Angleterre septembre 2010 : Devon, Cornwall & Somerset

Semaine 1

Le casting

Simone

l’initiatrice du périple,

Thierry

qui n’a pas oublié le camenbert comme tout français qui se respecte,

Jean-Claude

qui ne cache pas sa joie : 3 semaines de plaisir en perspective.

05/09/2010      dimanche

La Genaudière – Saint Malo

Problème de ferry ! du coup nous ne débarquerons pas Weymouth comme initialement prévu, mais 50 km plus à l’est et nous sommes à vélo !!!!! « Ne vous inquiétez pas » nous rassurent les employés.

19h embarquement sur le ferry de la Condor Ferries et 20 h 15 départ pour Poole via Jersey.

Remarque : charge de Thierry : 20 kg

de moi : 40 kg réparties sur le vélo et la remorque

Simone transporte la glacière et quelques effets personnels

06/09/2010      lundi

0h 30 arrivés à Poole (!!!!!!)

Condor Ferries se démène pour trouver des véhicules pour transporter les 3 vélos, la remorque et nous trois. Un anglais de Poole travaillant à Jersey et parlant un peu français se joint à nous car il doit se rendre à Weymouth.

1 voiture charge le vélo de Thierry, de Simone et la remorque. Le 3ème vélo part dans un minibus qui a chargé les autres passagers pour Weymouth et le terminal de Condor Ferries.

Direction Weymouth et le terrain de camping qui se trouve à 7 km à l’ouest de la ville (nous aurions eu du mal à le trouver). Mon vélo qui était resté au terminal à Weymouth sous la garde de l’anglais de Poole m’est ramené dans la foulée.

Arrivés au camping Bagwell Farm Touring Park à Chickerell à 3h

Montage des tentes à la lueur des lampes frontales.

Nous nous sommes couchés à 4h et réveil à 9h pour ne rien perdre de nos 3 semaines de vacances en Angleterre.

Programme : balade à Weymouth pour l’achat d’une ou plusieurs cartes à une échelle compatible avec les déplacements à vélo et détour par Portland.

Weymouth, les touristes à la recherche de cartes routières

Le matin le temps est sec, déjeuner à Portland avec vue sur la mer et sous le vent.

Thierry et moi sommes allés visiter l’ile.

à la recherche de minéraux

Thierry à la recherche de trophée, la pierre de Portland qui sert à la fabrication du ciment.

Des montées impressionnantes, Thierry est monté en poussant son vélo, je m’arrête tous les 100 m pour récupérer  et en sortant des carrières, la pluie s’est mise à tomber

Après avoir rejoint Simone à l’abri sous un porche, retour au Camping.

Première journée bien remplie.

distance km temps de pédalage moyenne km/h vitesse max km/h total km
48 3h30 48

07/09/2010 mardi

Départ à 11h (heure française) soit 10h (heure anglaise) après une petite averse, en route pour Charmouth.

Le premier village traversé Abbotsbury nous incite à la visite :

maisons au toit de chaume

Abbotsbury

l’église et son cimetière

cimetière à Abbotsburry et St Catherine's Chapel en arrière plan

la chapelle aperçu au loin

St Catherine's Chapel à Abbotsburry

Les côtes se succèdent, la plus forte fait 17 %.

pour ceux qui n'auraient pas bien vu !

Les côtes à 17 % se montent en pédalant, Simone et Thierry font certaines portions à pied.

Premier incident : Thierry casse sa chaîne à Bridport. Un monsieur très serviable nous indique une personne susceptible de nous aider au cas ou n’arriverions pas à résoudre le problème. Réparation sur place, heureusement que nous avons des outils : multiprise et marteau. Démontage de la chaîne et sertissage d’un maillon.

Charmouth, camping Newlands Holidays

Arrivés au camping Newlands Holidays à Charmouth à 16h 30 (heure anglaise)

distance km temps de pédalage moyenne km/h vitesse max km/h total km
37 2h25 15,2 61,6 85

08/09/2010 mercredi

Programme : aller à Cockwood sur le camping Cofton Country Holidays Park. Surprise nous camperons à Littleham.

Au bas d’une côte vertigineuse des ouvriers du bâtiment sont à l’œuvre, réfection d’un toit de chaume.

Constat : la charge et les descentes « vertigineuses » entrainent une usure très importante des patins de frein ce que nous n’avions pas prévu. Nous nous renseignons pour trouver un « bike store ». Ils sont très rares. On nous en indique un à Colyton qui n’est pas sur notre trajet, mais ce serait le seul de la région. Tant pis !

Nous faisons un détour d’une trentaine de km par rapport à notre trajet initial. Accueil très sympathique par une personne parlant français. Nous achetons des patins pour les 3 vélos et Thierry investit dans un dérive chaîne. Nous piqueniquons à la buvette du stade de Colyton sous un beau soleil

A la sortie de Sidmouth, une montée à 20 %. Une pluie torrentielle nous tombe dessus transformant la montée en torrent. On se met tant bien que mal à l’abri et attendons l’accalmie.

A Exmouth, nous découvrons qu’il n’y a pas de ferry avant demain, Nous nous mettons à la quête du camping. Un monsieur accosté à l’entrée de sa maison nous y guide en voiture, nous suivons facilement dans les descentes plus difficilement dans les montées. A Littleham, il propose de m’emmener en voiture, je reviendrai plus tard chercher mon vélo, Simone et Thierry. C’est un camping à la ferme, il y de la place pour une nuit

Arrivés au camping Pratshayes Farm à Littleham à 18h (heure anglaise).

distance km temps de pédalage moyenne km/h vitesse max km/h total km
81 6h14 12,9 59,9 166

09/09/2010 jeudi

Programme : rejoindre Cockwood par le cycleway et le camping : Cofton Country Holidays.

Arrivés au camping Cofton Country Holidays Park à Cockwood à 15h26 (heure anglaise).

Sur la rive est de l’estuaire du fleuve Exe nous roulons sur le « cycleway 2 »,

septembre_2010 15 cycleway 2

nous passons Topsham en suivant le « cycleway 52 » puis le long du canal sur la rive ouest. Déjeuner au soleil sur la rive du canal

Simone en bonne fée du logis fait une lessive dans le « laundrette ». Résultat : le campement ressemble à un camp de manouche

Nous dînons sous le soleil et séchons tous nos effets.

Comme le camping se trouve dans un verger de pommes, nous nous gavons et faisons des provisions pour quelques jours.

Avec Thierry je fais un saut à pied jusqu’à Cockwood. Au retour la nuit tombe

distance km temps de pédalage moyenne km/h vitesse max km/h total km
34 2h25 14,1 47,1 200

10/09/2010 vendredi

Programme : traverser le Dartmoor d’est en ouest.

Arrivés au camping The Camping and Caravaning Club to Tavistok à 16h45 (heure anglaise).

Les paysages sont magnifiques et les villages pittoresques. Les maisons sont en pierres.

Nous sommes en montagne, ça monte et ça descend à l’anglaise c’est-à-dire pas de lacet et des pentes impressionnantes.

Nous traversons le Dartmoor. Le Dartmoor est célèbre pour la rudesse de son climat et ses paysages de landes et de roches granitiques, que des moutons et des poneys arpentent

Le vent rafraichit et à Widecombe in the Moor nous nous payons une bonne soupe bien chaude dans le seul restaurant que nous avons vu : une soupe à la tomate pour Simone et moi, une soupe à l’oignon pour Thierry.

Plus on avance, plus il y a du vent et de la brume. Une belle descente en perspective de quoi nous défouler, Thierry et moi à fond la caisse

Nous sommes accueillis chaleureusement sur le camping.

distance km temps de pédalage moyenne km/h vitesse max km/h total km
60 5h 11,9 56,2 260

11/09/2010 samedi

Programme : rejoindre Lansallos si possible (il y a un doute car la journée de hier était dure : très montagneuse et en fin de journée, vent et brouillard).

Arrivés au camping  Tencreek Holiday Park à Looe à 17h (heure anglaise).

Météo : beau temps, quelques nuages et du soleil.

A 5 km du camping, nous arrivons à Tavistock. C’est jour de marché et nous faisons notre marché : 3 pains de 1Kg, fromages, yogourts et des légumes. Nous continuons par 14 km de montées (avec des pointes à 14 %) et de descentes.

Après Collington, nous prenons des petites routes locales (de la largeur d’une voiture). Les anglais en voiture sont fair play et ne roulent pas trop vite.

A midi (heure anglaise) le piquenique s’impose

Aux environs de Quethiock, la route se rétrécie : 2 « rails », de la boue et de l’herbe au milieu. Impossible de gravir les pentes car la roue arrière patine. Nous poussons donc nos vélos dans les montées.

Dans un hameau, on nous conseille de prendre la grande route après Menheniot si nous voulons arriver avant la nuit.

Nous nous approvisionnons aussi chez les particuliers sans toutefois les rencontrer. La confiance règne ce qui nous surprend agréablement

La A387 est très pittoresque à partir de Sandplace. Pour finir en beauté, après le passage de l’estuaire de la Looe, une bonne montée de 3 km. Ouf ! le camping est à quelques centaines de mètre.

Comme hier soir, spaghettis et sauce tomate, beacon, fromage et pain.

C’est un grand camping caravaning pour beaufs qui viennent faire la fête. On n’y passera qu’une nuit, heureusement !

Le séchage s’impose car les matins sont humides

Après une semaine en Angleterre, il y une question qui se pose : existe-t’il des endroits plats en Angleterre ?

suite : Angleterre 2010 : Devon, Cornwall & Somerset suite

L’album photos : Angleterre 2010 : Devon, Cornwall & Somerset

distance km temps de pédalage moyenne km/h vitesse max km/h total km
57 3h56 13,3 53,4 317

A propos JC

Jean-Claude Fluck né le 27 mai 1949 à Wittenheim dans le Haut Rhin (68) Le titre du blog est un hommage à Yves Simon
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Une réponse à Angleterre septembre 2010 : Devon, Cornwall & Somerset

  1. cyril dit :

    On lit beaucoup sur ces pentes, mais on ne les voit jamais !

    Sacré voyage, ca a l’air magnifique.

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