2ème séjour aux USA – vendredi 12/10 Tahoe et Alabama Hills, Bodie

Si vous avez raté le début du périple aux states, suivre le lien : le départ

Le 12/10 au matin, la tempête s’est calmée

Le petit déjeuner avalé, nous prenons la direction des Alabama Hills qui sont une formation rocheuse située sur le versant est de la Sierra Nevada dans la Vallée d’Owens en Californie. Nous accédons au Mobius Arch (1400 m) par la Movie Flat Road. Les photographes ont investi les lieux

c’est le moment de se faire photographier

nous quittons la Movie Flat Road, se moquerait-il ?

En passant dans Bishop (1264 m) un panneau lumineux nous apprend que certaines routes sont fermées pour cause de neige. Pour la route que Cyril veut emprunter, les chaines sont obligatoires. Dans un garage, on nous renseigne sur les revendeurs. Nous nous rendons chez Steve (ça alors, il nous avait caché cela !) et nous repartons avec une paire qui servira lors des week-end à la neige !

Les montagnes alentours sont recouvertes de neige fraîche

Avant de grimper dans les montagnes, une petite balade à Mono Lake (1945 m) s’impose. C’est un lac salé (78 g/l) situé dans le désert de la Sierra Nevada à 13 km du Yosemite Park que nous avions visité lors de notre précédent séjour. Ce lac au milieu d’une vaste et ancienne caldeira est un écosystème original et inhabituellement productif.

Les tufas (à base d’argiles cimentées par le carbonate de calcium), résistantes à l’érosion, se dressent, de plus en plus visibles sur les rives avec l’abaissement du niveau du lac

Prochaine destination : Bodie.

Bodie est une ville fantôme (ghost town) située à une altitude de 2550 m. Aujourd’hui, Bodie est préservée dans un état de délabrement arrêté. Seulement une petite partie de la ville a survécu. Nous arpentons des rues vides qui ont déjà connu une population de presque 10 000 personnes. L’intérieur des bâtiments est laissé tel que lors de son abandon.

L’accès à la ville se fait par une route qui se transforme en piste sur les 4,8 derniers km

Au retour, nous restons bloqué quelques dizaines de minute par la transhumance. Avec la neige, les moutons redescendent !

En sortant de Mottsville (altitude 1456 m) par la SR 207 (Kingsbury Grade road), nous avons une vue sur un quartier de la ville et ses grandes maisons

Et nous arrivons à Kings Beach (altitude 1905 m) au Ferrari’s Crown Motel où nous passons la nuit

suivant : samedi 13/10 Echo Lake et San Francisco

A propos JC

Jean-Claude Fluck né le 27 mai 1949 à Wittenheim dans le Haut Rhin (68) Le titre du blog est un hommage à Yves Simon
Ce contenu a été publié dans Etats Unis, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *