Théo, l’aventure ardéchoise

Du 8 au 17 juillet 2016

Pas d’autoroute pendant les vacances ! les 632 km se font en 2 jours avec une étape à Bravant, sur la commune d’Olby près de Nébouzat (à 385 km de chez nous), en chambre d’hôtes à la ferme

la chambre d'hôte à Bravant

J’ai droit à mon verre de lait tiède dans l’étable, nous achetons une bouteille de lait entier cru (Simone n’a pris que la petite glacière), des crèmes desserts aux fruits : vanille, marron, myrtille, caramel, chocolat, de la crème fraîche, du beurre et du fromage blanc

Théo dans la chambre d'hôtes de Bravant à Olby

Petite sortie avec Théo et découverte du Puy de Dôme au détour d’un chemin

le Puy de Dôme vu de Bravant

Samedi 9 juillet, nous prenons le temps pour faire les 247 km qui nous sépare de notre but, nous voulons profiter des paysages du Massif Central.

Vu le monde sur la route, nous pique-niquons de bonne heure (11h15) aux environ de Loudes, sous la canicule mais à l’ombre

le pique-nique à l'ombre des pins

Nous arrivons à 14h30, la propriétaire nous attend. Simone l’a prévenu par téléphone d’Aubenas de notre arrivée imminente.

A flanc de coteau du rocher de Sampzon,

le rocher de Sampzon

le gîte de l’Olivier (la maison aux volets bleus)

les volets bleus, le gîte des Oliviers

offre une vue panoramique sur la naissance des Gorges de L’Ardèche

Ruoms et les gorges de l'Ardèche vus du gîte

Gîte indépendant en pierre dans une ancienne magnanerie restaurée, l’aménagement est provençal, dans un environnement d’oliviers

Théo dans le gîte de l'Olivier à Sampzon

Au programme du séjour : du canoë, du canyoning et du rafting. La surprise ! il n’y a que le canoë que nous pouvons pratiquer sur place.

Dimanche et lundi se sera canoë sur l’Ardèche

l'Ardèche en canoë, départ à Sampzon et l'arrivée au STOP 9 avec Cap 07

Nous choisissons la descente de 15 km au départ de Sampzon comportant 5 toboggans et 5 rapides.

Nous démarrons au dessus du toboggan, au pied de la descente, nous négocions le virage (90°) à gauche comme des pros sans nous échouer sur les galets et sans chavirer

la descente de l'Ardèche (15 km) de Sampzon à Châmes en canoë, le premier tobogan

La faune est moins farouche qu’en Anjou, le héron et la mouette posent pour la photo

la descente de l'Ardèche (15 km) de Sampzon à Châmes en canoë,le héron

le miroir aquatique n’est troublé que par les ondes générées par notre passage en douceur

la descente de l'Ardèche (15 km) de Sampzon à Châmes en canoë,la mouette

Les temps forts de la descente sont les passages des toboggans notamment le deuxième à coté du moulin de Sampzon (construit sur l’Ardèche en 1792 à côté d’un gué). A la sortie du toboggan un virage serré à droite puis un virage tout aussi serré à gauche suivi du passage sous un des arches du pont, très physique

le toboggan et le pont submersible au moulin de Sampzon

Il fait trop beau pour ne pas s’arrêter et couler quelques brasses, Théo semble hésiter ! mais non, il se fait titiller les pieds par les alevins

la descente de l'Ardèche (15 km) de Sampzon à Châmes en canoë, l'arrêt baignade

Après le cinquième toboggan le célèbre Pont d’Arc, arche naturelle de plus de 50 mètres de hauteur creusée par la rivière Ardèche et classé « Grand Site de France »

la descente de l'Ardèche (15 km) de Sampzon à Châmes en canoë, l'arrivée au Pont d'Arc

Le Pont d’Arc a été creusé il y au moins 500 000 ans. A l’origine, la rivière contournait l’impressionnante falaise et s’écoulait dans le méandre de la Combe d’Estre. Durant des milliers d’années, l’eau a buté inlassablement sur le bloc de rocher calcaire jusqu’à progressivement s’infiltrer et créer une arche naturelle gigantesque, haute de 54 mètres avec une ouverture de 30 mètres.

Les hommes mais aussi les animaux ont toujours utilisé ce pont naturel pour traverser la rivière. Il constituait un repère dans le paysage. Selon le préhistorien Jean Clottes, le Pont d’Arc fascinait déjà les hommes à l’époque lointaine de la Préhistoire et il a très certainement inspiré les artistes de la grotte Chauvet-Pont d’Arc !

3h après, il est midi, nous voila au STOP 9. nous attendons la navette qui doit nous ramener à la base

la descente de l'Ardèche (15 km) de Sampzon à Châmes en canoë, l'arrivée au STOP 9

Nous sommes plombés par la chaleur, néanmoins nous partons en voiture chercher des fruits. Nous avons aperçu des stands tout le long de la route en arrivant samedi, mais nous sommes dimanche après midi… Ouf ! sauvé en voila un : plateau de pêches et melons.

De nombreux nuages dans le ciel ce lundi matin ! nous repartons pour 3 h de canoë, la même balade que hier, le seul changement, c’est moi qui suis à l’avant du canoë. Je profite pleinement du plongeon à la sortie des toboggans (mieux que l’Europa Park) et de la vue sur le pont d’Arc

l'Ardèche au Pont d'Arc

Après la sieste de mamie, nous grimpons dans le vieux village de Sampzon situé sur le rocher du même nom

Théo et Simone dans la montée à Sampzon

Un ciel uniformément gris ce mardi matin, la météo a prévu de la pluie. Elle ne s’est pas trompée

mardi 12 juillet 2016, journée de pluie

Les parties de belote vont s’enchaîner dans la matinée et les jours suivants

les joueurs de belote

Ce sera notre passe temps favori !

La pluie a cessé, nous regrimpons sur le rocher de Sampzon

l'ancienne église de Sampzonet profitons des panoramas vers l’est

le panorama nord-est vu du rocher de Sampzon

et vers le nord

le point de vue du rocher de Sampzon

Le mercredi 13 juillet, au réveil, la vallée est envahie par la brume et le ciel est immaculé

la brume sur l'Ardèche

Comme Théo fait la grasse matinée nous grimpons visiter le vieux village de Sampzon dont une ruelle se termine sur un magnifique panorama avec les monts du Massif Central comme horizon et les vallées de l’Ardèche et du Chassezac au premier plan

Simone admire le panorama du rocher de Sampzon

le château La Bastide coincé entre l’Ardèche, le Chassezac et le rocher

la vue du rocher de Sampzon sur le château La Bastide

L’après midi, visite de Vallon Pont d’Arc et passage AUX GLACES DE MON PÈRE pour engloutir une glace à la crème de marron avec de la chantilly pour moi et une pêche melba avec de la glace à la vanille pour Simone excellentes !! le plus surprenant pour moi, Théo n’a pas voulu en manger (???)

Jeudi 14 juillet, la fête national et la fête de Théo et papi, 3h de canyoning au programme dans les gorges du Besorgues

les gorges de la Besorgues , l'arrivée du canyoning

54 km en voiture avant de goûter aux plaisirs sportifs

(on peut zoomer et déplacer la carte à l’aide de la souris)

Au démarrage à 13h30, la voiture indique 9°C : tout le monde en maillot de bain avant d’enfiler la combinaison, le gilet et les chaussures. Ben notre guide rassure tout le monde, l’eau est à 15°C et la marche de 25 mn nous réchauffe avant le première immersion !

L’échelle des sauts s’échelonne entre 1 m et 11 m, avec Théo et d’autres membres du groupe, nous nous limitons aux 1 m, 4 m et le 6 m.

Contrairement à la vidéo, notre descente se termine sous une pluie de grêle suivie de la pluie, la foudre et le tonnerre : l’apothéose !!!

Sur les 11 membres du groupe, je suis le plus âgé et Théo est le plus jeune !

Dans la nuit du 14 juillet je suis aux premières loges pour assister au spectacle, le feu d’artifice de Ruoms

le feu d'artifice de Ruoms

La balade du vendredi le long de l’Ardèche, pendant que Théo fait la grasse matinée, nous amène au pont submersible du moulin de Sampzon

Simone sur le pont submersible sur l'Ardèche

Nous traversons et longeons la rive en direction du pont routier sur l’Ardèche. Le sentier de plus en plus étroit se termine en cul de sac ! demi-tour toute !!!

la ballade du vendredi qui se termine en cul de sac !

Samedi 16 juillet

Nous partons de Sampzon pour rallier Prades en Haute Loire

 le point de ralliement de la descente en raft au bord de l’allier

à Prades, la base de retour du rafting avec CAP Vacances

Pas de photo de la descente en raft : trop risqué pour l’appareil.

 Nous sommes pris en charge au départ à Prades. Une navette nous conduit à Monistrol d’Allier (la guide Coline, un couple et Théo et moi).

Le matériel spécifique est fourni : gilet de sauvetage, casque, combinaison (selon la météo) et pagaye. Je suis le seul du groupe sans combinaison, ma tenue : tennis,  maillot de bain et gilet de sauvetage.

Coline la guide expérimentée barre le raft. De notre côté, nous donnons l’impulsion en pagayant. C’est une activité d’équipe, chacun à son rôle à jouer !
Au cours de la descente, nous découvrons des passages à sensation comme le rapide de la Roche qui Pleure, ou encore celui de la Baraque-à-Ponnet, long de 300 m …

descente de l'Allier en raft

(photo récupérée sur internet)

Des moments de détente entrecoupent la descente où nous nous jetons à l’eau sous la surveillance de Coline ! très sérieuse, elle ne veut pas que j’enlève mon gilet.

Le parcours de raft emprunte un tronçon que seule une ligne de chemin de fer surplombe. Les gorges du Haut Allier dévoile sous nos yeux toute leur majesté. La rivière sillonne entre les falaises de basaltes, témoins de l’activité volcanique de la région.

Après cette après midi sportive, nous rejoignons notre chambre d’hôtes à Bains.

Dimanche matin, nous prenons notre petit déjeuner en compagnie de 6 autres convives.

Il reste environ 500 km jusqu’à La Genaudière, nous y serons vers les 17 h. Au passage, une photo à Léotoing en Haute Loire avec son château en arrière plan

le château de Léotoing vu de Lanau

L’album photo : Théo, l’aventure ardéchoise

A propos JC

Jean-Claude Fluck né le 27 mai 1949 à Wittenheim dans le Haut Rhin (68) Le titre du blog est un hommage à Yves Simon
Ce contenu a été publié dans Magali, Vacances, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Théo, l’aventure ardéchoise

  1. Cyril dit :

    Personne n’est tombé à l’eau pendant le rafting ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *