Nos invités warmshowers en 2023

Audrey Obahdes et Arnaud les bolbécais

9 et 10 août

Audrey Obahdes Aoû 7

Bonjour

Je suis la sœur de Damien que vous avez accueillis chez vous il y a quelques temps. Je prévois un tour de vélo le long de la Loire. Seriez vous disponibles pour nous accueillir moi et mon compagnon Arnaud ce mercredi soir ? Merci de votre retour

Audrey

Damien Durand, le harfleurais professeur de math, 12 et 13 juillet 2021 que nous avons hébergé 12 jours après ma chute à vélo !

Bolbec est une commune française, située dans le département de la Seine-Maritime en région Normandie, nous sommes passés à proximité en 2018 lors de notre périple France-Belgique-Pays Bas- Allemagne, nous avons campé à St Antoine-la-Forêt (7km).

Vous Aoû 7

Très bien, on vous attend
Simone

Par SMS, Simone les conseille pour le trajet : « l’église du Thoureil, à gauche puis tout droit sur 2,5 km, puis à droite, traverser St Georges-des-sept-Voies et 700 m plus loin à gauche, encore 450 m et vous êtes arrivés »

Installés devant un verre d’eau fraîche suivi d’un jus de pomme pétillant très désaltérant, nous apprenons qu’ils ont démarré de Saumur de chez des amis où ils ont laissé leur voiture, une toute petite étape pour une première ! c’est leur premier voyage à vélo avec tente et en autonomie.

Après une bonne douche, le dîner et la traditionnelle photo souvenir (lorsque je n’oublie pas !)

Audrey est une adepte du « couchsurfing » en Europe, en Russie, en Amérique du Sud, … et tous les deux sont sportifs ; la course à pied qu’ils pratiquent régulièrement !

Ayant trouvé un auditoire attentif, avide de notre expérience, nous les submergeons d’anecdotes et de conseils de cyclotouristes.

Le temps passe très vite, il est 23h 30 lorsque nos invités gagnent leur quartier.

Après une bonne nuit et quelques gouttes d’eau au réveil, la journée s’annonce radieuse, tout le monde a le sourire au petit-déjeuner

A 10h, les vélos sont chargés et la belle-mère d’Adrien, venue cueillir des mirabelles, se propose de nous prendre en photo avant le départ

A 17h 15, un SMS nous apprend qu’ils passeront la nuit sur le camping du lac de Mainepour continuer demain le long de la Mayenne.

Martine Silberstein, la grignerotes des bords du Rhône

31 juillet et 1er août

Depuis plus d’un an Simone est très fan de facebook, elle n’a pas de compte donc elle utilise le mien. Abonné à plusieurs groupes de vélo, elle découvre, le 28 juillet, sur « Voyager à vélo en France » :

Martine Silberstein

Bonjour ! Je voyage avec ma monture et la tente sur l’eurovelo6 de Gilly à St Nazaire du 30/7 au 7/8. Qui aurait un coin de jardin ou un canapé à mettre à ma disposition ? Merci beaucoup à toutes !

Simone réagit tout de suite au nom ! En 2017 lors de notre périple à Hauterives, la famille Silberstein nous avait hébergé dans le cadre de warmshowers à Grigny après la descente des Monts du Lyonnais.

Simone
Avons dormi chez vous il y a quelques temps déjà

nous sommes sur warmshowers.org (Gennes val de loire)

et la réponse de Martine

Martine Silberstein
Auteur
Jean-Claude Fluck d’accord, je note, je vous dirai si je m’arrête ( selon l’heure à laquelle je passerai à Gennes). Merci beaucoup !

et le 31 juillet un message sur warmshowers

Portrait de Callipalabra

Martine Silberstein Juil 31

Bonjour,

Je suis à 25km de chez vous environ.

Pouvez-vous m’accueillir ?

En 2017 votre mari avait dormi chez nous !
Merci pour votre réponse.
Quelle est votre adresse ?
Martine

Vous Juil 31

19 la genaudière gennes val de loire ancienne adresse sur la comme se St Georges des 7 voies
07………
Simone

Vous Juil 31

Martine,
Le plus simple c’est de suivre la Loire à vélo jusqu’au Thoureil, tourner à l’église ( petite grimpette) jusqu’au STOP.
Puis tourner à droite, suivre la route, traverser le bourg d
e St Georges), toujours tout droit direction Coutures dans un virage environ 500m après la sortie de St Georges, tourner à gauche, tout droit au n° 19 ATTENTION ne pas confondre la gauvenière nous sommes à la GENAUDIERE.
En cas de difficulté JC viendra te chercher.

Le seul bémol, la commune a acheté des panneaux STOP « bradé » et du coup ils fleurissent partout et souvent 4 par intersection ! Le stop dans Le Thoureil est relativement récent. Simone envoie Martine vers le Bourgneuf, La Barre et Marigné où je rejoins notre invitée pour la guider jusqu’à la maison, il reste 3,3 km avec un fort vent de face (7,2 km au lieu des 5,1 km à partir de l’église du Thoureil ).

Nous passons une agréable soirée à discuter.

Après le petit déjeuner

tout la monde se prépare pour partir chacun de son côté, Martine vers Nantes et nous pour aller au marché de Gennes faire notre provision de melon

Bonne route ! ce fut un plaisir de se revoir.

Graham Kent, l’australien de l’état de Victoria

15 et 16 mai

N’ayant pas sommeil, je joue les prolongations dans la nuit du dimanche 14 mai, à 22h 56 arrive un message warmshowers sur le portable, une demande d’hébergement pour lundi soir, le message est en anglais ! Ok on verra cela demain !

En arrivant au lit, Simone ne dort pas, elle saute du lit et allume son pc, elle découvre le message en français :

Graham Kent mai 14

Bonjour – Je fais du vélo le long de la Loire et je cherche un logement le 15 mai 2023. Veuillez m’informer si vous avez de la place disponible. Merci. Je suis Australien et ne parle qu’un peu le français. Je compte sur google traduction. Graham

Le rituel classique, un coup d’œil sur le profil de Graham

« Happily retired and going on solo cycling adventure France and UK. Live in Central Victoria have done cycling tour in Greece w my daughter who continued through to UK. Also sail 1957 launched timber ketch lovingly and painstakingly restored w my Shipwright / Naval Architect son. A basic plan to find my way over 3 months beginning in Paris on 4 May 2023 south & west to Orleans, Nantes, Brest, St Malo then UK and up to west coast of Scotland home of my Mum’s ancestors and back to Paris before home in early August 2023. Non smoker, enjoy moderate beer & wine and eat pretty much everything, sans mushrooms. Will find out how self sufficient I am? Believe in seeing the best in people and enjoying sharing company & life and learning. Stories to share after wonderful career in Victorian State public sector doing some fabulous exciting work professionally and as volunteer. English language only although doing my best to learn… »

Elle fait comme Graham, google traduction et tout devient clair !

Vous mai 14

Hello Graham,
Ok for me. Vers quelle heure arriveras-tu? GPS? Tu peux venir dès 17h.
19 la genaudière
49350 St Georges des 7 voies, Gennes val de loire
A demain, Good nigth.
Simone

23h 04 arrive la réponse

Graham Kent mai 14

Merci – je roule de Lignières-de-Touraine. Je m’attends à arriver entre 17h00 et 18h00. dépend de la météo et des distractions en cours de route. merci. à demain. Graham

Le lundi un peu avant 18h, ça tambourine à la fenêtre du salon, c’est notre invité, la soixantaine, qui arrive avec le soleil !

Komoot semble très efficace, pas de problème pour nous trouver !

Après « La Piautre », la bière locale de La Ménitré et une bonne douche, nous faisons plus ample connaissance

Pendant le dîner, accompagné de grondements du tonnerre, et une bonne partie de la soirée nous échangeons sur nos familles, nos différents hôtes warmshowers et les périples à vélo.

Graham est à la retraite, il était inspecteur de police à Melbourne et habite à 80 km de la grande ville, à Kyneton une ville de l’État de Victoria

Sa compagne est ministre de la santé de l’état de Victoria, un des états de la fédération australienne, il a trois enfants, un garçon et deux filles, le garçon habite en Tasmanie, et travaille pour une société californienne en tant qu’architecte naval et se rend régulièrement à San Diego. Une soirée géniale en compagnie de Google Traduction et qui a mis en évidence mes lacunes au niveau du vocabulaire anglais !!!

Contrairement à nos jeunes invités, Graham est un lève tôt (7h), le soleil brille et la journée s’annonce radieuse.

Un petit déjeuner très copieux puis les préparatifs pour le départ avec un nettoyage du vélo pour Graham, nous sommes prêts : direction Nantes sur « la Loire à Vélo » pour notre invité et direction Gennes et son marché hebdomadaire pour nous !

Son application Komoot l’envoie sur notre route habituelle vers St Rémy-la-Varenne ; plus de dénivelés que la départementale mais beaucoup plus pittoresque !

Une très belle rencontre !

Les photos prises par le photographe officiel c’est à dire moi, sont envoyées par mail à Graham et par retour un sympathique mail de notre hôte :

On 16 May 2023, at 13:33

« Thank you so much. Tonight I am in a lovely house in Saint-Florent-La-ville. House on Loire and La Loire a Velo path is at front door. There is one other guest and she has invited me to stay tomorrow with her husband in Nantes. I am blessed with good fortune. I had a very slow ride today. Some wind. I also took diversions to explore. The river was lovely. The patchy was mostyvery good. The roads had very little traffic. I enjoyed a nice lunch in La Daguenirrie and I visited gardens in Anger.

Thank you so much for your hospitality and company and stories. Can you send me a link to your YouTube.
Graham »

Pour les non anglophones, la traduction :

« Merci beaucoup. Ce soir je suis dans une jolie maison à Saint-Florent-le-Vieil. La maison donne sur la Loire et « La Loire à Vélo » est devant la porte. Il y a une autre invitée et elle m’a invité à rester avec son mari demain à Nantes. Je suis béni avec la bonne fortune. J’ai roulé très lentement aujourd’hui. Un peu de vent. J’ai aussi dévié pour explorer. La rivière était belle. La piste était le plus souvent très bon. Les routes étaient très peu fréquentées. J’ai apprécié un bon déjeuner à La Daguenière et j’ai visité des jardins à Angers.
Merci beaucoup pour votre hospitalité, votre compagnie et vos histoires. Pouvez-vous m’envoyer un lien vers votre YouTube.
Graham »

Le 26 mai arrive un mail, dans l’esprit « warmshowers », Graham nous a laissé une recommandation suite à son passage à La Genaudière :

May 26, 2023

Membres que je recommande: Simone Fluck

Overall Experience: Positive

Simone et Jean-Claude merci beaucoup pour votre hospitalité extraordinairement généreuse j’ai apprécié mon séjour chez vous vous m’avez très bien accueilli et j’étais très à l’aise merci beaucoup pour le repas et le petit déjeuner que nous avons apprécié et aussi merci beaucoup pour l’entreprise et pour partager votre partage de nos histoires de cyclisme et de nos histoires de vie, j’ai été fasciné par vos histoires de cyclisme, votre esprit aventureux et votre énergie. J’ai aussi apprécié votre enthousiasme pour apprendre l’anglais. Je devrais avoir la même discipline. Je suis tellement heureux d’avoir parcouru les quelques kilomètres supplémentaires de la route principale jusqu’à votre charmant village et votre maison. meilleurs vœux. Graham

Ne maitrisant pas le français, il a fait appel à Google traduction, un geste sympathique pour Simone !

Evelyne Durand et Chantal, la nantaise et la vendéenne, les deux copines

1er et 2 mai

EVELYNE DURAND avr 26

Bonjour Simone,
Nous partons pour un petit périple de quelques jours en vélo le long de la Loire. Nous serons vers Saumur le dimanche 30 avril. Auriez-vous possibilité de nous héberger pour une nuit le dimanche soir. Nous arrivons avec quelques victuailles à partager et notre bonne humeur. Au plaisir de nous rencontrer peut-être ! Cordialement Chantal et Evelyne

Simone regarde le profil d’ Evelyne

« Après plusieurs périples à pied (1 mois Compostelle, Stevenson, Echappée Jurassienne), le vélo devient mon autre moyen de me déplacer.
Avec Chantal, amie des bancs de l’école, nous faisons depuis qqs années, une semaine de vélo avec l’envie simplement de flâner sur les chemins et de faire de belles rencontres.
En retour, je peux accueillir 1 à 2 personnes, avec possibilité de mettre les vélos à l’abri.
Au plaisir Evelyne
« 

Elles font du vélo et en plus Evelyne a fait Stevenson, il n’en faut pas plus pour les recevoir !!

Vous avr 26

Coucou Évelyne,
C’est avec plaisir, ne t’inquiètes pas nous ne vous laisserons pas mourir de faim.
Pas de restriction alimentaire?
Confirmes moi juste votre arrivée ainsi que l’heure approximative.
Venez trop tard. ………. ( par SMS) car je ne décroche pas le téléphone.
A demain
Simone

Finalement, elles passeront au retour, un jour plus tard que prévu !

Après 19h un SMS ; c’est par où ? c’est indiqué la Gauvenière ! Pas d’explication suffisamment claires pour nous, je viens à votre rencontre : 3 possibilités, je les explore et c’est devant la maison que nous nous retrouvons

Après le dîner, la soirée se prolonge jusqu’à minuit trente, tout en discussions sur fond de diaporamas de nos périples

Mardi matin, après le petit-déjeuner, les vélos sont chargés, j’immortalise la sortie du garage lorsqu’arrive Claude notre voisin cycliste, qui se joint à la conversation

Afin de raccourcir la distance sur la D751 (600m), je fais passer nos invités par le lavoir à la sortie du hameau qui débouche sur la départementale à 200 m de l’intersection vers St-Rémy-la-Varenne, Claude les emmène

Sous le soleil, casquées, derrière la locomotive Claude jusqu’à la sortie de la Genaudière, nos invités partent pour Bouchemaine et Nantes par « la Loire à Vélo », clore en beauté la fin de leur semaine à vélo

Host mai 2023 EVELYNE DURAND

Nous avons eu un accueil hyper chaleureux et d’une grande générosité, conforme à l’esprit WS s’il en est !

Elodie la sarthoise

12 et 13 février 2023

Elodie Bignon fév 11

Bonjour Simone,
Je serais dans le secteur ce dimanche pour le début de mon premier voyage à vélo en direction de Sancerre. Serait-il possible de m’accueillir ?
Merci d’avance
Elodie

Simone regarde le profil d’Elodie :

« Bonjour,
En vacances pour une semaine, je dois me rendre près de Sancerre et il m’a prit l’envie d’y aller à vélo. Je commencerai mon périple à Saumur et emprunterai les bords de Loire jusqu’à mon lieu d’arrivée.
La saison ne s’y prêtant pas plus que ça, j’ai abandonné l’idée du camping sauvage… mais serai ravie de partager une soirée avec vous et bénéficier du luxe d’une petite douche chaude et d’un lit me reposer.
A très vite !
« 

Vous fév 11

Bonjour Elodie,
Avec plaisir, confirmes moi bien ton arrivée.
0789…… par SMS.
A bientôt
Simone

Dimanche 12 février vers les 17h avec un soleil radieux, arrive notre première invitée cycliste de l’année, de petites sacoches sur le porte-bagages mais un immense sac à dos sur le dos !

Nous faisons connaissance : Elodie habite à La Bazoge, elle est adepte des bains glacés, le matin même elle s’est baignée dans le plan d’eau de la Gémerie à Arnage (72) et teste le voyage à vélo pour sortir, prendre l’air !

Une soirée sympathique faite d’échanges, de conseils et de partages en toute simplicité.

Après une nuit au calme de La Genaudière, notre invité est en pleine forme. Le petit déjeuner pour cyclistes pris, le départ se prépare. Le sac à dos un peu trop lourd est délesté au profit des sacoches et du porte bagage.

Et c’est l’heure du départ qui sonne, façon de parler ! J’accompagne Elodie jusqu’à Gennes, pour éviter la grande route et les plus grosses côtes nous passons par Cumeray pour rejoindre « La Loire à Vélo »

Au rond-point à Gennes sur la route de Saumur, nous partons chacun de notre côté après quelques conseils sur le trajet vers Tours

Un dernier selfie avant de nous quitter

J’espère que mes infos pour la suite du voyage étaient judicieuses !

Le 16 février, un courriel d’Elodie :

« Bonsoir Jean Claude et Simone, 

Voilà je prends un peu de temps pour vous envoyer les deux photos que j’ai !

Je suis à 40 km de l’arrivée,  pour l’instant tout s’est bien passé et sous un beau soleil… que demander de mieux !

Aujourd’hui je me suis arrêtée à la chocolaterie après le pont canal de Briare, effectivement il y a une bien belle vitrine !! Obligée de craquer… 

Je vais aussi vous laisser un commentaire sur warmshower. 

J’espère que l’expérience avec le jeune homme qui m’a suivi de près a été bonne. 

Amitiés à vous deux et au plaisir de vous revoir.

Elodie »

Le jeune homme de 19 ans n’est pas venu, il m’a prévenu… Dommage 

A bientôt…

A propos JC

Jean-Claude Fluck né le 27 mai 1949 à Wittenheim dans le Haut Rhin (68) Le titre du blog est un hommage à Yves Simon
Ce contenu a été publié dans Warmshowers, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *