L’ouest américain : balade sur les volcans (2)

Si vous avez raté le début, suivez le lien L’ouest américain : balade sur les volcans (1)


lundi 28 septembre 2015

Le soleil brille, le lodge Union Creek Resort est noyé dans la forêt de résineux qui filtre la lumière

le lodge Union Creek Resort

A proximité du lodge, je fais un retour dans le temps, Simone petite dans un fauteuil

Simone et le fauteuil en bois

Nous sommes à proximité de la Rogue river, elle a taillé son lit dans la lave créant un paysage chaotique

Cyril au dessus de la gorge de la Rogue (Rogue Gorge)

L’objectif de la journée : le mont Shasta, que nous découvrons sur une aire de repos de l’Interstate 5

à Ireka en Californie, le point de vue

Le mont Shasta est un stratovolcan de Californie. Son altitude de 4 317 mètres en fait le deuxième plus haut sommet de la chaîne des Cascades.

Avant de partir en randonnée, le pique nique à 2343m au pied du mont Shasta immortalisé par Cyril

Simone et jc au pied du mont Shasta

et par jc

Simone et Cyril au pied du mont Shasta

Nous n’escaladons pas le mont Shasta (4317m) trop difficile, mais la Gray Butte (2478m), 229m de dénivelé et 7km devant nous

jc sur le Gray Butte trail

La traversée de Panther meadow (la prairie de la panthère) propose une belle vue sur le mont Shasta

Mount Shasta vu de Panther Meadow

puis c’est la grimpette avec Simone notre guide toujours aux avant postes

Simone et Cyril sur le Gray Butte trail

Après un certain nombre de lacets, nous voila au sommet

Cyril au sommet de la Gray Butte

Le panorama est magnifique

le panorama au sommet de la Gray Butte

Comme la descente est plus difficile que la montée, Simone est partie devant. Nous la rejoignons, Cyril part chercher la voiture. Nous l’attendons près de l’aire de camping  Panther Meadow campground

le bivouac

Ce soir, le dernier du road trip, très grand luxe, Cyril a réservé un R&B à Redding. La propriétaire très sympathique nous accueille.

Remarquez la taille du lit, il faut presque l’échelle pour y monter !

le R&B à Redding

mardi 29 septembre 2015

Nous prenons l’Interstate 5 jusqu’à Sacramento pour la visite du musée du chemin de fer. Cyril pense à son père

la locomotive à vapeur type 130 dans le musée du chemin de fer à Sacramento

Très belle présentation avec des locomotives qui me plongent dans les westerns de mon enfance. Voir l’album photos Musée du chemin de fer à Sacramento

Puis nous déambulons dans le vieux Sacramento, dommage qu’il y ait autant de voitures

Sacramento

Nous déjeunons dans un restaurant au bord du fleuve Sacramento au Joe’s Crab Shack. Sandwich pain saumon lard et crudités avec des frites de patate douce : c’est bon, assiette de légumes salade fromages pour Simone et hamburger avec frites normales pour Cyril

Simone et Cyril à Sacramento

A 16h, nous reprenons l’Interstate 5  pour San Francisco que nous atteignons vers 17h40.

mercredi 30 septembre 2015

Aujourd’hui, visites culturelles, Cyril nous emmène à la California Academy of Sciences.

La California Academy of Sciences (ou Académie des sciences de Californie) est l’un des dix plus grands muséums d’histoire naturelle du monde et l’un des plus anciens des États-Unis d’Amérique. Il est localisé au Golden Gate Park à San Francisco.

Nous voyageons dans les marais, la forêt humide de Bornéo, de Madagascar, du Costa Rica et de l’Amazonie et plongeon au fond des rivières et des océans (voir l’album California Academy of Sciences)

dans la California Academy of Sciences

Il ne faut pas manquer le toit végétalisé

sur le toit de la California Academy of Sciences

La terrasse de l’immeuble, qui est une surface ondulée de 10000 mètres carrés en hommage aux collines de San Francisco, est couverte avec 1,7 millions de plantes indigènes. Elle couronne un espace public de 112000 mètres carrés.

Après la visite de l’académie (nous y avons passé 4h) nous traversons le parc pour monter dans la tour du Young Museum avec une vue sur la California Academy of Scienses

dans le Young Museum avec une vue sur la California Academy of Scienses

Il est temps de ramener la Chrysler. Nous passons chez Hertz au cœur de San Francisco et nous rentrons à pied, une promenade nord-sud dans les rues de San Francisco. Notre balade nous mène  à la Saint Mary’s Cathedral

dans la Saint Mary's Cathedral

La première pierre fut posée le 13 décembre 1961. John Michael Lee, Paul A. Ryan et Angus McSweeney sont les architectes. Une cathédrale à l’architecture résolument moderne, impressionnante et belle.

jeudi 01 octobre 2015

La fin du séjour approche ! Pour terminer en beauté, nous faisons une « croisière » jusqu’à Alcatraz, mais auparavant il nous faut prendre le BART (Bay Area Rapid Transit) à la station Glen Park à 1km du domicile

la station du BART (Bay Area Rapid Transit)

Nous descendons à la station Embarcadero. Cyril a réservé pour la première visite, il fait appel à un taxi non officiel plus rapide et moins cher pour nous emmener à l’embarcadère. Nous prenons le premier bateau pour l’île

sur le bateau qui nous emmène à Alcatraz

La visite des lieux est passionnante. Muni d’un audio-guide, on s’immerge dans la vie carcérale de l’époque avec forces bruitages très réalistes et anecdotes racontées par d’ex détenus et gardiens

une cellule à Alcatraz

la cours de « récréation » avec quelques détenus

dans la cour d'Alcatraz

En ville nous nous restaurons à l’américaine, pizza sur un banc dans un parc à proximité et glaces pour tout le monde : chocolat pour Cyril, framboise chocolat blanc pour Simone et pistache pour moi.

Nous partons pour le musée du câble car admirant au passage les petits immeubles qui jalonnent notre route

North Beach Copy Center

Les Cable Cars de San Francisco sont les tramways à traction par câble de la ville américaine, les derniers du monde à être opérationnels en permanence. Le réseau actuel est constitué de trois lignes : Powell-Hyde (Ligne 60), Powell-Mason (ligne 59), California Street (ligne 61).

L’entrée du musée est à l’intersection des rues Washington et Mason. Il contient plusieurs exemplaires de vieux tramways, ainsi que des expositions et une boutique. Intéressantes sont les deux galeries qui permettent aux visiteurs de descendre au-dessous du croisement des rues Washington et Mason et de voir l’alimentation principale. De la mezzanine, on peut admirer la salle des machines

la machinerie du cable car

Un décor d’un autre âge à l’intersection des rues Powell et Sutter, l’Amérique des années 50, le Loris Diner


Loris DINER

Nous arrivons en vue de l’hôtel de ville (album photos Hôtel de ville de San Francisco)

l'Hôtel de Ville de San Francisco

Après une fouille de nos sac à dos, nous visitons le magnifique intérieur

dans l'Hotel de Ville

Plusieurs cérémonies de mariage ont lieu dans les couloirs, c’est la surprise !

Nous continuons notre route vers Charles street en passant dans Alamo square playground

la vie dans les parcs

Une laverie au décor kitsch, la nostalgie d’une autre époque ?

la laverie automatique

La Church street n’est pas de tout repos, il faut gravir la colline

Simone et Cyril à San Francisco

Arrivée à la maison chacun vaque à ses occupations même le chat

Cyril et Calamity à San Francisco

vendredi 02 octobre 2015

Pour notre troisième voyage, nous nous décidons enfin à emprunter le Cable Car. Nous sommes de bonne heure et la queue n’est pas trop longue, une vingtaine de minute à attendre à la Powell Market Cable Car station

la queue au cable car

Nous ne voyons pas le temps passer grâce au bluesman qui anime la rue, cela sonne comme du Sonny Boy Williamson pour ceux qui connaissent

le bluesman du cable car

Le Gripman est le conducteur du Cable Car, il doit veiller au bon fonctionnement de la poignée du levier de saisie du câble de traction et de la poignée de freins,

le conducteur de voiture, dont le travail est de collecter des titres de transport, gérer la sortie et l’embarquement des passagers, contrôler les freins de la roue arrière lors du passage en descente

dans le cable car

Du Cable Car nous nous ruons à Blazing Saddles au 1095 Columbus avenue (200m) pour louer un vélo et un tandem et nous voila partis pour le Golden Gate comme lors de notre premier voyage. La traversée sur le pont est pénible car le trottoir est partagé entre les piétons très nombreux, et les cyclistes dans les deux sens de circulation non moins nombreux

le Golden Gate bridge

A Sausalito, au Bay Model visitor center, un entrepôt propose une grande maquette de la baie de San Francisco qui compresse 1 035 km² dans une simulation de 0,6 ha.

Nous découvrons la maquette de la baie de San Francisco

la maquette de la baie de San Francisco

Après le déjeuner, nous continuons vers Tiburon en passant Bothin Marsh Preserve, ces 42 hectares de réserve naturelle intègrent une zone humide de marée qui est un petit rappel des vastes marais salants qui entouraient jadis la baie de San Francisco

Simone et Cyril à vélo

Après la réserve, nous traversons des zones résidentielles et à Tiburon nous prenons le bateau pour San Francisco

Simone et Cyril dans le bateau

Les maisons commencent à se décorer en vue de halloween (31 octobre)

holoween

samedi 03 octobre 2015

Dernier jour, nous avons vu un cerf, des biches, des écureuils, des geais, des phoques et aperçu au loin des baleines, aujourd’hui nous verrons des éléphants de mer pour cela Cyril et Natacha nous emmènent à Pescadero.

C’est le week end, il y a énormément de monde sur la route et nous mettons beaucoup plus de temps que prévu, mais finalement nous y sommes

Simone, Natacha et Cyril

Les éléphants de mer dans leur milieu naturel

les éléphants de mer à Ano Nuevo bay

dimanche 04 octobre 2015

Réveil à 8h, il est 17h en France, nous rentrons cet après midi :

dimanche 04/10/2015 à 15:45  (lundi 05/10/2015 à 0h45 à Paris) AF0083

San Francisco – United States, San Francisco International Airport – Terminal I (SFO)

à l'aéroport de San Francisco

Comme à l’aller, j’assiste en direct au décollage

dans le A380

Je n’ai pas réussi à dormir, Simone de temps en temps s’est assoupie.

Nous arrivons à Paris – France, Aéroport Charles de Gaulle – Terminal 2E (CDG) lundi en fin de matinée.

Un peu engourdie par 10h de position assise, nous récupérons nos bagages après un périple surprenant, il a fallu prendre la navette pour nous rendre au terminal.

Nous prenons le TGV dans l’aérogare 2E, à Angers nous attendons le bus tout en observant la « faune » de la gare.

Arrivée à la Genaudière lundi 5 octobre 2015 à 19h30.

Voir l’album photos : La balade volcanique dans l’Ouest américain (2)

A propos JC

Jean-Claude Fluck né le 27 mai 1949 à Wittenheim dans le Haut Rhin (68) Le titre du blog est un hommage à Yves Simon
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Une réponse à L’ouest américain : balade sur les volcans (2)

  1. Cyril dit :

    C’est passé trop vite !

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