L’EuroVélo 6 du 03 au 10 juillet 2015

Si vous avez raté le début de l’aventure suivez le lien L’EuroVélo 6 du 24 juin au 1 juillet 2015

Simone et moi utilisons la journée entière du jeudi en Alsace pour compléter nos provisions. Le remplacement de mon rétroviseur s’impose, je me sens plus en sécurité. Décathlon de Wittenheim nous voila !!

Une petite journée de 30,7 km soit 1h56 de pédalage à la moyenne de 15,8 km/h pour maintenir ma forme olympique !

le retour

le 1er jour retour

Après deux nuits à Wittenheim, l’heure du retour sonne. Simone a fixé l’heure du départ à 9h de chez Magali et Serge. A 8h40 Serge immortalise le grand jour

le retour en compagnie de Théo et mamie

8 jours de vélo d’affilée pour Théo, une grande première dans la famille Miralles. Mamie comme d’habitude a tout planifié : les villes étapes, le mode d’hébergement et les portions en train pour limiter à 60 km par jour le pédalage.

Elle a prévu 8 jours pour relier Wittenheim à Nevers environ 500 km et Nevers – Les Rosiers sur Loire par le train.

Notre premier étape : la gare de Mulhouse car je n’ai pas mon billet de train Nevers – Saumur. Le temps nous semble très long et pour cause, 2 guichets d’ouverts et une file d’une vingtaine de personnes.

Enfin le vrai départ le long du canal du Rhône au Rhin qui passe devant la gare

Simone et Théo à Mulhouse

Nous avons 28 km de montée continue devant nous.

De la gare de Mulhouse à Valdieu Lutran nous montons de 239 m à 345 m

Simone et Théo à Heidwiller

Le village de Valdieu-Lutran se situe dans le Sundgau, au sud de l’Alsace, à l’entrée de la trouée de Belfort sur la ligne de partage des eaux entre les bassins du Rhin et de la Saône.

L’échelle d’écluses de Valdieu ou plutôt un escalier

Simone et Théo près de Retzwiller

Pas de table de pique nique pour notre premier déjeuner, le banc à l’ombre fait l’affaire

le vélo ça creuse !

A 15h nous arrivons à Montbéliard, notre première étape tout en douceur car nous dormirons chez la famille Vernier (warmshovers).

Nous sommes trop tôt, le rendez-vous est fixé à 16h30.

Nous nous installons sur la terrasse du restaurant Prés-la-Rose dans le parc du même nom pour deux bières et une menthe à l’eau

dans le parc à Montbéliard

Théo innove ! après 4h43 à pédaler sous le soleil une bonne bière pour étancher la soif.

L’accueil de Benoit et Simon est très chaleureux, Célestin, Héloïse et Blanche font une rapide apparition pour nous saluer et retournent dans le jardin. Elisabeth la maitresse de maison est encore au travail.

6 rue du collège Montbéliard

La maison est immense 240 m², en réalité 2 appartements, les parents sur un étage, les filles sur le suivant et les garçons tout en haut.

Nous prenons l’apéro dans le jardin en compagnie de deux collègues, de la voisine une architecte collègue de travail de madame. Très sympa et très animé !

Après le diner, les enfants préparent le dortoir sur la terrasse sous la supervision d’Elisabeth

le dortoir sur la terrasse chez Benoit et Elisabeth

Il y a Simon, Célestin, les deux enfants de la voisine Margot, Gaëtan, les jumelles Héloïse et Blanche (du fond vers l’avant) et Elisabeth la mère.

Pour la première nuit Théo dort dans un grand lit dans une chambre qui donne sur le jardin, mamie et papi dans une chambre qui donne sur la rue au 2ème étage.

Du jour        72 km         4h43 de pédalage      15,2 km/h
Total jc     1134 km         67h de pédalage     17 km/h
2ème jour

Programme du jour : Simone et Théo prennent le train de Montbéliard à L’Isle sur le Doubs (27 km à vélo)

Les Fluck sont les premiers réveillés, après le petit déjeuner je quitte la maison à 7h 15 pour rallier la gare de L’Isle sur le Doubs (27 km) où je dois réceptionner Théo et Simone à 10h 06.

Ils ont le temps, le train part à 9h53 et toute la famille les accompagne, le temps d’une photo pour le livre d’or

Théo Miralles, Simone Fluck, Simon Blanche Héloïse Célestin Vernier, Margot la voisine

A 7h35 j’arrive sur le canal à Montbéliard à 2 km de chez la famille Vernier

le port de Montbéliard

La voie cyclable ombragée le long du canal du Rhône au Rhin m’emporte et je retombe sur terre à Dampierre sur le Doubs. 4,5 km de départementale D257 dont 1 km de montée et 3,3 km de descente jusqu’à Colombier Fontaine mieux qu’à l’aller !

A 8h 53 j’entre dans L’Isle sur le Doubs, Simone et Théo sont toujours chez Benoit et Elisabeth, le train part dans une heure

L'Isle sur le Doubs

Le canal passe devant la gare, je m’installe sous les arbres qui le bordent et je regarde « le documentaire » sur la ville, le va et vient des badauds, les ébats des canards, les chiens et leurs maitres, l’épagneul qui refuse de marcher sur le macadam et préfère le chemin de halage moins brûlant, … les témoins féminines de Jéhovah qui veulent m’embrigader mais je ne connais qu’une déesse Simone pas de chance pour elles.

Un petit tour sur les quais me fait craindre le pire, les trains circulants à gauche ils débarquent  en face de l’autre coté, il faut passer la passerelle avec les deux vélos. Du sport en perspective !!

en attendant Théo et mamie

10h 07 le train apparait

ils arrivent !!!

Soulagés de quelques litres de sueur nous reprenons la route ou plutôt le chemin de halage asphalté. L’embarcadère sur le Doubs est une invitation à la baignade

le rafraîchissement dans le Doubs

Théo en profite pour faire un petit tour chez la pédicure

le grand nettoyage par les poissons

et papi se trempe de la tête aux pieds

le rafraîchissement dans le Doubs

Ces instants nous font du bien, ils font supporter la chaleur mais pas pour longtemps car du coté de Baume les Dames arrive la montée à 12 % qui se termine en poussette

dur ! dur ! cette montée

En traversant Laissey Simone aperçoit le café du coin, une oasis par cette chaleur torride : panaché, bière et menthe à l’eau pour étancher la soif

la halte boisson fraîche à Laissey

Encore 15 km jusqu’au camping de Besançon où nous arrivons vers 16h45.

Première nuit de tente pour Théo sur un terrain à proximité d’une route à grande circulation.

Théo et Simone 62,4 km
Du jour      89,4 km      5h29 de pédalage      16,3 km/h
Total jc      1223 km      72h de pédalage

 3ème jourA 7h30 nous quittons le camping, Simone et Théo prennent le tram en cours de route pour se rendre à la gare tandis que je continue vers le centre ville à la recherche du Doubs et la véloroute.

Nous avons rendez-vous à la gare de Saint Vit à 10h06 et j’ai 42 km à pédaler.

Leur train part à 9h56 et arrive à Saint Vit à 10h06.

A 8h12 je trouve enfin le Doubs et le marquis Jouffroy d’Abbans – ou plutôt sa statue – qui observe patiemment le Doubs, les cyclistes et les piétons depuis son coin de trottoir sur le pont

à Besançon

Le sculpteur Pascal Coupot l’a créée en 1998.

A 8h20 je suis sur l’EuroVelo 6 à la sortie de la ville. Les collines, les maisons et les immeubles se mirent dans les eaux calmes du Doubs et invitent à la rêverie

à la sortie de Besançon

Thoraise est bâtie dans un méandre du Doubs fermé par un promontoire rocheux sous lequel passe un canal. Plaisir garanti ! la percée de Thoraise date de 1810. Elle fut construite lors de la construction du canal du Rhône au Rhin, appelé aussi canal de Monsieur. Rénovée en 2008, elle est éclairée tout le long par deux serpentins lumineux et chaque entrée a sa chute d’eau artificielle.

la percée de Thoraise

Je ne dois pas rater Saint Vit, heureusement que j’ai la carte, il y a bien un panneau de direction « Centre Ville », mais de quelle ville ?

En suivant les indications j’arrive à l’église par une belle côte de 7% !!! mais pas de gare. J’avise un attroupement sur la place qui m’explique le chemin à suivre. Encore une montée suivie par une belle descente et voila la gare ! Théo et Simone poireaute depuis 24 mn.

Réunis, nous reprenons la véloroute.

Le passage à Dole est l’occasion de se désaltérer et pour Théo de se rassasier avec une pizza aux fromages quelques minutes avant la fermeture il est 13h 55

une pizza pour Théo !

A 16h, Saint Jean de Losne et le camping Les Herlequins sur les bords de la Saône

le camping à St Jean de Losne

Une bonne baignade, une bonne douche, un bon diner et une bonne nuit !!

Théo et Simone 57,7 km
Du jour      99,7 km      6h02 de pédalage      16,5 km/h
Total jc      1323 km     78h de pédalage          16,9 km/h

4ème jour

Pas de grasse matinée pour Théo, à 8h nous quittons le camping.

Toujours aussi chaud mais à vélo on brasse l’air se qui la rend supportable !!

En passant devant l’enceinte de l’église de Pagny La Ville une croix immaculée attire l’attention

l'église de Pagny La Ville

La routine s’est instaurée, Simone pédale devant suivie de Théo et je ferme le « train ».

A l’heure du déjeuner nous sommes à Verdun sur le Doubs et profitons de l’aire de pique nique

le déjeuner est servi

Une petite étape sans aucune difficulté et à 13h 30 nous arrivons sur le camping au lieu dit Bougerot à Sassenay, impeccablement fléché depuis la véloroute.

Nous sommes accueillis par le proprio qui nous propose d’emblée 3 verres d’eau bien fraîche. Une attention bien sympathique et bien venue car comme tous les jours le thermomètre affiche 34°C.

En nous installant sur l’aire réservée aux cyclotouristes nous sommes agressés par les moustiques. Vite ! vite la citronnelle ! Impossible de rester près de la tente.

Heureusement près de la réception, tout est prévu pour les cyclistes : tables et chaises, tables et bancs, la buvette et le snack.

Nous passons l’après midi à jouer aux cartes après avoir commandé pour 18h des frites avec saucisses moutarde pour mamie, papi et frites salées saucisses ketchup pour Théo

en attendant que le temps passe sur le camping à Bougerot

Magali et Serge constatez que Théo boit autre chose que la bière, de l’orangina.

Oh !! je me suis avancé un peu trop vite

Théo et mamie : santé !

Galère en ce début de nuit car les moustiques nous empêchent de laisser la tente ouverte et il fait très très chaud !

Du jour      56,9 km      3h13 de pédalage      17,7 km/h
Total jc      1382 km        82h de pédalage     16,9 km/h

5ème jour

Branle bas le combat ce matin ! On déménage tout sous le barnum près de la réception ne laissant que très peu de chance aux moustiques.

8h nous quittons le camping et ses moustiques et le traumatisme.

Mais nous gardons les boutons !!!

La programmation de Simone prévoit une portion en train qui évite la partie sur la D299, mais de 16h38 à 16h43. Une vingtaine de km de moins à pédaler.

En partant de Mulhouse, Simone avait pris mon billet.

Nous rallions la gare de Saint Léger sur Dheune par la voie le long du canal du Centre entre Chalon sur Saône et Chagny

près de Chalon sur Saône

Une maison d’éclusier fleurie, c’est assez rare donc la photo s’impose

sur le canal près de Chalon sur Saône

Pub ! le Casino de Chagny nous accueille pour l’approvisionnement du jour

le Casino à Chagny, Théo a fait son choix

Et nous voila à Saint Léger sur Dheume, il est 11h, nous ne sommes pas en retard !

le déjeuner au bord du canal du Dheune

Il va falloir s’occuper : admirer les canards sur l’eau, aider la vieille dame à porter son sac sur la passerelle au dessus du canal, regarder le cycliste ramasser les détritus et les mettre dans la poubelle, discuter avec les gens, manger.

on s'occupoe comme on peut en attendant le train à St Léger sur Dheune

Mamie fait sa petite sieste, la première depuis notre départ.

A 16h nous nous rendons à la gare, facile pour les cyclistes et à 16h38 nous embarquons dans le train

Théo dans le train entre St Léger sur Dheune et Ciry le Noble

En discutant avec le contrôleur, celui-ci nous propose de rester dans le train à Montchanin et d’aller jusqu’à Ciry le Noble on verra pour le billet plus tard.

A Montchanin tout le monde descend nous compris, car le train va manœuvrer. Tous les cyclistes doivent sortir leur vélo sauf nous, quel privilège !!!

Simone dans le train entre St Léger sur Dheune et Ciry le Noble

17h51 arrivée à la gare, nous avons gagné 2h de pédalage sans payer un centime de plus. Merci au contrôleur !

Ce soir chambre d’hôte Le Perrier à 2,5 km de la gare

le perrier-2

le perrier-1

J’ai trouvé l’accueil froid, nous n’avons pas vu le maitre de maison qui est resté devant la télé, madame ne nous a pas serré la main ??? bizarre pour 60 et 65 € les chambres.

Du jour      42,9 km      2h42 de pédalage       15,8 km/h
Total jc      1425 km         84h de pédalage      16,9 km/h

6ème jour

Des nuages ce matin

le Perrier Ciry le Noble

Petit déjeuner à 8h, monsieur a cherché le pain (sans consistance, de l’airbag) et les croissants. Il est bavard ce matin et atténue un peu l’impression de la veille.

Sous une fraîcheur toute relative 18°C, nous prenons la route à 9h10. Quelques habitants nous saluent à la sortie de Ciry le Noble

à Ciry le Noble

Le long du canal du Centre le vent de face freine un peu nos ardeurs. Paray le Monial se profile devant nous

à Paray le Monial

En traversant la ville sur la véloroute nous faisons une halte au 8 à Huit pour les petites salades, les yaourts, le lait et les fruits.

La basilique romane du Sacré-Cœur à Paray le Monial se dresse majestueuse devant le ciel toujours aussi chargé

la basilique du Sacré-Cœur à Paray le Monial

A partir de Digoin l’EuroVelo 6 longe le canal latéral de la Loire jusqu’à Diou où nous passerons l’avant dernière nuit.

Nous avons à notre disposition une petite table et 3 chaises, le grand luxe

sur le camping de Diou

22°C à 20h30 avec une impression de froid , il nous manque 10°.

Du jour      65,4 km      3h56 de pédalage      16,6 km/h
Total jc        1491km        88h de pédalage      16,9 km/h

7ème jourEn cherchant l’eau pour le café, Simone aperçoit 5 écureuils dans une allée sous les arbres

l'écureuil sur le camping de Diou

Le réveil du camping sonne la disparition de ces charmants quadrupèdes.

Départ 7h40 après un rituel immuable : réveil des « vieux », rangement des sacs de couchage et des matelas par papi pendant que Simone prépare l’eau pour la ricoré, petit déjeuner, Simone fait la vaiselle pendant que je plie notre tente, je réveille Théo et plie son sac de couchage et le matelas, pendant son petit déjeuner je plie sa tente.

La canicule a fait long feu, nettement plus agréable pour pédaler

Simone et Théo sur la vélo route 6 le long du canal Latéral à la Loire

Une petite erreur de navigation de ma part entraine 6 km de détour. Simone veut rester dans les limites de 60 km par jour pour Théo donc nous quittons l’EuroVelo 6 et empruntons la D15 (dans l’Allier) et la D116 (dans la Nièvre)

Non ! nous ne sommes pas en Alsace mais en Auvergne, 2 des 6 cigognes qui se régalent dans ce champ

les cigognes

Pédaler creuse, un arrêt à Gannay sur Loire pour la pause de 10h. Pain, fromage du pays, saucisson, petit pain s’étalent sur la table, le lait, le cacao aussi sont de la fête

la pause de 10h

Nous sommes de bonne heure sur le camping de Decize, il est 11h50.

Nous nous installons à proximité d’un local équipé pour les cyclotouristes tout y est : vaisselle, couverts, micro onde, bouilloire, cafetière, … même le coin salon avec la télé.

La sieste avec ronflement de papi immortalisée par Théo

papi fait la sieste

La vue à l’ouverture des paupières

la sieste

Pendant que mamie et Théo jouent aux cartes, je visite Decize

la balade à Décize

le pont de la vieille-Loire et la ville de Decize

le pont de la vieille-Loire et la ville de Decize

l’église St Aré à Decize

l'église St Aré à Decize

sur une maison

la balade à Décize

sur la Place de l’Hôtel de Ville, la Tour de l’horloge, haute de 33 mètres abrite trois cloches dont la plus grosse pèse 1300 kg

la balade à Décize, la tour de l'horloge

la porte du Marquis d’Ancre, c’est la dernière porte monumentale de Decize

la balade à Décize, la porte du Marquis d'Ancre

Elle faisait partie de l’enceinte établie par Pierre de Courtenay. Elle a été reconstruite en 1468.

Les pêcheurs du bord du canal

les pêcheurs

La liaison Diou – Decize au sud de la Loire est sans surprise : plate, beaucoup moins accidentée que l’EuroVelo 6 (voir le 4ème jour à l’aller , la partie entre le canal du Nivernais et Bourbon Lancy). Nous n’avons pas subi la circulation peu dense et rencontré de nombreux cyclotouristes.

Du jour       54 km      3h24 de pédalage      15,9 km/h
Total jc   1545 km         92h de pédalage      16,8 km/h

8ème jour 11,8°C à 7h10 !! c’est l’automne, du coup Théo s’habille chaudement et mamie met son gilet pour le petit déjeuner.

Départ 7h30, qui a dit que Théo n’arrive pas à se lever ?

Qui est frileux ? il ne manque que les gants !

DSCN3849

Rapidement nous rejoignons le canal Latéral à la Loire qu’on quittera à Nevers. Chaque pont sur le canal transforme la véloroute en montagne russe avec des pentes très courtes et très raides (6 à 7 %).

La dernière photo sur le canal

Simone et Théo

et nous arrivons à Nevers, la Loire et la cathédrale Saint Cyr et Sainte Julitte

l'arrivée à Nevers

Elle connaît une histoire architecturale exceptionnelle depuis le VIème siècle. La plus remarquable de ses spécificités est qu’elle comporte deux chœurs, l’un roman (XIème) et l’autre gothique (XIVème) situés à l’opposé l’un de l’autre.

En passant à la gare nous apprenons que le train de 12h33 est supprimé, vous prenez le suivant à 15h34. Big problème ! nous avons 11 mn pour décharger, changer de quai et recharger nos vélos à Saint Pierre des Corps une des gare de Tours. Tout ce qu’il faut pour angoisser Simone.

3h de plus à attendre sous la chaleur qui a fini par se caler sur les autres jours.

Nous partons dans le parc de la promenade des remparts

en attendant le train

Simone part en repérage de restaurant pour déjeuner tranquillement, sans quitter les vélos des yeux.

Un peu avant midi, elle nous emmène place Carnot au café Agricole.

Et un steak frites pour Théo ! et deux plats du jour pour monsieur et madame ! le tout arrosé d’eau, d’un panaché et d’une bière

ne nous laissons pas abattre ! Attention ! ce n'est pas de la bière, c'est un panaché !!

Théo ne se laisse pas abattre pour le dessert ce sera un crumble aux pommes. Je savoure mon premier expresso depuis le 23 juin.

8ème jour portion en train

Au départ de Nevers le train est à l’heure mais nous avons quelques difficultés pour embarquer, la place pour les vélos est restreinte et les gens ne veulent pas se pousser. Il faut passer en force

la gare de Nevers

Mais au fur et mesure de notre progression un léger retard s’accumule. Initialement nous avions 11 mn pour passer d’un train à l’autre sans connaitre le quai, le contrôleur assure à Simone qu’il n’y aura pas de problème et qu’on ne ratera pas notre correspondance à Saint Pierre des Corps.

Dans la gare de Tours, il faut descendre les escaliers sans rampe et les remonter , dur avec un vélo chargé mais avec un vélo chargé et une remorque ….

Le train est parti avec 10 mn de retard qu’il rattrapera certainement d’ici le Croisic le terminus.

Vers les 19h nous débarquons à Saumur encore 26km à vélo.

 

8ème jour de Saumur à la Genaudière à vélo

Bonsoir Saumur !

la gare de Saumur

Sur l’aire de pique nique de Saint Hilaire Saint Florent nous faisons une halte gouter.

A 20h50 nous sommes devant la maison.

Toutes les bonnes choses ont une fin !

 

Du jour      67,98 km      4h de pédalage      16,9 km/h
Total jc         1613 km    96h de pédalage     16,8 km/h

L’album photos : 2015 Véloroute 6

A propos JC

Jean-Claude Fluck né le 27 mai 1949 à Wittenheim dans le Haut Rhin (68) Le titre du blog est un hommage à Yves Simon
Ce contenu a été publié dans Cyclotourisme, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *