Cerniébaud dans le Jura

Prologue

Départ vendredi 10 septembre 2021 pour le Jura où Simone a réservé un gîte à Cerniébaud (39250). L’objectif : se rapprocher de l’Alsace afin que Magali puisse nous rejoindre et écluser ses congés. D’autre part suite à ma chute à vélo, le périple 2021 (à Annecy, le Jura, la Bourgogne et retour) est tombé à l’eau, une raison de plus de changer d’air.

Simone propose à Ghislaine de nous rejoindre avec sa copine Christiane n’étant qu’à une centaine de kms d’Annecy mais Christiane est absente cette période.

Entre temps, une semaine avant le départ, Cyril cogite et décide de venir en France pour rencontrer ses parents et sa sœur dans un même lieu, mais le délai est trop court pour partir en notre compagnie du Maine et Loire.

Finalement il arrivera à Paris lundi 13 septembre 2021 à 11h 15 et prendra le train à 14h 52 Paris gare de Lyon pour arriver à la gare de Frasne à 18h 17 si tout se passe bien, à environ 12km du gîte, 3 changements : Paris-Dijon, Dijon-Dôle et Dôle Frasne.

Avant la prise de décision de Cyril, Simone propose à Gisèle de nous rejoindre, cela lui permettra de se changer les idées après le décès de mamama et ses problèmes de santé. Elle est partante et nous rejoindra donc samedi 11 septembre.

Vendredi 10 septembre 2021

Départ vers les 9h, environ 400km de prévus sur les départementales. Une météo mitigée, plus ou moins grise, plus ou moins bleue nous accompagne

Le rythme est donné par les différentes pauses traditionnelles de la famille Fluck :

11h 35, le pique-nique à Sepmes dans le 37

l’arrêt pause café avec gâteau, une bonne tarte à l’abricot, à Vouillon dans le 36

A remarquer le standing des pique-niques, rien ne manque même pas la nappe !

Vendredi 10 septembre 2021 à 16h30, nous arrivons à

Toulon sur Arroux

Pour votre culture et la mienne :

En 1789, le maire Jean Philippe Saclier et le conseil municipal demandent dans l’article 10 du cahier de doléances l’abolition de l’esclavage, ce qui fait de ce cahier de doléances l’un des rares à contenir cette demande. Celle-ci est ainsi rédigée : que sous l’empire français, il ne reste aucun vestige d’esclavage ! que la mesure de la fortune publique ne se calcule plus sur le nombre des malheureux ! enfin que l’esclavage soit aboli dans les colonies, que la nation renonce pour toujours à la traite des nègres… Cette exigence donne au cahier de doléance de la commune le même intérêt que celui, plus connu, de Champagney.

Wikipédia

et prenons possession de la location airBnb, un petit chalet entouré de pâturages à la limite du bourg

Après le départ de Jennifer la propriétaire, au demeurant très charmante, nous partons à la découverte des abords de l’Arroux, du village

des commerces :

Chez Pascal et la boucherie tout en rouge

sur la façade du restaurant « La Crémaillère ».

Samedi 11 septembre 2021

Note : un lien renvoie toujours à un article du blog, pour accéder au §, il suffit de taper le nom par exemple de la ville : Château Chalon.

Samedi 11 septembre 2021, nous rallions tranquillement Cerniébaud par Châlon sur Saône, Voiteur sur la D120 et Château Chalon sur la D5, un village où je me suis arrêté à vélo en revenant de Plénisse (voir le blog La Châtelaine dans le Jura) et Pontarlier en Saône-et-Loire.

Depuis plusieurs années la Maison de la Haute Seille s’est inscrite dans la longue tradition culturelle du village de Château-Chalon en créant deux évènements artistiques majeurs, L’art en liberté et L’art se dévoile qui attirent à chaque édition un public de plus en plus nombreux.
Cette année un jardin poétique réunit une dizaine d’artistes plasticiens dans l’espace panoramique du Froid Pignon sur un thème optimiste «demain, le soleil brillera…» en écho à la morosité engendrée par la crise sanitaire.

Château-Chalon veille sur ses vignes du haut de la falaise sur laquelle elle s’est installée

la montée dans les vignes entre Voiteur et Château Chalon (39)

Malgré le COVID et le mariage, nous visitons l’exposition «demain, le soleil brillera…» dans le parc de La Maison de la Seille

Nous nous échappons de la foule pour l’arrêt pique-nique sur l’aire au dessus du cirque de Ladoye (sans grand intérêt d’après nous deux !), 6 km

Plus qu’une cinquantaine de kilomètre jusqu’au gîte, nous touchons au but !

Nous trouvons facilement La Combe Simon où se situe le chalet, à 1,5 km du bourg de Cerniébaud

La Combe Simon est la station de ski de fond, d’où partent une douzaine de pistes de ski de fond et de pistes de raquettes.

A l’entrée, un vélo en bois trône au milieu du carrefour, une invitation, certainement à ce déplacer « soft » ? Je dirai que oui mais nous sommes les seuls à utiliser la petite reine

Dans le courant de l’après midi, Gisèle nous rejoint

le chalet de Cerniébaud

C’est le royaume de la randonnée pédestre, près du chalet de nombreux départs de sentiers plus ou moins longs :

à la Combe Simon

sur le poteau indicateur à la Plaine du Chalet alt 960m, 3 directions

Plaine Froide 600 m – Chalet de la Bourre 8,3 km – Mignovillard 17,4km

sur le poteau indicateur à Sur la Grange Pacaud alt 990m, 4 directions

Plaine Froide – Ancienne route de Mouthe*-*Les Pontets*-*Mouthe – Combe Simon*-* Cerniébaud 1,9 km*-* Arsure-Arsurette – Combe Simon*-*Le Touparon

sur le poteau indicateur à Ancienne route de Mouthe alt 989m, 3 directions

Les Pontets – Mouthe*-*Sur la Grange Pacaud*-*Combe Simon – Chalet de la Bourre*-*Côte de Doye

Dimanche 12 septembre 2021

Dimanche 12 septembre 2021 vers 9 h départ à vélo, j’improvise une sortie vers Mouthe en passant le col de St Sorlin 1142 m dans le « Parc Naturel Régional du Haut-Jura »

A Mouthe je prends la direction de la source du Doubs, mais à 10h 45 demi-tour et retour par le col, je suis à l’heure pour le déjeuner !

Une balade de 26 km pour se mettre en appétit !

Pour clore le déjeuner dominical, des gâteaux à la noix de coco de Nidevelle, de la compote de pomme de La Genaudière et un café pour arroser l’arrivée de Gisèle

L’après-midi sortie en voiture jusqu’à Nozeroy, Gisèle ne connaît pas ! Puis direction le lac de St Point et le tour du lac.

au lac de St Point (25160), nous n’avons pas vu de chemin de randonnée ! dommage

Vers 18h, pour se dégourdir les jambes, nous partons jusqu’à la Plaine du Chalet sur la route forestière (700 m). Je quitte les deux sœurs pour rallonger la balade, passe de la route au chemin et entame la montée vers Les Pontets (4 km) sur l’Ancienne Route de Mouthe Bas à 1,4 km du gîte. L’heure avançant, je fais demi-tour et retourne au chalet

Lundi 13 septembre 2021

Lundi 13 septembre 2021, je pars en éclaireur à vélo sur la route de Frasne (16 km)

repérer le trajet vers la gare de Frasne où doit arriver Cyril avec le train de 18h 17. Au retour 27 km en prenant la direction de Mouthe à Mignovillard sur la D55 et un aller-retour sur une route forestière (2,4 km AR, dénivelé de 56m sur 1,2km) qui devient impraticable sans VTT. Je fais demi-tour afin d’arriver à l’heure pour le déjeuner.

L’après-midi sortie à trois sur la route forestière, rencontre avec un petit serpent, une vipère

je traque la flore locale et la mets en boite

le « corne d’abondance » = l’impatience à petites fleurs

A 17h, nous descendons à Frasne au superU puis à la gare accueillir Cyril à l’arrivée du train qui est à l’heure

à la gare de Frasne, Cyril, Gisèle et Simone

Des retrouvailles après 2 ans, en août 2019 Cyril et Megan ont séjourné en France, ils sont notamment passés par l’Anjou et l’Alsace où Magali a rassemblé la famille autour de mamama Anne (101 ans)

2019-08-17 chez Magali, Serge, Antoine et Théo, Cyril et Megan, Steve et Marie et les enfants, mamama Anne = Anne Pernin née Fluhr en 1918

et notre dernier séjour aux states date de 2016, il y a 5 ans !

Une aventure de venir voir ses parents : San Francisco – Roissy Charles De Gaulle (11h 45 de vol), les retrouvailles avec son pote Benjamin pour un déjeuner puis gare de Lyon et le TGV jusqu’à Dijon, 10mn pour changer de Quai, un TER pour Dijon – Dôle encore 10mn pour prendre le TER Dôle – Frasne, un voyage d’environ 14h !

Mardi 14 septembre 2021

Mardi matin avec Cyril je pars sur une boucle au belvédère du Mouflon (1109m)

le panorama au belvédère du Mouflon (1109m)

L’heure avance, il faut s’arracher à la contemplation du paysage. Je fais confiance à Cyril pour nous ramener au gîte sur les sentiers forestiers dans un premier temps

puis la traversée du pâturage

et retour par Faroz

Cerniébiaud

l’entrée de Cerniébaud (982m) sur la boucle Combe Simon-Belvédère du Mouflon-Fraroz

La boucle La Combe Simon-Belvédère du Mouflon-Fraroz-gîte fait 8,1 km.

Après le déjeuner, Cyril fait la sieste et j’accompagne les deux sœurs pour une balade à Cerniébiaud

Simone et Gisèle

En fin d’après midi, le père et le fils partent pour une boucle à proximité du gîte, le décalage horaire entre la côte ouest des USA et la France ne passe pas inaperçu !!.

Mercredi 15 septembre 2021

Départ de Gisèle vers les 8h et arrivée de Magali à 11h, la relève est assurée, Magali investit son domaine pour le reste de la semaine

Petite randonnée en solo, après le départ de Gisèle, elle sert de repérage pour celle de l’après midi. Cyril essai de récupérer du décalage horaire pendant que je progresse dans la forêt sur un sentier étroit emprunté par les cavaliers pendant la saison estivale

Belvédère du Mouflon (1108m)

L’après midi, randonnée à partir du gîte, une randonnée à la Indiana Jones. Simone, Cyril et Magali, au départ de la randonnée « aventureuse » à la Combe Simon

A un moment donné, nous trouvons le chemin encombré de résineux abattus récemment, les bûcherons sont passés par là ! Nous passons par dessus

par dessous

coupons à travers les fourrées lorsque les branchages ne permettent plus d’avancer

Jean-Claude, Simone et Cyril

et finalement après un dernier obstacle, nous retrouvons le chemin dégagé une centaine de mètre plus loin

après le plateau relativement plat, Simone, Cyril et Magali entame la montée (992m) jusqu’au belvédère du Mouflon (1108m)

annoncé à 80m du but

(1097m)

et la récompense à 1108m, le panorama

Pour le retour au gîte, nous descendons vers Fraroz, que nous atteignons après la traversée d’un pâturage sous l’oeil goguenard des vaches

et le spectacle, le retour des vaches à l’écurie

20554 pas, une boucle sportive !

Jeudi 16 septembre 2021

La Tourbière de Frasne (847m)

Une matinée morose, de la pluie, de la pluie ! L’après-midi la famille Fluck enfourche les bicyclettes pour descendre à Frasne

L’arrivée à l’étang de Frasne et la tourbière sous un ciel menaçant, il ne restera que menaçant !

l’étang de Frasne et le bourg

Au retour arrêt à la tourbière, visite du site :

La Tourbière de Frasne

au grand dam de Cyril, nous ne découvrons pas de plantes carnivores ; des droséras

où sont les droséras ?

L’aménagement est proche des parcs américains, nous nous déplaçons sur des passerelles avec des points infos réguliers.

quelques plantes de La tourbière,de Frasne (25560)

La visite est gratuite, ce sont les contribuables qui financent les aménagements.

Le travail dans la tourbière

Les tranches de tourbe noire étaient mises à sécher pour utilisation comme combustible.

La boucle se termine, direction la sortie

Le relief est noyé dans les nuages bas, le rythme est soutenu sur la D340 en direction de Cerniébaud, Simone a de l’entrainement heureusement que je commence à bien récupérer

Après Cerniébaud, direction d’Arsure-Arsurette (39250) sur la D286

à la fruitière de La Baroche, le plein de fromages : morbier, comté,…

Vendredi 17 septembre 2021

Vendredi matin, nous partons à vélo Magali, Cyril et moi. Le petit déjeuner d’un californien est différent d’un français, donc nous allons à Mouthe en passant par le col de St Sorlin immortalisé par le selfie Cyril, Jean-Claude et Magali

le selfie au col de St Sorlin, Cyril, Jean-Claude et Magali

au supermarché Attak, un aller-retour de 26km et 396m de dénivelé positif

Les cyclistes à l’entrée de Mouthe par une température estivale qui incite à la balade

Cyril et Jean-Claude à Mouthe

La source de l’Ain

Cet après-midi randonnée à la source de l’Ain, nous prenons la voiture jusqu’au parking près du moulin de Saut pour aller jusqu’à la source par les sentiers forestiers à flanc de vallée, une boucle de 9,2km.

• Parking du Moulin du Saut 717m, le balisage de la randonnée à la source de l’Ain à 2,2km de la source
  • Source de l’Ain 681m, le balisage de la randonnée à la source de l’Ain à 200m de la source
  • Les Maillys 681m, le balisage de la randonnée à la source de l’Ain à 1,1km de la source

Nous démarrons par la cascade du Moulin du Saut avant d’embrayer sur le sentier de la source

Magali surveille le harnachement de sa mère avant d’entreprendre une descente sur le sentier aménagé

A la place du trou d’eau et de la rivière pris en photo lors de notre séjour à Plénisse, un gouffre et pas la moindre goutte d’eau !

Cyril et Magali en plein milieu du lit de l’Ain à sec, repartent, dépités par le manque d’eau.

Nous reprenons notre randonnée direction le saut des Maillys où il y a de l’eau !

Le saut des Maillys apparait sous un tunnel de végétation transformant le lieu en un endroit féérique

En remontant le sentier, le saut des maillys

Nous nous arrachons de ce lieu enchanteur pour poursuivre le long de l’Ain grossi par les différents affluents

Sur le sentier, nous découvrons une bâtisse en ruine et un super graffiti qui ne dénature pas ce cadre forestier !

Pour rejoindre la voiture nous traversons le village de Doye situé sur le haut plateau, dédié à la vache

Nullement besoin de demander notre route, le balisage est extrêmement bien fait,

le sentier n’est pas des plus plats pour un handicapé !

Une belle balade dans la forêt, sur les pentes de la vallée, le long de l’Ain et une surprenante source de L’Ain sans eau ! Pour mémoire, la source telle que nous l’avons vue en 2011

la source de l’Ain en 2011

Dans le hameau, les chats vivent leur vie, la municipalité les a faits castrer, ils sont nourris par tout le monde et recherchent la compagnie

Demain samedi, nous déménageons à Chaux Neuve pour nous installer dans la vallée voisine celle du Doubs à 16 km.

L’album photo : Cerniébaud dans le Jura et Cerniébaud dans le Jura (privé)

à suivre : Chaux Neuve dans le Jura

Ce contenu a été publié dans En gîte, Magali & Cyril, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Cerniébaud dans le Jura

1. JC dit :

j’avais oublié, c’est la faute à la vieillesse !

2. Magali dit :

De beaux moments tous les 4 😍
    Par contre tu as oublié que tu as vu Cyril en 2019 quand il est venu l’été avec Megan 😜

3. JC dit :

Merci pour le commentaire, tout à fait d’accord ! mais il y a tellement de magnifiques départements qu’on ne sait où donner de la tête !

4. depollier dit :

C’est vraiment une chouette région le Jura.
    Ça fait plaisir de vous voir tous les 4, et si Jean Claude a perdu un peu de muscles il n’a pas perdu ses talents de photographe !!!!!