Anticipation

Une semaine que je bosse sur la charpente et la couverture de l’abri à bois.

Pour me relaxer, Simone prépare un pique nique pour dimanche, c’est la fête du vélo (????).

Elle s’est fait piquer par une abeille, son doigt est gonflé et est douloureux, elle ne m’accompagne pas !

2015-06-04_Simone piqure

Réveil aux aurores comme tous les jours à cause du coq, des merles, des pinsons et autres moineaux puis le clou : des crous crous (pigeons).

A 6h 18 j’assiste au lever de soleil en sortant de La Genaudière

le lever de soleil sur Saint Georges des sept Voies

Il fait 11°C, il faut la petite montée de 5% à Gaigné pour m’échauffer. Que du plaisir ! 10 km plus loin me voila à Blaison Gohier , « avec ses coteaux verdoyants et boisés, sa vallée si délicate dans la brume légère d’un matin d’été, son île bien ancrée dans le lit de cette Loire qu’aimait tant Du Bellay. » (A.Leroy)

Le bourg de Blaison s’est développé autour des deux « piliers » : le château et l’église plus précisément collégiale

sur la voie cyclable à Blaison Gohier

La plupart des maisons anciennes sont des chapellenies, où vécurent les chanoines du Chapitre de Blaison.

Je rejoins la confluence du Louet et de la Loire après Juigné (23 km ), la grande quiétude plonge les pêcheurs dans leurs rêveries

les pêcheurs sur la Loire

Après avoir traversé Les Ponts de Cé me voila sur la Levée de Belle Poule, il est 7h50 et peu de monde ce dimanche matin. Je rattrape et je dépasse l’unique cycliste (un vrai de vrai en costume « arlequin »). Ayant peut-être du mal à me suivre ( ?  23km/h) il fait demi tour donc me voila seul, même pas de « belle poule » à l’horizon.

Arrivé à La Daguenière, je constate que la levée est ouverte à la circulation !!! pas de fête du vélo ce dimanche ? et de la circulation automobile malgré l’heure matinale.

Simone a-t’elle voulu se débarrasser de moi ?

Tant pis je rejoins « La Loire à vélo » et j’explore des variantes à l’itinéraire classique. A La Bohalle, je découvre l’envers du décor

La Bohalle

Habituellement nous passons devant la chapelle de la Salette.

A Saumur, je traverse la Loire sur le pont du Cadre Noir qui offre une magnifique perspective sur la ville, son château et les clochers des églises

la traversée de la Loire à Saumur

Après le pont je récupère « La Loire à Vélo » rive gauche jusqu’à Saint Hilaire Saint Florent. Bye ! bye !  « La Loire à Vélo » du coté du golf de Saumur où quelques golfeurs intrépides arpentent le green sous un soleil de plomb.

Au quatre-vingt-cinquième kilomètres je dévale dans la vallée du ruisseau de la Fontaine d’Enfer qui se jette dans la Loire à Chênehutte. Une descente de 400 m d’une altitude de 84 m à 53 m pour regrimper à 88 m de la vraie montagne … russe !!!

90 m le point culminant de ma balade : la Pierre couverte de Chavais à Dénezé sous Doué et c’est l’heure du pique nique. Au menu, de la salade de riz avec des câpres et du thon, 2 œufs durs et de la tarte au fromage blanc Simone m’a gâté !

la Pierre couverte de Chavais à Dénezé sous Doué

Le ventre plein j’entame la remontée vers le nord : Saugré, Louerre et Saint Georges des sept Voies j’avale les 27 km en 1h 20.

Le bilan de ma fête du vélo : 128 km, 6h 23 de pédalage à la moyenne de 20 km/h et une pente maximale de 10 % pour monter au Mont Blanc

L’album photos : la balade du dimanche

A propos JC

Jean-Claude Fluck né le 27 mai 1949 à Wittenheim dans le Haut Rhin (68) Le titre du blog est un hommage à Yves Simon
Ce contenu a été publié dans Nouvelles, Vélo, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *