Noël à Pénestin

Décembre 2019, les privilégiés de la SNCF bloquent le pays. Ghislaine qui devait passer noël avec nous voit son train annulé. Le séjour mensuel de Simone en Alsace est tombé à l’eau ! train annulé, c’est la pagaille. Le 2 janvier re-opération de l’œil gauche pour bien commencer l’année.

Pénestin est à 200 km, une tempête est prévue à 17 h, nous partons après le déjeuner pour une arrivée prévue vers les 16h 30

dans la voiture sur la D164 près de Le Pont Esnault, 44522 Mésanger

Arrivés en avance sous la pluie, nous nous réfugions dans le bar « L’Annexe »

Dans une ambiance reggae distillé par Deezer, nous savourons les excellents chocolats chauds en attendant l’heure d’arrivée de la propriétaire de la maison A’Mag, notre gîte (56G15514) au bord de la Vilaine à Tréhiguier dans le Morbihan : « Exceptionnel, à Pénestin, en Morbihan Sud découvrez ce gite au bord de l’eau avec vue sur mer de toutes les pièces ! La maison joliment rénovée et équipée à neuf est située sur le petit port de pêche de Tréhiguier. Idéal pour des vacances iodées ! » 

Une nuit de tempête ou Simone angoissée a vu voler les poubelles du village dans la Vilaine

9h 30 le calme est revenu, nous partons en balade à Pénestin

Dimanche, jour de marché, nous le traversons et partons à la quête du boulanger. Dommage pour Ghislaine, pas d’andouille de Guémené, ce sera pour une autre fois !

Dans le hameau, les maisons modernes côtoient les maisons bretonnes typiques en pierre

Le penti reste une petite maison de pêcheur de petite taille. Doté d’un toit à deux pentes agrémenté de lucarnes, le penti se compose de deux pièces en bas et d’une autre sous le toit. Il existe une multitude d’orthographes pour le penty breton. Penn-ty, pen-ty, penti, pentis… mais il s’agit toujours d’une « petite maison » en breton.

8h 50 la météo a prévu un ciel dégagé pour lundi matin, la balade du jour nous emmène vers les plages de Pénestin par la piste cyclable sans les vélos

très bien aménagée quoique glissante par temps humide, Simone n’est pas rassurée

La descente vers la plage de la mine d’or, la marée est entrain de descendre c’est le reflux

Suffisamment bas, l’océan nous cède la plage pour progresser vers Tréhiguier

Comme dit Cyril, on se croirait à Brice canyon, les mêmes teintes !

Après les falaises, l’embouchure de la Vilaine et son relief plus plat

Simone immortalise mon passage sur la plage océanique sous un beau ciel bleu

Après la plage, nous pataugeons sur le GR 34

25 décembre

La plus belle journée d’après météo France, nous partons randonner à la pointe du bile avec le sandwich dans les sacs à dos. 8h 30 la clarté pointe à l’est

l’ancien phare de Tréhiguier se découpe sur la grisaille de la levée du brouillard

Construit en 1881 et mis en service l’année suivante, le phare de Tréhiguier était un phare d’alignement qui servait, avec le phare du Scal, à indiquer le chemin à suivre pour les navigateurs à travers la Vilaine.

Une fois levé, le soleil nous accompagne toute la journée.

A la plage de la mine d’or, l’océan lèche le pied des falaises, nous ne longerons pas le rivage

en direction de Tréhiguier

ni en direction de la pointe du bile

Départ sur le GR 34 en voie partagée mais peu de circulation ce jour de noël, nous passons à la boulangerie pour la baguette et 2 petits pains aux raisins. Pour limiter la rando à une vingtaine de km, la balade aller longe la D 401 qui est une voie partagée vélo/voiture que nous convertissons en vélo/voiture/piéton puis bifurquons vers Kerfalher toujours sur la voie vélo.

(Cliquez sur le 2ème bouton pour afficher la carte)

Les parcs de moules de bouchots

et l’estran à la pointe du bile

Le GR 34 est trop inondé, il faudrait des bottes pour l’emprunter, nous décidons de le quitter en coupant à travers un pré gorgé d’eau

La marée basse permet l’utilisation de la plage dans un décor magnifique de falaises

de roches recouvertes de coquillages

heureusement que les coquillages forment un tapis antidérapant, Simone ouvre la voie

Par endroit, le GR 34 est très bien aménagé à l’image de certain parc américain

Le déjeuner pique-nique sur la terrasse avec vue sur l’océan, les randonnées telles qu’on les rêves !

A l’approche de la plage de la mine d’or, les falaises et les demoiselles : les deux rochers qui émergent, apparaissent

Nous descendons sur la plage de la mine d’or, il y a foule ce jour de noël !

La sortie à la plage de la source, une marche pour les géants !!!

26 décembre

Le Moustoir dans la grisaille, contrairement aux prévisions pessimistes de la météo, il ne pleut pas

Départ pour La Roche Bernard en voiture après le déjeuner.

Un grand parking près du port sur la Vilaine, nous y garons la voiture

Le toponyme est liée à la roche marquante et caractéristique des bords de la Vilaine ainsi qu’à un certain Bernard, premier seigneur connu du lieu

La grimpette avec vue sur le port et les défenses pour accéder au centre ville.

Le promontoire granitique surplombe la Vilaine et le port. On y trouve aussi 2 canons ayant appartenu au vaisseau de guerre français « Le Juste » coulé durant la bataille des Cardinaux en 1759

Situé en bordure du promontoire granitique, le Vieux Quartier de La Roche-Bernard est un ensemble de maisons et d’anciens entrepôts datant majoritairement du 16ème siècle. La rue de la Saulnerie témoigne de l’ancienne fonction commerciale et de transit de marchandises de ce quartier mais aujourd’hui le quartier historique de la ville abrite plusieurs artisans et ateliers d’arts : potier, maroquinier, calligraphe… 

l’hôtel de ville appelé la maison du Canon

La maison est construite en 1596. Elle héberge les officiers du vaisseau L’Inflexible échoué dans la Vilaine après la bataille des Cardinaux1 en 1760. C’est de cette époque que date son nom ainsi que le canon fiché contre l’angle sud-est du bâtiment, récupéré dans le navire en perdition.

Le bâtiment est bâti dans un style Renaissance où subsistent des éléments gothiques. Des fenêtres à meneaux et croisillons étaient percées dans la façade, mais ont disparu au profit d’ouvertures plus modernes au 17ème siècle. Les lucarnes côté sud sont de style Renaissance.

Le toit est surmonté d’un campanile, abritant la pendule et la cloche municipales (datant probablement de la deuxième moitié du 19ème siècle).

En 2013, Michel Vranckx place dans les trous de boulin de sa maison en Bretagne quatre petits personnages (les Bihans) qui captent instantanément les regards des passants. Un cinquième personnage vient investir la maison voisine

marquant le début d’un projet de street art qui transforme progressivement le vieux quartier de La Roche Bernard en galerie à ciel ouvert

Michel Vranckx sculpteur, il mêle à ses œuvres humour noir et fantasme, une thématique que l’on retrouve dans l’univers de Roland Topor, Jean Gourmelin et André François. Contorsionnistes, acrobates, coureurs et autres formes imaginaires et fantasmatiques placent l’artiste dans un univers figuratif où l’expressionnisme à toujours le dernier mot.

La galerie du Loup 9 passage de la Quenelle à 56130 La Roche-Bernard

En retournant au parking, de la bordure du quai dépasse le mât d’un voilier, une enseigne indique une crêperie où tout est fait maison, pas facile le service, la Vilaine manque de hauteur

une crêpe au sucre pour Simone et une crêpe chocolat noisette pour moi, excellentes !

27 décembre : Guérande en transport en commun

Sur la route qui mène de Guérande à Herbignac s’élève le moulin de Crémeur aussi appelé le moulin du Diable, encore en bon état malgré son âge (15ème siècle) et qui fait l’objet d’une des nombreuses légendes bretonnes où se mêlent diables et hommes

La porte Saint Michel

A Guérande, les personnages en fonte dit sculptures en potelets

Ainsi vous reconnaîtrez peut-être des chevaliers, des représentants des corporations et métiers d’autrefois tel le pécheur, le paludier…

Ces œuvres originales sont dues à Nicolas Fedorenko, plasticien breton, qui a participé à l’aménagement des abords de la collégiale St Aubin en 2005.

La petite souris verte : souvenirs ! souvenirs ! nos enfants sont bien grands aujourd’hui

Du monde dans les rues malgré la grisaille et la fraîcheur

Une semaine mitigé, deux belles randonnées sur le GR 34 et les plages, les autres randonnées à partir du gîte ne sont pas praticables donc balade sur la route dans les lieux-dits de Pénestin : Tréhiguier, Le Clido, Brancelin, le Haut Pénestin, …

Pas de chance pour Ghislaine, car pour une fois elle avait la possibilité de déguster des huîtres. La boutique était à 20 m en face du gîte avec vue directe lors de chaque sortie !!!!

Petite remarque sur la situation de notre gîte :

Un gîte bien situé, malheureusement le quai sert de podium au défilé de SUVs et de fourgons, de sanisette aux chiens qui viennent en voiture, les maîtres les lâchent tandis qu’ils restent dans le véhicule !

L’album photos : Noël à Pénestin

A propos JC

Jean-Claude Fluck né le 27 mai 1949 à Wittenheim dans le Haut Rhin (68) Le titre du blog est un hommage à Yves Simon
Ce contenu a été publié dans En gîte, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *