Châtel janvier 2013

Vendredi 25 janvier en route pour Annecy, nous restons une nuit chez Ghislaine.

Samedi nous prenons la A41 direction Genève puis le long du lac Léman jusqu’à Thonon les Bains et nous remontons la vallée de la Dranse d’Abondance.

A midi nous arrivons au Petit Châtel.

Une petite collation et nous voila parti en randonnée : les femmes ensembles et moi tout seul

JC à l'alpage du Mouet

Dimanche journée grise, les femmes partent de leur coté vers les pistes de ski de Châtel. Je prends la direction du col de Chétillon avec mes raquettes. Une belle balade et la pureté de l’air permet de savourer la vue sur les pistes du Linga

les pistes du Linga

Je me réveille vers les 3h 30 dans la nuit de dimanche à lundi et comme prévu par la météo, il neige. Le matin nous nous réveillons avec 25 cm de neige sur le toit de la voiture

la neige

A 8h 30 départ pour le Linga avec la navette. A 8h 50, le sommet du Linga (2042  m) est dans les nuages, je descends vers la plaine Dranse à l’aveuglette. Quelques chutes dans le brouillard, la discrétion est assurée.

Après 1 h de ski, je choisis la facilité. Je descends la belette jusqu’à Pré la Joux. Une piste verte de 4,7 km qui serpente dans la forêt avec de magnifiques points de vue sur les pistes et les remontées

sur la belette, les télésièges des Rochassons et de la Plaine Dranse

Il y a 2 ans, j’ai fait farder mes skis, ils glissent à merveille !

Vers les 11h je suis crevé, je décide de rentrer. Pour me reposer, j’accompagne les femmes pour une randonnées de Pré la Joux au Linga.

Nous prenons la navette jusqu’au terminus puis la marche dans ce cadre magnifique

les randonneuses Simone et Ghislaine

et sous le soleil

Mardi à 8h50 je suis au sommet du Linga (2042  m). Le temps est clair et la descente un vrai plaisir. Les descentes s’enchainent sans répit : Les Combes, remontée par le télésiège des Combes, descente par l’Itinéraire, les Rochassons puis une autre remontée par les télésièges de Pierre Longue (1600 m) et de la Chaux des Rosées (2046 m) et descente par Les Rennes (3 beaux murs) et …

J’arrête à 11h 30 pour le déjeuner.

Après midi, rando à raquette. Comme il a neigé dans la nuit, j’ouvre la voie jusqu’aux chalets du Mouet et en direction du col de Croix. Vers les 15 h la neige se met à tomber

la couleur en noir et blanc

A 8h 45 mercredi,  j’arrive au télécabine du Linga avec mes skis. Je monte au sommet et surprise : il pleut. Je fais demi tour et rentre à la maison. Quelques rayons de soleil pointent l’après midi, je fais une randonnée à raquette, j’ouvre la voie jusqu’à l’alpage du Mouet car il a neigé hier soir

JC à l'alpage du Mouet

Ce matin un magnifique ciel rougeâtre

les couleurs de l'aurore

Avant de descendre, un arrêt chez le boulanger. Le froid de la nuit a verglacé les rues. Simone fait une chute, nous ne contrôlons pas l’état de sa fesse, et nous montons dans le bus pour Abondance avec le pique nique dans le sac à dos

en route pour Abondance (1€50)

Nous prenons le sentier vers Châtel

les randonneurs

et à midi : arrêt pique nique assis sous le toit d’un mazot, au soleil, que du bonheur !

le pique nique

Après la Chapelle d’Abondance Simone ne se sentant pas bien, nous prenons la navette. En sortant du bus, elle fait un malaise et chute, se cogne la tête : 4 points de suture.

Vendredi matin réveil avec la pluie, sale temps pour les vacanciers, nous partirons en début d’après midi car il prévoit du froid et des risques de verglas pour samedi.

Un petit coup d’œil par la fenêtre et nous sommes plongés dans le film d’Hitchcock, les oiseaux

les choucas

Nous repassons par Annecy

Ghislaine et Simone 18 avenue de Genève à Annecy

et dimanche la A41, la A40, la A406, la N79, la A71, la A85 et la D751 et nous revoilà à la Genaudière.

L’album photos : 2013 Châtel : les sports d’hiver

Ce contenu a été publié dans En gîte avec Ghislaine, Sport d'hiver, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.