Semaine 1
Le casting
Simone
l’initiatrice du périple,
Thierry
qui n’a pas oublié le camenbert comme tout français qui se respecte,
Jean-Claude
qui ne cache pas sa joie : 3 semaines de plaisir en perspective.
05/09/2010 dimanche
La Genaudière – Saint Malo
Problème de ferry ! du coup nous ne débarquerons pas Weymouth comme initialement prévu, mais 50 km plus à l’est et nous sommes à vélo !!!!! « Ne vous inquiétez pas » nous rassurent les employés.
19h embarquement sur le ferry de la Condor Ferries et 20 h 15 départ pour Poole via Jersey.
Remarque : charge de Thierry : 20 kg
de moi : 40 kg réparties sur le vélo et la remorque
Simone transporte la glacière et quelques effets personnels
06/09/2010 lundi
0h 30 arrivés à Poole (!!!!!!)
Condor Ferries se démène pour trouver des véhicules pour transporter les 3 vélos, la remorque et nous trois. Un anglais de Poole travaillant à Jersey et parlant un peu français se joint à nous car il doit se rendre à Weymouth.
1 voiture charge le vélo de Thierry, de Simone et la remorque. Le 3ème vélo part dans un minibus qui a chargé les autres passagers pour Weymouth et le terminal de Condor Ferries.
Direction Weymouth et le terrain de camping qui se trouve à 7 km à l’ouest de la ville (nous aurions eu du mal à le trouver). Mon vélo qui était resté au terminal à Weymouth sous la garde de l’anglais de Poole m’est ramené dans la foulée.
Arrivés au camping Bagwell Farm Touring Park à Chickerell à 3h
Montage des tentes à la lueur des lampes frontales.
Nous nous sommes couchés à 4h et réveil à 9h pour ne rien perdre de nos 3 semaines de vacances en Angleterre.
Programme : balade à Weymouth pour l’achat d’une ou plusieurs cartes à une échelle compatible avec les déplacements à vélo et détour par Portland.
Le matin le temps est sec, déjeuner à Portland avec vue sur la mer et sous le vent.
Thierry et moi sommes allés visiter l’ile.
Thierry à la recherche de trophée, la pierre de Portland qui sert à la fabrication du ciment.
Des montées impressionnantes, Thierry est monté en poussant son vélo, je m’arrête tous les 100 m pour récupérer et en sortant des carrières, la pluie s’est mise à tomber
Après avoir rejoint Simone à l’abri sous un porche, retour au Camping.
Première journée bien remplie.
distance km | temps de pédalage | moyenne km/h | vitesse max km/h | total km |
48 | 3h30 | 48 |
07/09/2010 mardi
Départ à 11h (heure française) soit 10h (heure anglaise) après une petite averse, en route pour Charmouth.
Le premier village traversé Abbotsbury nous incite à la visite :
maisons au toit de chaume
l’église et son cimetière
la chapelle aperçu au loin
Les côtes se succèdent, la plus forte fait 17 %.
Les côtes à 17 % se montent en pédalant, Simone et Thierry font certaines portions à pied.
Premier incident : Thierry casse sa chaîne à Bridport. Un monsieur très serviable nous indique une personne susceptible de nous aider au cas ou n’arriverions pas à résoudre le problème. Réparation sur place, heureusement que nous avons des outils : multiprise et marteau. Démontage de la chaîne et sertissage d’un maillon.
Arrivés au camping Newlands Holidays à Charmouth à 16h 30 (heure anglaise)
distance km | temps de pédalage | moyenne km/h | vitesse max km/h | total km |
37 | 2h25 | 15,2 | 61,6 | 85 |
08/09/2010 mercredi
Programme : aller à Cockwood sur le camping Cofton Country Holidays Park. Surprise nous camperons à Littleham.
Au bas d’une côte vertigineuse des ouvriers du bâtiment sont à l’œuvre, réfection d’un toit de chaume.
Constat : la charge et les descentes « vertigineuses » entrainent une usure très importante des patins de frein ce que nous n’avions pas prévu. Nous nous renseignons pour trouver un « bike store ». Ils sont très rares. On nous en indique un à Colyton qui n’est pas sur notre trajet, mais ce serait le seul de la région. Tant pis !
Nous faisons un détour d’une trentaine de km par rapport à notre trajet initial. Accueil très sympathique par une personne parlant français. Nous achetons des patins pour les 3 vélos et Thierry investit dans un dérive chaîne. Nous piqueniquons à la buvette du stade de Colyton sous un beau soleil
A la sortie de Sidmouth, une montée à 20 %. Une pluie torrentielle nous tombe dessus transformant la montée en torrent. On se met tant bien que mal à l’abri et attendons l’accalmie.
A Exmouth, nous découvrons qu’il n’y a pas de ferry avant demain, Nous nous mettons à la quête du camping. Un monsieur accosté à l’entrée de sa maison nous y guide en voiture, nous suivons facilement dans les descentes plus difficilement dans les montées. A Littleham, il propose de m’emmener en voiture, je reviendrai plus tard chercher mon vélo, Simone et Thierry. C’est un camping à la ferme, il y de la place pour une nuit
Arrivés au camping Pratshayes Farm à Littleham à 18h (heure anglaise).
distance km | temps de pédalage | moyenne km/h | vitesse max km/h | total km |
81 | 6h14 | 12,9 | 59,9 | 166 |
09/09/2010 jeudi
Programme : rejoindre Cockwood par le cycleway et le camping : Cofton Country Holidays.
Arrivés au camping Cofton Country Holidays Park à Cockwood à 15h26 (heure anglaise).
Sur la rive est de l’estuaire du fleuve Exe nous roulons sur le « cycleway 2 »,
nous passons Topsham en suivant le « cycleway 52 » puis le long du canal sur la rive ouest. Déjeuner au soleil sur la rive du canal
Simone en bonne fée du logis fait une lessive dans le « laundrette ». Résultat : le campement ressemble à un camp de manouche
Nous dînons sous le soleil et séchons tous nos effets.
Comme le camping se trouve dans un verger de pommes, nous nous gavons et faisons des provisions pour quelques jours.
Avec Thierry je fais un saut à pied jusqu’à Cockwood. Au retour la nuit tombe
distance km | temps de pédalage | moyenne km/h | vitesse max km/h | total km |
34 | 2h25 | 14,1 | 47,1 | 200 |
10/09/2010 vendredi
Programme : traverser le Dartmoor d’est en ouest.
Arrivés au camping The Camping and Caravaning Club to Tavistok à 16h45 (heure anglaise).
Les paysages sont magnifiques et les villages pittoresques. Les maisons sont en pierres.
Nous sommes en montagne, ça monte et ça descend à l’anglaise c’est-à-dire pas de lacet et des pentes impressionnantes.
Nous traversons le Dartmoor. Le Dartmoor est célèbre pour la rudesse de son climat et ses paysages de landes et de roches granitiques, que des moutons et des poneys arpentent
Le vent rafraichit et à Widecombe in the Moor nous nous payons une bonne soupe bien chaude dans le seul restaurant que nous avons vu : une soupe à la tomate pour Simone et moi, une soupe à l’oignon pour Thierry.
Plus on avance, plus il y a du vent et de la brume. Une belle descente en perspective de quoi nous défouler, Thierry et moi à fond la caisse
Nous sommes accueillis chaleureusement sur le camping.
distance km | temps de pédalage | moyenne km/h | vitesse max km/h | total km |
60 | 5h | 11,9 | 56,2 | 260 |
11/09/2010 samedi
Programme : rejoindre Lansallos si possible (il y a un doute car la journée de hier était dure : très montagneuse et en fin de journée, vent et brouillard).
Arrivés au camping Tencreek Holiday Park à Looe à 17h (heure anglaise).
Météo : beau temps, quelques nuages et du soleil.
A 5 km du camping, nous arrivons à Tavistock. C’est jour de marché et nous faisons notre marché : 3 pains de 1Kg, fromages, yogourts et des légumes. Nous continuons par 14 km de montées (avec des pointes à 14 %) et de descentes.
Après Collington, nous prenons des petites routes locales (de la largeur d’une voiture). Les anglais en voiture sont fair play et ne roulent pas trop vite.
A midi (heure anglaise) le piquenique s’impose
Aux environs de Quethiock, la route se rétrécie : 2 « rails », de la boue et de l’herbe au milieu. Impossible de gravir les pentes car la roue arrière patine. Nous poussons donc nos vélos dans les montées.
Dans un hameau, on nous conseille de prendre la grande route après Menheniot si nous voulons arriver avant la nuit.
Nous nous approvisionnons aussi chez les particuliers sans toutefois les rencontrer. La confiance règne ce qui nous surprend agréablement
La A387 est très pittoresque à partir de Sandplace. Pour finir en beauté, après le passage de l’estuaire de la Looe, une bonne montée de 3 km. Ouf ! le camping est à quelques centaines de mètre.
Comme hier soir, spaghettis et sauce tomate, beacon, fromage et pain.
C’est un grand camping caravaning pour beaufs qui viennent faire la fête. On n’y passera qu’une nuit, heureusement !
Le séchage s’impose car les matins sont humides
Après une semaine en Angleterre, il y une question qui se pose : existe-t’il des endroits plats en Angleterre ?
suite : Angleterre 2010 : Devon, Cornwall & Somerset suite
L’album photos : Angleterre 2010 : Devon, Cornwall & Somerset
distance km | temps de pédalage | moyenne km/h | vitesse max km/h | total km |
57 | 3h56 | 13,3 | 53,4 | 317 |
On lit beaucoup sur ces pentes, mais on ne les voit jamais !
Sacré voyage, ca a l’air magnifique.