10 jours chez les morvandelles et les morvandiaux

Départ mercredi 12 mai 2021 pour trois étapes : 2 gîtes de France et 1 AirBnB à Chambord.

Les trois premiers jours, nous séjournons (du 12 au 15 mai 2021) dans un gîte au lieudit Les Gris à Lanty, située dans le département de la Nièvre (58) en région Bourgogne Franche Comté et la semaine suivante (du 15 au 22 mai 2021) dans le gîte « le Tilleul » au lieudit Valouze à Chissey en Morvan, en Saône et Loire (71), région Bourgogne Franche Comté. Les deux communes sont situées dans le Morvan.

Le Morvan est un massif de basse montagne, aux confins des départements de la Côte-d’Or, de la Nièvre, de Saône-et-Loire et de l’Yonne. C’est la plus petite zone de montagne de France tant en surface qu’en altitude (de 400 à 901 m avec une moyenne vers 600 m).

De l’humidité pour ce départ en passant dans Gennes

A 14h30, nous traversons Fours lorsque nous apercevons le minou et la table de pique-nique. L’idéal pour une page de pub sponsorisée : l’arrêt Ricoré accompagné de madeleines de Liverdun, nature pour Simone, à la mirabelle pour moi

A Les Gris, un gîte à la déco rétro : radio-casette, poste radio à lampe, …, mais au calme loin des grands axes

et profitant d’un rare rayon de soleil, une charmante vue du gîte

Après l’installation, une virée à vélo s’impose pour se dérouiller les jambes (!) après les heures de voiture. Les pentes n’ont rien à voir avec celle du Cantal et de l’Ardèche

Direction la mairie de Lanty 1,7 km sous un ciel menaçant, à l’horizon les monts de Tarare et son point culminant (à gauche) le mont Boussuivre (1004m)

puis Avrée, Sémelay. L’église de Sémelay est connue surtout par ses 40 chapiteaux alliant visages intrigants et symboles végétaux

Matin du 13 mai, nous partons pour une randonnée à pied : Lanty et Rémilly, paysage vallonné, un mélange de routes et de chemins détrempés et une météo capricieuse, un pot-pourri de grisaille, d’éclaircie, d’averse et de bruine !

Simone à la sortie de Lanty

la mairie de Lanty, un ancien manoir « le château » pour les autochtones

L’arrivée à Rémilly et son église filiforme

Retour au gîte avec la pluie

Au déjeuner, en entrée, nous trinquons à la santé de nos hôtes grâce à la gentille attention : pâté et bouteille de rosé, pour le petit déjeuner un pot de confiture maison de la gelée dont nous ne décelons pas le goût du fruit !!!

Pour l’après midi Simone a repéré une randonnée qui nous emmène par la route jusqu’à Avrée, puis Sémelay où nous arrivons sous des trompes d’eau, un abri de bus sur le chemin vers l’église, nous nous mettons à l’abri au moment ou l’orage commence à gronder. Il se rapproche et la pluie se transforme en grêle, mais nous sommes à l’abri !!

La pluie ne semble pas faiblir, vite mon smartphone et trouvons à l’aide de Maps.Me le chemin le plus court pour rentrer ! 4,8 km en traversant l’Alène à Le Biez. Nous voila partis, descendons jusqu’à Le Biez, traversons la cour d’une ferme, un pâturage mais pas de pont pour traverser l’Alène, nous longeons le lit de la rivière, les restes, une pile vestige d’un ancien pont

Le pâturage est gorgé d’eau, les chaussettes, les chaussures et le bas des pantalons sont trempés. Nous retournons à Sémelay pour rentrer par la route.

Vendredi 14 mai, nous prenons la voiture pour nous rendre à Bibracte (1er passage en 2011 à vélo voir l’article Jura, le retour), nous voulons randonner sur le site ayant visité le musée en ? lors de notre séjour à l’hôtel du Morvan à St Léger sous Beuvray.

Nous passons à Larochemillay et découvrons le château au-dessus de la vallée de la rivière la Roche

A Bibracte pas de problème pour stationner, du monde sur le parking mais il reste de la place. Situé dans le Parc naturel régional du Morvan, le Mont Beuvray le point culminant du site, est un carrefour pour de nombreux chemins de randonnées.

En entrant sur le site, nous découvrons les différentes balades balisées, nous optons pour le Tour des Remparts (7,3 km) : une balade historique en pleine nature, un bonheur à partager !

Cette boucle suit le tracé de l’ancien rempart de Bibracte, la capitale des Eduens, puissant peuple gaulois.

Le long du chemin, d’étranges sculptures de bois, les « queules » nous rappellent que le mont Beuvray a longtemps été cultivé

et des sculptures aux motifs celtiques moins naturelles mais en bois quand même

Sur le chemin des remparts, à une altitude de 788 m, le point de vue vers l’est on distingue le village de St Léger sous Beuvray et les collines alentours dont l’altitude varie entre 483m et 555m, un beau camaïeu de verts sur fond de ciel menaçant

Nous avons pris quelques libertés par rapport au balisage, mais c’est la pluie qui nous a chassé du site

Samedi, c’est le déménagement, 70 km vers le nord-est, nous sommes attendus pour 16h et le temps est exécrable donc pas de pique-nique, pas de restaurant Covid oblige ! Sympas les proprios du gîte nous permettent de rester jusqu’à 14h.

Le gîte « Le Tilleul » à Valouze, une chaleur agréable nous accueille, le feu brûle dans le poële

sur la table : une bouteille, 2 verres, une baguette, du jambon et du fromage

Notre hôtesse, une anglaise très souriante, enjouée, sympathique arrive pendant que nous déballons nos affaires.

Dimanche 16 mai, gris même très gris ce matin, Simone équipée du poncho et moi du K-Way traversons Valouze en direction Les Crots Barbizots. Sur les lampadaires un marquage PR jaune, nous le suivons. Au bout d’un temps certain, un cul de sac, nous avons perdu le balisage quelque part (?).

Nous découvrons notre erreur en arrivant aux premières maisons, le sentier est caché sous des herbes hautes d’environ 40 cm et une des ornières est un mini torrent. A défaut nous partons vers les Crots Barbizot où la route goudronnée se prolonge par un chemin forestier.

Les bottes font cruellement défaut, les engins forestiers ont dévastés le secteur, les différents rus assurent l’humidité en dévalant la pente

quelques gués faciles

et des « canyons » inondés à contourner en passant dans les prés

Lundi 17 mai, sous la pluie, nous descendons à Chissey en Morvan se renseigner sur les horaires d’ouverture de l’épicerie – dépôt de pains « La Morvandelle », les derniers morceaux de pain de Christophe seront engloutis demain mardi ! Enfin des horaires pour nous : ouverture à 7h 15 le matin.

Le départ des randonnées au cœur de Chissey en Morvan

Petit village campagnard qui a connu des jours meilleurs : de vieilles maisons qui tombent en ruine

hôtel restaurant à vendre, la façade de ce qui fut une droguerie-quincaillerie en piteux état, il reste l’épicerie – bar

un garage

un bureau de poste

une école communale, de nombreuses résidences secondaires et un château qui se visite

Pour en savoir plus sur le château : château de Chissey-en-Morvan

Après le déjeuner, nous descendons vers le Ternin par un sentier étroit qui démarre en face de la sortie du gîte

une couverture nuageuse éparse, par instant le soleil perce et réchauffe l’atmosphère

Mardi 18 mai, la balade du matin débute sous le crachin, juste de quoi nous humidifier ! Comme les autres jours, le sentier pour descendre jusqu’au Ternin se comporte comme un mini torrent de montagne. Le Ternin gonflé par toute cette pluie des derniers jours, prend ses aises dans les pâturages qu’il traverse. Pendant la première partie sur le chemin dans la forêt, nous slalomons entre les flaques d’eau ou passons sur l’étroite digue centrale entre deux mares

L’après midi, nous redescendons par notre sentier qui s’assèche tranquillement, les chaussures sont moins mouillées ! La boucle prévue par Simone est plus courte que nous pensions mais pas moins humide

Du coup, nous embrayons sur la balade aventureuse du premier jour pour constater que le chemin n’est praticable que sur la moitié de la largeur, l’autre partie est ravinée par le torrent qui dévale la pente pour s’échapper vers le pâturage à la première occasion en coupant le chemin : un gué à traverser !!!

Simone dans la descente au Creux de la Châ

perplexe devant le gué à traverser, par quel bout le prendre ?

Plus loin le chemin forestier à Bas des Seux, s’est mué en lac bordé de falaise

il faut couper à travers la friche laissée par la coupe forestière

Nous faisons demi-tour pour repasser par Les Crots Barbizot (alt 546m)

La randonnée du mercredi matin 19 mai, 11 km, fraîche mais sans pluie, sur l’asphalte et des chemins forestiers

Les sentiers dégorgent et épandent leur eau dans les ornières des 4X4 et autres tracteurs transformées en canyon. Sur un pâturage dans une clairière, deux chevreuils insouciants paissent pour notre grand plaisir

Des orages sont prévus pour l’après midi, mais nous attendons toujours ! Nous avons fait un aller-retour Valouze-Chissey en Morvan 1h de marche 4,6km, sous un crachin au départ, une pluie un peu plus soutenue, quelques rayons de soleil tout cela au cours de la marche (!) pour jeter nos emballages de lait.

Jeudi 20, les courses à Chissey en Morvan sous un beau ciel bleu et la brume qui remonte de la vallée : féérique !

L’après midi est dédié au vélo, une sortie au lac des Settons (la carte est interactive, le zoom fonctionne)

Simone sur la D149 dans la vallée du Ternin

L’avantage du vélo, nous rejoignons l’autre rive en passant sur le barrage du lac des Settons

le tour du lac et retour au gîte avec un petit détour vers Alligny en Morvan toujours dans la vallée du Ternin jusqu’au moulin des chaumes

Au cap du Piscuit (6), au 3/4 de la boucle du lac, un arrêt ravitaillement dans un cadre pittoresque

Soleil et vent, de quoi nous dessécher, la gourde est encore pleine et les bananes vont nous booster

A Palaizot, une chèvrerie, un arrêt s’impose. Nous repartons avec 4 fromages que nous nous empressons de goûter en rentrant : excellent

De la bonne viande aux boutons d’or !!

Vendredi 21 mai, il est 6h, pas de soleil au réveil pour illuminer la journée ! la pluie est prévue à partir de 11 h d’après madame météo alias Simone !

Grosse hésitation, partons nous à vélo ou pas ? le ciel est uniformément gris, finalement nous partons pour la balade prévue, une boucle au départ de Chissey en Morvan par Blanot et Villiers en Morvan en partant du gîte à Valouze.

Parés pour tous les caprices de la météo, à 7h 03 nous sommes prêts

A froid nous débutons par une descente de 2,5 km à 7%, pas de quoi se réchauffer.

Le profil de la balade

Sur la D233 près du lieudit Les Guyards, un ciel peu rassurant !

Jonchère est vue de la D106b au lieudit Le Champ de Nantille, le champ de colza et les pâturages couverts de boutons d’or apportent de la luminosité au paysage

A la sortie de Chissey en Morvan près de l’épicerie, une résidence secondaire (?)

Samedi 22 mai, journée de transition, nous quittons la Bourgogne pour la Touraine et la vie de « château » et pas n’importe lequel ! Chambord.

Sur la D977bis dans la Nièvre

L’arrivée à Chambord sur la départementale D112, elle traverse le domaine, notre gîte est situé à la sortie Ouest du parc

A 200 m de la sortie du parc, dans le hameau La Chaussé Le Comte, notre gîte et la maison des propriétaires

Le hameau s’appelle La chaussée le Comte, car c’est sur ces terres que le Comte Thibault 1er de Blois – dit le Tricheur – venait chasser au 10ème siècle !

le gîte

et le jardin

Accueille chaleureux et souriant des propriétaires, une petite attention trône sur la table

A 17h 30, nous sommes en randonnée sur la piste cyclable du parc en direction du château

3,8 km de marche et le toit du château apparait

Le château de Chambord (16 ème siècle) est un château situé dans la commune de Chambord, dans le département de Loir et Cher en région Centre Val de Loire.

Construit au cœur du plus grand parc forestier clos d’Europe (environ 50 km2 ceint par un mur de 32 km de long), il s’agit du plus vaste des châteaux de la Loire. Il bénéficie d’un jardin d’agrément et d’un parc de chasse classés monuments historiques1. Chambord est le seul domaine royal encore intact depuis sa création.

Wikipedia

Dimanche 23 mai, le soleil est au rendez-vous, un peu de fraîcheur idéale pour le vélo, un peu trop pour les mains de Simone qui n’a pas ses gants.

Nous partons au château, il est 7h50, quelques employés, à la terrasse de l’hôtel deux clients entrain de prendre le petit déjeuner et le désert ailleurs, les allées du château pour nous tout seul !! la façade Nord-Ouest se mire dans la rivière Le Cosson

la façade Nord-Est

la façade Nord-Est et Sud-Est du château et la rivière Cosson

Nous quittons le parc en direction de St Dyé sur Loire par une piste cyclable très agréable, bien balisée et nous nous retrouvons sur les bords de la Loire et « La Loire à Vélo »

Connaissant bien les bords de Loire, nous remontons dans le village et sillonnons les ruelles

une promenade sportive avec des pentes courtes mais raides

38,7 km ce matin, une agréable matinée, idéale pour le vélo sur les nombreuses pistes cyclables en site propre ou en voie partagée.

Simone a mangé du lion, on repart toujours à vélo pour une boucle à vélo balisé

Le domaine Daridan à Cour Cheverny au lieudit La Marigonnerie

La ferme « Barbie » du Poëly à Cheverny, ça surprend lorsqu’on voit cela en pleine nature

La grosse américaine des années 50 sur la piste à la sortie du château de Beauregard

Le résumé :

• Vineuil_____________54,1 km
  • Huisseau sur Cosson____61,1 km
  • et retour____________63 km

38,7 km le matin, 63 km l’après midi, plus de 100 km en une journée, Simone n’arrête pas de m’étonner même après 51 ans de vie commune !

Après la beau dimanche, la météo prévoit de la pluie pour lundi, nous décidons d’écourter le séjour, nous sommes saturés de pluie !

Départ lundi matin direction Blois où nous prenons la D751 que nous ne quittons que pour entrer dans La Genaudière.

L’album photos : 10 jours chez les morvandelles et les morvandiaux

Ce contenu a été publié dans En gîte, Vélo, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à 10 jours chez les morvandelles et les morvandiaux

1. JC dit :

Merci pour le commentaire !

2. JC dit :

il était dans notre cœur !

3. Miralles dit :

Dommage que le.soleil soit resté confiné
    😘

4. Théo08 dit :

Magnifique les sculptures celtique j’aime beaucoup.

5. depollier dit :

Que d’eau, que d’eau !!!! mais de belles balades. Superbe château Chambord, même sous ciel gris c’est magnifique .
    Merci pour cette nouvelle escapade, et comme d’hab félicitation au  » Blogueur «