Petit Châtel 2011

Du 21 janvier au 5 février 2011

Magali et Serge nous ont offerts une wonderbox. Nous décidons de l’utiliser sur le trajet des sports d’hiver. Simone trouve un gîte d’étape sur notre route. On fera un petit détour de 32 km, une broutille.

Après la N79, nous bifurquons sur la D983 vers Saint Bonnet de Joux puis la D27

et nous arrivons au château de Dravert

le château de Dravert

dans la fourche tout droit, au passage on aperçoit une porte en bronze sur la pelouse, une fresque peinte sur un mur à notre gauche. Nous sommes accueillis par le propriétaire un marchand d’art de Dijon.

Nous nous installons dans la chambre, guidés par notre hôtesse. Ce soir nous dormirons dans un lit à baldaquin qui n’est pas d’époque et pas à notre goût.

Le lendemain après un petit déjeuner : Châtel nous voici  !!! mais surprise sans la neige.

Comme tous les ans, la première journée et le dimanche, sont réservés à la balade. Nous faisons une sortie au lac de Vonnes où nous découvrons le bonhomme de neige. Est-ce que cela expliquerait le fait qu’il n’y ait plus de neige dans la ville ?

Même le lac n’est pas gelé à 100 % et pourtant ce matin à la gare routière le thermomètre affiche -12°.

Nous partons à la découverte des sentiers d’été.

En allant au col de Saix, nous découvrons des sentiers glacés et glissant. Dans la descente, près du chalet de Théo, nous sommes accueillis par la lueur d’un gyrophare : une dame est couché sur le sol et les pompiers sont entrain de la mettre dans une coque.

L’arrivée du télésiège du Petit Châtel et le départ du télésiège de Barbossine sans neige.

Cela me refroidit et je décide de ne pas skier et de randonner. Le dimanche, nous avons entendu et vu l’hélicoptère 5 fois, je n’ai pas envie d’abréger les vacances !

En avant pour le col de Recon 1733 m. On distingue le sentier sur la pente.

En descendant à la ville du Nant, plusieurs passage délicat ! c’est l’aventure, je suis heureux !

La ville du Nant à Châtel par la départemental.

Un poste de transformation surprenant !

Gisèle et princesse nous rejoignent le mardi, nous les emmenons au lac de Vonnes

C’est jour de pêche

Mercredi, jour de marché à Châtel. Nous nous attardons près d’un stand de produits locaux. En repartant nous découvrons un saucisson dans la bouche de princesse ! la rigolade ! Impossible de le reprendre, elle finit par le manger.

Les navettes sont gratuites. Généralement je les utilisent pour aller skier au Linga où à Pré la Joux. L’arrêt se trouve au pied de notre chalet.

Le Chardonneret, nous habitons tout en haut, le balcon à gauche (la photo a été prise l’année dernière)

Aujourd’hui, le col de Chétillon et la Pointe de Recon 1962 m d’où on a une belle vue sur le massif

Les Dents du Midi

la vallée du Rhône, cachée par les nuages

vue de la Pointe de Recon 1962 m, les chalets du Mouet et tout en bas Châtel

Le panorama est magnifique, j’adore la montagne : les rares personnes que je rencontre sont charmantes, ce silence, ce calme, … ! Ces paysages grandioses !!

Dimanche 30 janvier, le sommet du télésiège de Barbossine avec la vue sur les nuages au dessus de la vallée du Rhône et le télésiège Tronchey

le télésiège Tronchey en territoire Suisse

la vallée du Rhône vue de la montée vers la crête de Chaux Longe 1971 m, coté nord la pente est relativement douce, coté sud c’est la falaise !

Lors d’une remontée vers le Petit Châtel nous découvrons l’hermine

L’hermine (il faut cliquer pour l’ouvrir)

Le lundi, nous prenons le bus pour la Chapelle d’Abondance (gratuit avec la carte d’hôtes) pour le télésiège du Crêt Béni

la descente sur le télésiège, cela vaut un manège de fête foraine

Le mardi, je décide de montée au sommet du Morclan par le sentier qui passe près des chalets de Barbossine. Le sentier suit la courbe du cirque dont les pentes sont très raides. On distingue les traces de la montée au Morclan.

le sommet du Morclan 1970 m

La vallée du ruisseau du Terroit et les télésièges du Petit Châtel et de Barbossine

le cirque au dessus des chalets de Barbossine (1610 m), la source du Terroit, on distingue dans le bas le sentier qui mène au Morclan

Dernier jour, l’aurore sur la vallée d’Abondance vu du salon

The End (moins tragique que la chanson des Doors)

Toutes les photos sont visibles : Châtel 2011

Ce contenu a été publié dans Sport d'hiver, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.