrons avec en perspective une journée de canicule. La consommation de « blanc » est impressionnante, Nous transportons 5l et redemandons de l’eau en cours de route.
Beaucoup de liberté par rapport à La Loire à Vélo en ce début de matinée, nous filons sur la D951 en direction de Briare.
Depuis notre départ, j’ai institué un petit rituel le matin, avec Magali et avec Ghislaine qui nous suit dans notre périple. Elle n’a pas manqué de remarquer notre destination du jour : « Aujourd’hui arrivée hautement culturelle à La Charité sur Loire que je connais par le biais de ses manifestations autour du livre. Bonne route«
Une petite montée pour grimper au niveau du canal et traverser le magnifique pont canal
Le chocolatier renommé dont nous avait parlé le gérant du camping de Gien, n’est pas ouvert donc pas de chocolat aujourd’hui !
Ma monture devant un cadre magnifique
La ligne fluviale est célèbre grâce au fameux pont-canal de Briare. Elle constitue le centre de l’aire urbaine de Briare. Il est prolongé par le canal du Loing qui remonte vers le nord. Il assurait à l’origine, avec le canal d’Orléans, la jonction entre le bassin fluvial de la Loire et celui de la Seine.
Depuis le temps que nous passons à Briare que ce soit en voiture ou à vélo, nous n’avons jamais pris le temps de visiter, nous allons y remédier. L’église St Etienne, de style romano-byzantin, est remarquable par ses mosaïques
Pas d’intérêt de ma part pour l’intérieur, c’est une église du 19ème siècle.
La ville a pris son essor sous Henri IV grâce à la construction du canal de Loyre en Seyne qui deviendra le canal de Briare. Ce canal, construit au XVIIème siècle, relie la Loire à la Seine.
A la sortie de Châtillon sur Loire, La Loire à Vélo emprunte le chemin de halage du canal latéral à la Loire
Le canal latéral à la Loire, ouvert en 1838, est un ouvrage hydraulique qui va de Digoin à Briare. Long de 196 km, il débute en Bourgogne dans le département de Saône-et-Loire, traverse celui de la Nièvre, pénètre en région Centre-Val de Loire et rejoint le canal de Briare au sud-est du Loiret. Il est au gabarit Freycinet.
Le pont-canal de Briare, qui appartient au canal latéral à la Loire (et non au canal de Briare) est établi sur quatorze piles, construites sur des caissons profonds de 5 à 8 m. Sur ces piles est posée une poutre métallique unique qui supporte une cuvette en U qui contient plus de 13 000 tonnes d’eau (2,2 m de profondeur). La largeur du pont, chemins de halages compris, est de 11,5 m ; sa longueur de 662,7 m.
En plus de franchir la Loire, le pont-canal franchit l’ancien canal latéral de 1838.
- Altitude à Digoin : 234,60 m
- Altitude à Briare : 136,92 m
Chute moyenne des écluses : 2,70 m, nombre d’écluses : 36
Ce sera le décor de nos prochaines journées !
Afin de contourner la centrale nucléaire de Belleville, nous quittons le canal et profitons de l’aire de pique nique après la centrale pour déjeuner
Nous prenons nos aises !! il y a de l’espace.
A St Satur je retrouve la vue sur la colline de Sancerre (EV6), la lumière n’y est pas, c’est terne donc pas de photo. La température : 33,5°C.
Vite ! vite ! se dit Simone, il faut que je démarre avant l’arrivée de la cavalière, les chevaux sont imprévisibles, je doit être devant !!!
A 16h nous entrons dans l’accueil du camping De la Saulaie (13,60 €) à La Charité sur Loire.
Pratiquement en même temps que nous, arrivent des danoises avec un SUV aussi grand que la caravane ou l’inverse !
Une visite de la ville s’impose.
La présence d’un passage à gué dans le lit de la Loire fut probablement à l’origine de la création de la ville. La cité monastique est placée sur l’un des itinéraires des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
La ville, dans sa partie ancienne, conserve l’essentiel de sa structure d’origine, ce qui lui donne un charme particulier, tout empreint de mystère. Les rues et ruelles ont conservé leurs noms anciens témoignant de professions et d’activités disparues (place des pêcheurs, rue des chapelains…),
la rue du Pont à La Charité sur Loire et le clocher (72 m de haut) de l’église Notre Dame
Installés au cœur de la cité historique, entre l’église prieurale et les quais de Loire, des libraires et professionnels du livre font vivre La Charité-sur-Loire, ville du livre,
Le Monde à L’Envers
la librairie Gilles Hamm dans la rue des pêcheurs et tant d’autres
En prenant la rue des Chapelains, nous passons au pied du clocher Ste Croix de l’église Notre Dame
et admirons le tympan de la Vierge
le second tympan, celui de la Transfiguration, a été déplacé à l’intérieur de l’église, pour une meilleure conservation.
La place du général De Gaulle et la mairie de La Charité sur Loire
La Charité-sur-Loire s’est développée autour d’un prieuré clunisien et de deux églises érigées par les moines en 1059, le tout protégé par des remparts. L’église Notre-Dame, la plus grande d’Europe après celle de l’abbaye de Cluny, est édifiée à partir du XIème siècle. Le prieuré bénédictin devient rapidement l’un des plus beaux, des plus riches et des plus renommés d’Europe. Le pape Pascal II le consacre en 1107. Il compte près de 400 dépendances dans tout le monde chrétien jusqu’aux portes de la Terre Sainte à Constantinople. Aujourd’hui, subsiste le chœur et l’abside du monastère prioral.
Le prieuré clunisien de La Charité est depuis 2001 l’un des plus grands chantiers de restauration de Bourgogne.
Le chevet de l’église
C’est une vision surprenante que cette maison miniature blottie tout contre l’
Blottie entre deux absidioles du chœur, la maison du Nain, orientée au sud, servait de logement à un homme de petite taille qui occupait la fonction de fossoyeur pour le cimetière situé à cet endroit
C’est risqué d’habiter place Ste Croix
82,64 km et 5h32 de pédalage
Vendredi 25 août 2017 de La Charité sur Loire à Decize
Journée de transition entre La Loire à Vélo et l’Eurovélo 6, la ville de transition est Nevers où nous nous arrêterons au retour.
Nous progressons sur la levée, une digue construite en bord de Loire en vue de protéger les vals des crues du fleuve. On surplombe d’un côté la Loire et de l’autre les champs, les prés, les pâturages, les fermes, les habitations et … la tique géante
La largeur du lit entre les levées ou entre la levée et le coteau opposé est typiquement de 800 à 1 000 m en aval de Tours, alors qu’elle est souvent réduite à 400 m entre Orléans et Tours.
A Marseilles lès Aubigny, nous quittons la levée et le cours de la Loire pour rejoindre le chemin de halage du canal latéral à la Loire
Est-ce le rêve ? vivre au rythme d’une croisière sur un canal !
La péniche « Déborah » navigue sur le canal de la Loire (7 jours à partir de 1440€ pour les parisiens).
Le kangourou au passage de l’écluse à Chevenon
Sa chauffe ! 30,2 °C, le soleil brûle, il est temps de mettre le chapeau et de boire un coup au passage de l’écluse et du pont canal à Avril sur Loire
Le camping Des Halles (15 €) à Decize nous accueille vers les 16h. Pas de visite de la ville, voir « L’EuroVélo 6 du 03 au 10 juillet 2015 » le 7ème jour.
76,18 km et 4h58 de pédalage
Samedi 26 août 2017 de Decize à Paray le Monial
7ème jour de la traversée de la France d’ouest en est. Nous quittons l’Eurovélo 6 pour la D116 en Nièvre et D15 en Allier, 41 km que nous avalons en 2h30, heureusement que la circulation n’est pas très dense.
Peu de monde à l’extérieur, il y a celles intéressées par notre passage
et celui qui joue le désintéressé à moins qu’il ne cherche qu’à montrer son meilleur profil
Les seules « difficultés » de cette portion, la montée des ponts sur le canal, 3 en tout ! A Gannay sur Loire Simone cherche du fromage de la région au Proxi, un excellent souvenir d’il y a 2 ans, Théo devrait s’en rappeler.
Près de l’abbaye Notre Dame de Sept Fons, pendant une pause banane, nous croisons un groupe de jeunes filles scouts qui passe sans saluer sauf la dernière « très bien ! vous sauvez l’honneur du groupe, on salue les gens qu’on croise » lui dis-je.
A 13h45 nous traversons le pont canal sur la Loire et profitons de la table de pique nique à l’ombre à l’entrée de la ville avec la vue sur le pont canal
Toujours à Digoin, “Couleurs d’Afrique” sur le bord du canal
et une photo du journal Le jsl
Abou Bangoura, artiste d’origine guinéenne, expose ses œuvres, essentiellement des sculptures métalliques à base de matériaux de récupération. Maître Lo, de son nom d’artiste, sculpte depuis toujours. « En Guinée, on ne jette rien, tout se recycle ! », explique-t-il.
Le canal nous amène à Paray-le-Monial qui se situe au cœur du pays Charolais-Brionnais. La ville est traversée par la Bourbince et le canal du Centre.
Territoire avant tout rural, le Pays Charolais-Brionnais à la caractéristique de ne pas avoir de ville-centre, mais de bénéficier de 6 villes complémentaires qui maillent géographiquement le territoire. Ces villes sont toutes chef-lieux de Canton :
Le camping Le Mambré (15 €), situé près de la Bourbince, est tenu par un Hollandais, l’espace aménagé pour les cyclotouristes est parfait, chaque emplacement dispose d’un banc et de la moitié de la table
et des gloriettes sont disposées au milieu de plusieurs emplacements permettant de se regrouper par 6.
Nous terminons la journée par la visite de la ville.
L’hôtel de ville, installé dans l’ancienne maison Jayet, présente une façade de style Renaissance construite entre 1525 et 1528 et plaquée sur des structures plus anciennes
De nombreux médaillons sont sculptés
notamment les portraits de Pierre Jayet et de son épouse
Les balustres au-dessus de la porte, les coquilles décoratives et les putti musiciens sont influencés par l’art italien ;
La basilique du Sacré-Cœur (fin du XIème siècle pour le narthex et XIIème – XIVème pour l’église), chef-d’œuvre de l’art roman, est le modèle le mieux conservé de l’architecture clunisienne en Bourgogne. L’église a été édifiée au XIIème siècle par Hugues de Semur, le plus important des abbés de Cluny
le portail nord de la basilique
rue de la Potence, les échauguettes
Tout comme à l’aller, nous retournons au camping le long de la Bourbince où les allées servent de boulodrome.
79,53 km et 4h59 de pédalage
Une semaine que nous pédalons, nous avons avalé 555,9 km, les choses sérieuses vont commencer.
A suivre : Périple 2017 de Paray le Monial à Hauterives
L’album photos : 1 – La Loire à vélo et l’EV6 jusqu’à Paray le Monial
au grand dam de Simone !
Un vrai » Stakhanoviste » du Blog notre J C !!!!! quel boulot pour nous faire partager cette première partie de périple superbe .
A suivre ?……