2000 km en Allemagne – part 1

Une boucle de 2000 km en Allemagne

Notre voyage à vélo débute par de la voiture. Nous transportons nos trois vélos dans la remorque jusqu’en Alsace à Wittenheim

Vendredi, nous équipons nos vélos et le soir Thierry dort chez Serge et Magali et nous, chez mamama (grand-mère en alsacien) Anne.

Samedi 20/08/2011 à 7h55

nous sommes prêt, c’est le départ

Dès les 1er kilomètres, Simone imprime sa marque : sur les 5 km entre Wittenheim et Ensisheim, elle a déjà 500 m d’avance. Avec ma remorque j’ai du mal à suivre son rythme.

Ce seront des vacances sportives et non culturelles !

A 9h 50 nous traversons le canal d’Alsace et le Rhin, l’ex frontière avec l’Allemagne à Vogelgrün coté alsacien et Breisach am Rhein coté allemand.

Passage dans une « Buchhandlung » pour acheter une carte plus détaillée : pas facile. Finalement je trouve une carte au 1/150000 du sud  du Bade-Wurtemberg qui nous servira aussi au retour. A cette échelle, il nous en faudra au moins 4.

Nous empruntons les « Radwege » où nous nous retrouvons au calme, sans bruit de circulation, dans la nature

A midi, notre premier pique-nique sous un pommier, un bon présage pour la suite du voyage. Nous n’aurons pas à acheter de pommes.

Les manèges de l’Europa Park se profilent à l’horizon

La journée est torride, le soleil nous « cuit » et lorsqu’on découvre une rivière facile d’accès, nous (enfin Thierry et moi) en profitons

Après 8h 40 de pédalage et 143 km, nous montons nos tentes

à coté du barbecue.

Ce fut la première d’une série de journée très très chaude !

Bilan de la 1ère journée

Le lendemain, à 6h30 tout est calme contrairement à la soirée !

Première halte de la journée, l’église de Ottersweier

Au passage nous découvrons Schloss Favorite

A midi nous pique niquons dans le parc à Ettlingen

Thierry est monté dans la sculpture pour se rafraîchir, je me suis contenté de tremper mes pieds. Domage, je n’avais pas l’appareil de photo sous la main !

L’orage éclate et nous nous abritons avec d’autres badauds dans l’odéon du parc

Après 102 km, nous nous installons au Wackerhof à Schindelberg

Bilan de la 2ème journée

3ème jour

Le lendemain matin, nous découvrons un attelage surprenant

Petite journée de 63 km, toujours très chaude, nous passons d’une fontaine à l’autre

La traversée du Neckar à l’écluse est épique car il faut monter et descendre les vélos une dizaine de mètre sur des escaliers

Nous campons à Mörtelstein sur la rive du Neckar

Et j’en profite pour me baigner

Bilan de la 3ème journée

Nous entamons le 4ème jour de notre voyage sous un ciel d’un bleu limpide. Encore une journée de canicule en perspective. Au « menu » pédalage, rafraîchissement dans les fontaines ou dans les rivières

Non, ce ne sont pas des cadavres !

Mais la journée débute par une belle vallée où nous pédalons à l’ombre des arbres

Nous arrivons de bonne heure au camping à coté de Bad Mergentheim, le thermomètre en plein soleil à la réception affiche le maximum c’est-à-dire 50°C.

Après le montage des tentes, la mise en place des couchages et une bonne douche, en route pour Bad Mergentheim (aller retour 8 km). Il nous faut une carte si nous voulons emprunter les pistes cyclables

Nous dinons au restaurant, copieux et bon !

Une bière (0,5 l) pour se désaltérer.

Nous terminons la journée par la visite de la ville

le château de Bad Mergentheim

Bilan de la 4ème journée

5ème jour

A bad Mergentheim, nous perdons la piste cyclable. Heureusement que les Allemands sont serviables. Après les explications nous retrouvons notre route et passons un vieux pont

Aujourd’hui nous passons de la vallée du Neckar à celle du Main.

Sur la route Thierry est surpris (choqué ?) par tous les « signes ostentatoires », presqu’à tous les coins de rue (exagéré)

L’après midi, n’y tenant plus (la température est difficilement supportable), nous nous arrêtons au bord du Main pour une petite sieste

En arrivant à Ebrach, après 100 km, nous passons devant le camping, facile à trouver !

Nous avons soif et voulons acheter des bières, le propriétaire nous les offre. Le camping n’a qu’un an, c’est un camping très calme comme on les aime

Bilan de la 5ème journée

6ème jour jeudi 25 août 2011

Le lendemain matin nous découvrons Ebrach et son abbaye cistercienne

En passant devant l’agence postale de Unterschleichach, Simone achète des timbres et nous profitons de la fontaine

Quelques côtes (maximum 18 %)

Je récupère un chapeau de paille que quelqu’un a oublié sur une fontaine. J’éviterai la surchauffe du « processeur » !

A Sesslach nous avons des difficultés pour trouver le camping qui est situé en hauteur. Petite grimpette pour couronner la journée. La réception est vide et on nous invite à suivre les points rouges sur l’asphalte qui nous mène à un mobil home tout en haut. Nous redescendons pour nous installer et assistons à la chute du propriétaire qui se déplace avec un scooter électrique (il n’y a pas de photo, désolé)

La piscine naturelle invite à la baignade malgré son eau verte

Bilan de la 6ème journée

Le 7ème jour nous suivons une belle piste cyclable dans la forêt et les collines qui finit en piste VTT, impraticable avec la remorque

Pas moyen de continuer, trop raide et étroite, je patine dans les montées. On fait demi-tour et nous empruntons un autre embranchement qui nous emmène dans un village.

Le cadre de la balade était agréable.

Au loin, la forteresse de Veste Coburg, appelée la Couronne de Franconie

Et enfin l’ex frontière entre l’ex RDA et l’ex DDR

nous renonçons à piqueniquer à cet endroit, trop sale (?). Après le déjeuner nous arrivons à Sonneberg. La montagne nous attend. Nous décidons, enfin Simone décide que nous prendrons le train pour faire les 28 km qui nous séparent de Neuhaus am Rennweg. Je me renseigne, le train part dans 30 mn, nous paierons 7 € par personne,  c’est gratuit pour les vélos.

Le train part du quai N°2

Heureusement qu’il y a l’ascenseur : je passe en premier avec mon vélo, c’est limite avec la remorque, Simone et Thierry suivent

La contrôleuse nous demande de décharger les vélos pour des raisons de place. Nous voila partis

A Neuhaus am Rennweg nous rééquipons nos vélos, du coup j’en oublie la photo pour immortaliser la gare d’arrivée. J’emprunte une photo sur internet

La descente se fait à un train d’enfer 69,36 km/h maximum du coup nous arrivons du coté de Amsgereuth vers les 17 h où nous découvrons un panneau indiquant un hôtel et un camping. Nul trace du camping,

j’entre dans le restaurant de l’hôtel Goldberg  pour me renseigner. Il fait en même temps camping : 3€ pour les douches et le choix autour de l’hôtel pour l’emplacement

Nous dinons au restaurant, nous sommes bien servis et l’ambiance est conviviale.

Bilan de la 7ème journée

8ème jour

Ce soir nous dormirons à Iéna (Jena en Allemand).

Mais en attendant il pleut, l’hôtel est fermé. Nous nous mettons à l’abri d’un bâtiment abandonné pour prendre le petit déjeuner.

Nous débutons notre journée de pédalage sous la pluie.

A midi nous déjeunons dans un abri de bus

Et pour repartir, je revêts mes habits de « bonze », au cas ou !

A Rothenstein, nous rencontrons un groupe de Suisse de Zurich qui fait un voyage organisé à vélo à travers l’Allemagne. Les bagages vivent leur propre vie, en véhicule à 4 roues !

A 14h20 les premiers immeubles de Iéna apparaissent et à 15h 30 nous sommes à la réception du camping

un tramway.

Un camping-car attire mon attention

Bilan de la 8ème journée

9ème jour dimanche 28 août 2011

Le 9ème jour, Thierry a enfin droit à sa trabant et cerise sur le gâteau : à mimine !

Dans une descente, nous découvrons un bâtiment gothique qui s’avère être une école

A midi, pendant que nous nous préparions à déjeuner, arrive le « frère » du vélo de Thierry

En nous apercevant, le propriétaire vient vers nous. Nous entamons la conversation et l’invitons à partager notre repas

Bernhard rentre chez lui à Leipzig et nous invite à le suivre sur les pistes cyclables sans difficultés c’est-à-dire plates. Nous faisons un crochet par le village natal de Nietsche

la maison

et une sculpture : Röckener Bacchanal de Klaus F. Messerschmidt, image d’un rêve de Nietzsche

La piste cyclable longe un canal transformé en base nautique pour le canoé et le kayak

et nous arrivons à Leipzig au camping où nos chemins se séparent

Bernhard à notre adresse mail et nous avons la sienne, on se donnera des nouvelles.

Bilan de la 9ème journée

10ème jour 2ème semaine

A la sortie de Leipzig, nous allons jusqu’au Völkerschlachtdenkmal, monument de la Bataille des Nations : construit à Leipzig pour célébrer le centenaire de la Bataille de Leipzig, une défaite décisive de Napoléon 1er

Thierry a droit à sa 2ème trabant. Elle date de l’époque flower power

et expose la photo du Che

Après 56,60 km nous arrivons à Colditz au camping à 14h 30. Il est situé en pleine forêt près de la piscine municipale. Avec Thierry, je vais à pied jusqu’à Colditz

Bilan de la 10ème journée

11ème jour en avant pour Dresde !!

Comme tous les jours, nous faisons nos courses. Aujourd’hui c’est dans un Lidl. Thierry achète des lunettes : il a un look d’enfer

A Waldheim, après une descente d’enfer dans la ville, nous arrivons sur la place centrale

De Kesseldorf à Freital, nous sommes sur une ancienne ligne de chemin de fer à voie étroite. La piste cyclable est aussi étroite et les croisements sont délicats

Pas facile à trouver la ville de Mockritz où est située le terrain de camping

Camping Mockritz.

Bilan de la 11ème journée

Nous en sommes à 952,78 km.

Fin du premier épisode

suite : 2000 km en Allemagne – part 2 visite de Dresde

Ce contenu a été publié dans Cyclotourisme, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.