Périple 2018 : France, Belgique, Pays Bas, Allemagne et retour (Belgique et Pays Bas)

La suite de notre périple, nous passons de France en Belgique et de la Belgique au Pays Bas. Les royaumes de la piste cyclable et du vélo roi !!!  (2ème partie)

Si vous avez raté le début cliquez sur le lien suivant : Périple 2018 : France, Belgique, Pays Bas, Allemagne et retour (France aller)

Mardi 28 août 2018, Bredene (Belgique, Flandre)

8h 10, camping du Casino à Oye Plage, tout est prêt, nous prenons la route en rebroussant chemin pour rejoindre la D940. Nous passons Dunkerque avec une facilité déconcertante. Du camping à la sortie de la ville, nous avons parcouru 31 km. Un peu perdu près de Zuydcoote, j’interpelle un cycliste et c’est la joggeuse qui s’arrête car elle aime les sportifs me dit-elle (?). Elle m’indique la piste cyclable toute neuve qui lui sert de terrain de sport. En passant devant l’aire de pique-nique, l’arrêt s’impose, il est 11h 30, l’heure du déjeuner

Simone sur l'aire de pique-nique à Zuydcoote

Il manque le dessert, ça tombe bien, à Zuydcoote nous passons devant une boulangerie. Simone est inspirée par les pâtisseries pendant que je me mets à l’heure américaine avec l’American Diners

American Diners à Zuydcoote

Et enfin la frontière belge, il faut trouver les pistes cyclables !

12h 34, Belgique nous voila !

car ma seule carte ressemble à ceci

Carte Belgique cyclable

Explications : les pistes cyclables sont représentées par les pointillés verts. Chaque intersection est représentée par un cercle numéroté et représente un nœud. Sur le terrain, le panneau porte le numéro du nœud et les directions des autres nœuds. Notre trajet est en bleu.

C’est ainsi que nous nous retrouvons sur la côte de la mer du Nord à De Panne (en français La Panne), peu de monde sur la plage, mais 2 impressionnantes sculptures

la plage et la sculpture à De Panne

Beau ! pas beau ! pour ma part, je ne trouve aucun charme aux fronts de mer belge, trop de béton ! Le seul côté positif, les appartements sont très lumineux

le front de mer à De Panne

Cela ne parait pas sur la photo, mais il y a énormément de monde : enfants qui courent, qui font du roller, du vélo, … dans tous les sens, les badauds, les cyclistes tous se mélangent, personne ne fait attention à l’autre ce qui exaspère Simone. Par trois fois nous perdons le balisage. L’arrêt Ricoré s’impose d’autant plus que nous avons les gâteaux de Zuidcoote

la pause Ricoré à De Panne

A Middelkerke, Cédric ne se laisse pas perturber par le photographe

Cédric à Middelkerke

Le long du front de mer, on trouve une dizaine de statues d’héroïnes et héros de bande dessinée flamande et franco-belge et toujours autant de monde !  Encore une traversée éprouvante pour les nerfs ! Ouf ! nous sortons de la ville.

Pas pour longtemps 1,8 km, de l’autre coté de la voie ferrée, apparaît le panneau Oostende (Ostende en français)

Simone à l'entrée d'Ostende

Après la galère à Ostende, nous finissons par trouver le camping Ter Hoeve à Bredene, la banlieue d’Ostende. Les formalités accomplies, la surprise : la roue avant du vélo de Simone est à plat, première crevaison !

sur le camping Ter Hoeve à Bredene

Installation terminée, le pro se met au travail, immortalisé par madame

la 1ère crevaison, roue avant à plat en sortant de la réception

Un peu nu ce camping belge, peut-être pour profiter au maximum de la lumière !

Distance parcourue : 97,2 km – temps de pédalage : 6h 32 – moyenne : 14,9 km/h – altitudes mini : 66 m, maxi : 401 m – montée totale : 82 m – descente totale : 78 m – pente max : 4% – θ : 19,4° à 20h 30

Distance cumulée : 735,7 km – temps de pédalage cumulé : 50h 15

Mercredi 29 août 2018, Middelburg (Pays Bas, Zélande)

Comme le camping jouxte la piste cyclable, nous la retrouvons assez rapidement. Il est 8h et le ciel gris ne laisse rien présager de bon. A 9h 30 nous traversons un paysage champêtre près de De Haan sous la pluie

un paysage de Flandre sous la pluie

Sur la piste cyclable, nous visitons la zone portuaire de Zeebrugge, la météo s’est assagi

dans la zone portuaire de Zeebrugge

Voila un exemplaire de panneaux indicateurs qui jalonnent notre route, nous ne sommes pas à un nœud ! Nous allons vers le nœud 36 et nous sommes sur la LF1b.

LF-Routes (Landelijke Fietsroutes) sont des pistes cyclables de longue distance qui forment un réseau aux Pays Bas et en Belgique. Les itinéraires, qui sillonnent les deux pays, sont principalement destinés aux randonnées cyclistes de plusieurs jours. Certains itinéraires font également partie d’un réseau international plus vaste.

La plupart des routes LF ont été balisées dans deux directions, l’une inscrivant la lettre « a », l’autre la lettre « b »: la route de la mer du Nord LF1 en direction sud de Den Helder en français Boulogne-sur-Mer s’appelle LF1a, tandis que dans l’autre direction on l’appelle LF1b.

La LF1b nous fait visiter le parc De Ronde à Lissewege qui fait partie de Brugge (Bruges en français)

le parc De Ronde à Lissewege, Brugge

Une place ronde au milieu d’un cercle de maison en brique, ça a du charme malgré la grisaille !

Puis nous retournons sur le front de mer désert en cette matinée grise, les shadoks fêtards gambadent joyeusement égayant l’atmosphère

les shadoks

La météo est indécise, pour le déjeuner nous cherchons un endroit abrité, nous le trouvons à Knokke-Heist

la pause déjeuner à Knokke-Heist

A la sortie de Knokke-Heist, nous nous éloignons du littoral pour nous enfoncer dans les terres et passer la frontière avec les Pays Bas

la campagne à la sortie de Knokke-Heist

700 m plus loin, nous avons la confirmation, nous sommes bien aux Pays Bas, le premier moulin

notre premier moulin à vent à Retranchement en Zélande au Pays Bas

La pluie n’est pas un problème pour cette famille, ni pour nous d’ailleurs !

Les Pays Bas sont constitués de 12 provinces : le Brabant-Septentrional, la Drenthe, le Flevoland, la Frise, la Groningue, la Gueldre, la Hollande-Méridionale, la Hollande-Septentrionale, le Limbourg, l’Overijssel, l’Utrecht, la Zélande. Nous arrivons par la province de la Zélande

les provinces des Pays Bas

14h 30, la côte à Breskens et sur l’autre rive dans la brume Vlissingen, le terminal du ferry est à côté

la côte à Breskens, sur l'autre rive dans la brume Vlissingen

En attendant le prochain départ à 15h 18 et pour nous réchauffer nous prenons des chocolats chauds. Le ferry ne prend que les piétons et les cyclistes, l’embarquement est aisé grâce aux rampes, c’est vraiment le pays du vélo !

le ferry entre Breskens et Vlissingen

La traversée dure environ 20 mn, Vlissingen émerge de la brume au fur et à mesure de notre progression

sur le ferry entre Brekens et Vlissingen

Nous débarquons à Vlissingen sur la presqu’île de Walcheren. Devant la gare, de grosses gouttes arrosent notre arrivée. Vite ! vite ! il faut tout couvrir

la gare ferroviaire et routière de Vlissingen

Pendant l’arrêt, nous croisons un couple de jeune français et comme le monde est très petit, c’est une de nos « voisines », elle est originaire de La Ménitré à 11 km de chez nous.

A Vlissingen, c’est le déluge, pas facile dans ces conditions de retrouver son chemin

à Vlissingen sous la pluie

En attendant l’heure du rendez-vous, nous nous réfugions dans un supermarché, à notre sortie une partie de la piste cyclable est sous 10 cm d’eau. En passant devant une grille, des coups de sonnettes. Paul est venu à notre rencontre, heureusement !

Quel délicieux et copieux dîner ! Froukje (se prononce fraugε) bichonne ses invités. Quelle belle soirée ! nous l’avons passée avec Froukje et Paul sur fond musical de blues distillé par un appareil tout en un (Tivoli Audio) au son sublime

Froujke, Paul, Simone et Jean-Claude à Vlissingen

Nos hôtes ne se déplacent qu’à vélo et en transport en commun, ils n’ont pas de voiture. Trois tandems attendent les utilisateurs, leurs invités.

Distance parcourue : 70,3 km – temps de pédalage : 5h 21 – moyenne : 13,2 km/h – altitudes mini : -1 m, maxi : 13 m – montée totale : 123 m – descente totale : 168 m – pente max : 4% – θ : 16,7° à 17h 40

Distance cumulée : 806 km – temps de pédalage cumulé : 55h 36

Jeudi 30 août 2018, Hellevoestsluis (Pays Bas, Hollande-Méridionale)

Un petit déjeuner tout aussi varié et copieux que le dîner, Froukje nous choie. Un beau soleil à 9h lorsque nous démarrons en compagnie de notre hôtesse

Simone à Vlissingen chez Froujke et Paul

Nous passons à Middelburg. Un bâtiment attire l’attention à l’entrée de la vieille ville, le Kloveniersdoelen est un bel immeuble de 1607 comprenant un grand café, un cinéma, des salles de réunion et une terrasse de jardin

un cinéma à Middelburg

Pendant ce temps Simone enlève quelques couches superflues par cette belle matinée ensoleillée

Froukje et Simone à Middelburg

Le vélo de Froukje : pas de chaîne mais une courroie, pas de dérailleur à l’arrière mais un moyeu à vitesses intégrées Rohloff

moyeu à vitesses intégrés Rohloff

C’est jour de marché, sur les conseils de Froukje, nous achetons des harengs marinés (hering) et des maquereaux fumés aux poivres pour le déjeuner

sur le marché à Middelburg

L’Hôtel de ville de Middelburg, reconstruit au 16ème siècle après un incendie, est l’un des plus beaux édifices de la ville. Son beffroi et sa façade principale, véritables dentelles de pierre, en font l’un des exemples les plus achevés du gothique flamboyant

l'hôtel de ville de Middelburg

le cadran solaire sur la façade de l’hôtel de ville

le cadran solaire sur le beffroi de l'hôtel de ville de Middelburg

Le coucou matinal sur fond de moulin à vent avec Froukje et Simone à Gapinge

Froukje et Simone près d'un moulin à vent à Gapinge

Nous voila arrivés sur la digue à Vrouwenpolder, Froukje sort la thermos et les gaufrettes au caramel, une spécialité de Middelburg. Une bien belle façon de se quitter sur la levée, le temps passe vite lorsqu’on a une guide. Nous avons mis 1h 40 avec le passage au marché pour avaler 22 km. Les gaufrettes au caramel sont délicieuses

Froukje et Simone sur la digue

La traversée du barrage 1,6 km, se fait à découvert avec le vent 3/4 face

Simone sur le barrage près de Vrouwenpolder

Sur 8 km, nous traversons 3 barrages de 1,6 km, de 950 m et de 900 m pour aborder l’île de Schouwen-Duiveland. Schouwen-Duiveland est formée de l’union de quatre îles : Schouwen, Duiveland, Dreischor et Bommenede. Au cours des siècles, ces îles ont été réunies, l’union entre Schouwen et Duiveland date de 1610.

A Burgh Haamstede, au bord de la route, une pancarte, nous comprenons que c’est une vente directe à la ferme, c’est l’occasion de s’approvisionner

l'approvisionnement dans la ferme

Simone avait repéré la table de pique-nique, on nous donne l’autorisation d’y faire notre pause café

l'approvisionnement et la pause café dans la ferme à Burgh Haamstede

la poire et la pomme dans la ferme

la poire et la pomme dans la ferme à Burgh Haamstede

Débordant d’énergie, nous poursuivons notre route en direction du littoral vers les dunes de la plage de Renesse.

Sur 200 m trois bosses avec une pente de 25%, incroyable !!! Simone est fâchée, jette l’éponge et fait demi tour, me plantant au sommet de ma dune

Simone fachée dans les dunes, 3 pentes à 25 %

Dur ! dur de la rattraper, je la laisse choisir la route, elle privilégie un chemin qui serpente dans les dunes en direction de Ellemeet

la piste cyclable près de Renessee

Beaucoup de monde par ce beau temps !

Nous quittons l’île de Schouwen-Duiveland à Ellemeet. 5,7 km sur la crête de la digue, en passant par l’île artificielle de Neeltje Jans pour rallier l’île de Goeree-Overflakkee

sur la digue à Ellemeet

A la sortie de la digue, nous sommes sur l’île de Goeree-Overflakkee. Elle est reliée aux autres îles et au continent par quatre barrages. Cette terre est plate et se trouve au même niveau que la mer ; seule la zone de dunes au nord-ouest est plus élevée. Nous traversons l’île au plus court en direction de Stellendam.

Nous approchons du but, à la sortie du barrage nous sommes à Hellevoetsluis

sur le barrage à Hellevoetsluis

La ville est  située à l’embouchure de la Meuse et du Rhin.

Camping ce soir, à 17h 45 nous entrons sur le camping T’Weergors

Distance parcourue : 87,3 km – temps de pédalage : 5h 57 – moyenne : 14,7 km/h – altitudes mini : -3 m, maxi : 11 m – montée totale : 159 m – descente totale : 171 m – pente max : 25% – θ : 18,7° à 20h 40

Distance cumulée : 893,3 km – temps de pédalage cumulé : 61h 33

Vendredi 31 août 2018, Den Haag (Pays Bas, Hollande Méridionale)

Réglés comme une horloge à 8h sonne le départ pour Den Haag, La Haye en français où notre 2ème Warmshovers Henk nous attend.

Pour le moment nous traversons le village de Nieuwenhoorn, un village typique de la région

à Nieuwenhoorn

Suivant les conseils de Froukje et Paul, nous visitons Brielle

à Brielle

Brielle (en néerlandais : Brielle ou Den Briel) est une ancienne citadelle fortifiée des Pays-Bas, située sur l’île de Voorne-Putten.

Voorne-Putten est une île néerlandaise de la province de Hollande-Méridionale. Elle est délimitée par le Haringvliet (bras de mer) au sud, la Spui (rivière) à l’est, la Vieille Meuse et le Brielse Meer au nord, la Mer du Nord à l’ouest. Elle est située directement au sud du complexe industrialo-portuaire de Rotterdam.

Simone attend l’arrivée du bac qu’elle a appelé avec le talkie-walkie accroché au garde fou

l'embarcadère du bac Brielle Rozenburg

Le bac de Geuzen maintient la liaison sur le lac Brielse entre Brielle Zuid et Brielle Noord.

Un monsieur très sympathique, parlant un peu français, nous fait monter et nous transporte sur l’autre rive pour 3€

sur le bac à Brielle

Nous débarquons sur l’autre rive, une langue de terre coincée entre la Brielse Meer et le Hartel Kanaal. Nous traversons le canal sur un pont pour nous retrouver à Botlek.

Le Botlek est un port et une zone industrielle, construit entre 1954 à 1960 dans le port de Rotterdam

le port à Botlek

A Rozenburg, nous profitons des bancs sous le moulin pour pique-niquer

le moulin à vent à Rozenburg

Encore un bac pour traverser la Meuse de Rozenburg à Maasluis. Le bac sur la rive nord de la Meuse qui est la rive continentale

la Meuse au bac Maasluis Rozenburg

La Meuse est suffisamment profonde et large pour permettre la navigation des bateaux de haute mer

les bateaux sur la Meuse

L’embarquement à Rozenburg

à Rozenburg, la Meuse au bac Maasluis Rozenburg

Un magnifique moulin à vent à l’entrée de la ville de Maasluis, au bord du canal Zuidvliet

le moulin à vent à Maasluis

Sur les canaux, de nombreuses navettes remplacent les bus

la navette à Maasland

Toujours sur les pistes en direction du nord vers Den Haag (La Haye en français), nous traversons la campagne et au loin émergent des immeubles de Rotterdam

la campagne près de Rotterdam

Dans cette campagne quadrillée par tous les canaux de drainage et d’évacuation c’est le peu de différence de niveau entre l’eau et la route qui est le plus frappant

ma monture au bord d'un canal près de Rotterdam

Quand est-ce que ça va déborder ?

Dans le village de Schipluiden, nous sommes à la porte de Delft,  la route est sous le niveau de l’eau !

à Schipluiden

A Delft, la LF1b passe devant l’hôtel de ville

le sabotier sur la place devant l'hôtel de ville de Delft

Une partie du bâtiment date du 13ème siècle. Une grande partie du bâtiment a été construite pendant le 14ème siècle. L’hôtel de ville a survécu au grand incendie de 1536 qui a ravagé la ville de Delft. En revanche, le bâtiment est détruit par l’incendie du 4 mars 1618. À partir de 1618-1620, des travaux de reconstruction et d’extension sont entrepris sous la direction d’Hendrick de Keyser, autour de la tour centrale appelée la vieille pierre (en néerlandais : De Oude Steen) qui a été peu touchée par l’incendie de 1618.

Elle côtoie la place du marché très d’animée. Devant la Nieuwe Kerk un sabotier à installé son triporteur et étalé ses sabots

le sabotier à Delft

la Nieuwe Kerk et son reflet dans un des canaux

à Delft

Son clocher de brique et pierre blanche, surmontée d’une flèche, culmine à une hauteur de 108,75 m. Il est quadrangulaire à la base et octogonal au sommet. Sa tour est la deuxième plus haute tour d’édifice religieux néerlandaise.

Encore 4,5 km jusqu’à chez Henk, notre hôte Warmshovers, à La Haye. Malgré le plan photocopié par Simone, nous tournons en rond, ne trouvant pas le N° indiqué sur la site. Pour la nième fois, nous consultons le plan lorsque le smartphone sonne. Henk tout sourire est derrière nous, il rentre du boulot et s’assure que se sont bien ses invités qu’il a devant lui !

Petite anecdote comique : après avoir détaché la remorque, je l’emmène sur le palier du premier étage où se trouve l’appartement de Henk. N’ayant pas regardé de trop près le tableau de bord de l’ascenseur (c’est ça les vieux), je suis descendu au -1. Simone et Henk me cherchent, je cherche Simone et Henk sans trouver. Au bout d’un certain temps je m’aperçois que je suis au -1. Ouf ! sauvé et nous nous retrouvons tous chez notre hôte.

Nous avons beaucoup apprécié le copieux et délicieux dîner et la soirée passée en compagnie de Valérie (de Toulouse) et Henk !

Simone, Jean-Claude chez Henk et Valérie

Distance parcourue : 56 km – temps de pédalage : 4h 31 – moyenne : 12,4 km/h – altitudes mini : -5 m, maxi : 10 m – montée totale : 163 m – descente totale : 147 m – pente max : 5% – θ : 19,4° à 20h 30

Distance cumulée : 949,3 km – temps de pédalage cumulé : 66h 04

Samedi 01 septembre 2018, Edam (Pays Bas, Hollande-Septentrionale)

Une étape très longue au programme (93,6 km en théorie) sur les LF en direction du nord-est en passant à l’est d’Amsterdam. Pas de grasse matinée ce samedi pour Henk, un geste que nous apprécions à sa juste valeur. Après un copieux petit déjeuner, nous déménageons nos montures dans le hall d’entrée. A 8h nous prenons congé !

Les habitations flottantes se mirent dans le « lagon » à Ypenburg

les habitations aquatiques à Nootdorp

Deuxième incident, Simone casse la béquille de son vélo, on s’arrête au premier magasin de vélo 39 € pour une belle béquille hollandaise.

A Zoetermeer près du club de golf, une œuvre d’art monumentale ? non ! c’est l’infrastructure de la piste cyclable qui traverse le golf et enjambe la voie ferrée

la piste cyclable à Zoetermeer

Dans le parc, profitant de l’arrêt, je prends la carte du nœud 46 en photo (pour les cyclotouristes)

un nœud de piste cyclable

A Hazerswoude Dorp, un magnifique moulin à vent

le moulin à Hazerswoude Dorp

Dans la campagne, les villages, les prairies et les intersections se succèdent, les cyclistes sont à la fête. Les pistes partent dans toutes les directions, heureusement qu’il y a les panneaux indicateurs, les anciens en rouge et en dessous les modernes, avec les nœuds

à Ransdorp

Pendant la pause Ricoré à Ransdorp, un bruit inhabituel mais non inconnu nous fait tourner la tête, des solex chevauchés par des amazones !

les solex à Ransdorp

Après Amsterdam, nous nous retrouvons de nouveau dans la campagne hollandaise. Les canaux, les prés, les champs se succèdent sans caractère exceptionnel. Les traversées de Monnickendam et de Volendam stressent, les rues sont pavées et la foule ralentit la circulation, on verra demain !

Nous sortons d’Edam, le camping tarde à venir. Nous serions-nous trompés ? 1 km après la sortie d’Edam nous voila enfin arrivés.

Ayant envoyé un courriel lors de la préparation du périple, nous avons un emplacement réservé avec table de pique-nique sur l’aire de jeu du camping Zeevang Hoeve

Simone sur le camping Zeevang Hoeve à Edam

Nos voisins les plus proches sont les vaches, les chèvres et les moutons, nous sommes sur un camping à la ferme. Au programme ce soir, le coucher du soleil en cinémascope, grand écran

le coucher de soleil à Edam

Finalement nous avons parcouru une vingtaine de kilomètre de plus que prévus ! soit plus d’1h 15 de pédalage en sus !

Distance parcourue : 113,9 km – temps de pédalage : 7h 30 – moyenne : 15,2 km/h – altitudes mini : -5 m, maxi : 10 m – montée totale : 120 m – descente totale : 126 m – pente max : 5% – θ : 18,2° à 21h 15

Distance cumulée : 1063,2 km – temps de pédalage cumulé : 73h 34

Dimanche 02 septembre 2018, Alphen aan den Rijn (Pays Bas, Hollande-Méridionale)

Un ciel limpide, d’un bleu profond ce matin à 8h 30 pour notre départ vers le sud. Une belle lumière pour les photos que je n’ai pas faites hier !

Volendam est une petite localité portuaire des Pays-Bas située dans la commune d’Edam-Volendam, au nord d’Amsterdam. Elle est baigné par le Markermeer, le lac de Marken en français, et la Gouwzee.

Le lac de Marken est constitué d’eau douce et permet de réguler le niveau des flots dans le reste du pays. La Gouwzee est la partie du lac de Marken comprise entre la presqu’île de Marken et la région de Waterland, dans le centre des Pays-Bas. Marken a été une île jusqu’en 1957, jusqu’à son rattachement au « continent » de la Hollande-Septentrionale par une digue.

C’est une ville touristique comme nous l’avons constaté la veille, avec comme point d’intérêt le port et le vieux centre du village. A l’entrée pas âme qui vive !

à Volendam près d'Edam sur Markermeer

Troisième incident, ma roue arrière est à plat, la galère ! car il faut dételer et décharger le vélo. Le problème est réglé en 30 mn et nous continuons la visite.

Le port

Le long du port, la hollandaise en costume traditionnel

à Volendam près d'Amsterdam sur Markermeer

La localité suivante Monnickendam est toute aussi déserte

la tour du musée Speeltoren dans le centre

le beffroi à Monnickendam près de Volendam sur Markermeer

Le carillon est connu pour être le plus vieux au monde à être en service et dont les mélodies sonnent le plus faux.

La sculpture du moine sur le pont près du port

à Monnickendam près de Volendam sur Markermeer

A la sortie de la localité la piste cyclable LF21 sur laquelle nous roulons quitte le littoral et entre dans les terres.

Nous sommes dimanche, beaucoup de cycliste sur les pistes mais peu de monde au ravitaillement, des œufs de la ferme, quel régal !

dans la campagne à Zuidenwoude

Astucieux les hollandais, une grange à toit mobile

la grange à toit mobile, au bord de l'Amstel à Amstelveen

17h 30, nous arrivons au terme de l’étape, le mini camping à la ferme Polderflora à Alphen aan den Rijn. Ayant envoyé un courriel lors de la préparation, nous sommes attendus et c’est en compagnie des poules et du coq que je monte la tente

le camping à la ferme à Alphen an den Rijn

Pour clore la journée en beauté, je vais aux spectacles, à l’affiche : le coucher du soleil sur la campagne de la Hollande Méridionale

le coucher du soleil sur le camping à Alphen an den Rijn

Très agréables ces mini campings à la ferme qui permettent de s’approvisionner en œufs, en légumes de saison notamment les tomates.

Distance parcourue : 90,3 km – temps de pédalage : 5h 44 – moyenne : 15,7 km/h – altitudes mini : -7 m, maxi : 7 m – montée totale : 116 m – descente totale : 108 m – pente max : 4% – θ : 22,2° à 20h 30

Distance cumulée : 1153,5 km – temps de pédalage cumulé : 79h 18

Lundi 03 septembre 2018, Capelle aan den Ijssel (Pays Bas, Hollande-Méridionale)

Très petite étape de programmée, en théorie 33 km donc environ 2h de route, mais nous passons à Rotterdam et j’ai prévu un circuit dans le centre de la ville.

Nous clôturerons la journée chez Suzanne, 3ème Warmshovers aux Pays Bas.

Départ du camping à 8h 40 sous un ciel gris, dans un paysage agricole en fin de récolte ! Les socs labourent la terre dans un paysage uniformément plat entrecoupé par les canaux

le paysage agricole à Benthuisen

Pointant leurs ailes vers le ciel, les moulins au bord des canaux attendent le souffle de vent qui les fera revivre

les moulins à vent à Zevenhuizen

4ème incident, la 2ème crevaison de ma roue arrière à Bergschenhoek, nous sommes toujours aussi efficaces 25 mn et nous repartons

2ème crevaison de ma roue arrière à Bergschenhoek

Déjeuner dans un 5 étoiles au bord du lac Bergse Voorplas à Hillegersberg près de Rotterdam

un plan d'eau à Hillegersberg

Au menu du filet de maquereaux

le déjeuner au bord du Bergse Voorplas près de Rotterdam

de la salade de hussard arrosé d’un jus d’oranges pressées

le déjeuner au bord du Bergse Voorplas près de Rotterdam

et pour dessert un big yaourt aux myrtilles

le déjeuner au bord du Bergse Voorplas près de Rotterdam

Rotterdam est à quelques coups de pédale, en suivant la LF1a, nous arrivons au centre.

Dans les années 2000, la ville développe son architecture moderne et met en valeur ses musées et son art moderne

les sculptures à Rotterdam

Deuxième ville des Pays-Bas en nombre d’habitants après Amsterdam, Rotterdam représente le cœur industriel du pays, et sa position géographique, à l’embouchure du Rhin et de la Meuse, à proximité de la mer du Nord, lui assure une place commerciale stratégique dans les échanges européens, notamment avec l’Allemagne.

Rotterdam est arrosée par la Nouvelle Meuse (Nieuwe Maas), cours d’eau se développant sur une longueur de 24 km et dont la largeur du lit varie entre 265 et 465 m. Son niveau fluctue entre un minimum de −13,40 m et un maximum de −5,20 m.

L’hôtel de ville, vu de la Stadhuisplein (place de l’hôtel de ville)  est construit entre 1914 et 1920, d’après un plan d’Henri Evers

le monument voor Alle Gevallenen 1940-1945 et l'hôtel de ville

Construites dans les années 1970, les maisons cubiques (du néerlandais : kubuswoningen) sont un ensemble de maisons innovantes en forme de cubes inclinés, d’après un plan de l’architecte néerlandais Piet Blom (1934-1999).

Sa conception représente un village au sein d’une ville, où chaque maison représente un arbre, et toutes les maisons ensemble, une forêt

les maisons cubiques (Kubuswoningen) à Rotterdam

La Witte Huis (en français la Maison Blanche) est un immeuble situé dans le bassin portuaire de Wijnhaven, construite entre 1897 et 1898, dans un style art nouveau

architecture et bateaux à Rotterdam

et  toujours dans le même quartier, le chantier naval

le chantier naval à Rotterdam

Un des ouvriers du chantier nous autorisent à utiliser la table de pique-nique pour faire notre pause café

la pause café sur le chantier naval à Rotterdam

Le jardin flottant sur le Haringvliet

la vie sur l'eau à Rotterdam

Le De Majesteit et en arrière plan, le pont Willemsbrug sur la Nouvelle Meuse à Struisenburg, Rotterdam

le pont Willemsbrug et le De Majesteit sur la Nouvelle Meuse à Feijenoord, Rotterdam

Sur l’autre rive de la Nouvelle Meuse, deux « crayons » pointent vers le ciel, des minarets ? donc une mosquée ! c’est la mosquée Essalam (Essalam Moskee) à Hillesluis, Rotterdam

la mosquée (Essalam Moskee) à Rotterdam

Capelle aan den Ijssel, notre destination est à deux pas, nous sommes trop tôt ! Faisons quelques courses pour demain ! mais où ? Nous avisons une personne d’un certain âge. Plutôt que de nous expliquer le chemin, elle nous demande de patienter. Elle revient avec son vélo et nous emmène au supermarché du coin ! Serait-ce possible en France ?

Après les courses, nous continuons notre route jusqu’au barrage sur l’Yssel (Ijssel en néerlandais).

Le barrage sur l’Yssel Hollandais vu de la digue à Krimpen aan den Ijssel

au bord de la Hollandsche Ijssel (Yssel hollandais), le barrage

A l’heure convenue, nous sonnons à la porte de Suzanne, un grand sourire nous accueille et on se sent tout de suite à l’aise. Un petit chemin entre les palissades permet l’accès au jardin où nous entreposons nos vélos.

Pendant que Simone prend sa douche, j’aide Suzanne à préparer les pommes qu’elle a ramassées dans la campagne pour faire du jus de pomme. Warmshovers

Nous faisons connaissance autour d’un verre de jus de pomme

Suzanne ,Simone et Jean-Claude à Capelle Aan Den Ijssel

Elle se sens plutôt comme une fille de la campagne. Elle aime les loisirs verts comme jardiner ses propres légumes et vivre simplement sans vouloir beaucoup de luxe. Un délicieux dîner et une soirée très agréable à discuter de nos périples et de son voyage à vélo en Irlande du nord.

Distance parcourue : 55,4 km – temps de pédalage : 4h 11 – moyenne : 13,4 km/h – altitudes mini : -7 m, maxi : 14 m – montée totale : 61 m – descente totale : 55 m – pente max : 6% – θ : 27,2° à 18h 45

Distance cumulée : 1208,9 km – temps de pédalage cumulé : 83h 29

Mardi 04 septembre 2018, Zaltbommel (Pays Bas, Gueldre)

Suzanne travaille donc nous décidons de partir en même temps qu’elle. Nous avons refusé sa proposition de prendre la route plus tard, « il suffit de laisser la clé en partant » dit-elle

chez Suzanne Bruin à Capelle Aan Den Ijssel

Suzanne prend la direction de Rotterdam et nous vers l’est en direction de Krimpen aan de Lek.

Dès la sortie de la ville, nous sommes dans la brume et nous nous mettons à l’heure américaine avec le pick-up Ford et la maison style californien

le pickup Ford à Krimpen aan de Lek

Dans les environs de Capelle aan den Rijn, se trouvent les moulins de Kinderdijk. Dix-neuf magnifiques moulins à vent, construits aux alentours de 1740 et faisant partie d’un système de gestion des eaux pour lutter contre les inondations. Aujourd’hui, ils symbolisent la gestion des eaux en Hollande et, en 1997, le site a été proclamé patrimoine mondial de l’UNESCO.

Pour nous y rendre, nous empruntons le bac sur le Lek qui relie Krimpen aan de Lek à Kinderdijk

le bac Kinderdijk- Krimpen aan de Lek

Les moulins de Kinderdijk ont ​​été construits pour garder les terres basses de l’Alblasserwaard au sec. Disposés l’un en face de l’autre, ils forment une image emblématique de la Hollande

les moulins à Kinderdijk

De plus, on peut voir de nombreux cours d’eau, des digues et des écluses.

Le moulin sur la Molenkade Nederwaard

les moulins à Kinderdijk

Après quelques kilomètres en campagne, nous pénétrons dans Gorinchem dont le centre historique est une ancienne ville fortifiée

un immeuble à Gorinchem

au bord du Linge à Gorinchem

au bord du Linge à Gorinchem

la porte de Dalem au sud-est de la ville

la Dalemspoortje à Gorinchem

A la sortie de la ville, nous décidons de longer le Waal par la piste cyclable de nœud en nœud : 25-03-04-01-90-79-76-77, 2 nœuds à Waardenburg où nous traversons pour arriver au nœud 78 à Zaltbommel.

Mais ne brûlons pas les étapes.

Sur la Waaldijk (la digue du Waal), des sculptures de l’artiste Hans van Eerd

les sculptures sur la levée de Hans van Eerd

Hans van Eerd est né à Eindhoven le 12 octobre 1941.

Toujours sur la  Waaldijk, la fourgonnette 2CV Citroën, une cheminée surréaliste et la cyclotouriste

la 2cv fourgonnette

« ceci n’est pas un fauteuil de chasseur » pourrait s’intituler cette œuvre, du René Magritte sur le toit !

ceci n'est pas un fauteuil de chasseur

Encore une œuvre qui nous tient compagnie pendant la pause café sur la levée au bord du Rhin toujours sur la Waaldijk

la pause café près de la sculpture sur la levée au bord du Rhin

Nous avons une autre compagnie, un cycliste néerlandais, un ancien chauffeur routier qui parle un peu français et allemand. Nous l’écoutons raconter ses voyages en poids lourd et son affinité pour l’Alsace et son vin.

A 16h, nous sommes à Zaltbommel, c’est une commune néerlandaise, en province de Gueldre

à Zaltbommel

Le Maarten van Rossumhuis est une maison du 16ème siècle

le Stadskasteel à Zaltbommel

Le bâtiment monumental a été construit vers 1535 sur ordre du célèbre soldat de Gueldre, Maarten van Rossum. Le bâtiment est décoré de manière exubérante de sculptures Renaissance des Pays-Bas.

Grâce au plan imprimé, Simone trouve aisément le quartier et la maison de Marion, notre hôtesse Warmshovers du soir. Elle nous accueille en compagnie de ses deux enfants. Pas de chambre mais un bout de pelouse pour monter notre tente

chez Martion à Zaltbommel

Nous dînons à l’extérieur un plat de cyclotouriste c’est à dire des pâtes bolognaises à la hollandaise, excellentes !

Marion et son fils, Simone, Jean-Claude à Zaltbommel

Elle nous apprend que son mari est en stage. Il a suivi une formation de pilote de port et est entrain de passer les examens. Moins d’échange qu’avec nos autres hôtes du fait des enfants en bas âge !

Distance parcourue : 79 km – temps de pédalage : 5h 44 – moyenne : 13,8 km/h – altitudes mini : -4 m, maxi : 8 m – montée totale : 185 m – descente totale : 144 m – pente max : 25% – θ : 25,4° à 19h 40

Distance cumulée : 1287,9 km – temps de pédalage cumulé : 89h 13

Mercredi 05 septembre 2018, Millingen aan de Rijn (Pays Bas, Gueldre)

A 8h Marion emmène les enfants à l’école, nous partons en même temps.

Encore une journée grise ! A la sortie de Zaltbommel nous montons sur la Waaldijk, la levée le long du Waal

Simone sur la levée du Waal

Un artiste ou un fan de Félix le chat à Beneden Leeuwen ?

Félix le chat à Beneden Leeuwen, Gelderland

En direct du producteur aux consommateurs, on ne peut pas faire plus court ! bien que … on a quand même fait plus de 1000 km (?)

la ferme fromagère à Druten

Les zones inondables le long du Waal forment des biotopes favorables aux oiseaux. Les aigrettes, les canards, les cygnes, tout ce petit monde y trouve son compte

Cygne, aigrette, canard, ...

Encore un artiste ! le Waal ou est-ce la digue qui développe l’imagination, la créativité, la poésie de ses riverains. Nous voila à Beunigen

chez l'artiste sculpteur

5ème incidents, encore une crevaison de ma roue arrière ! Faites du vélo en Hollande … !

5ème incident à Nimègue

Les pavés de Nimègue sont aussi catastrophiques qu’ailleurs ! La place sur la rive du Waal, l’oeuvre d’art : Het Labyrinth (un labyrinthe moderne, de pierre sur eau) et le clocher de la Stevenskerk, l’église de Nimègue

la place et le clocher à Nijmegen

Des corbeaux « tchernobilisés » ont investi la sablière à Bemmel

les corbeaux, la sablière à Bemmel, Gelderland

Pas facile à trouver la route du camping De Rijnhof à Milligen aan de Rijn, en dehors de la rue principale pas d’indication. Un ouvrier est entrain de plier bagage, il passe devant le camping, il nous propose de le suivre. Le convoi avec la camionnette warning allumés en tête, nous guide sur les 1,3 km. Merci !

le mini camping Rijnhof à Millingen aan de Rijn

Un peu défraîchi le banc de pique-nique couvert, mais un banc couvert est un luxe pour le cyclotouriste.

Distance parcourue : 76,3 km – temps de pédalage : 4h 55 – moyenne : 15,5 km/h – altitudes mini : 1 m, maxi : 21 m – montée totale : 56 m – descente totale : 51 m – pente max : 5% – θ : 35,5° à 16h

Distance cumulée : 1364,2 km – temps de pédalage cumulé : 94h 08

Pour situer les différents cours d’eau dont je parle un peu d’hydrographie :

Peu après son entrée dans les Pays-Bas, le Rhin forme un grand delta en se divisant d’abord en deux bras, le Nederrijn (« Rhin inférieur ») et le Waal, ce dernier étant l’émissaire principal du fleuve. A Arnhem, le Nederrijn se divise en deux bras, le Nederrijn et l’IJssel, ce dernier bifurquant vers le nord pour se jeter dans l’IJsselmeer.

Le Waal continu quant à lui sa course vers l’ouest, et ce sans se diviser ; il change de nom à plusieurs reprises : Merwede Supérieure, Merwede Inférieure, Nouvelle Merwede et Nouvelle Meuse, cours d’eau reliés à de nombreux autres, dont le Noord et le Dordtsche Kil. Elle court jusqu’au Biesbosch, marécages boisés où les eaux du Rhin et de la Meuse se mélangent. Une partie de ses eaux est déviée par un canal qui les conduit vers Rotterdam où elles confluent avec le Lek (en fait la suite du Nederrijn) pour former la Nieuwe Maas (« Nouvelle Meuse »), se jetant dans la mer du Nord par l’intermédiaire du Nieuwe Waterweg (« nouvelle voie navigable »), un large canal au milieu du port de Rotterdam. Le cours principal, après le Biesbosch, se réunifie et prend le nom de Hollands Diep, puis de Haringvliet, où il se jette dans la mer. Enfin, la Kromme Rijn (« Rhin courbé »), qui est l’ancien cours principal du fleuve, se détache du Rhin inférieur et continue comme sous les noms de Leidse Rijn (« Rhin de Leyde ») et de Oude Rijn (« Vieux Rhin ») pour se jeter dans la mer du Nord à Katwijk.

Pour protéger les Pays-Bas des invasions marines (telles que l’inondation de 1953), tous les bras de mer du delta, à l’exclusion de l’estuaire de l’Escaut (le Westerschelde) et du Nieuwe Waterweg, ont été fermés par une série de digues ou de barrages. Dans les cas de l’Oosterscheldekering et du Maeslantkering, il s’agit de barrages mobiles ne fermant leur embouchure qu’en cas de forte tempête.

A suivre : Périple 2018 : France, Belgique, Pays Bas, Allemagne et retour (Allemagne)

L’album photos : Périple 2018 de Oye Plage à Milligen aan de Rijn 2/4

A propos JC

Jean-Claude Fluck né le 27 mai 1949 à Wittenheim dans le Haut Rhin (68) Le titre du blog est un hommage à Yves Simon
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2 réponses à Périple 2018 : France, Belgique, Pays Bas, Allemagne et retour (Belgique et Pays Bas)

  1. Cyril dit :

    faut pas oublier de sourire sur les photos !

    C’est beau en tout cas la Hollande.

  2. depollier dit :

    De la mer du nord aux plages de Belgique, des moulins de Hollande aux vignes de Moselle, un enchantement ce périple 2018  » in the wind « !!!
    Certes Jean Claude à fait pas mal de mécanique, on a failli le perdre corps et bien en
    « Nollande « dans un ascenseur, et Simone à pesté contre des montées quasi infranchissables mais les voilà de retour en pleine forme comme d’hab.

    Merci a vous deux pour ces belles images

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