Chaux Neuve dans le Jura

Samedi 18 septembre 2021

Matinée de transition, dans un premier temps, nous quittons Cerniébaud pour Mouthe. Devant nous sur la D19 à la sortie de Cerniébaud (39250), Magali et Cyril. Ils nous précèdent dans la montée au col de St Sorlin

A 10h 41, nous arrivons à Mouthe (25240) devant l’église de l’Assomption et son clocher typique. Le Picasso et le Nissan Qashqai de Magali sont garés sur la place devant l’église

Source du Doubs

Le gîte n’étant disponible qu’à partir de 16h ! nous partons randonner à la source du Doubs. Au passage nous saluons Simon qui nous toise du haut de son piédestal, longeons le Doubs jusqu’à la source

à la source du Doubs

Par une boucle sur un sentier aménagé, nous revenons au parking

où nous pique-niquons sur l’aire aménagée

Magali, Simone, Jean-Claude et Cyril, le pique-nique à Mouthe

puis Chaux Neuve à 6km, nous laisserons la voiture devant le gîte et partirons à vélo.

A 1000m d’altitude, un très beau gîte, un chalet récent mais vis à vis trop proche !

A 14h 15 nous déposons nos voitures, la propriétaire fait un rapide tour du gîte avec Simone et Magali.

Les gorges de Langouette

Puis nous partons à vélo aux gorges de la Saine et du Langouette par la D437, une belle vue sur Châtelblanc (25240) et La Roche une protubérance, un mamelon, qui surplombe le bourg

A Les Planches-en-Montagne (39150) sur la D127E1, un pont enjambe la Saine et on découvre la faille étroite des gorges de Langouette, creusées par la Saine, elle impressionne par l’étroitesse et la profondeur environ 50m

Nous laissons nos vélos sur le parking (alt 698m) et empruntons le sentier aménagé des gorges, il y a foule

Pour le retour, 14 km de montée (44m de dénivelé positif), une peccadille pour les sportifs que nous sommes !

Simone, Magali et Cyril sur la D127 au dessus des gorges de la Saine, route de Champagnole à Foncine-le-Bas (39520)

Puis nous grimpons allègrement sur la D437 dans Foncine-le-Bas (39520) le long de la Sainette avec une vue sur le moulin à eau

Nous sommes dans le Jura, une région de production fromagère, nous continuons notre cure de fromage, arrêt à la « Fruitière des Rebelles » de Foncine le Haut (39460)

Une longue montée 4 km, entre Foncine-le-Haut et Châtelblanc, nous passons de 868m à 1018m, puis un petit faux plat et nous arrivons à Chaux Neuve (25240), tournons vers le gîte au niveau de l’école

Magali et Cyril à Chaux Neuve

arrivés au lavoir (alt 998m), nous prenons à droite et montons dans le lotissement de La Pierre Insolite

19h 44 notre premier coucher de soleil

Dimanche 19 septembre 2021

Malgré la pluie, nous allons « Chez Chantal », le seul commerce du village, elle fait « dépôt de pain ». De l’autre côté de la rue, du voile de pluie émerge Châtelblanc, le village voisin

Déluge la nuit et pluie plus ou moins soutenue toute la matinée

pour le moral, un déjeuner copieux : salade de haricots verts + tomates + maquereau Belle Iloise, raclette arrosée d’un blanc d’Alsace et pour terminer café et tarte à la quetsche

Indécision complète en début d’après midi, vers 15h enfin la pluie s’arrête, Simone et Cyril sont partis faire la sieste, Magali propose de sortir ! proposition acceptée, nous ne serons que tous les deux.

Impossible de manquer le tremplin ! à Chaux-Neuve.

Construit en 1989, le saut à ski de Chaux-Neuve a été allongé en 2010. Il se positionne parmi les plus grands du monde avec ses 118 mètres. Il est homologué par la Fédération Internationale de Ski.

Nous grimpons par un sentier au sommet du tremplin de saut à ski, une montée très raide et caillouteuse sur les vestiges des pistes de ski

Le panorama est magnifique malgré les nuages bas

et la vue sur Chaux Neuve

Pour le retour, nous choisissons la direction de Châtelblanc à travers la forêt de pin sur un chemin qui s’avère détrempé et entrecoupé de « lacs » ce qui nous oblige à faire du hors chemin. Par où passer ? Magali hésite !

quelques centaines de mètres plus loin, un autre « lac », plus vaste que le 1er

le seul passage possible passer dans la forêt au dessus du chemin, la mare est immense !

Après 2 km nous sortons de la forêt et découvrons un phénomène, un arbre à 3 essences sur le même tronc : un pommier sauvage, un épicéa, un sorbier des oiseleurs

Magali immortalise son père au pied du phénomène et Jean-Claude immortalise sa fille en train de vérifier le chemin sur son appli

Nous sommes dans le Jura, le balisage des randonnées au lieu dit « Bois des Ravières » 1040m, 3 directions, est toujours parfait

Les trois directions :

Bois des Ravières	0,1 km
Chatelblanc		2,5 km
Chaux Neuve		2,7 km

encore une randonnée aventureuse du fait de la météo.

En cours de route, un SMS, il est 16h07 « vous êtes où ? » et le suivant nous apprend que maman et Cyril sont partis pour monter au tremplin. Nous nous retrouvons au pied de celui-ci

La jonction entre les deux moitiés de la famille immortalisé par Cyril

Magali et moi avons fait 7,2km.

Vers les 18h Cyril propose de nous aérer et nous ressortons direction l’épicerie, passons devant la mairie en suivant le balisage blanc/rouge des sentiers de grandes randonnées

nous suivons le GR5 sur 2 km, une broutille par rapport à sa longueur totale.

Le sentier de grande randonnée 5 (GR 5) relie la mer du Nord (à Hoek van Holland aux Pays-Bas) et la mer Méditerranée (à Nice en France), soit près de 2 200 kilomètres de longueur.

Il traverse un pâturage où paissent les chevaux en plein milieu du sentier

nous obligeant à faire du hors sentier

Le jour baisse rapidement à cette heure de la journée, nous faisons demi-tour et grimpons vers la clôture pour éviter les chevaux et retour au bercail.

Lundi 20 septembre 2021

Nous reprenons la randonnée de hier soir pour la boucler

Le sentier (le GR5) nous emmène dans la vallée de la Cébriot puis remonte dans la forêt de la Roche. Assez aventureux par endroit, les précipitations de la veille ont inondé les chemins

des raidillons sur le chemin détrempé ne facilitent pas la progression, Simone inaugure la descente, suivie de Magali et Cyril

Après la descente, la montée sur un chemin rocailleux, moins glissant

Nous débouchons sur le plateau après une bonne grimpette, dans la forêt le peu de passages a laissé place à la végétation au sol

Les arbres m’impressionnent ce ne sont pas des séquoias mais nous sommes tout petit dans cette forêt de géants !

Il est 11h 30 lorsque nous débouchons de la forêt au dessus de Chaux Neuve et la vue directe sur le village, l’estomac crie famine !

Avec Magali, je fais un petit crochet jusqu’à la croix, elle est visible du gîte par la baie du coin salle à manger

En début d’après midi, équipés pour la pluie, nous partons pour Castelblanc

En première partie, nous progressons sur de la route, une route forestière en direction du lieudit « Bois des Ravières », malgré la pluie, la bonne humeur est de mise !

Simone, Magali et Cyril

puis nous bifurquons sur le sentier détrempé, en file indienne pour ne pas marcher directement dans l’herbe

Jean-Claude, Magali et Simone

A chaque pas « gnatch, gnatch … » font les pieds, Magali s’échappe dans la pente où l’eau ne stagne pas.

La pluie s’intensifie au fur et à mesure que nous progressons et au lieudit « Bois des Ravières » le chemin forestier transformé en torrent nous incite à faire demi-tour

Nous sommes trempés en arrivant au chalet.

Mardi 21 septembre 2021

Comme tous les matins, petite visite à « Chantal » pour le pain et les fruits

« Chez Chantal » le seul commerce de Chaux Neuve

Aujourd’hui sortie pique-nique à vélo jusqu’à St Laurent-en-Grandvaux, une ville sans grand intérêt touristique mais nous ne le savions pas au départ !

Sous un soleil éclatant, nous nous emmitouflons plus ou moins en fonction des personnes

Nous rejoignons la D437 et sortons de Chaux Neuve avec en toile de fond le village de Châtelblanc (alt 1009m) et La Roche (alt 1070m)

Cyril, Magali et Simone en route vers Châtelblanc

Magali et Cyril font les reporters photos pour documenter la « course » des parents ici sur la D437 près de Lac-des-Rouges-Truites (39150)

Personne n’a immortalisé notre passage à St Laurent-en-Grandvaux (39150) mais un petit clin d’œil à nos voisins au passage

Sur la D437, le chemin de retour vers Foncine, le village de Lac-des-Rouges-Truites

où nous pique-niquons au dessus du lac des Rouges-Truites

le pique-nique à Lac des Rouges Truites (39150)

Après le déjeuner une sieste improvisée au calme et au soleil

En pleine forme pour reprendre la route vers Les Planches-en-Montagne.

Traversé par la Saine et la Senge, le village des Planches-en-Montagne se trouve aux confins du Jura, à la limite du pays de Champagnole et de celui du Grandvaux. L’une des plus vastes maisons du village était une halte très fréquentée par les  » rouliers  » qui descendaient de la région de St Laurent-en-Grandvaux avec leurs charrettes à cheval, chargées de produits fabriqués dans le Haut-Jura.

Nous laissons les vélos sous la garde d’un chaton

près de la mairie pour une randonnée dans les gorges de la Saine sur une partie de l’ancienne voie du tram, vers Foncine-le-Bas.

Nous longeons au plus près la Saine en quittant le GR 559A et nous nous retrouvons bloqués par le ruisseau d’Entre Côtes

nous remontons le ruisseau jusqu’au pont en nous éloignant de la Saine

Le sentier mène sur le plateau ! ce n’est pas notre direction donc nous faisons demi-tour.

Nous retournons à la confluence de la Saine et du ruisseau d’Entre Côtes et au lieu de rebrousser chemin jusqu’au village, nous traversons le gué, moi en premier suivi de Cyril

puis par Magali pendant que Simone retire ses chaussures

Cyril retraverse pour aider sa mère, le lit du ruisseau est un peu glissant

Après la traversée du ruisseau nous montons sur le GR559A au niveau du viaduc près de la cascade du Bief de la Ruine cachée dans la végétation

la balade continue vers Foncine le Bas, tranquille la montée sur l’ancienne voie ferrée

La lumière du soleil éblouit, le trou devant nous est d’autant plus sombre

Nous avons nos smartphones pour nous éclairer

Heureusement que nous avions nos téléphones !

A la sortie du tunnel, le canyon s’est rétréci, la Saine n’est pas visible, trop de végétation mais nous entendons les rapides

A la sortie des gorges nous retrouvons la Saine

Nous décidons de retourner, cette fois ci le tunnel est illuminé sur une bonne profondeur par la lumière rasante du soleil

Nous nous approchons du village, le viaduc sert de balise

Nous récupérons nos vélo et grimpons vers Châtelblanc sur la D437 .

Nous retrouvons le soleil au pied de Châtelblanc sur une petite route parallèle à la départementale et nous en profitons pour un petit goûter après le passage à la boulangerie de Foncine-le-Haut

1 km de montée à 7,3% de pente moyenne jusque dans le bourg de Châtelblanc

Une balade sur la journée, un soleil radieux et 50km de vélo + 6km de marche, 907m de dénivelé + de quoi apprécier les vacances sportives !

Pour clore la journée, le coucher de soleil

Mercredi 22 septembre 2021

La Roche est omniprésente, on la voit du gîte, lorsque nous allons chez Chantal, lors des balades à vélo, nous devons absolument la gravir, un incontournable !

Ce sera l’excursion de la matinée avec Magali et Cyril, nous randonnons jusqu’à la Roche et la Vierge de la Roche à Châtelblanc en passant au lieudit « Les Ravières », cette fois ci avec le soleil et un chemin sec

Après le chemin forestier, un sentier qui disparait dans un pâturage que nous traversons en compagnie des vaches

au jugé, nous trouvons la sortie du pâturage dans la direction de la Roche. Un passage aménagé pour les randonneurs au niveau de la clôture, nous renforce dans notre conviction d’être sur la bonne voie, j’ai l’esprit tranquille, je rêvasse en suivant Cyril

Magali et Cyril me précèdent et ouvrent le chemin vers un premier sommet puis à la Roche

Dans le pâturage suivant, le troupeau de vaches décide de nous bloquer, avec précaution nous les dépassons, elles sont pacifiques et ont certainement l’habitude des randonneurs

La vue se dégage en direction du très proche sommet de la Roche. Il s’agit d’un promontoire où se situe la Vierge de la Roche qui domine le village de Châtelblanc

Le panorama est dégagé avec notamment une vue sur Mouthe situé à environ 7 km à vol d’oiseau et surtout une vue sur le Mont d’Or (1461m) et le Morond (1419m), le belvédère de la Roche culmine à 1083m

Pour le photographe, Magali et Cyril pose à la Roche avec en toile de fond Châtelblanc, Chaux Neuve, le val du Doubs avec Mouthe et dans les nuages le Mont d’Or

de l’autre sur le Val de Foncine (Jura).

Pour le retour, nous traçons pratiquement tout droit en direction du tremplin à travers les pâturages où nous devrions trouver une sente

En résumé, une boucle de 8 km pour se mettre en jambe et se mettre en appétit.

Le sommet du Mont d’Or : bol d’air et de vert

Culminant à près de 1500 mètre, il nous livre un spectacle inoubliable : une vue imprenable sur les Alpes et le Mont-Blanc.

L’après-midi, direction Métabief et le Mont d’Or, une randonnée (6km) sur la crête au départ du parking

Dans le Jura, les hommes et les animaux partagent l’espace en toute harmonie

Sur le sentier, nous longeons un à pic de plusieurs centaines de mètre, rien ne vient perturber la vue sur les Alpes et ses massifs : massif des Combins, les Dents du Midi, le Massif du Mont Blanc, …

A gauche de Cyril, le Mont Cervin (Matterhorn) et la Dent Blanche deux pics de 4478m et de 4357m suivis de Les Diablerets de 3210m

A mon épaule gauche, les Dents du Midi et le Mont Blanc

et pour ceux qui ne l’aurait pas reconnu, encadré, le Mont Blanc

Nous nous arrachons à la contemplation du panorama pour continuer vers le lac du Morond

Une eau limpide et turquoise pour alimenter les canons à neige

Du lac, nous partons au Mont d’Or

non sans immortaliser au passage, le panorama avec les enfants en premier plan !

Vaillante, la troupe avance à grand pas, mise en boite par Cyril

Au bout, le Mont d’Or et à gauche le Mont Blanc

Cyril, Simone, Jean-Claude et Magali au Mont d’Or avec le Mont Blanc en toile de fond

Puis c’est le retour

et pour ne pas changer nous piétinons le garde manger de nos vaches

Pour clore la journée, le coucher de soleil sur Chaux Neuve

Jeudi 23 septembre 2021

La sortie matinale en attendant que tout le monde ait pris le petit déjeuner : l’église de Chaux Neuve, le tracteur bleu, la lune et la brume à Chaux Neuve

Les Cascades du Hérisson

Pour découvrir l’ensemble des 7 cascades du hérisson, une randonnée de 7 km aller-retour est proposée. Les enfants concoctent une randonnée personnalisée en revenant par le plateau.

Jean-Claude (photographe), Simone, Cyril et Magali dans le Picasso

En démarrant du parking du saut Girard, nous découvrons les cascades du point le plus haut au point le plus bas.

les cascades du hérisson

Le Saut Girard

d’une hauteur de 35 m, elle tire son nom d’un moine Girard qui, devant la vie dissolue de ses compagnons, mit fin à ses jours en se jetant du haut de la cascade.

Le Moulin Jeunet

la Cascade du Moulin Jeunet est une petite chute de 3 mètres, elle n’est pas considérée comme la plus impressionnante de la randonnée mais on y trouve les vestiges d’un ancien moulin qui exploitait la force du ruisseau Hérisson au 17ème siècle.

Le Saut de la Forge

massive, voila un mot qui pourrait la définir. Cette chute d’eau est impressionnante par sa taille et sa disposition dans la clairière. La chute est rude et franche, en contraste avec son environnement. Une belle surprise après la promenade dans les sapins hauts et droits du chemin qui y mène.

Le Château Garnier

les eaux du Hérisson furent utilisées par l’homme dès le moyen-âge et jusqu’au début du 20ème siècle. Le Château Garnier tirait sa richesse de ses eaux tumultueuses, mais aujourd’hui, seuls quelques vestiges subsistent.

Le Gour Bleu

l’eau s’écoule d’une pierre plate dans un trou d’eau vert émeraude d’où le nom.

Le Grand Saut

le sentier est accroché à la falaise, il est étroit et escarpé

On aperçoit cette cascade du Grand Saut d’assez loin, la chute est de plus de 60 mètres de hauteur.

L’Eventail

du monde sur le sentier entre la cascade du grand saut et la cascade de l’éventail. La cascade de l’éventail est la 1ère lorsqu’on arrive de la maison des cascades et qu’on remonte le Hérisson

Simone ouvre la marche et guide tout ce petit monde vers ? la passerelle sarrazinne. Elle enjambe le hérisson permet l’accès au point de vue au dessus de la cascade

Impressionnante en taille et en débit en fonction de la saison, cette cascade de l’Eventail fait une chute de plus de 65 mètres !

On a la possibilité via la randonnée de la voir du bas mais aussi au niveau de la chute en haut et même du belvédère situé plus haut. C’est à cet endroit, nous quittons le sentier des cascades pour grimper sur le plateau. En file indienne, nous entamons cette montée

Nous gagnons rapidement de la hauteur grâce aux lacets

Je suis allègrement toute la compagnie, collant au train de la locomotive Simone

Certains passages impressionnent Simone, trop étroits, trop en dévers ! Cyril vient au secours de sa mère

Une pente un peu trop raide

Nous arrivons sous la falaise que nous longeons sur des dizaines de mètres

Pour enfin surgir sur le plateau et découvrir la vue au belvédère de la Dame Blanche (à Saugeot 39130) alt 722m sur le bassin du Hérisson et les lacs du Val, du Chambly

Pas de table de pique-nique mais un banc, nous nous installons et sortons les victuailles

Magali préfère ses aises

Nous reprenons notre balade en direction de Bonlieu sur le chemin dans la forêt

En terrain découvert chacun est accaparé par ses centres d’intérêt et le groupe s’étire en longueur, une photo par ci, une photo par là !

Dans Bonlieu, y a-t-il divergence ? on pourrait le croire en voyant la photo

Un dernier passage dans la forêt et un gué à passer avant de rejoindre le parking du saut Girard

Nous retrouvons le sentier des cascades du Hérisson, la cascade du saut Girard où le lynx guette sa proie, prêt à bondir

Pour clore cette journée sportive, un arrêt au Logis Auberge du Hérisson, des bières bien fraîches et quelques douceurs culinaires

Sur la route du retour, un arrêt de courte durée au lac d’Ilay

Les heures de conduite étant passées, nous changeons de conducteur

Vendredi 24 septembre 2021

Jour de départ pour les enfants, Magali retourne en Alsace retrouver sa petite famille et Cyril prend le TGV à Besançon pour descendre dans le midi voir son pote alsacien Manu avant de repartir pour San Francisco

Après leur départ, Simone et moi partons randonner du coté de l’église de Chaux Neuve vers les bois de la Tone et de la Cabouille

un petit tour à l’intérieur, histoire de voir à quoi ressemble une église de campagne

toujours aussi richement décorée !

Devant l’église les champs des Petites Côtes aux motifs géométriques et un magnifique ciel bleu, une atmosphère champêtre

Pas très sociable, les mules ne semblent nullement intéressées par ces deux bipèdes qui passent

Nous arrivons dans le bois de la Tone sur la route forestière, Simone garde la carte IGN à la main de peur de nous égarer

Une flore riche et colorée sur le bord de la route

Nous arrivons au lieudit « Pré Maitre Jean » alt 1050m, le passage dans les pâturages est chose courante dans le Jura, il suffit de bien refermer derrière soi, la confiance règne

Nous sortons du bois de la Vernouge (alt 1059m)

le « coifffeur » est passé dans le pré

Nous entrons dans le bois de la Vernouge et sommes accueillis par le bruit infernal des tronçonneuses, la forêt est en pleine exploitation

Un autel (?) en pleine forêt sur le bord du chemin

une flore étrange dans cette partie de la forêt

A la sortie de la forêt, nous découvrons Châtelblanc, ce qui n’est pas une surprise et suivons le balisage Chaux Neuve en passant au pied de la Roche

Reprenons encore par un pâturage

et découvrons une autre vue sur Châtelblanc

Qui les intéressent ou les intriguent le plus, Simone ou le photographe ?

les vaches n’ont pas tous brouté, il reste la centaurée jacée (Centaurea jacea), appelée aussi tête de moineau, fleur de galant, herbe d’amour, bleuet rose ou ambrette

et finalement, nous nous trouvons sur le sentier que nous cherchions en vain avec les enfants

qui débouche à l’entrée du lotissement à Chaux Neuve

Après la marche le matin, du vélo l’après midi, direction le lac de Remoray

sur la D46, le lac de Remoray

sur la D46, le lac de Remoray et le blockhaus vestige de la dernière guerre

Pédalant tranquillement le long du lac, nous sommes dépassés par trois cyclistes « bonjour ! », puis d’autres cyclistes « y en a-t’il encore beaucoup ? » demande Simone, et la conversation est partie. Nous apprenons qu’elles sont sur le chemin du retour et qu’elles vont à Strasbourg, une dizaine de femmes et un homme, cherchez l’erreur !

Le trompe l’œil à Gellin (25240) sur le chemin de retour est trop beau pour ne pas le photographier

Simone en « lonesome girl » sur la D437, arrive sur Chaux Neuve dont on aperçoit le clocher de l’église

Fin de la journée pour Simone, après le goûter dînatoire je ressors pour grimper au sommet du tremplin par l’escalier

sur l’escalier près du sommet, Chaux Neuve à mes pieds

et au sommet, sur la plateforme

Dernière nuit dans le Jura, magnifique quinzaine en compagnie des enfants et cerise sur le gâteau la visite de Gisèle à Cerniébaud.

Samedi 25 septembre 2021

A l’heure convenue, la propriétaire se présente au gîte, petite discussion amicale, des banalités et au moment de partir, elle refuse de nous rendre le chèque de caution tel que c’est stipulé dans le contrat. Il n’est pas encore 9h donc pas la possibilité de joindre Gîte de France. Nous décidons néanmoins de partir sans le chèque et « grande dame » elle ne nous fait pas payer l’électricité, le compteur n’est pas aux normes lui fait remarquer Simone.

A 9h coup de fil à Gîte de France (c’est notre 12ème gîte cette année) qui prend les choses en main. Peu de temps après, un MMS de la propriétaire avec la photo du chèque déchiré, par SMS nous lui faisons remarquer que sans notre autorisation, elle n’avait pas le droit de déchirer le chèque. Le chèque en morceau arrivera quelques jours plus tard à la maison !

Pour le moment, il nous reste à traverser la France d’est en ouest en profitant de la diversité de nos paysages, sur la N5 près de Chaux-des-Crotenay (39150), les gorges de la Lemme

Peu d’aire de pique-nique, il est déjà 14h lorsque nous trouvons une table avec bancs, près de Avrée (58170) sur la D961, le point de vue vers le nord est sympa

La pluie s’invite du côté de Neuville-lès-Decize (58300) sur la D978A dans la Nièvre

A Bourges (18000), nous montons sur l’autoroute

La sortie de l’autoroute à Saumur, nous voilà arrivés

15 jours de pur bonheur avec toute la famille Fluck réunie dans un lieu de vacances ce qui n’est pas très courant, la dernière fois c’était aux Etats Unis.

L’album photo : Chaux Neuve dans le Jura et  Chaux Neuve dans le Jura (privé)

Ce contenu a été publié dans En gîte, Magali & Cyril, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.