7 ans après, Californie nous revoilà ! 1/3

2020, le voyage aux USA est avorté pour cause de covid 19 ! Cela nous est tombé dessus sans prévenir, qui eut cru que nous vivrions un pareil « cataclysme » dans notre vie ! Elle s’écoulait comme un long fleuve tranquille, paisible sans trop de heurts en allant toujours de l’avant.

C’est du passé, comme les autres fois Cyril fait l’organisateur, le tour opérateur, l’interprète, le chauffeur, … Nous innovons en partant à l’aveuglette, sans programme, laissant le champ libre au fiston, il ne pourra pas nous décevoir !

Le voyage est prévu pour le 5 octobre 2023, après notre périple à vélo de 40 jours en Allemagne. Le retour est prévu pour le 25 octobre si aucun volcan se met en colère.

Aucun problème pour les billets d’avion, Simone n’est pas prise au dépourvu, nous les avons depuis trois mois, pour mémoire : prix total (TTC) : 1 413,92 €.

Une fin d’année sportive et chargée pour nous, Allemagne puis Etats Unis, vélo puis randonnées !

mercredi 4 octobre 2023, le départ

Pas de stress donc nous partons la veille ; le bus jusqu’à Angers, le TGV jusqu’à Roissy CDG et l’hôtel ibis au Terminal 3 pour passer la nuit.

(Hotel ibis Paris CDG Airport, Aéroport de Paris-Charles de Gaulle, 3 Rue de Bruxelles Bp 11122, 93290 Tremblay-en-France)

Après un bon dîner au restaurant ; une cuisine traditionnelle dans le restaurant « La Terrasse », un menu buffet pour Simone et un fish and ships pour moi nous regagnons la chambre pour une bonne nuit de sommeil.

Jeudi 5 octobre

Pas d’urgence ce jeudi matin, départ de l’avion à 10h 20, le petit déjeuner pris, nous partons direction le terminal 2 avec la navette.

Toutes les formalités de douane et de police sont faites, à 9h nous nous installons devant la porte d’embarquement

A 10h 50, nous sommes dans les airs au dessus de Roissy ; en dessous de nous, le parc Robert Ballanger et les lacs du parc départemental du Sausset et une partie de l’aéroport

L’écran affiche temps de vol restant : 10h 36 et la distance restante : 9256 km, à 11h 04

l’affichage à 11h26

• Temps de vol restant : 10h12
  • Heure locale de départ : 11h26
  • Heure d’arrivée estimée : 12h38
  • Heure locale à destination : 02h26
  • altitude : 9754m
  • vitesse au sol : 809 km/h

13h12 dans le vol Paris Roissy CDG à SFO San Francisco, au dessus des nuages

pas de visibilité au-dessus de la mer, une mer de nuages

on approche de la côte groenlandaise

on quitte le Groenland

à 16h26 on aborde la côte canadienne, Paris est à 4609 km et San Francisco à 4606 km.

17h, Simone fait sa sieste !

20h 19 heure de Paris, sur l’horizon le mont Rainier (4392 m), un stratovolcan actif de la chaîne des Cascades émerge du paysage de plaine,

il est situé dans l’état de Washington, aux Etats-Unis

21h heure de Paris, nous approchons de San Francisco, un autre volcan sous l’aile du Boeing 777-300, le Mont Jefferson est un volcan endormi s’élevant à 3199 m dans la chaîne des Cascades,

il est situé dans l’état d’Oregon

21h 21 heure française, 12h 21 en Californie, nous survolons le lac Clear – Clear Lake à 200 km en voiture, au Nord de San Francisco

encore 25mn et 238 km, le passage au-dessus de The Sea Ranch un des endroits favoris de Cyril

à 13h heure locale le jeudi 5 octobre, nous atterrissons à San Francisco, les formalités de police et de douane sont longues et stressent Simone ! pas de problème Cyril qui a suivi le vol nous attend.

A 13h 50 nous roulons sur l’US-101 vers Moss Beach à une trentaine de km de l’aéroport

San Francisco et la côte Pacifique

Pour récupérer des heures de vol, Cyril nous emmène à Moss beach. une balade au bord du Pacifique, avec l’espoir de voir des baleines nous attend

nous prenons le « Jean Lauer Trail » et avons de la chance, une baleine vient nous saluer avec un jet puissant

beaucoup de chose à se raconter lors des retrouvailles malgré les appels vidéos du dimanche

L’érosion marine et les séismes ont laissé des traces ; sentier crevassé, sentier affaissé, sentier fermé. Nous faisons demi-tour, une petite balade de 5km, nous reprenons la voiture

Petit arrêt sur un autre spot d’observation des baleines, à Gray Whale Cove State Beach (la plage d’état de l’anse de la baleine grise) dans Cabrillo Unified School District et nous avons de la chance encore une baleine !

au-dessus de l’océan sur la falaise, le Devil’s Bunker le blockhaus du diable

le retour en ville sur « Pacific Coast Highway », où nous devons retrouver Megan

Vendredi 6 octobre

Cyril a programmé une randonnée à Stinson Beach à 40km en voiture, nous n’en savons pas plus

10h30 un week-end, peu de monde sur la plage, trop tôt d’après Cyril, comme il fera beau, la foule ne tardera pas

pour la baignade on verra au retour, Cyril m’a demandé d’emporter le maillot de bain. La randonnée sur le Dipsea Trail débute non loin du parking, Simone et Cyril pose pour les souvenirs

et c’est partie pour la balade tout en montée

nous bifurquons sur le Steep Ravine Trail dans la Mill Valley le long de la Webb Creek, la rivière, pas de problème pour s’y retrouver !

nous randonnons dans le « Muir Woods National Monument », une forêt de séquoias à feuilles d’if

L’estomac crie famine, nous profitons du seul banc rencontré pour nous installer

arrivés au sommet du col nous continuons sur le Matt Davis Trail

à nos pieds la forêt et au delà, le vaste océan Pacifique

au tournant du sommet, une descente rapide vers Stinson Beach

à l’entrée du bourg, « ponderosa ranch » la pub sur le pickup Anderson

une balade de 12,3 km et 730m de dénivelé positif

Et la surprise de Cyril, un bain dans le Pacifique, le contraste est important au ressenti entre la température de l’air et la température de l’eau bien fraîche

sur la plage le squat, la mouette s’approprie la serviette ; « qui va à la chasse, perd sa place ! »

Au retour Cyril prend la route de la côte plus directe, on approche de San Francisco sur l’US101 avant le Golden Gate bridge

Une journée bien remplie qui donne le ton pour la suite !

De retour, je teste mon anglais avec Megan, un anglais hésitant, il faut que je cherche mes mots, on verra le résultat au bout de trois semaines. Megan teste son français avec nous deux et Cyril fait l’interprète lorsqu’il le faut !

Samedi 7 octobre

Matinée de récupération, avec Cyril, nous partons à pied chercher du pain au « Gus’s Community Market » à 800m, une galerie d’art à ciel ouvert sur le chemin ; le mur peint (150m) et le bus scolaire, le graffiti N&B sur la palisade (100m) et la suite du mur peint

Une petite mise en jambe de 1,6 km. Nous retrouvons Megan entrain de jardiner

L’après midi direction la ville côtière de « Half Moon Bay » pour une balade le long de la côte, sur la plage, une sortie à quatre Simone, Megan, Cyril et moi

L’infrastructure de la ville est fortement intégrée à la côte, en raison de cette géographie, une étude de 2022 a révélé que la ville comptait plus de 123 bâtiments vulnérables à l’élévation du niveau de la mer.

La plage « Vallejo Beach », quelques courageux dans l’eau et beaucoup de place sur le sable

Rare sont les bateaux au large des côtes que nous avons visitées, mais énormément d’oiseaux marins ; des cormorans et surtout des pélicans qui volent en escadrille ou qui plongent en quête de poissons

Une architecture éclectique en bord de mer

Un immeuble à la limite, résistera-t-il à la prochaine grande tempête ? un des 123 bâtiments vulnérables à la montée des eaux

En enfilade une nuée de plages : Miramar Beach, Naples Beach, Dunes Beach, Venice State Beach, Elmar Beach, … elles constituent la « Half Moon Bay State Beach ».

Le « Mirada Foot Bridge » un pont, est en reconstruction, nous prenons un chemin plus sportif pour descendre et nous promener sur les plages

Heureusement que nous sommes restés jeunes ! sauf pour la baignade dans l’eau froide !

Au retour le même chemin, la grimpette jusqu’à la Mirada road. Nous nous rechaussons, j’en profite pour « capturer » Megan et Cyril

En route vers le parking, la plage de « Vallejo Beach » et au loin, « Point Reyes », le cap qui s’élance dans le Pacifique

Au retour, nous passons à l’aéroport récupérer la voiture de location. Nous laissons Cyril et repartons avec Megan. En cours de route Megan reçoit un texto de Cyril « pas de voiture de disponible » explication ; de nombreuses voitures sont revenues avec la vitre du hayon arrière cassée, les touristes se sont faits volés leurs affaires !

Finalement, Cyril réussira à avoir un véhicule !

une Chevrolet Equinoxe AWD

Pas de Tesla pour le road trip car tous les parcs nationaux ne sont pas encore équipés de bornes de recharge, cela aurait compliqué la programmation du trip !

Le soir nous ne trainons pas, d’autant plus que demain débute notre road trip dans les parcs.

Dimanche 8 octobre

Megan doit travailler donc elle ne nous accompagne pas. Quelques courses pour nous, du pain, du lait, … , pour le premier jour

dans Valencia Street – la rue Valencia

le graffiti sur le pignon du « Al Carajo » un restaurant mexicain

le temple bouddhiste « Hua-Zang Si » dans la 22nd Street – la 22ème rue

dans Shotwell Street

à suivre la 2ème partie de notre séjour en Californie du 8 au 18 octobre, le road trip dans les parcs Pinnacles, Sequoia, Yosemite et Tahoe.

Jeudi 19 octobre

Nous voilà de retour des parcs ! et avant de partir à Sea Ranch, il faut faire quelques courses, nous accompagnons Cyril à pied,

Halloween dans la rue Shotwell

à l’intersection des rues 19th et Capp

dans Valencia street

la clinique vétérinaire pour les croquettes des chats Zebulon et Calamity

dans l’avenue Van Ness, « The Korean Presbyterian Church of San Francisco »

dans la rue Capp

dans la 18th rue

la voiture autonome

le retour dans Shotwell street

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_8688.jpg.
dans Shotwell street

à suivre la 3ème partie de notre séjour en Californie, le séjour à Sea Ranch.

Ce contenu a été publié dans Etats Unis, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.