Châtel : le cru 2015

Pour les 14 ans de Théo, mamie a proposé un choix : plage ou ski ? Théo a opté pour la montagne !

Mamie réserve notre appartement au Chardonneret (tout en haut, 2ème étage)

route du Petit Châtel à Châtel et deux heures de cours particulier dimanche et lundi matin de 9h à 10h pour la semaine du 28 février au 7 mars 2015.

Le jeudi 26 février destination Wittenheim sous la pluie donc pas de pique nique. A midi, nous sommes à Auxerre, la cafeteria du centre commercial nous accueille avec des épinards pour Simone et des frites pour moi, les entrées et les desserts en buffet à volonté, c’est torché en une demi heure.

Pour traverser la Suuuuiisse, il nous faut la vignette. Nous profitons du vendredi pour nous rendre à Mulhouse en transport en commun. On est respectueux de la nature ou pas ! Un petit passage à l’automobile club pour la vignette et nous voila touristes à Mulhouse.

Au cœur de la vieille ville de Mulhouse dans l’ancien hôtel de ville transformé en musée historique, nous découvrons Mulhouse du paléolithique à nos jours.

ancien hôtel de ville

Un parcours thématisé met en perspective l’Histoire de la ville, tout en faisant apprécier l’art de vivre des alsaciens d’autrefois.

Samedi matin à 9h, nous sommes chez la famille Miralles au grand complet. Le départ est prévu pour 10h, nous ne sommes pas pressés, il y a 262 km dont 232 km d’autoroute à parcourir. Les casse-croûtes sont prêts et le soleil est au rendez-vous !

Après trois embouteillages : à la frontière entre l’Alsace et la Suisse, au niveau de Berne puis au niveau de Fribourg, nous commençons à décharger la voiture à 14h.

Des barreaux de glaces protègent l’appartement

les stalagtites de glace

Après l’installation, le deuxième boulot : équiper Théo. 600 m à pied pour nous rendre à l’INTERSPORT le plus proche, nous sommes de bonne heure, il n’y a pas encore la foule malgré les vacances scolaires. Théo est équipé de la tête aux pieds : le casque, les chaussures, les skis, les bâtons et les chaussures (90€ pour la semaine). Il ne manque que les forfaits. Les caisses du domaine de Barbossine  sont juste en face (forfait 5h pour un vieux et un enfant, 56€ par jour pour les deux).

Dimanche, réveil aux aurores facile pour nous, un peu plus difficile pour Théo mais il pleut. A 8h30, la navette nous emmène jusqu’au centre de Châtel (1,8 km). Pour rejoindre le télécabine de Super Châtel 250 m de marche avec les chaussures de ski aux pieds. Constat : nous ne sommes pas seuls ! A l’arrivée sur les pistes encore de la marche pour rejoindre  le chalet de l’ESF (environ 1600m d’altitude), tous les moniteurs attendent leurs clients sous la neige.

Chloé nous emmène sur une piste pour débutant après s’être informée du niveau de ski de Théo. Très vite nous partons sur une piste bleue Chermillon (600m de long) et le tire fesse de même nom. Gare au démarrage, je fais un bond de 10 cm, surprenant lorsqu’on ne s’y attend pas ! Théo se débrouille bien et nous faisons des aller-retours jusqu’à midi. Il pleut toujours, pas de sortie cet après midi !

Lundi, toujours un sale temps, pire que la veille, la vue sur la vallée d’Abondance est bouchée

la vue du Chardonneret sur la route du Petit Châtel sous la pluie

Malgré la pluie et comme il y a une heure de cours de prévue, vaillamment nous nous équipons et prenons la navette. Surprise ! il y a du monde malgré la tempête. Le télécabine est bloqué pour cause de vent et la foule s’amasse à l’entrée. Finalement à 9h30 le télécabine part à petite vitesse, tous les moniteurs attendent à l’intérieur l’arrivée des clients. Chloé nous reconnait, heureusement ! elle nous propose d’écourter la leçon et continuer le lendemain de midi à midi 30. Nous partons vers le téléski  Chermillon pour 30 mn de montée et de descente. La grêle nous grenaille le visage, un gommage efficace pas besoin de salon de beauté !

Après une heure de ski nous repartons au chalet. L’occupation de l’après midi : photos, lecture, jeu de carte et jeu sur le téléphone

Théo et mamie

Le scoop : deux vedettes

papi et Théo

Enfin ! mardi matin, un ciel immaculé ! Nous prenons la navette à 10h et 20mn plus tard nous descendons Chermillon, la piste bleue en attendant le rendez vous avec Chloé

Théo sur la piste Chermillon

Théo se débrouille bien et essaie de m’imiter afin de s’affranchir du chasse neige.

Chloé a du nous repérer car elle nous propose une autre piste bleue Maxime desservie par le tire fesse Coq 2

Théo sur la piste bleue Maxime

Après 3h de ski, nous prenons le chemin du retour car la faim tenaille Théo.

Mercredi matin, les voitures sont recouvertes de neige, il a neigé une partie de la nuit

les voitures

Je propose à Théo de partir du télésiège de Petit Châtel via Barbossine. Mal nous a pris car au sommet nous sommes dans le brouillard et contrairement à ce qu’on m’a dit on commence par une petite rouge pour rallier le tire fesse Tour de Don, la piste recouverte de neige fraîche est pratiquement invisible c’est la galère !! Toujours dans le brouillard nous suivons une longue piste bleu vers le tire fesse Chermeu pour nous trouver au sommet de Chermillon. Le temps s’éclaircit et c’est un jeu d’enfant pour rejoindre le tire fesse Coq 2.

Après 2h de ski, nous en avons assez car il faut 13mn pour prendre le tire fesse pour 2mn de descente et comme Théo ne veut pas découvrir les autres pistes nous rentrons.

Jeudi matin grasse matinée pour Théo, l’occasion d’une balade vers les chalets du Mouet sous un magnifique ciel bleu

dans la montée aux chalets du Mouet avec vue sur le Linga

Après le déjeuner : ski

Théo sur la piste bleue Maxime

55s pour dévaler Maxime

Théo sur la piste bleue Maxime

sur une piste vierge de monde

Théo sur la piste bleue Maxime

A 15h 15, plein les jambes, nous quittons les pistes pour cause de foule

dans le télécabine de Super Châtel

Dernier jour, Théo fait un effort, nous sommes sur la piste dès 9h, pour 3h de ski.

Après le déjeuner, nous rendons l’équipement de Théo qui retourne au chalet tandis que j’accompagne Simone chez le fromager pour du bon reblochon de Savoie !

Je laisse Simone au Chardonneret. Au terminus du bus les chalets du Mouet sont indiqués à 1h50. Après 1h05 de grimpette, j’arrive aux chalets

aux chalets du Mouet

que je contourne en direction du col de Chétillon mais le chemin est vierge et je m’enfonce jusqu’aux cuisses. Après une centaine de mètre je retourne aux chalets où j’immortalise le panorama

le panorama dans la montée aux chalets du Mouet

Il me faut 35 mn pour descendre tout en faisant le guide touristique pour deux randonneuses que j’envoie vers le col de Saix plus facile.

Fin de vacances à la neige par une température de printemps et un ciel bleu azur, la voiture est chargée le soir même.

Samedi matin à 8h30 le chalet est nickel et nous entamons le retour sans encombre, sans embouteillage sous un soleil printanier.

A midi nous débarquons chez la famille Miralles pour le déjeuner, au menu de la paella.

L’album photo : 2015 Châtel en hiver

A propos JC

Jean-Claude Fluck né le 27 mai 1949 à Wittenheim dans le Haut Rhin (68) Le titre du blog est un hommage à Yves Simon
Ce contenu a été publié dans Sport d'hiver, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Châtel : le cru 2015

  1. Magali dit :

    Vous avez un sacré look tous les 2 avec vos lunettes ! De vrais pros

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *